Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Forum dédié au modèles réduits, maquettes
Forum dedicated to models
Répondre
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Bonjour

Etant enseignant en première et terminale S Sciences de l'Ingénieur, je lance un projet avec mes élèves sur l'Alpine A110 Solido 1/18. Partant de ce modèle, le but est de concevoir un modèle réduit haut de gamme pour modéliste confirmé et aussi de sensibiliser les élèves au patrimoine automobile français.
Notre choix s'est porté sur l'Alpine A110 Monte Carlo 73 pilotée par Jean-Luc Thérier.
Le projet comprend :
- fabrication du châssis poutre (déjà pas mal ébauché)
- modification carrosserie (ouverture du capot avant avec moulage d'un nouveau capot en résine)
- refaire tout un soubassement intégrant le nouveau châssis
- détaillage du moteur et de divers éléments mécaniques, etc . . .

Bien qu'ayant trouvé une doc technique abondante sur le sujet (merci internet, Mille Miles, Berlinette Mag, etc . . . ), je recherche des photos sur la partie moteur (moteur 1800 Mignotet).
Le bloc était-il peint ? (J'ai cru lire quelque part que certains blocs étaient peint en peinture martelée style machine outils)
Position du filtre à huile compétition.
En fait toutes données du compartiment moteur sont les bienvenues.

Pour l'intérieur, on envisage la réalisation du réservoir de carburant, comment était-il habillé dans la voiture ? sur les photos, on ne voit généralement que la boite à casques et un habillage en moquette.

Un collègue de travail qui fait partie de la ligue de Normandie de sport auto est déjà entré en contact avec Jean-Luc Thérier pour des infos. Mais si quelqu'un pouvait me fournir les coordonnées du propriétaire de 8695 HG 76 (après avoir obtenu son accord naturellement), je pourrait peut-être aller plus loin dans ce projet.

Merci de m'avoir lu.

Didier
Modifié en dernier par TJ97 le 02-févr.-2010 19:12, modifié 1 fois.
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Alpine A110 Solido

Bonjour Didier,

Que voila un beau projet 8)

Je te conseille la lecture de ce magazine... tu devrais y trouver beaucoup de choses interressantes :wink:

Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido

Merci

Je possède cette revue et beaucoup d'autres. mais le soucis est que l'on ne voit pas réellement tout le bloc moteur et ses détails. Je me doute qu'il doit être peut différent du 807 R16 TS dont il est issue, mais qu'en est-il de sa couleur ? Vert martelé ? Bleu Martelé ? Sans peinture ?

Voici la miniature de départ que beaucoup doivent connaitre
Image

Le capot n'est pas ouvrant, dommage
Image

Donc prise d'empreinte avec une résine en pâte (on se croirait chez son dentiste)
Image

Et voilà le moule obtenu
Image

Il n'y a plus qu'à mettre un peu de gel coat et de la résine + tissus pour un premier essai.

Je mettrais une photo de l'ébauche du châssis tout à l'heure.

Je travaille en parallèle sur une Dauphine proto (base Norev) avec un moulage pour un capot intégral à l'arrière.
Je bosse aussi sur une carro d'Alpine A110 au 1/10 sur une base lexan Tamiya. Mon but étant de pouvoir sortir des carro en résine avec les ailes des groupes IV du championnat du monde 73. Ce projet sera mené avec des élèves de seconde option Initiation Sciences de l'Ingénieur. Nous avons 4 groupes d'élèves avec cette option dans l'établissement et chaque groupe va monter une voiture complète radiocommandée. A la fin du projet, organisation d'un championnat entre les différents groupes :drive: .

Je pense aussi me servir de ces voitures pour m'amuser . . . sur la neige (bien dammée naturellement). Le Monte carlo au 1/10.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido

Voici l'ébauche du châssis et de son support
Image
Image

Il est réalisé en carte plastique

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Bon ben tant pis pour moi, je trouverai un autre moyen pour avoir ces réponses.
Merci tout de même de m'avoir lu.
Bonne continuation.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

TJ97 a écrit :Bon ben tant pis pour moi, je trouverai un autre moyen pour avoir ces réponses.
Merci tout de même de m'avoir lu.
Bonne continuation.

Didier
Bonjour Didier,

Il ne faut pas etre impatient... tout arrive à qui sait attendre... :wink:
Sur certains sujets, la reponse fuse dans la minute... sur d'autres cela peut mettre des semaines, voir des mois :oops:
c'est comme cela les forums... :wink:
Tiens nous au courant de ton projet :D
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Pas de soucis, je ne suis pas vexé que ma demande n'ai pas plus de succés, c'est comme cela c'est tout. Il y a juste qu'ayant lancé le projet avec mes élèves, je suis un peu dans l'urgence. Mon collègue de boulot, partie prenante dans le sport automobile local, doit recontacter Jean-Luc Thérier pour plus de renseignements.

Je laisserai tout de même chaque semaine quelques photos de l'avancé du projet.

je suis bien conscient que de ne pas avoir d'Alpine moi-même (et pourtant c'est un rêve) et d'essayer d"intégrer une corporation n'est pas facile.

Merci pour ta réponse.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Anakin08
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
Localisation : (08)

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Bonjour
J'ai envoyé un MP

Dominique
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Merci, lien très intéressant avec de superbes photos de la voiture en action :wink:

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Anakin08
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
Localisation : (08)

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Re bonjour

Voir
HORS SERIE / GAZOLINE N°27 page 51
AUTO Passion hors série spéciale Alpine de la berlinette
RETROVISEUR N°173 janvier 2003 page 63 caractéristique technique Alpine A110 1800 VB GR 4 1973

Vous pouvez peut être contacté la personne sur le lien que je vous ai mis pour la DEFENSE MONDIALE

Voila je continue de chercher mais je pense qu'il y a bien quelqu'un sur le FAR qui vous donnera les renseignements.

Dominique
Avatar du membre
Anakin08
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
Localisation : (08)

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Ah! oui j'oubliais :idea: j'ai pas de Berlinette A110 échelle 1 mais 60 échelle1/24ème :drive: :drive: :drive: :drive:
c'est pas pour cela qu'il faut s'inquiété pour les réponses cela vient tout doucement :lol: :lol: :lol: :lol:

Dominique :wink: :wink:
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Bonjour,
Il y a la solution de demander à Gilbert HARRIVEL (le juteux) qui était le responsable sur le terrain des "bêtes de course".
Il va peut-être se souvenir de cela...
Pour le contacter, il suffit d'envoyer un mail à l'Association des Anciens d'Alpine, (voir le lien dans la rubrique "Partenaires et liens" sur mon site http://gaazasso.free.fr )
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa. En effet, je vais tenter de contacter Gilbert Harivel en plus des renseignements fournis. Je possède tous ces articles de presse et bien d'autres, le soucis étant que beaucoup de détails du moteur ne sont pas visibles. On voit souvent le capot ouvert et le dessus du 1800, mais pas le bloc en lui-même. Et je n'ai pas trouvé de photos de moteurs Mignotet en dehors de la voiture.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Anakin08
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
Localisation : (08)

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Eh !!!!!! bien voila cela se décante un peu suffit de se retrouver en tète de post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et en plus pour Bertrand je vais à Dieppe au mois de Mai :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: en Clio :P :P :P
Dominique
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Bonsoir,
J'ai laissé un message sur le portable de Gilbert HARRIVEL. Je lui ai posé les questions relatives à la peinture et position du filtre. Pour le reste, je vais faire en sorte de lui poser en direct. Je pense qu'il va me rappeler relativement rapidement.

Dominique, nous aurons donc l'occasion de nous revoir à DIEPPE où j'espère bien pouvoir présenter la suite et fin "provisoire" de la série.
Je suis en pleine phase de microbillage des caisses.
@ très bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Merci d'avoir contacté Gilbert Harivel.
Je bosse demain sur le projet avec mes élèves donc photos d'ici mercredi ou jeudi.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Progression du sujet

Découpe du capot avant sur la Berlinette Solido
Image

Moulage du capot de la Berlinette et en même temps, capot arrière pour une Dauphine proto basée sur une voiture Norev au 1/18
Image
Image

Démoulage des deux pièces
Image
Image

Mise à la cote des deux pièces
Image

Montage à blanc sur la Berlinette
Image

Voilà, la suite un peu plus tard dans la semaine.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
Anakin08
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 21-nov.-2005 17:59
Localisation : (08)

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Bonjour
Je suis avec intérêt la progression de la modification de cette voiture. :shock: :shock:

Mais j'ai une question: pourquoi le choix de la berlinette A110 SOLIDO 1/18 au lieu de la Berlinette A110 MAISTO 1/18 qui avait le capot avant ouvrant . :idea: :idea: ????????????

Dominique
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

Le modèle Solido comporte déjà les ailes Gr4 (ailes plates) et elle plus fidèle à mon goût au modèle réel.

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Avatar du membre
TJ97
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 24-sept.-2009 22:09
Localisation : (50) Jullouville

Re: Alpine A110 Solido 1800 GrIV

GaazAsso a écrit :Bonjour,
Il y a la solution de demander à Gilbert HARRIVEL (le juteux) qui était le responsable sur le terrain des "bêtes de course".
Il va peut-être se souvenir de cela...
Pour le contacter, il suffit d'envoyer un mail à l'Association des Anciens d'Alpine, (voir le lien dans la rubrique "Partenaires et liens" sur mon site http://gaazasso.free.fr )
@ bientôt.
Bertrand
J'ai tenté le mail à l'Association des Anciens d'Alpine pour contacter Gilbert Harivel en présentant mon projet, mais pas eu de réponse. Je vais tenter un deuxième envoi, le premier message s'est peut-être perdu. As-il donner des nouvelles suite au message laissé sur son portable ? Merci
En ce qui concerne le projet, nous sommes en vacances scolaires donc stand by pour 2 semaines (du moins en ce qui concerne les élèves, pour moi les choses continues en coulisses).

Didier
A310 1600 VE 1972 - Lotus Elise S2 2002
Répondre

Retourner vers « Maquettes - Models »