Champion français de rallye

Forum dédié au modèles réduits, maquettes
Forum dedicated to models
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Bonsoir @ tous, :wink:
J'ai enfin réussi a trouver cette "arlesienne" de Calberson... :oops:
Avant de commencer à l'étudier, petit recap de sa carriere. :wink:

Début 77, la groupe 5, entame une serie de 6 victoires, Neige et glace, Ronde de la Giraglia, Ronde d'Armor, Jean Behra, Criterium de Touraine et Ronde Limousine et un abandon à la Ronde Cevenole.
La premire sortie officielle de la Groupe 4, sera en Hongrie, du 26 au 28 aout 77 sur le Rallye Taurus. Cette sortie se solde par un abandon.
2530 JR 76 (JR comme Jean Rédélé ?) va continuer et finir sa carriere en France sur le championnat du meme nom. Elle fera 5 rallyes en groupe 4 et... 5... Victoires au Rallye de la Chateigne, Criterium des Cevennes (engagée en G5), Ronde du Vercors et Rallye du var, et une deuxieme place au Rallye Jeanne d'Arc (engagée en G5). Le championnat se terminera avec 10 victoires, 1 deuxieme place et 1 abandon . Guy Frequelin et Jacques Delaval, totaliseront 990 points contre 720 à Bernard Darniche et seront donc sacrés Champion de France 1977.
Les deux autos, propriété de RHC, sont toujours "vivantes" et attendent patiemment leur restauration...


Passons maintenant à la minature...Au premier abord, quand on la voie dans sa boite vitrine rigide, la réaction est plutot positive... et les non initiés diront qu'elle est superbe. C'est vrai qu'elle presente bien, mais quand elle est regardé de pret, par l'oeil averti de l'initié, c'est décevant.

Image

Image

Au niveau de l'échelle, l'empattement est exact, la longueur est légèrement + forte, et la largeur se rapproche de la réalité. Par contre la forme des ailes est mal reproduite, car pas assez plate sur la face verticale du passage de roue. La couleur des plaques rallye est jaune pour rouge. Le bouchon de remplissage d'essence est simulé par un rond noir, alors que le "Bozec" est argenté. Les gros phares aux extremités avant sont mals positionnés car les visieres se retrouvent presque à la verticale. Il manque les deux tirants sur l'aileron et le pompon revient à la seule et unique sortie d'echappement.
Image

De plus le pot est placé beaucoup trop bas, ou c'est la jupe qui n'est pas assez longue !!! Le liseret noir de chaque coté de la partie noire centrale, est aux abonnés absents, le rouge ne vat pas jusqu'a l'arriere et l'antenne est trop courte.

Image

A l'interieur, un arceau 4 points et présent en lieu et place d'un 6. On y trouve la boite à casque, l'extincteur, un tableau de bord tampographié, un retro translucide et comme on peut le voir sur une photo du fascicule, les harnais ne sont pas gris.
le dessin du moteur est des plus aléatoire, mais n'a aucune importance, vu qu'il y a une persienne tres fine et bien ajourée.
On remarquera des retros exterieurs avec un effet glace. les jantes avants sont biens, et il manque un peu de largeur et deport interieur sur les arrieres...La peinture est superbe en trois couleurs sans bavure aux raccords.

Au niveau du fascicule, on s'apercoit que Loeb et Elena ont quittés le Chevron, pour le Losange et font "un retour vers le futur", et page 5, le titre "la Renault Magane maxi tour de corse 1996" à été oublié lors de la conception de la page...
Image

J'ajouterais que cette auto est très belle en couleur, alors pourquoi tant de photos en noir et blanc ? :?: :?: :?: :twisted: :twisted:
On a vu beaucoup mieux en rapport qualité prix dans les collections Altaya... ce doit etre un signe de qualité mediocre, car personne n'a osé apposer sa marque sur le chassis :!: :!: :!: :!:
Image

Donc à laisser dans sa boite d'origine, sans l'ouvrir. Avec sa photo de fond, elle saura attirer le regard des non initiés... et eux seuls...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Bonjour @ tous, :wink:

Bon, il ne faut pas désesper... j'ai enfin reçu mon deuxieme colis de la collection "Champion Français de Rallye"... 1 mois et 20 jours d'intervale... :oops:

Sinon, à l'intérieur, 2 Loeb et une Porsche...

Visiblement, comme remarqué sur un autre site, la C4 RED BULL du rallye d'Argentine comporte une erreur au niveau de la monte des roues...
Cette derniere possede des roues "asphalte", alors que le rallye d'Argentine est un rallye "terre".... :shock: :shock: :shock:

Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

A 310 Calberson

Je la trouve pas si mal que ça. C'est une base correcte pour transformer et s'approcher de la réalité. Compte tenu du tarif, on peu arriver à un résultat rapport qualité/prix honorable.
J'ai posé les haubants de l'aileron ar (poils de brosse à cheveux rigides :idea: ), percé le bas des ailes ar :twisted:, changé la plaque de l'épreuve et modifié la position des phares additionnels. Je recherche dans mon stock de pièces des sorties d'échappement réalistes et des ceintures de sécurité de la bonne couleur. Je passerai ensuite à la peinturre du bouchon et direction la vitrine. J'en ai acheté une deuxième qui pourrait se transformer en version "Gitanes" :D .
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Pas de tête !!!!

J'allais oublier :oops: : Félicitations à Thierry pour ces analyses toujours pertinantes et très précises. En tout cas, chaque fois que j'en tient compte, cela m'aide à atteindre un résultat plus satisfaisant.

Merci encore
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Bonjour a tous :D ,
la semaine prochaine:

Deux Alpine :drive:

Série "La route bleue" - Code barres: M 08527
Liste des anciens numéros parus, cliquer ici: numéros précédents
N°33: étape 44 JOIGNY / AUXERRE Le secours routier avec SIMCA ARONDE MESSAGERE - annoncé pour le 21/05/09

Séries "VOITURES CIVILES par marques":

Le CITROËN Type H - Code barres: M 02344 moitié sud de la France
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici : numéros précédents
N°06: Type HP camionnette 1200 Kg à ridelles "maçon Da Silva" annoncé pour le 21/05/09

Les belles années SIMCA - Code barres: M 05774
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici : numéros précédents

N°60: SIMCA CG PROTO SPIDER - 1971 annoncé pour le 19/05/09

Les belles années SIMCA 2e édition - Code barres: M 06371
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici: numéros précédents
N°22: SIMCA WEEK-END CABRIOLET - 1955 annoncé pour le 21/05/09

ALPINE et RENAULT sportives - Code barres: M 09399
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici: numéros précédents
N°47: ALPINE A 442 B
- 1978 annoncé pour le 21/05/09

Série 4 CV RENAULT - Code barres: 06190
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici: numéros précédents
N°38: 4 CV BARQUETTE RISPAL - 1955 annoncé pour le 21/05/09

Série MERCEDES - Code barres: M 3443
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici: numéros précédents
N°46: MERCEDES BENZ S 500 - 1998 annoncé pour le 21/05/09

Séries compétition: rallye, endurance, etc... :

Série Champions français de rallye - Code barres: M 04077
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici : numéros précédents
N°17: ALPINE A110
- DARNICHE Bernard / MAHE Alain - Rallye Neige et Glace 1972 - annoncé pour le 19/05/09

Image

Série MONSTRES SACRES DE L'ENDURANCE - Code barres: M 01049
Liste des numéros déjà parus, cliquer ici : numéros précédents
N°67: PORSCHE 911T Gaban-Vanderschrick 1968 annoncé pour le 21/05/09

LI :wink:
Avatar du membre
Yaya310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 454
Enregistré le : 23-août-2007 21:11
Localisation : (10) Ossey les 3 Maisons

Salut à tous :wink:
Sortie ce matin de l'ALPINE A110 - Darniche/Mahe :D :D
Série champions français de rallye :lol:
Amicalement
Avatar du membre
Baleno74
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 10-nov.-2008 15:56
Localisation : (74)
Contact :

:lol:
Trouvé ce matin chez mon buraliste ( 1 seul modèle en stock).
Bonne chance à vous !
Baleno74
:P
austin-healey-passion.kazeo.com
LE blog de LA voiture ancienne.

Austin Healey sprite MK II 1963
Citroen 2CV6 1977
Peugeot 204 1973
Collection Alpine 1/43.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Bonjour @ tous, :wink:

Comme annoncé par des FARnautes "lève tot", la Berlinette 3430 GY 76 est sortie ce matin sous le n° 17 de la collection "Champion Français de Rallye"...

:arrow: 3430 GY 76 au Neige et Glace 72...

Deux A110 "Usine" à moteur 1800 cc, engagées toutes deux en G5, sur cette épreuve hivernale. La n°3 de l'équipage Darniche/Mahé, sur une caisse allégée à 650 kg, et la n°2 de Nicolas/Todt, finiront dans cet ordre devant le Coupé CG à Moteur Central de Fiorentino/Gelin...
A noter que Darniche disposait de l'ancienne caisse d'Andruet aux Cevennes 71, tandis que Nicolas heritait de l'ex Andersson du MC72...


La miniature Altaya/Ixo... :oops: :oops: :cry: :cry: :twisted: :twisted:

Image

Image

Image

Image

Pas de quoi s'extasier :!: :!: :oops: :oops:

Beaucoup trop d'erreurs ou de "mal façon"... :twisted: :twisted:

A commencer par le spoiler, placé trop haut et trop à l'horizontal. Les AB additionnels n'auraient jamais du etre fixés sur cet organe... on trouve un retro de porte inutile, le remplissage du reservoir n'est autre qu'un decalco, les EG sont dignes des anciennes Solido, la prise d'air du radiateur est trop haute, et la délimitation de la peinture rouge s'en trouve faussée.
Je passerai sous silence (!) sur les roues qui sont des 073A à quatres fixations( fort bien dessinées) , qui n'étaient pas encore au catalogue Gotti de l'époque... des LP peints (!!!), des baguettes devant les écopes arrières, et une prise d'aire de capot surdimensionnée...

L'habitacle comporte un TDB en tampographie, des sieges baquets avec harnais en couleur, mais pas la moindre trace d'arceau... le bleu Alpine est bien réussi, et l'echappement transversal sort du bon coté...

Bref... pas de quoi pavoiser :!: :!: :!: mais une bonne base pour modifs... cela devient une habitude, et ce n'est pas forcement ce que recherche le collectionneur... :cry:

Apres ce n°, je me désabonne... :oops:
Avatar du membre
Jice63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 30-nov.-2008 16:58
Localisation : (83) Toulon

Vu sur le site Altaya, une nouvelle berlinette de prévue dans cette collection :

Fascicule 46 :
- ALPINE A110 1800/HENRY Jacques/GELIN Maurice/div 1974
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Champion français de rallye A110

Bonjour @ tous,

Une Alpine supplémentaire dans cette collection...
Bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut :evil:

Image

Image

Image

Image


Source photo JPG91 - Forum Auto
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Médéric
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 19-janv.-2005 20:00
Localisation :

Re: Champion français de rallye

Bonjour thierry peux tu me donner le prix de cette miniature, Altaya est injoignable et je vais la leur commander

merci
Alpine V6Turbo blanche de 1989

http://alpine02.skyblog.com/
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Champion français de rallye

Médéric a écrit :Bonjour thierry peux tu me donner le prix de cette miniature, Altaya est injoignable et je vais la leur commander

merci
Salut Mederic,

12.99 euros :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Répondre

Retourner vers « Maquettes - Models »