Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Allez, pour fêter le cap des 8.000 vues de ce post, une photo pour montrer qu'aux "âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"
IMG_2662 FAR.JPG
Quand le petit (3 ans) a vu son grand frère (6 ans) sur un simulateur, bien entendu, il a voulu en faire autant. Bon, la position de conduite n'est pas top mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
IMG_2670 FAR.JPG
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Avec l'arrivée du second simulateur dans une pièce non prévue pour ça à l'origine, j'ai notablement dégradé le bilan thermique du local. Avec les deux gamers (l'équivalent d'un radiateur de 1500 W), les deux volants, les deux écrans, les 6 vérins, les 10 spots lumineux et divers autres petits consommateurs, j'arrive à l'équivalent de 3 KW, soit la puissance de deux convecteurs électriques de moyenne puissance, ce qui fait beaucoup pour une pièce d'environ 25 m3 uniquement. Et ceci sans compter la présence de parfois 4 ou 5 personnes dans la pièce, ce qui représente un dégagement de chaleur non négligeable. J'ai donc du installer un deuxième climatiseur, non réversible, contrairement au premier, car même avec moins de 10 degrés à l'extérieur du local, il faut quand même refroidir la pièce. L'installation du deuxième climatiseur m'a obligé à virer le meuble support du premier écran et à installer celui-ci sur un pied comme l'écran le plus récent. A noter que les écrans sont également solidement arrimés au mur derrière eux car les violents à-coups des simulateur font trembler le plancher fixé sur des poutres en chêne (le local est à l'étage de la grange).

Double rig 9 FAR.jpg

Je prépare une vidéo de démonstration de l'utilisation de deux simulateurs couplés que je posterai ultérieurement.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Comme promis, voici une vidéo de démonstration de ce que l'on peut faire en couplant deux simulateurs dynamiques par un réseau interne.

https://youtu.be/hNupsIs6nPA

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai préparé un tuto permettant de coupler deux portables pour jouer l'un contre l'autre. Et ne croyez pas que ça coute cher. Si les deux joueurs ont chacun un portable et utilisent leur clavier, jouer l'un contre l'autre coute moins de 10 euros: le prix du jeu et d'un câble Ethernet! Après, si on veut plus de confort, mieux vaut un volant, on en trouve à 200 euros.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Pour fêter le cap des 9000 vues, encore une petite vidéo, sauf que cette fois-ci c'est pas du simulé!
Journée de glisse à Lohéac le 11 Janvier dernier. La piste est régulièrement arrosée (et oui, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, même en hiver!) pour faciliter la glisse. Quasiment que des BMW et des Alpines.

https://youtu.be/bx3x1SKS5Lg

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

J’y étais le 16 avec Pegasse....
Les 2 autos avec lesquelles j’étais le plus à l’aise ont été les 2 alpines a110 , des nouvelles bien sûr alors qu’elles sont sensées ne pas être si faciles comparées aux BMW.
Sûrement parce que je la connais bien.

Tu te débrouilles bien! très belles glisses et je sais que c’est beaucoup plus compliqué qu’il nY paraît.
C’est un coup à prendre.... :wink:
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Ca y est, le cap des 10.000 vues a été franchi, beau succès d'estime pour ce post décalé.

Pour ma part, j'ai ouvert un groupe sur Facebook afin de réunir les utilisateurs de logiciels de simulation de conduite sportive dans ma région. Ce groupe, c'est le SAV (Simulateur A Vannes). Autour de moi, j'ai un petit groupe de motivés qui m'accompagnent dans mon délire. Par exemple, grâce à mes deux simulateurs couplés, j'organise des battles Intervilles, déjà 3 villes de la région inscrites au challenge de la ville la plus rapide de l'Ouest! Bien sûr, il y a bien d'autres choses au programme mais le lieu ne se prête pas à de la promotion personnelle, donc j'arrête là.

Merci à tous les visiteurs qui font vivre ce post peut-être même au delà de l'espérance de son créateur que je remercie une nouvelle fois.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Simulateur circuit

La déco de l'Alpine est quelconque (oui, assez moche à mon gout) ; mais son pilote est loin devant celui de la Supra :
https://youtu.be/OaId3viX4ek
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je ne connais pas PCars3. Cette version n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules. Il y a t-il des utilisateurs de PCars 3 qui lisent ce post? Si oui, votre avis sur ce jeu, notamment ses plus par rapport à PCars et PCars 2?

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

PCars 3,
Je l'ai acheté car il y a l'alpine S dedans
* Il n'y a pas SPA
* Faut faire plein de carrières avant d'avoir les sous pour acheter des bagnoles.
* C'est beau
* ils ont un circuit "méditerranéen" très joli, long et amusant.
* Je n'ai joué que quelques paires d'heures pour l'instant donc mon avis est à prendre avec des pincettes

Au niveau de la simul, Assetto Corsa competizione est plus proche de la réalité, mais il n'y a pas l'Alpine sauf je crois en gt4.
Par contre il y a le Paul Ricard et SPA dans ACC mais que des Blancpain ou gt4(dlc)

(je joue en vr avec le siège Geko)
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Merci de cet avis. Une évolution mais pas une révolution. De toutes façons l'éditeur travaille déjà sur PCars 4, donc il sait qu'il n'a pas fait mouche avec PCars 3.

Jusqu'à la sortie d'Assetto Corsa competizione et avant l'achat de mon second simulateur, je n'utilisais que PCars 2 pour les circuit et Dirt Rallye pour le rallye car PCars 2 est plus facile à régler que PCars et c'est le logiciel parmi les 4 (Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, PCars et PCars 2) qui offre le plus de circuits et de voitures et de loin. Maintenant je n'utilise plus qu'exclusivement Assetto corsa à cause de sa fonction serveur local et Assetto Corsa competizione pour le championnat World GT 2020 dans lequel notre groupe (Groupe SAV sur Facebook) va se lancer avec la première course à Imola le 27 Février.

Il y a néanmoins une utilisation de PCars 2 qui est incontournable qui est pour les 24h du mans. C'est le seul de la liste qui offre une LMP1, de plus vainqueur des 24h réels même si ça date un peu maintenant (2014). Cette année, nous serons 6 à faire les 24h les 12 et 13 juin. Le challenge sera à la fois de battre les adversaires virtuels générés par la machine mais aussi de faire plus de tours de circuit en 24h que l'équipe tournant sur l'autre simulateur. Pour rendre le challenge plus excitant, les équipes seront formées sur la base des essais de qualification en essayant d'équilibrer les deux équipes afin d'avoir deux forces équivalentes.

Bon, je crois que je vais attendre PCars 4 pour voir s'il y a vraiment quelque évolution marquante par rapport à ce que j'utilise déjà.

Ca serait bien d'avoir un bilan des plus et des moins du jeu sur réalité virtuelle par rapport au jeu sur un simulateur dynamique, je n'ai aucune expérience en réalité virtuelle donc incapable de faire la comparaison.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

Alors pour moi la Réalité virtuelle est un must en simulation avec un siège dynamique.
Je l'utilise avec assetto corsa compétition et PCcars3 plus d'autres jeux délirants.
Premier avantage et non des moindres, ça prend beaucoup moins de place.
Ensuite, l'immersion est totale, tant et si bien que quelqu'un sensible au mal des transports peut ne pas supporter.
Les défauts sont principalement liés au positionnement du casque et il faut un peu passer du temps à régler l'optique, oublier les lunettes à double foyer, car la c'est un désastre....
Il faut aussi une carte graphique qui tient la route permettant le 120 fps
J'ai un HTC vive, c'est un poil lourd, mais moins qu'un "réel" casque de circuit.
Ça marche avec les occulus aussi mais pas encore avec le quest2 qui est encore mieux que le htc vive car il intègre sa carte graphique, est sans fil et à une image plus "douce".

Le siège dynamique, j'ai essayé plein de montages à Vérins divers et variés et après avoir parcouru les forums d'iracing j'ai acheté le GEKO
Premier avantage: gain de place considérable (couplé avec la VR c'est moins de 2m² au sol avec pédales et volant)
Sa physique est simple: pour faire ressentir une accélération dans le plan ... au lieu de faire bouger l'utilisateur et son siège, il pousse avec ses 4 vérins pour faire ressentir le mème effet, c'est bluffant, silencieux et conçu par un ingé de supelec qui est fan de simul.
Autre avantage : ce n'est pas donné mais comparé à un châssis avec plein de vérins c'est très compétitif, et ça consomme beaucoup moins.
Inconvénient : plus d'1m80, 90kg ...on a du mal à s'assoir.
Je ferais une photo de l'installation ce soir.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Merci de ce retour d'expérience détaillé et instructif.
Etant sensible au mal des transports, je peux oublier la VR. Il y a deux choses qui me rendent malade sur le simulateur dynamique: la vue avec la caméra au niveau du sol et la conduite d'un kart. Je pense que dans les deux cas, le défilement est trop rapide, je dois avoir le cerveau lent (comme quoi même en ayant fait les "grandes écoles", on peut avoir le cerveau lent!).

Une chose dont tu n'as pas parlé est le couplage de deux casques. L'intérêt d'avoir deux simulateurs est de pouvoir jouer à deux, ensemble ou l'un contre l'autre plutôt, qu'en est-il de la VR, a-t-on la même possibilité?

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

Du coup j'ai oublié la photo,
Le couplage sur le mème PC, je ne pense pas que cela soit possible
Par contre mettre 2 installations en réseau local ça doit pouvoir en théorie se faire, si steam supporte.
Si il ne le supportait pas .. je pense qu'avec une bonne connexion internet, 2 joueurs dans la mème pièce, c'est, au niveau du paramétrage, pareil que deux joueurs aux antipodes.
Sur console, je crois que c'est possible sur la xbox, d'avoir 2 joueurs connectés sur la mème console, pour les autres je ne sais pas...
Le casque VR bouffe plein de ressources graphiques, si on veut une immersion totale à 120 fps et je doute que les cartes graphiques tiennent le coup avec 2 casques sans réduire les performances.
@lpinement
@lain

PS.
Etant sensible au mal des transports, je peux oublier la VR
Mon épouse disait la mème chose avant d'essayer, maintenant elle ne jure que par la VR
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Et la photo!!!!!

En réseau local de simulateurs, on ne joue pas avec un seul PC, chaque joueur est branché sur un PC différent, ce qui soulage la carte graphique. Même si j'ai une Geforce GTX 3080, en fait trés proche de la 3090, une top sur le marché, deux fois 120 images par seconde ça fait beaucoup vu que les écrans tournent généralement entre 30 et 60 images par seconde. Avec la Geforce, on peut afficher en permanence le nombre d'images par seconde délivrées par la carte graphique, il y a un tout petit chiffre vert visible en bas à droite de l'écran; ce compteur change en permanence.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

On vient de passer le cap des 11.000 vues, ça monte, ça monte.
Sur le SAV, notre groupe Facebook nous venons de commencer à publier des avis sur les logiciels de jeu de simulation de conduite et nous y ajouterons des vidéos de démonstration. Ca se fait à petite vitesse car je suis très occupé professionnellement, mais on avancera régulièrement.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Surprise en ouvrant le FAR ce matin, je constate que le compteur du nombre de vues de ce post est à 12.000 tout rond, faut le faire ! Un post dont le succès ne se dément pas à travers les mois donc.

Je suis convaincu que ceux qui utilisent les logiciels de simulation de conduite sportive ont tous un circuit, voire une portion de circuit, qui leur tient particulièrement à cœur car ils s'y "sentent bien" si je puis utiliser cette expression.

Pour ma part, j'ai un petit endroit, long de quelques centaines de mètres seulement, que j'affectionne particulièrement car il me sert à tester la tenue de route des voitures à grande vitesse. Il s'agit d'une zone bien connue située dans le circuit des 24h du Mans, la zone des Porsche curves + Corvette curves. Plus précisément, elle correspond à l'enchainement de courbes situé entre l'endroit où l'on quitte la route nationale pour bifurquer vers la droite, vers le circuit permanent, et l'entrée des stands. On a une série de courbes droite/gauche/gauche/droite/gauche, dont l'enchainement est continu, sans aucun segment de ligne droite entre elles. Cet enchainement est très rapide, c'est un endroit idéal pour tester la tenue de route à grande vitesse des voitures. Et parmi les 170 voitures proposées par PCars 2, la voiture dont la tenue de route se distingue particulièrement dans l'exercice du passage à grande vitesse dans cet enchainement est la LMP1. Avec la LPM1, un modèle de 2014 dois-je préciser, on arrive à fond de 7ième, à 290 km/h (PCars 2 sous-estime notablement et systématiquement les vitesses de pointe des voitures) à la bifurcation. Juste avant de tourner à droite, on lève le pied et sans toucher au frein on rétrograde en 6ième. Ensuite, dés que les roues sont droites, alors que la vitesse est retombée à environ 230 km/h, on met le pied à fond. Et là ca va vite, la vitesse augmente dans l'enchainement de courbes dont on sort à 250 km/h, quelques secondes avant de repasser en 7ième. Quoique l'on sache que ça passe, l'exercice est toujours stressant car il suffit d'un écart de quelques dixièmes de secondes dans les mouvements requis du volant et c'est le relâchement de l'accélérateur immédiat. De plus, les mouvements du siège sont plutôt violents car les changement d'appui s'enchainent rapidement, perturbant la tenue du volant et ajoutant notablement à la difficulté de l'exercice. Quand on y arrive, c'est en définitive quelque peu frustrant car on aimerais bien que PCars 2 permette à la voiture d'aller plus vite, ou alors, il faut jouer avec la météo avec un peu de pluie.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit : 14-févr.-2021 06:50 Bonjour

Et la photo!!!!!
Ouups la voilà, avec un méchant temps de retard....
installvr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je vois que ton siège est dans ton salon, qu'en est-il de son bruit? Avec les vérins, difficile de regarder la télé pour une personne à proximité; pas tellement bruyant mais son très désagréable !

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Simulateur circuit

C'est très silencieux et ne gène personne, ils peuvent regarder la télé tranquille.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Ce post, consacré à l'optimisation de la sensation des pédales de pédalier Thrustmaster est présenté en deux parties. La première est consacrée à la sélection des ressorts des pédales et la seconde aux résultats d’essais des pédaliers dotés des différents types de ressorts sélectionnés.
Voici la première partie.

Une pédale d’un de mes pédaliers (j’en ai 4), était particulièrement molle, passe encore pour l’accélérateur mais là il s’agissait d’une pédale de frein. Ceci m’a amené à démonter mes pédaliers pour vérifier l’état des ressorts des pédales. Je me suis alors aperçu que la pédale de frein molle avait un ressort différent des autres, en l’occurrence fabriquée avec un fil plus fin. Les ressorts « normaux » sont les ressorts numéro 2 des photos suivantes tandis que ce ressort plus faible est le numéro 1.

ressorts.JPG

Tant qu’à s’intéresser à la force des ressorts, j’ai regardé si l’on ne pouvait pas durcir davantage encore les pédales. J’ai donc recherché sur le net des ressorts de même taille mais plus raides. Je n’en ai trouvé que chez Sodemann au Danemark. J’ai donc acheté deux autres types de ressorts, illustrés en numéro 3 et numéro 4 sur les photos précédentes. Si je disposais des caractéristiques des ressorts 3 et 4, par contre j’ignorais celles des ressorts 1 et 2. De plus, sachant qu’il peut y a avoir des différences entre les valeurs données par les fabricants et les valeurs mesurées sur pièce, j’ai préféré tout mesurer afin de bien pouvoir comparer les ressorts en utilisant une source de données homogène. Les deux caractéristiques dimensionnelles à respecter impérativement pour ces ressorts sont la longueur libre (place disponible dans logement des ressorts dans le pédalier) et le diamètre intérieur (les ressorts s’enfoncent sur des plots de diamètre 14 mm dans les pédaliers).

Voici le résultat de mes mesures. Entre parenthèses figurent les valeurs du constructeur (uniquement pour les ressorts 3 et 4, ceux achetés chez Sodemann).

Longueur libre (en mm) :
Ressort 1 : 37,9 ; ressort 2 : 38,5 ; ressort 3 : 38,3 (38) et ressort 4 : 38,3 (38)

Diamètre interne (en mm) :
Ressort 1 : 14,6 ; ressort 2 : 14,7 ; ressort 3 : 14 (14,17) et ressort 4 : 13,9 (13,97)

Diamètre du fil (en mm) :
Ressort 1 : 1,6 ; ressort 2 : 2,0 ; ressort 3 : 2,06 (2,06) et ressort 4 : 2,16 (2,16)

Raideur (N/mm) :
Ressort 1 : 2,6 ; ressort 2 : 5,8 ; ressort 3 : 7,8 (7,97, soit 2% d’écart) et ressort 4 : 11,4 (10,61, soit 7% d’écart)

Avant de présenter les résultats des tests de montage de ces différents ressorts sur les pédaliers, un petit mot sur la méthode que j’ai utilisée pour mesurer la raideur des ressorts. Elle est illustrée par le schéma ci-après. Une plaque d’alu de faible épaisseur (1,5 mm dans mon cas) est percée pour laisser passer un fil de fer souple (1,6 mm de diamètre). Ce fil de fer traverse le ressort, puis un trou dans l’établi ; au bout est attaché un poids de 5 kg (c’est le plus gros que j’ai de disponible avec ma balance de Roberval). Une fois le poids installé, on mesure la hauteur h. La raideur du ressort est ensuite calculée simplement grâce à la formule suivante (résultat en N/mm) :
R = 49 (N)/[longueur libre (mm) – h (mm)]
Mesure raideur ressorts.JPG
On notera que la précision du résultat est d’autant plus faible que R est élevé vu que h est mesuré à 0,5 mm prés et que la valeur entre crochets (c’est l’enfoncement du ressort) est d’autant plus faible que R est élevée. Ceci est cohérent avec l’écart raideur théorique/raideur mesurée plus élevé pour le ressort le plus raide (7% pour le ressort à R= 10,61 N/mm contre 2% pour le ressort à R= 7,97 N/mm).

Essais de ces différents ressorts sur pédaliers à suivre…

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »