Un drame à Alès

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Un drame à Alès

Bonjour à tous
dimanche 17/11 un drame affecte toute la communauté des pistards, 2 victimes sur A110 en trackdays du PMCA.
rappelons nous que notre passion peut être dangereuse, et que le comportement sur la piste peut entraîner des catastrophes.
condoléances et courage à l'entourage des victimes.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Re: un drame à Alès

Bonjour,

D'après la presse quotidienne régionale, les victimes âgées de 74 et 78 ans ont percuté un muret en faisant un tout droit à l'abord d'un virage, on n'aurait pas relevé de traces de freinage (?) Autopsie et analyses toxicologiques requises. La presse parle aussi d'examiner les conditions de location... est-ce que cela concerne le circuit, la voiture, on ne sait pas bien.
cordi@lement
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Bien triste nouvelle, condoléances aux proches pour ce drame. A110 NG je suppose.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour,

C'est triste.

Faisant du circuit moto depuis presque 25 ans, je sais que cela reste dangereux, mais beaucoup moins que sur la route.

Les bacs à gravier arrêtent en général les chutes, bien qu'il existe encore bon nombre de circuits ou cela est largement perfectible.

Très curieux cet accident tragique parce que à leur âge ils devaient faire état d'une certaine expérience et de retenue, ou alors pas du tout et ce fut un run fatal grisé par la performance de la A110. Et je ne suis pas sûr qu'un bac à gravier a la même capacité de ralentissement pour une voiture que pour une moto. En moto j'ai testé plusieurs fois, mais avec la A110 j'évite.

Moi même, j'ai craqué pour une A110 Légende 2021 suite à ce que ma progéniture m'ai payé un roulage de 12 tours sur un circuit sur une A110. Mais ma forte expérience circuit moto m'a très fortement servi concernant les trajectoires et les vitesses d'approche des virages, et ce fut un immense plaisir.
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Shreck
Pilote amateur
Pilote amateur

Participant à l'organisation de trackday je suis comme vous ici choqué par ce drame.
La presse raconte tout et son contraire. Virage à droite alors que c'est un virage à gauche, voiture louée pour d'autre le conducteur était propriétaire....
En revanche la voiture a eu la malchance malgré 45m de bac de finir sa course dans la seule partie du muret qui n'avait pas de pneus. Ceci reste extrêmement dommage.
Bref participer à un trackday reste à risque. Ce drame reste l'exception fort heureusement.
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.

Selon France Bleu, ce qui était loué c'est la piste "dans le cadre d'une séance de conduite privée" et la voiture appartenait au conducteur, âgé de 74 ans : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... es-2010224

S'il en était propriétaire on peut supposer (espérer) qu'il l'avait en mains, contrairement à quelqu'un qui l'aurait louée pour la première fois.

L'accident s'est produit un peu après 15 heures. La recherche des causes ordonnée par le procureur comporte une autopsie (accident vasculaire cérébral, malaise cardiaque..?) et des analyses (médicaments, alcool, autres substances..?)
cordi@lement
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Pauvres gens !
Il faudra peut-être aménager cet endroit où le contact avec un mur est possible.
Au cours d'une démonstration, après le Monte Carlo, des R8G d'usine et d'autres dont moi, tournions sur le petit circuit de karting de Brignoles.
J'avais une semelle glissante sur mes chaussures de pilote, sans le savoir, et lors du freinage au bout de la ligne droite, mon pied a glissé et j'ai terminé à 10 cm du mur en haut d'un échafaudage de pneus empilés. Je refuse d'imaginer ce qui ce serait passé sans ces protections.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Sonono
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour,

On lit un peu tout et son contraire sur ce drame mais il je n'ai lu nul part qu'il roulait en A110 Nouvelle Génération mais en "Alpine Renault" ce qui pourrait laisser supposer qu'il s'agit d'un ancien modèle, nettement moins résistant en cas de choc, d'où le triste bilan.
Ou alors si A110 NG ils ont tapé extrêmement fort.....
A110 GT / R5 en cmde
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Re: Un drame à Alès

On sait seulement que les stages de pilotage proposés sur le circuit d'Alès se font en A110S, et que la presse a évoqué une Renault Alpine qui aurait été "louée pour l'occasion" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 61978.html
cordi@lement
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Shreck a écrit : 18-nov.-2024 21:08 Ce drame reste l'exception fort heureusement.
Loin de moi l'idée d'imputer une dangerosité particulière à ce circuit, dont je ne connais absolument rien, mais il a déjà été le lieu d'accidents mortels, c'était parmi les motards :

https://www.objectifgard.com/actualites ... -98211.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -ales.html

Juste pour dire que ce serait déraison de se croire chacun exceptionnellement à l'abri d'un drame. Quand bien même cela reste statistiquement d'une occurrence infime relativement à la fréquentation d'un circuit, infime n'a pas le sens ici de négligeable.
cordi@lement
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Re: Un drame à Alès

Ben oui ! quand on fait du circuit ou qu'on aime la vitesse comme la plupart d'entre nous, il faut en accepter les possibles conséquences.

J'ai pour ma part toujours été conscient des risques encourus, et je tournais sur les circuits en connaissance de cause

maintenant il faut arrêter de tirer des plans sur la comète et de supposer ceci et cela : un coup c'est le circuit, un coup c'est la voiture, ou les pilotes.

Retourner vers « Circuit - Tracks »