Chronométrage ...

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Chronométrage ...

A partir du moment où on commence à parler de piste, on en vient forcement à se poser la question du chronométrage...
Parce-que forcement, pour s'améliorer, il faut savoir un minimum ou on se situe d'un tour à l'autre.

Certains parmi vous ont déjà une bonne et longue expérience des circuits, donc ce serai sympa de nous aider à y voir un peu plus clair. Svp ... :mrgreen:

Le premier auquel on pense facilement c'est le système télémétrique fourni avec l'A110 si vous avez pris l'option.
Encore faudrait-il pouvoir le faire fonctionner facilement, et je n'y suis pas encore arrivé ... :wall:

- Idéalement il se déclenche automatiquement comme j'imagine un Alfano. mais... sans doute non ... ?
- Sinon avec un bouton physique près du volant ? Pas trouvé... :evil:
- La seule façon que j'ai trouvé c'est d'appuyer sur l'écran tactile au passage de la ligne, mais ... pas très précis ni très facile.

Je l'ai déjà cité, j'imagine qu'un Alfano doit être top, mais c'est évidement pas donné... :? + Ça laisse des "traces" sur le système du circuit ? Ou juste sur l'appareil embarqué ?

Sinon trace GPS (pas forcément précis non plus, mais en plus lequel choisir ???

Bref, conseils welcome! :bienvenue
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Chronométrage ...

En théorie on devrait disposer d’un chrono gps intégré à la télémétrie (sous réserve d’avoir pris l’option bien sûr). Donc le déclenchement devrait se faire tout seul. Depuis c’est le serpent de mer, la mise à jour a été annoncée qqes fois non-officiellement mais n’est jamais venue.

Sinon il y a Harry Laptimer qui est une appli à installer sur Smartphone. C’est pas mal mais utilise le gps de l’iPhone qui a une fréquence de rafraîchissement de 1Hz. Donc l’appli doit interpoler de tps en tps. Il peut contrôler les GoPro aussi. Pour ceux à qui ça ne suffit pas il est possible de le coupler avec un récepteur gps Bluetooth pour gagner en précision, par contre je ne sais pas si on perd la synchro GoPro dans ce cas de figure.
Il y a d’autres applis qui proposent le même type de service mais je ne les connais pas.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Chronométrage ...

Je suis un néophyte du circuit ; mais comme on est au début du sujet, je peut encore ramener mon peu de science.
J'ai utilisé une appli gratuite sur smartphone dénommée RaceChrono. Elle marche très bien jusqu'à ce qu'on jette un coup d’œil à la trace GPS superposée au Google Earth du circuit : du fait (signalé plus haut) du rafraîchissement 1 fois par seconde du GPS intégré, la trace me fait systématiquement sortir de la piste dans l'épingle en bout de ligne droite à Pouilly.
Le collègue qui m'avait indiqué RaceChrono utilise quand à lui un GPS externe cadencé à 10Hz (10 positions calculées chaque seconde) ; ça marche beaucoup mieux! Investissement pour un GPS 10Hz : 100€.
Modifié en dernier par JLouis42 le 24-déc.-2019 22:50, modifié 1 fois.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Chronométrage ...

Dans le temps sur mon pocket pc, j'utilisais ChronoGPS. Mais je ne sais pas s'il a été porté sur Android ?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Chronométrage ...

Quelqu'un utilise un Alfano ??

...........................................
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Chronométrage ...

Mackie07 a écrit :Dans le temps sur mon pocket pc, j'utilisais ChronoGPS. Mais je ne sais pas s'il a été porté sur Android ?
Si si il y a bien longtemps. Mais j'ai cessé les évolutions il y a bien longtemps faut de temps. Cette application était une application pour le fun afin de me faire la main niveau développement Windows CE puis Android. Un gps 10 ou 20hz donne effectivement de meilleurs résultats (en tracé, en 1hz on obtient déjà une précision chronometrique acceptable)

Comme je le disais il y a plusieurs mois je pense que personne ne bosse sur le sujet chez Alpine pour l'update du chronométrage. Sinon ça fait belle lurette que le développement serait terminé.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Chronométrage ...

Oui, et c'est bien dommage :/
J'ai finalement lu cette partie du manuel d'utilisation de l'Alpine que je n'avais pas encore ouvert :oops:

Je cherchais si on pouvait déclencher le chrono avec le bouton sur le coté du clignotant ou des essuies glaces.. :?
Evidemment j'ai rien trouvé, ce qui nous laisse avec la touche sur l'écran tactile qui est pas très pratique, un peu loin et pas facile à atteindre/déclancher.

Et en lisant le manuel il y a effectivement les circuits et un mode chrono bien different... :/ Forcement déçu.
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Chronométrage ...

ChronoGPS a écrit :
Mackie07 a écrit :Dans le temps sur mon pocket pc, j'utilisais ChronoGPS. Mais je ne sais pas s'il a été porté sur Android ?
Si si il y a bien longtemps. Mais j'ai cessé les évolutions il y a bien longtemps faut de temps. Cette application était une application pour le fun afin de me faire la main niveau développement Windows CE puis Android. Un gps 10 ou 20hz donne effectivement de meilleurs résultats (en tracé, en 1hz on obtient déjà une précision chronometrique acceptable)

Comme je le disais il y a plusieurs mois je pense que personne ne bosse sur le sujet chez Alpine pour l'update du chronométrage. Sinon ça fait belle lurette que le développement serait terminé.
Je vois qu'il y a eu une MàJ en octobre dernier...

Pour le fun je vais l'installer sur le smartbidule d'entreprise pour comparer la précision avec le chrono embarqué de la brz... 8)
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Chronométrage ...

Quelqu'un utilise celui embarqué de l'Alpine ??
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Chronométrage ...

Mackie07 a écrit : Je vois qu'il y a eu une MàJ en octobre dernier...

Pour le fun je vais l'installer sur le smartbidule d'entreprise pour comparer la précision avec le chrono embarqué de la brz... 8)
Simple recompilation pour être en phase avec les exigences de Google niveau sécurité (avec des fonctions supprimées comme l'envoi par sms des temps à chaque tour, la possibilité de dessiner la ligne d'arrivée sur la carte en raison de restrictions Android et services Google)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Chronométrage ...

J ai un ancien Alfano le problème c est la suppression des bandes sur les circuits comme au Mans . Je suis passé à Harry s LapTimer
Cela fonctionne bien et c est fiable par rapport au chronométrage des courses avec la balise Chronolec la légère différence étant dû à la différence de ligne de départ
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Chronométrage ...

J'utilise RaceChrono depuis des années et ça marche vraiment bien.
Comme dit plus haut si on veut une trace propre il faut acheter un petit boitier 10 Hz, j'en ai un, faut le coupler en BT avec le Tel et là c'est top.
Sur Race Chrono il y a la version de base gratuite et la version pro que j'ai et c'est pas cher et à vie.

Harry Laptimer c'est bien aussi mais c'était surtout développé pour Iphone, sur Android je ne sais pas si c'est dispo maintenant.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Chronométrage ...

Pour compléter l'info qui consiste à dire que le GPS intégré au tél. est inefficace pour cette utilisation, voici la copie d'écran d'un tour à Pouilly.
Screenshot_20191229-201516_RaceChronoXLite.jpg
La trace me fait sortir à plusieurs reprises dans l'herbe ce qui n'est absolument pas le cas.
Les traces colorées vert, jaune, orange, rouge représentant les périodes de freinage /accélération ne sont pas cohérentes.
Les vitesses indiquées ne sont pas forcément les plus pertinentes (je suis à plus de 131km/h en bout de ligne droite)
Seul le chronométrage sur un tour est probablement juste : il doit y avoir une interpolation entre 2 points GPS successifs au franchissement de la ligne de départ, puis de la ligne d'arrivée.
L'info est fournie par RaceChrono ; mais quelque soit l'appli qui utilise un signal à 1Hz le résultat sera le même (les américains disent "shit in = shit out" : quand on rentre de la me*de, il en sort de la me*de)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Wooow
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 26-janv.-2020 21:37
Localisation : (Belgique)

Re: Chronométrage ...

Ca fait des années que je roule en trackday et j ai toujours utilisé Harry Lap Timer. Je trouve cela tres bien et relativement fiable.

Si ce sont les chronos qui vous intéressent et la progression au fur et à mesure des trackday, ce qui compte c est d’utiliser la meme base de mesure afin de comparer le gain de temps ou non.
Avatar du membre
Wooow
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 26-janv.-2020 21:37
Localisation : (Belgique)

Re: Chronométrage ...

Black110 a écrit :Oui, et c'est bien dommage :/
J'ai finalement lu cette partie du manuel d'utilisation de l'Alpine que je n'avais pas encore ouvert :oops:

Je cherchais si on pouvait déclencher le chrono avec le bouton sur le coté du clignotant ou des essuies glaces.. :?
Evidemment j'ai rien trouvé, ce qui nous laisse avec la touche sur l'écran tactile qui est pas très pratique, un peu loin et pas facile à atteindre/déclancher.

Et en lisant le manuel il y a effectivement les circuits et un mode chrono bien different... :/ Forcement déçu.
Le système de télémétrie n est activable que depuis l’écran pour activer les chronos ? C est tout simplement inutilisable en piste avec des gants !?

Je pensais qu’on pouvait activer le chronos autrement... dommage
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Chronométrage ...

Avec les applis sur smartphone on ne déclenche pas le chrono manuellement (c'est trop imprécis).
La ligne de départ/arrivée est virtuelle (une balise GPS établie par l'appli).
Je ne suis pas d'accord que le seul intérêt pour progresser c'est uniquement le temps au tour, les appli découpent le circuit en tronçons et on peut voir les parties où on est bon, celles où on pourrait être meilleur, etc...
Exemple : mon meilleur tour c'est 1'05" et des poussières, j'ai plusieurs tours "presque" aussi rapides ; l'appli m'a fait une simulation en empilant le meilleur de chaque tronçon (issus de tours différents) et m'indique que je suis capable de faire 1'03". 1'03" est alors un bon objectif (ambitieux mais atteignable).
L'investissement est minime : surtout un GPS externe cadencé à 10Hz environ 100€ et une pince sérieuse pour faire tenir le smartphone sans risque de décrochement (10/15€?).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Chronométrage ...

Je me permets de dépoussiérer le sujet pour connaître les applications mobile que vous utilisez actuellement.

J’ai un IPhone 11 et j’utilise le support magnétique vendu en accessoire par Alpine.

Que me conseillez-vous d’installer?

Merci
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Chronométrage ...

Paul Le Corre a écrit : 05-déc.-2021 18:25 Je me permets de dépoussiérer le sujet pour connaître les applications mobile que vous utilisez actuellement ...
J'utilise Race Chrono.
J'ai un Android ; mais je suppose que cette appli très répandue existe aussi dans le monde des IPhone.
Je ne suis pas un pistard (1 ou 2 trackdays par an) et pour si peu d'utilisation je ne voulais pas me prendre la tête ; Race Chrono est très simple à appréhender. Seul impératif (valable pour toutes ces applis) c'est sans intérêt avec le GPS intégré qui fait un point/seconde, il faut un GPS externe en 10Hz (10 points/seconde) qui communique avec le smartphone par BlueTooth, une centaine d'€... l'appli est gratuite et sans pub.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Chronométrage ...

Merci pour votre retour.
Pourriez-vous me dire quel GPS externe utilisez-vous ?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Chronométrage ...

A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »