Bonsoir à tous
Comme je n'aurai vraisemblablement jamais loisir d'en bricoler une à l'échelle 1/1 , je me lance dans le montage de la berlinette du MC 71.
Le kit de base est le Tamiya au 1/24e . Le problème est qu'ils ont simplement réutilisé le moule de leur 1600SC sans faire les modifs qui s'imposent ( clignotants AV, chassis, réservoir central.....).
Je vais donc tenter de faire une version la plus fidèle possible ...c'est pas gagné
Allons y gaiement :
1/ le moteur :
1er soucis : le carter inférieur ....
les ailettes ne sont pas vraiment ajustées et semblent un peu courtes...
Pas grave .. on découpe toute la partie inférieure et on refait avec carte plastique,mastic....
Bon , c'est un peu mieux ...
Le cache culbu est percé et recevra les fils de bougies et les reniflards confectionnés à partir de mini bornes électroniques :
les tubulures sont collées , mastiquées et les colerettes de fixations rajoutées :
Voila , ca avance......
Les cornets de carbus sont également refaits à partir de connecteurs électroniques...
Voici les carbus presque finis ( manque les arrivées d' essence !) comparés à la pièce d'origine :
La tête de delco est également faite maison.. le moteur prend forme :
Un premier montage à blanc, la tête de delco me semble un peu grosse
Bon, je laisse un peu tomber le moteur et m'attaque au chassis :
La partie AR a été coupée et refaite à partir de pièces de la version Heller et de bouts de plastique....
Les renforts sont fabriqués à partir de carte plastique percée :
L'ajustement avec la coque fut un grand moment de bonheur...
mais , bon ,ca commence à prendre forme ...
Voici le chassis par rapport à la pièce d'origine...
Sans être parfait, ca ressemble plus ,non???
Les ajustements continuent ... j'utilise pour l'instant des combinés amortisseurs provenant d'une "Heller" mais je pense que je les referais également. Les traverses sont rajoutées , ainsi que les supports pour le lève-vite...
Voila ou j'en suis actuellement. Ayant peu de docs sur le compartiment moteur , il y a vraisemblablement un tas de trucs qui ne vont pas
Si ce montage intéresse certains d'entre vous, je mettrai à jour ce post au fur à mesure du montage...
Et surtout n'hésitez pas à critiquer et à me conseiller
J'ai notamment de gros doute sur la traverse qui maintient le moteur coté jupe AR... je ne suis pas du tout sûr qu'il y en ai une
Alors toute infos sera bonne à prendre !!!
@+
A110 MC71 base Tamiya
- Petit Lionel
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A110 MC71 base Tamiya
Modifié en dernier par Petit Lionel le 01-août-2009 22:43, modifié 2 fois.
Alpine A310 V6 1982 2700VA n° 48217
- Rehlinger
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Bravo Petit Lionel, ton travail nous intéresse,en plus les photos sont excellentes et en situation, un joli challenge! A l'intérieur de la voiture, il faudra procéder à quelques modifications structurelles: plage arrière différentes, freins à mains sous le tableau de bord. Je t'invite à consulter les photos d'époque du Tahitien, tu y trouvras tous les détails nécessaire à ta modification.
Bon courage et fait nous part de la progression de tes travaux.
Bon courage et fait nous part de la progression de tes travaux.
- Terrasse Jean-Paul
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Salut PETITLIONEL
Superbe restauration que tu as entrepris .
En plus avec les photos, on a vraiment l impression d une berlinette à l echelle 1/1 .
Personnellement j apprecie beaucoup .
Continue de nous faire part de l avancement des traveaux
A+ Peut etre à EPOQU AUTO ???
JP
Superbe restauration que tu as entrepris .
En plus avec les photos, on a vraiment l impression d une berlinette à l echelle 1/1 .
Personnellement j apprecie beaucoup .
Continue de nous faire part de l avancement des traveaux
A+ Peut etre à EPOQU AUTO ???
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Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
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- T Falsetti
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- Localisation : (70 et 88)
Salut Lionel,
Voila pourquoi on te voyait rarement sur le FAR ces derniers temps...
Monsieur nous preparait une surprise
Puisque tu as commencé à nous mettre des photos, maintenant, tu es obligé de continuer
Beau travail, cela me rapelle des souvenirs d'un temps ou je pratiquais ce genre de sport...
Pour continuer de parler d'A110 Tamiya, j'ai commencé en 19.. la modification de la 1600 SC afin de lui faire une jupe demontable... la jupe est demonté mais jamais remonté...
Voila pourquoi on te voyait rarement sur le FAR ces derniers temps...
Monsieur nous preparait une surprise
Puisque tu as commencé à nous mettre des photos, maintenant, tu es obligé de continuer
Beau travail, cela me rapelle des souvenirs d'un temps ou je pratiquais ce genre de sport...
Pour continuer de parler d'A110 Tamiya, j'ai commencé en 19.. la modification de la 1600 SC afin de lui faire une jupe demontable... la jupe est demonté mais jamais remonté...
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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- T Falsetti
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Salut @ tous,
Voila ce que je m'etais amusé à faire, à partir d'epaves de Heller : R8G et A110
Moteur 1255 Gordini
Moteur + Train Arrière A110 1600S
Voila ce que je m'etais amusé à faire, à partir d'epaves de Heller : R8G et A110
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Thierry Falsetti
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- Petit Lionel
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Salut à tous
Merci pour vos encouragements...
Je vous ferai suivre le montage..mais faudra pas être pressé
Pour Rehlinger: j'ai bien sûr récupéré toutes les fantastiques photos du Tahitien.. ... Merci pour tes indications concernant l'intérieur ....et il y a en plus le reservoir central à construire.+ les bacs à casques...
Pour Jean Paul : J'aimerai effectivement qu'elle soit à l'échelle 1/1
Concernant Epoq'auto , j'irai certainement mais je ne sais pas encore quel jour . As tu déjà programmé ta venue ??
Pour Thierry : Effectivement , tout les coups de cutter que je me suis mis au bout des doigts m' empêchait de taper sur le clavier
Plus sérieusement , c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers mois , mais j'ai lu régulièrement le FAR...
AHHH les Heller !!...les maquettes de ma (nos) tendre(s) enfance(s) ... il y a plus de 30 ans mine de rien ...
A+ pour la suite .
Merci pour vos encouragements...
Je vous ferai suivre le montage..mais faudra pas être pressé
Pour Rehlinger: j'ai bien sûr récupéré toutes les fantastiques photos du Tahitien.. ... Merci pour tes indications concernant l'intérieur ....et il y a en plus le reservoir central à construire.+ les bacs à casques...
Pour Jean Paul : J'aimerai effectivement qu'elle soit à l'échelle 1/1
Concernant Epoq'auto , j'irai certainement mais je ne sais pas encore quel jour . As tu déjà programmé ta venue ??
Pour Thierry : Effectivement , tout les coups de cutter que je me suis mis au bout des doigts m' empêchait de taper sur le clavier
Plus sérieusement , c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers mois , mais j'ai lu régulièrement le FAR...
AHHH les Heller !!...les maquettes de ma (nos) tendre(s) enfance(s) ... il y a plus de 30 ans mine de rien ...
A+ pour la suite .
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- Petit Lionel
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Je me suis remis douuuuuuucement sur la berlinette
Pas de grosse avancée sur le moteur ,si ce n'est le rajout de la jauge à huile (faite avec une agraphe !)
Manque toujours les arrivées d'essence, le filtre à huile déporté, l'alternateur .....
J'ai commencé les modifs sur la coque :
Tout d'abord ,découpe de la portière coté conducteur car je compte faire un modèle "semi ouvert"...
[img]hthttp://lio.petit.perso.sfr.fr/WIP/decoup_portiere.jpg[/img]
Le tour de portière a d'abord grossièrement été refait avec du balsa...
....puis a été peaufiné avec mastic, carte....y'a encore du boulot de finition à faire
Enfin... à l'AV, masticage des empreintes des clignos "Dyane" et découpage des écopes de frein.
Voilà..voilà... qui va piano....
PS : Toujours à la recherche de photos du compartiment moteur des " 1600S usine de 1971"
@+
Pas de grosse avancée sur le moteur ,si ce n'est le rajout de la jauge à huile (faite avec une agraphe !)
Manque toujours les arrivées d'essence, le filtre à huile déporté, l'alternateur .....
J'ai commencé les modifs sur la coque :
Tout d'abord ,découpe de la portière coté conducteur car je compte faire un modèle "semi ouvert"...
[img]hthttp://lio.petit.perso.sfr.fr/WIP/decoup_portiere.jpg[/img]
Le tour de portière a d'abord grossièrement été refait avec du balsa...
....puis a été peaufiné avec mastic, carte....y'a encore du boulot de finition à faire
Enfin... à l'AV, masticage des empreintes des clignos "Dyane" et découpage des écopes de frein.
Voilà..voilà... qui va piano....
PS : Toujours à la recherche de photos du compartiment moteur des " 1600S usine de 1971"
@+
Modifié en dernier par Petit Lionel le 01-août-2009 22:44, modifié 3 fois.
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- Petit Lionel
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bonjour à tous
Plus lent que moi, j'vois pas
Mais bon , je me suis remis un peu sur la berlinette......
Sur la coque, il y a fallu creuser les ajourages des entrées d'air AV :
Puis j'ai attaqué ma portière en récupérant bien sûr la partie qui avait été decoupée et en découpant également la partie correspondante de la garniture intérieure. Toutes les poignées ont été virées car pas très bien moulées et ne correspondant pas de toute façon à une 1600 S .
Le tour de la portière a été mastiqué et faconné pour essayer de ressembler à la vraie :
Enfin ... voici une ébauche d'un demi train AR :
Reste à faire les amortisseurs, les soufflets de protections... et surtout à ajuster tout cela sur le chassis pour que les roues AR soient correctement positionnées... et ca c'est pas gagné :{
Voilà, si tout ce passe bien, en 2012, elle est finie
Plus lent que moi, j'vois pas
Mais bon , je me suis remis un peu sur la berlinette......
Sur la coque, il y a fallu creuser les ajourages des entrées d'air AV :
Puis j'ai attaqué ma portière en récupérant bien sûr la partie qui avait été decoupée et en découpant également la partie correspondante de la garniture intérieure. Toutes les poignées ont été virées car pas très bien moulées et ne correspondant pas de toute façon à une 1600 S .
Le tour de la portière a été mastiqué et faconné pour essayer de ressembler à la vraie :
Enfin ... voici une ébauche d'un demi train AR :
Reste à faire les amortisseurs, les soufflets de protections... et surtout à ajuster tout cela sur le chassis pour que les roues AR soient correctement positionnées... et ca c'est pas gagné :{
Voilà, si tout ce passe bien, en 2012, elle est finie
Modifié en dernier par Petit Lionel le 01-août-2009 22:44, modifié 1 fois.
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Salut Petit Lionel,
Bravo pour le travail accompli, je vois que tu cherches à pousser le détail assez loin! De plus tu veux qu'on puisse voir l'intérieur, un " challenge" pas facile, qui t'expose en cas d'erreur à des critiques.
Alors un petit détail à ne pas oublier: reboucher le relief en creux sur la console centrale du frein à main, qui sur les 1600s, se situe sous le tableau de bord.
J'ai le vilain défaut de justement les rechercher! J'espère tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Salutations J.C.R.
Bravo pour le travail accompli, je vois que tu cherches à pousser le détail assez loin! De plus tu veux qu'on puisse voir l'intérieur, un " challenge" pas facile, qui t'expose en cas d'erreur à des critiques.
Alors un petit détail à ne pas oublier: reboucher le relief en creux sur la console centrale du frein à main, qui sur les 1600s, se situe sous le tableau de bord.
J'ai le vilain défaut de justement les rechercher! J'espère tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Salutations J.C.R.
- Petit Lionel
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Bonsoir
Petites avancées.....
Les combinés AR prennent forme.. il me reste à faire les soufflets de protections :
J'ai également attaqué le filtre à huile déporté :
Le support du filtre est bricolé avec de la carte et du tube de cuivre :
Et voici l'ensemble fini :
Sur le bloc, ajout du chapeau de chinois :
Voila , rien de spectaculaire.. mais ça avance
Petites avancées.....
Les combinés AR prennent forme.. il me reste à faire les soufflets de protections :
J'ai également attaqué le filtre à huile déporté :
Le support du filtre est bricolé avec de la carte et du tube de cuivre :
Et voici l'ensemble fini :
Sur le bloc, ajout du chapeau de chinois :
Voila , rien de spectaculaire.. mais ça avance
Modifié en dernier par Petit Lionel le 01-août-2009 22:45, modifié 1 fois.
Alpine A310 V6 1982 2700VA n° 48217
- Petit Lionel
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Bonjour à tous,
quelques petites avancées sur la berlinette
J'ai floqué..heu..flocagé..flo... enfin bref déposé du flocage dans l'habitacle pour reproduire la moquette :
désolé pour la qualité de la photo....
Gros plan sur le levier de vitesse avec, comme il se doit , le logo en place :
Vérification des ajustements ... avec le bac à casques
Enfin... début de réglage d'un 1/2 train AR... comme j'ai tout refais, je vais avoir la possiblité de donner aux roues AR le carrossage désiré :
Voila quand tout sera à peu près en place , je vais monter définitivement toute la partie AR.....OUUUFFF...!!!
J'ai fais les sièges : une base noir mat, un brouillard gris sur la partie centrale pour reproduire ( du moins , tenter ! ) un aspect velour; Puis un jus gris clair dans les rainures et enfin une patine sur les parties latérales au cirage !!!.. Voici le résultat :
Désolé une fois de plus pour la qualité médiocre des photos...
J'ai également fais le support du levier de vitesse qui se fixe sur le tunnel central ainsi que le locquet de blocage de la marche AR, le tout en laiton :
.... monté ( non fignolé) :
Et enfin peint et installé dans l'habitacle :
Bon.. je vais m'attaquer au TdB et aux ceintures :closedeyes:
Un jour...elle sera finie...un jour ....
@+
quelques petites avancées sur la berlinette
J'ai floqué..heu..flocagé..flo... enfin bref déposé du flocage dans l'habitacle pour reproduire la moquette :
désolé pour la qualité de la photo....
Gros plan sur le levier de vitesse avec, comme il se doit , le logo en place :
Vérification des ajustements ... avec le bac à casques
Enfin... début de réglage d'un 1/2 train AR... comme j'ai tout refais, je vais avoir la possiblité de donner aux roues AR le carrossage désiré :
Voila quand tout sera à peu près en place , je vais monter définitivement toute la partie AR.....OUUUFFF...!!!
J'ai fais les sièges : une base noir mat, un brouillard gris sur la partie centrale pour reproduire ( du moins , tenter ! ) un aspect velour; Puis un jus gris clair dans les rainures et enfin une patine sur les parties latérales au cirage !!!.. Voici le résultat :
Désolé une fois de plus pour la qualité médiocre des photos...
J'ai également fais le support du levier de vitesse qui se fixe sur le tunnel central ainsi que le locquet de blocage de la marche AR, le tout en laiton :
.... monté ( non fignolé) :
Et enfin peint et installé dans l'habitacle :
Bon.. je vais m'attaquer au TdB et aux ceintures :closedeyes:
Un jour...elle sera finie...un jour ....
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- Petit Lionel
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Bonsoir à tous
Voici un post que je déterre car j'ai retrouvé la boite de la berlinette ....
Après une (très longue) pause agrémentée de montages 1/43 et de bricolage d'A310 echelle 1/1, j'ai replongé !
Je me permet donc ici de vous présenter les modestes avancées de la berlinette.
J'ai des wagons de docs sur les modèles du MC 71, mais très peu sur le compartiment moteur.
Alors je fais souvent un peu au feeling... Il y a don certainement de nombreuses erreurs...
En premier lieu, le collecteur d'échappement que j'avais initialement refait à partir du tamiya (ci dessous)ne correspond pas à celui utilisé (autobleu ??) sur les alpines "usines" où la sortie est horizontale et non pas verticale!
Alors on refait à partir de tubes plastiques travaillé "à chaud":
et enfin le collecteur fini ( à peu près...) avec les pattes de fixations et le cône :
Il manque également les 2 supports moteurs latéraux qui fixent le bloc à la traverse AR.
Les silent-blocs de fixation sont réalisés à l'aide de perles (pour la coquille ext.!), de fils électriques et de tôle alu :
Les renforts sont faits en tube plastique :
et ,enfin , le tout monté :
Le collecteur rejoint à son tour le bloc...
puis j' ai attaqué le montage du train AR :
Les trompettes avec les soufflets de protection réalisés en gaine thermo "moulée " sur une pointe vis :
et pause des combinés avec les lanières de limitation de débattement ( faites en bande-masque "viellies" ...)
Reste à faire les tirants AR car je pense qu'ils étaient présents sur les modèles usines en 71.
Voilà , ca avance très très lentement.... mais j'espère pouvoir m'y remettre sérieusement.
En tout cas , si vous avez des remarques ou critiques à faire , n'hésitez pas car j'essaye d'être le plus "authentique" possible sur ce montage.
A+
Voici un post que je déterre car j'ai retrouvé la boite de la berlinette ....
Après une (très longue) pause agrémentée de montages 1/43 et de bricolage d'A310 echelle 1/1, j'ai replongé !
Je me permet donc ici de vous présenter les modestes avancées de la berlinette.
J'ai des wagons de docs sur les modèles du MC 71, mais très peu sur le compartiment moteur.
Alors je fais souvent un peu au feeling... Il y a don certainement de nombreuses erreurs...
En premier lieu, le collecteur d'échappement que j'avais initialement refait à partir du tamiya (ci dessous)ne correspond pas à celui utilisé (autobleu ??) sur les alpines "usines" où la sortie est horizontale et non pas verticale!
Alors on refait à partir de tubes plastiques travaillé "à chaud":
et enfin le collecteur fini ( à peu près...) avec les pattes de fixations et le cône :
Il manque également les 2 supports moteurs latéraux qui fixent le bloc à la traverse AR.
Les silent-blocs de fixation sont réalisés à l'aide de perles (pour la coquille ext.!), de fils électriques et de tôle alu :
Les renforts sont faits en tube plastique :
et ,enfin , le tout monté :
Le collecteur rejoint à son tour le bloc...
puis j' ai attaqué le montage du train AR :
Les trompettes avec les soufflets de protection réalisés en gaine thermo "moulée " sur une pointe vis :
et pause des combinés avec les lanières de limitation de débattement ( faites en bande-masque "viellies" ...)
Reste à faire les tirants AR car je pense qu'ils étaient présents sur les modèles usines en 71.
Voilà , ca avance très très lentement.... mais j'espère pouvoir m'y remettre sérieusement.
En tout cas , si vous avez des remarques ou critiques à faire , n'hésitez pas car j'essaye d'être le plus "authentique" possible sur ce montage.
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- T Falsetti
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Bonjour Lionel,
Superbe !!!!
Cela me rapelle beaucoup de souvenirs...
Dommage que la majorité de ces details seront cachés par la carrosserie
Là, je pense que tu devrais faire un dio... le chassis d'un coté et la coque de l'autre...
Superbe !!!!
Cela me rapelle beaucoup de souvenirs...
Dommage que la majorité de ces details seront cachés par la carrosserie
Là, je pense que tu devrais faire un dio... le chassis d'un coté et la coque de l'autre...
@lpinement
Thierry Falsetti
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- Petit Lionel
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Bonsoir Thierry
J'ai effectivement prévu que l'ensemble chassis-moteur soit facilement séparable de la coque ...pas comme la vraie !
J'ai égalment attaqué le TDB il y a déjà quelque temps .....
J'ai viré la platine recevant l'instrumentation pour pouvoir tout refaire et percé les trous pour les voyants et interrupteurs supplémentaires :
Les voyants sont faits avec du fil electrique monobrin .. le brin central est peint en rouge translucide , la gaine en alu ...et enfin le tout est vernis :
Désolé pour 'limmonde image... mais c'est un zoom d'une photo :
Voila ce que cela donne une fois grossièrement positionné :
Ils ne sont pas exactement comme les voyants réels qui ont une bague de profil hexagonal, mais bon... pas simple à faire !!!
Toujours avec mon fil monobrin , j'ai fais des interrupteurs "bascules" en ecrasant le bout du brin à la pince :
Voilà ... j'espère pouvoir vous montrer rapidement la suite, mais dans l'immédiat la température de mon garage n'est pas très motivante pour bosser
A+
J'ai effectivement prévu que l'ensemble chassis-moteur soit facilement séparable de la coque ...pas comme la vraie !
J'ai égalment attaqué le TDB il y a déjà quelque temps .....
J'ai viré la platine recevant l'instrumentation pour pouvoir tout refaire et percé les trous pour les voyants et interrupteurs supplémentaires :
Les voyants sont faits avec du fil electrique monobrin .. le brin central est peint en rouge translucide , la gaine en alu ...et enfin le tout est vernis :
Désolé pour 'limmonde image... mais c'est un zoom d'une photo :
Voila ce que cela donne une fois grossièrement positionné :
Ils ne sont pas exactement comme les voyants réels qui ont une bague de profil hexagonal, mais bon... pas simple à faire !!!
Toujours avec mon fil monobrin , j'ai fais des interrupteurs "bascules" en ecrasant le bout du brin à la pince :
Voilà ... j'espère pouvoir vous montrer rapidement la suite, mais dans l'immédiat la température de mon garage n'est pas très motivante pour bosser
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