Salut TJ97 !
Il est super ton projet !
J'aimerais avoir un prof qui fait des projet comme ça
Met nous des photos on aime ça !
Sinon un petite question , ou trouve tu la résine/pate pour faire les moules . tu sait celle qu'on dirait que c'est du dentiste la !
Allez a+
Alpine A110 Solido 1800 GrIV
- Antony
- Pilote débutant
- Messages : 149
- Enregistré le : 29-juil.-2008 13:55
- Localisation : (13) Marseille
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
J'ai commandé ces produits par l'intermédiaire de mon lycée chez www.polydis.fr (vente aux particuliers).Antony a écrit :Salut TJ97 !
Il est super ton projet !
J'aimerais avoir un prof qui fait des projet comme ça
Met nous des photos on aime ça !
Sinon un petite question , ou trouve tu la résine/pate pour faire les moules . tu sait celle qu'on dirait que c'est du dentiste la !
Allez a+
Sinon www.pascalrosier.com avec pleins d'infos sur le moulage.
A+
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- Bride Jean Paul
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 10-sept.-2009 09:21
- Localisation : (76) Rouen
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Très bonne initiative, et joli travail.
Je possède également cette miniature, et c'est le premier modèle, qui se trouve dans la même vitrine que mes 200 autres autos dont je vois les glaces devenir opaques voir pratiquement blanches.
Evidemment c'est le côté exposé au soleil " de Normandie" qui se transforme mais uniquement cette voiture ???
Avez vous le même problème? Sinon je vous mets en garde.
Salut à tous.
Je possède également cette miniature, et c'est le premier modèle, qui se trouve dans la même vitrine que mes 200 autres autos dont je vois les glaces devenir opaques voir pratiquement blanches.
Evidemment c'est le côté exposé au soleil " de Normandie" qui se transforme mais uniquement cette voiture ???
Avez vous le même problème? Sinon je vous mets en garde.
Salut à tous.
110-1600
- Anakin08
- Pilote débutant
- Messages : 201
- Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
- Localisation : (08)
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonjour
Moi j'ai le soleil des Ardennes ,plus de 400 voitures exposées dans des vitrines et pas de problème.
On peu avoir des photos de la vitrine, des voitures.
Dominique
Moi j'ai le soleil des Ardennes ,plus de 400 voitures exposées dans des vitrines et pas de problème.
On peu avoir des photos de la vitrine, des voitures.
Dominique
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Ah bon il y a du soleil dans les Ardennes ? Je rigole mais je suis originaire de Moselle, pas si loin que ça. En Basse-Normandie, tout à l'air de bien se tenir. A surveiller donc . . .
Didier
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- GaazAsso
- Pilote semi-pro
- Messages : 820
- Enregistré le : 03-août-2005 10:22
- Localisation : (76) Dieppe
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonsoir,
Toujours pas de nouvelles de Gilbert.
Je lui ai laissé un nouveau message sur son portable. Tu sais, il s'agît d'un retraité et comme un certain nombre, il voyage pas mal...
Il est peut-être absent de l'hexagone en ce moment, ou loin de sa doc et je pense qu'il va répondre un de ces jours.
De toute façon, dès que j'ai des nouvelles, je fais suivre.
@ bientôt.
Bertrand
Toujours pas de nouvelles de Gilbert.
Je lui ai laissé un nouveau message sur son portable. Tu sais, il s'agît d'un retraité et comme un certain nombre, il voyage pas mal...
Il est peut-être absent de l'hexagone en ce moment, ou loin de sa doc et je pense qu'il va répondre un de ces jours.
De toute façon, dès que j'ai des nouvelles, je fais suivre.
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
OK merci à toi, de toute façon je pars 1 semaine dans les Alpes, je verrai cela à mon retour.
J'ai progressé un peu sur le châssis et le soubassement, les photos vienfront dans une semaine.
Je bosse en parallèle sur une carro 1/10. Je fais un moule à partir du carro Tamiya pour ensuite la transformer en Gr4 de 73.
A suivre.
Didier
J'ai progressé un peu sur le châssis et le soubassement, les photos vienfront dans une semaine.
Je bosse en parallèle sur une carro 1/10. Je fais un moule à partir du carro Tamiya pour ensuite la transformer en Gr4 de 73.
A suivre.
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- GaazAsso
- Pilote semi-pro
- Messages : 820
- Enregistré le : 03-août-2005 10:22
- Localisation : (76) Dieppe
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonjour,
Gilbert m'a contacté.
Les moteurs étaient peints (carter d'huile, bloc, culasse et cache culbuteurs) dans une peinture bleu métal qui n'était pas le bleu alpine mais un bleu plus clair.
Lorsque j'ai dit à Gilbert dans une teinte plutôt Bleu azur que certains appelent 'bleu butagaz", il m'a répondu "Oui c'est ça !"
Le filtre à huile était un filtre de marque GUIOT sur un porte filtre qui se trouvait fixé sur la chassis côté gauche à peu de chose près au niveau de la sortie d'huile du bloc moteur.
Le réservoir était un réservoir plastique de 80 litres fabriqué par "SUPERFLEXIT" marque réalisant des réservoirs pour l'aviation. Il était recouvert de moquette et surmonté d'une boite à casques. Il y avait derrière cette boite une trappe qui permettait d'avoir accès aux courroies et celle plus près du moteur était "doublée" à savoir qu'une courroie de remplacement était fixée avec des colliers plastiques sur le bloc ce qui permettait de ne pas avoir à démonter la première pour fixer la seconde si cette dernière venait à casser. Il suffisait de couper les colliers, de la mettre dans les poulies, de faire le réglage de tension.
Les cables étaient également doublés, règlés, prêt à servir...
Voilà, voilà...
@ bientôt;
Bertrand
Gilbert m'a contacté.
Les moteurs étaient peints (carter d'huile, bloc, culasse et cache culbuteurs) dans une peinture bleu métal qui n'était pas le bleu alpine mais un bleu plus clair.
Lorsque j'ai dit à Gilbert dans une teinte plutôt Bleu azur que certains appelent 'bleu butagaz", il m'a répondu "Oui c'est ça !"
Le filtre à huile était un filtre de marque GUIOT sur un porte filtre qui se trouvait fixé sur la chassis côté gauche à peu de chose près au niveau de la sortie d'huile du bloc moteur.
Le réservoir était un réservoir plastique de 80 litres fabriqué par "SUPERFLEXIT" marque réalisant des réservoirs pour l'aviation. Il était recouvert de moquette et surmonté d'une boite à casques. Il y avait derrière cette boite une trappe qui permettait d'avoir accès aux courroies et celle plus près du moteur était "doublée" à savoir qu'une courroie de remplacement était fixée avec des colliers plastiques sur le bloc ce qui permettait de ne pas avoir à démonter la première pour fixer la seconde si cette dernière venait à casser. Il suffisait de couper les colliers, de la mettre dans les poulies, de faire le réglage de tension.
Les cables étaient également doublés, règlés, prêt à servir...
Voilà, voilà...
@ bientôt;
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Merci pour ces renseignements, nous allons pouvoir nous remettre au travail dés la semaine prochaine.
Didier
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Quand on voit cette photo d'un moteur 1800, le cache culbuteurs est bien bleu Butagaz mais pas la culasse. Pas évident surtout que les couleurs et les pièces peintes ont eu le temps de changer lors de la vie des voitures usines.GaazAsso a écrit :Bonjour,
Gilbert m'a contacté.
Les moteurs étaient peints (carter d'huile, bloc, culasse et cache culbuteurs) dans une peinture bleu métal qui n'était pas le bleu alpine mais un bleu plus clair.
Lorsque j'ai dit à Gilbert dans une teinte plutôt Bleu azur que certains appelent 'bleu butagaz", il m'a répondu "Oui c'est ça !"
Le filtre à huile était un filtre de marque GUIOT sur un porte filtre qui se trouvait fixé sur la chassis côté gauche à peu de chose près au niveau de la sortie d'huile du bloc moteur.
Le réservoir était un réservoir plastique de 80 litres fabriqué par "SUPERFLEXIT" marque réalisant des réservoirs pour l'aviation. Il était recouvert de moquette et surmonté d'une boite à casques. Il y avait derrière cette boite une trappe qui permettait d'avoir accès aux courroies et celle plus près du moteur était "doublée" à savoir qu'une courroie de remplacement était fixée avec des colliers plastiques sur le bloc ce qui permettait de ne pas avoir à démonter la première pour fixer la seconde si cette dernière venait à casser. Il suffisait de couper les colliers, de la mettre dans les poulies, de faire le réglage de tension.
Les cables étaient également doublés, règlés, prêt à servir...
Voilà, voilà...
@ bientôt;
Bertrand
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- GaazAsso
- Pilote semi-pro
- Messages : 820
- Enregistré le : 03-août-2005 10:22
- Localisation : (76) Dieppe
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonsoir,
Je ne connais pas (pour l'instant) la peinture employée mais je pense qu'en tout état de cause les peintures étaient susceptibles de souffrir lorsque les moteurs étaient soumis aux pires sévices...
Dans le cas présent, je pense que la photo est celle d'une ex-usine et n'est pas d'époque... depuis les années se sont écoulées ...
Je ne peux t'en dire plus pour l'instant, je vais recontacter Gilbert.
@ bientôt.
Bertrand
Je ne connais pas (pour l'instant) la peinture employée mais je pense qu'en tout état de cause les peintures étaient susceptibles de souffrir lorsque les moteurs étaient soumis aux pires sévices...
Dans le cas présent, je pense que la photo est celle d'une ex-usine et n'est pas d'époque... depuis les années se sont écoulées ...
Je ne peux t'en dire plus pour l'instant, je vais recontacter Gilbert.
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Je mettrais demain des photos du châssis quasi fini. On bosse sur le moteur en ce moment et je recherche désespéremment des photos d'un 1800 Mignotet Gr4 en dehors de la voiture pour en voir tous les détails. Help !!! il faut que l'on avance.
Merci
Didier
Merci
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Le châssis est quasi fini
Il reste quelques détails à voir, et mardi on attaque le moteur. C'est dire moulage d'un moteur modifié (en fonction des maigres photos trouvées sur le net) et réalisation de pièces en série.
A+
Didier
Il reste quelques détails à voir, et mardi on attaque le moteur. C'est dire moulage d'un moteur modifié (en fonction des maigres photos trouvées sur le net) et réalisation de pièces en série.
A+
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Nous voudrions faire un moulage de moteur cette semaine, mais il reste un point sombre.
A quoi ressemble le carter moteur en tôle sur les Mignotet 1800 montés sur les voitures du Monte Carlo 73 ? Apparemment Mignotet ne montait pas de carters alu sur ses moteur à cette époque là.
Merci
Didier
A quoi ressemble le carter moteur en tôle sur les Mignotet 1800 montés sur les voitures du Monte Carlo 73 ? Apparemment Mignotet ne montait pas de carters alu sur ses moteur à cette époque là.
Merci
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonjour Didier,TJ97 a écrit :Nous voudrions faire un moulage de moteur cette semaine, mais il reste un point sombre.
A quoi ressemble le carter moteur en tôle sur les Mignotet 1800 montés sur les voitures du Monte Carlo 73 ? Apparemment Mignotet ne montait pas de carters alu sur ses moteur à cette époque là.
Merci
Didier
La réponse à ta question est dans MM n°77 page 13
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonjour
Quel numéro est en kiosque en ce moment ?
Didier
Quel numéro est en kiosque en ce moment ?
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- Anakin08
- Pilote débutant
- Messages : 201
- Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
- Localisation : (08)
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
bonjour a toi TJ97
Mille Miles n°77 en kiosque au matin
Alpinement
Dominique
Mille Miles n°77 en kiosque au matin
Alpinement
Dominique
- TJ97
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
- Localisation : (50) Jullouville
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Merci, j'y vais ce soir.
J'ai par ailleurs eu quelques infos sur 8694 HG 76, sortie en même temps des usines de Dieppe. merci
Didier
J'ai par ailleurs eu quelques infos sur 8694 HG 76, sortie en même temps des usines de Dieppe. merci
Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
- GaazAsso
- Pilote semi-pro
- Messages : 820
- Enregistré le : 03-août-2005 10:22
- Localisation : (76) Dieppe
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonjour,
Je viens d'avoir Gilbert HARRIVEL au téléphone.
Le bloc moteur et le cache culbuteur étaient peints en BLEU "Butagaz". La culasse était restée en alu brut.
Le carter moteur était en tôle nervurée, pas un aluminium afin de ne pas casser en cas de choc.
L'avantage de la tôie c'est qu'elle pouvait se déformer.
@ bientôt.
Bertrand
Je viens d'avoir Gilbert HARRIVEL au téléphone.
Le bloc moteur et le cache culbuteur étaient peints en BLEU "Butagaz". La culasse était restée en alu brut.
Le carter moteur était en tôle nervurée, pas un aluminium afin de ne pas casser en cas de choc.
L'avantage de la tôie c'est qu'elle pouvait se déformer.
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
- Anakin08
- Pilote débutant
- Messages : 201
- Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
- Localisation : (08)
Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV
Bonsoir
Comme je suivais le montage de cette voiture je voulais juste remonter ce sujet pour avoir des infos
de la suite du montage
Alpinement
Dominique
Comme je suivais le montage de cette voiture je voulais juste remonter ce sujet pour avoir des infos
de la suite du montage
Alpinement
Dominique