Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.

Modérateur : FARModérateurs

par Andretti
#450622
Bonjour à tous.
Le nouveau numéro de Mille Miles (n°139) est arrivé !
Avec un sujet sur la collection de Jean-Charles Rédélé, un retour sur les 24 Heures du Mans 1968 axé sur l' A 220, la 2e partie de l'interview de Jean Vinatier, un petit focus sur la Renault 5 Turbo de seconde génération...
Entre autres choses...
J'espère qu'il vous plaira.
Philippe Hazan

img030.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par PhL
#450624
Repris de l'autre post 1000 Miles 138:

Le dernier Mille Miles est plutôt intéressant avec la collection de JC Rédélé en particulier pour les protos.

En general d'accord avec l'edito qui défend à juste titre la nouvelle A110 sauf sur un point:

"Pourtant, il ne vint l'idée à personne de s'offusquer lorsque l'ancienne Mini fut remplacée par la nouvelle"

Oh que si! :(

Nombreux ont pensé que son géniteur, Issigonis a dû se retourner dans sa tombe en voyant ce tombereau haut, lourd, pataud qui osait reprendre le nom de son auto légère et hyper maniable... :wall:
par Andretti
#450647
Au sujet de la Mini traditionnelle, c'est discutable. D'un côté, la voiture devait disparaître car elle ne passait plus aucune normes de sécurité, de bruit et de pollution. La version "BMW" fut quand même celle qui se rapprochait le plus du modèle initial, conservant quelques codes de style. Dans le paysage automobile actuel déprimant, la Mini actuelle est l'un des véhicules les plus atypiques du marché. Ensuite, on peut aimer ou ne pas aimer, bien que les dernières générations soient moins fines de silhouette que les premières.
Avatar du membre
par Jean Phi
#450663
Ca se discute en effet mais dire que personne ne s'était offusqué....Le milieu Mini n'a toujours pas accepté celle qu'ils appellent Bini. Par contre je suis d'accord pour dire que l'arrivée de l'A110 NG devrait réjouir les Alpinistes
par Fred80
#450707
C'est ce que j'ai dit sur l'autre post, quand VW par exemple a sorti la nouvelle cox,je ne suis pas sur que les fans des anciens modèles aient appréciés, au moins avec l'Alpine NG ,on est resté quand même resté dans le même état d'esprit
Avatar du membre
par FerAlp1600
#450717
Bonjour à toutes et à tous

L'entrefilet du bas de page 24 de couleur noire oblige ......m'a laissé pantois , au secours Jean-Marc !!!!
par Andretti
#450727
Vous auriez sans douté préféré que l'on écrive n'importe quoi !
Cet encadré était nécessaire, car il y a des voitures que l'on aperçoit dans le sujet, et dont nous ne parlons pas, faute de renseignements, comme cette Berlinette qui fait l'ouverture en double page.
L'auteur initial de l'article nous à planté en assurant qu'il pouvait l'écrire sans problème, alors qu'il n'y connaissait rien.
J'ai passé deux jours à tout réécrire, en prenant le moins de risques possibles.

Je ne comprends pas ce genre de réaction.
Vraiment pas.
Bonne journée quand même...
PH
Avatar du membre
par Jean Phi
#450732
Bonjour,

Ce qui me dérange beaucoup ,beaucoup plus à la page 24, c'est de présenter la "sauterelle" de Jean Charles comme l'authentique voiture du Mans, alors qu'il s'agit d'une réplique construite en 2019 sur la base d'une a110 GT4. Jean Charles assume cette réplique dont une présentation explicite a été faite dans le numéro de Juin 2019 de votre confrère BM.
Je n'imagine pas que Jean Charles cherche à faire passer des vessies pour des lanternes, surtout que l'unique vraie Sauterelle existe et a été exposée au salon de Rouen 2018. Je ne comprends pas ....
Avatar du membre
par FerAlp1600
#450736
Sans entrer dans une polémique stérile et inutile, je trouve un peu surprenant de faire un reportage sur le musée personnel du créateur de la marque et de ne pas connaitre les caractéristiques des composantes; il eût été plus judicieux de conclure votre reportage par le mot "à suivre" pour vous donner le temps nécessaire pour des recherches idoines : point final pour ma part
par Andretti
#450741
Pour info, voilà le texte original de l'auteur (trois lignes) avec lequel j'étais censé faire une page. Ou Jean-Charles Rédélé lui a expliqué l'histoire de la voiture et le journaliste à mal compris ou rien compris. Ou il ne lui a rien dit, ce dont je doute fort.

"Alpine M 64. Cette Numéro 55 plus communément appelée la sauterelle est une A 110 GT4 qui a participé aux 24 heures du Mans 1963 (Cheinisse-Hanrioud). Premier proto a être resté dans la famille depuis toujours. Jean-Charles Rédélé a fait le choix de la restaurer et de l'habiller d'une carrosserie de M64. A son volant il participe entre autre deux fois aux deux tours d'horloge

A 110 GT Type 110 Série 5047 N°02"
par LoupBleu
#450754
Bonjour,

Un magazine spécialisé se doit de connaître tous les modèles de la marque, si vous n’êtes pas capables de les différencier c’est grave.
Si c’est pour lire des articles incomplets autant acheter une revue généraliste au moins on sait qu’ils ne peuvent pas tout savoir sur tout et que les sujets sont traités en surface par peur de se noyer ( comme vous ).
Avatar du membre
par PhL
#450769
Bizarre comme technique de management pour un patron de declarer "Ce n'est pas ma faute c'est celle de mon ouvrier"....
Avatar du membre
par T Falsetti
#450773
Andretti a écrit :Pour info, voilà le texte original de l'auteur (trois lignes) avec lequel j'étais censé faire une page. Ou Jean-Charles Rédélé lui a expliqué l'histoire de la voiture et le journaliste à mal compris ou rien compris. Ou il ne lui a rien dit, ce dont je doute fort.

"Alpine M 64. Cette Numéro 55 plus communément appelée la sauterelle est une A 110 GT4 qui a participé aux 24 heures du Mans 1963 (Cheinisse-Hanrioud). Premier proto a être resté dans la famille depuis toujours. Jean-Charles Rédélé a fait le choix de la restaurer et de l'habiller d'une carrosserie de M64. A son volant il participe entre autre deux fois aux deux tours d'horloge

A 110 GT Type 110 Série 5047 N°02"




Ayant creusé les "SP", je me suis toujours attaché à vérifier chaque pédigrée de chaque voiture.... :sleep:

Comment une M64 a pu participer au Mans 1963 :thinking: :wall: :wall: :wall: :wall:

Il suffit de relire le livre de mon Ami Jacques Bornic, ou les palmarès des "SP" a été retracé par une bande de passionnés...

Quand à la "Sauterelle", le sujet a été abordé sur ce lien : viewtopic.php?f=13&t=38030
par Andretti
#450777
Pourquoi grossir le mot "journaliste" et le mettre en rouge dans votre post, alors qu'il est écrit normalement.
Relisez bien l'article: je dis qu'il s'agit d'une fausse M 64, mais bien d'une A 110 GT 4 de 1963.
par Andretti
#450778
Franchement,
C'est à désespérer.
On se bat pour essayer de sortir un magazine correct, et vous ne relevez que les erreurs.
Vous n'en commettez jamais, vous, des erreurs ?
Etes-vous toujours dans le vrai ? Avez-vous la science infuse ?
J'aimerais que les journalistes (ou pseudos) qui sont derrière ces posts aient le courage de donner leur nom.

De toutes les manières, à compter d'aujourd'hui, je ne réagirai plus à aucun message.
Sauf si les choses vont trop loin.
Amusez-vous bien !

Philippe Hazan
Avatar du membre
par Jean Phi
#450779
Bonjour,

Je ne suis pas journaliste, je ne passe pas mon temps à relever les erreurs, mais c'est en effet désespérant qu'un des magazines spécialisés puisse finalement jeter le doute sur une réplique.
La Sauterelle, originale ou réplique n'est PAS une M64, et celle ci n'a jamais participé à aucune épreuve et n'est encore moins dans la famille depuis longtemps. Jean Charles a fait construire cette voiture à partir d'un chassis de GT4 et de bouts de moules d'époque, en 2019 !
Désolé que vous puissiez penser qu'il s'agisse d'une entreprise de démolition, ce n'est à mon avis pas le cas, mais les passionnés que nous sommes et qui ne connaissons pas tout, aimeraient justement être surs de pouvoir faire confiance aux journalistes.
Choisir de ne plus répondre est à mon avis la pire tactique
Cordialement
Jean Philippe CHAPONNEAU
Même pas journaliste, ni même pro de l'automobile :mrgreen:
Avatar du membre
par Zantafio
#450841
....+ un....
désespéré je suis aussi . Pas plus de commentaires.
par MiniCooper13
#450844
C est vrai que je n'interviens plus trop sur les forums à cause un peu de tout cela.

Comme le dit mon speudo avant d'avoir basculé chez Alpine, je suis aussi un passionné de Mini.

Je comprends très bien les passionnés de la marque qui sont très précis sur tous le détails, mais ne jetons pas la pierre à des magazines que j'avoue apprécier de lire sans être dans la même précisions que vous et merci de nous l'indiquer par ce réseau des erreurs éventuelles.

J'ai connu la guère entre ancien et nouveau avec Mini ...et j'avoue que cela m'a beaucoup touché . Quand j'ai reçu parmi les premiers la Mini BMW Copper rouge. J'ai été parfaitement ignoré par les anciens alors que je venais à leur rencontre. Il a même fallu créer un Club New Mini pour pas se mélanger.. Le seul détail, qu'il oublie c'est qu'il ne connaissait pas la marque que j'avais déjà les fesses dans une Austin Cooper S de mon père qui courrait en rallye dans les années 60, j'ai la plaque du rallye Mistral sur le mur (souvenir, souvenir)....

C'est bizarre car par contre au niveau des italiennes avec Abarth, j'ai été très bien accueillis avec la new 500 ..en mélangeant ancienne et nouvelle.

Conclusion ancien nouveau nous avons tous la même passion et j'avoue que j'aimerai bien poser mes fesses dans une ancienne A110 et Austin (aussi) pour redécouvrir ces sensations anciennes....
Avatar du membre
par John Luke
#450845
Bonjour les farnautes !

Certes, certes, il est parfois difficile de reprendre le flambeau après le départ
en retraite d' un ancien qui gérait une revue en se basant principalement
sur des anciennes sportives Alpine et Renault, mais impossible n' est pas alpiniste ! :)

On aime, on aime pas, ou on n' aime plus lire pour l' instant MM, comme certains dinosaures
d' entre nous et pour des raisons déjà évoquées sur d' autres posts, mais il ne faut pas non plus
s' attacher à dégoûter tous ceux et celles qui trouvent encore cette revue divertissante.
MM survivra surtout grâce aux nouveaux modèles de voitures Alpine qui ont fait renaître notre
grande marque nationale de voitures sportives qui était restée trop longtemps endormie .

En tout cas c' est tout ce que nous pouvons leur souhaiter et le plus longtemps possible,
malgré le marché automobile qui ne va trop bien à cause de ce conardusinus19 !

Veillons à ce que les critiques soient softs sans envoyer des gros scuds.
Cela amènera de l'eau au moulin pour apporter tout simplement des compléments d' informations
sur le prochain numéro de MM . :wink:

En tout cas, dans toutes les revues auto on peut y lire quelques imprécisions et cela nous permet
bien souvent de faire nos propres commentaires lors d’ une réunion mensuelle entre passionnés . :D
Avatar du membre
par Gouffy56
#450895
Bonjour

Bien parlé John! D'ailleurs, je note que tu reprends une idée que j'ai exprimée il y a quelques mois quand j'avais écrit "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres", certains n'avaient curieusement pas apprécié cette saillie, indication d'une certaine "intolérance" que je leur laisse bien volontiers ; j'espère qu'ils seront plus conciliants avec toi.

Cordialement