Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Buzz78
#450903
Je trouve le dernier numéro réussi, l'article sur l'A220 est très intéressant, le numéro couvre bien toutes les générations de véhicules, bref j'ai pris plaisir à le lire (je n'ai pas fini).
Avatar du membre
par John Luke
#450911
Bonjour Gouffy !

Depuis quelques années j' avais ressenti un essoufflement de MM et aussi de BM
et je ne m' abonnais plus , trouvant que l' on se répétait parfois d' une année à l' autre
sur les mêmes sujets, mais j' achète encore de temps en temps un numéro
quand certains articles sont vraiment inédits et intéressants pour moi !

Actuellement il n' est pas facile de donner une continuité de vie à une revue,
surtout qu' en général depuis plusieurs années le marché de vente de la presse s' est écroulé
et pour diverses raisons ( Concurrence d' internet, sites de petites annonces en ligne,
pouvoir d' achat de certaines personnes etc .... !)

Je pense que MM et BM vont trouver un nouvel élan et augmentation du volume de vente,
grâce enfin au renouveau d' Alpine qui était tant attendu depuis de très longues années ! :)

Ne torpillons donc pas avec un état d' esprit gaulois ceux qui veulent donner
un second souffle à ces revues .
Donnons leur plutôt des idées sur ce que nous aimerions y lire ou revoir un peu
ce qui a disparu tout en couvrant bien sûr toutes les générations de véhicules,
comme dit si bien Buzz. :wink:
par Vic
#450925
Buzz78 a écrit "Je trouve le dernier numéro réussi, l’article sur l’A 220 est très intéressant". Encore aurait-il fallu qu’il ne contienne son lot d’erreurs dont l’ineffable JLF est coutumier :
Page 30
Il est indiqué qu’aux essais des 1000 km du Nürburgring, Henri Grandsire est parti en tonneaux avec l’A 220. Or, dans le récit qui suit, le pilote dit tout autre chose : "En Allemagne le nez s’est levé brusquement au bout de la ligne droite, elle est partie en looping avant de retomber sur la piste."
Page 32
L’auteur attribue à Marcel Hubert la paternité du "peigne" placé à l’arrière entre les dérives de l’A 220. Le pauvre Marcel doit se retourner dans sa tombe, lui qui était contre cette hérésie aérodynamique voulue par Mauro Bianchi qui prétendait que, pour qu’une voiture soit stable, il fallait qu’elle traîne.
Page 32
Il est dit qu’aux 24H du Mans 78 : "Le départ de la course est donné samedi à 15 heures, horaire exceptionnellement avancé d’une heure compte tenu de la nuit moins longue qu’en été." Il est en effet bien connu qu’après le solstice d’été les jours rallongent et les nuit raccourcissent !

Et dans l’article sur la collection Rédélé, outre l’erreur sur la "Sauterelle" relevée par Jean-Phi, il y en a d’autres et non des moindres. Mais on pourra en reparler, à chaque jour suffi sa peine…
Vic
Avatar du membre
par Buzz78
#450933
C’est vrai que j’ai relu deux fois cette histoire de nuit moins longue .... sans trouver la logique... Après c’est l’histoire des hommes qui m’intéresse, je n’ai qu’une lecture globale et pas le profil d’un historien pour le reste. Ah oui j’oubliais j’ai adoré les photos...

Ps : en mp pour mon adresse pour les 6 mois d’abonnement gratuit :lol:
par Vic
#451186
Contrairement à ce qu’affirme Andretti, relever les erreurs contenues dans MM n’est pas s’adonner à un jeu pour s’amuser mais c’est faire œuvre utile. La seule du n°138 à avoir été rectifiée dans le n°139 est celle concernant l’A 110 prise pour une A 108. Toutes les autres signalées sur le FAR n’ont fait l’objet d’aucun erratum. Donc pour un lecteur non averti et non Farnaute ces erreurs sont devenues des vérités. Il est probable qu’il en sera de même pour les erreurs du n°139.
Vic
par Ief1966
#451190
Entièrement d'accord avec Vic. Si j'ai remonté des erreurs au sujet du n° 138, ce n'était pas juste pour le plaisir de le faire mais pour sensibiliser la rédaction de M.M. et éviter que certaines infos soient acceptées comme vraies. Et quand on sait que dans le n° 139, il y en a encore pas mal...

Quant à la A110 prise pour une A108 : il faut savoir que les toutes premières A110 de 1963 fûrent immatriculées avec un n° de châssis et une carte grise type A108; l'homologation de l'A110 n'étant pas encore obtenue. Il se pourrait donc que cette A110 soit administrativement bien une A108...

Après quelques hésitations, j'ai quand-même prolongé mon abonnement pour 2 ans. Je laisse la chance à cette nouvelle équipe de M.M. pour s'améliorer. Un conseil pour Andretti : prenez les différentes remarques comme des éléments positifs afin de vous améliorer et de livrer un produit de qualité, et pas comme une critique gratuite. Essayez de vous entourer de quelques "spécialistes" Alpine afin d'éviter de grosses anomalies. En sachant que, bien sûr, nul n'est parfait et que des petites erreurs resteront toujours possibles et excusables.

Ief1966
par Vic
#451886
Outre celle sur la "Sauterelle" relevée par Jean-Phi, l’article sur la collection Rédélé contient d’autres erreurs. En voici trois et non des moindres :
Page 14
À propos de la genèse de l’A 106, il est écrit : "Jean Rédélé a demandé à Chappe frères et à Jean Gessalin de récupérer le projet mort-né The Marquis cédé à l’Américain Zark Reed."
Or l’histoire est tout autre puisque c’est le beau-père de Jean Rédélé, Charles Escoffier, qui est à l’origine de l’A 106. Séduit par le coach sur plate-forme de 4CV à carrosserie en tôle formée à la main par Jean Gessalin, et terminé par les frères Chappe lorsque ce dernier accomplissait son service militaire, Charles Escoffier leur passa commande d’une petite série de ce coach, mais à carrosserie en polyester stratifié. Et il chargea son gendre de la commercialiser. Jean Rédélé hérita donc d’une voiture à la ligne qui ne lui plaisait pas, tout en étant dépendant de son beau-père ce qui ne lui convenait guère.
Page 20
La légende de la photo du bas précise, concernant l’A 364 Dinosaure, que son moteur est une 1605 cm3, alors que la limite de cylindrée en Formule 3 était à l’époque de 1600 cm3.
Ensuite il est dit : "Fixé à 5800 tr/min, le régime maximal devait impérativement être respecté. Du fait de son équipage mobile ultra pointu, le moindre surrégime provoquait immédiatement la casse." Là encore on est bien loin de la vérité car le moteur Dudot était au contraire très robuste. Sa puissance maximale était atteinte à 5800 tr/min et si aller au-delà était possible c'était inutile car la puissance chutait du fait que la vitesse de l’air dans la bride à l’admission (20 mm en 1971, puis 21,5 mm en 1972) dépassait alors la vitesse du son. Le débit de l’air s’en trouvait limité et comme les frottements augmentent avec le régime moteur, la puissance ne faisait que décroître.

On se demande à quelle(s) source(s), les auteurs de l’article sont allés puiser leurs infos…

Vic
Avatar du membre
par T Falsetti
#451888
:hello:

Je ne peux que plussoyé ...

Concernant "The Marquis", 2eme exemplaire d'une série de 3 "REDELE SPECIALE" qui n'a rien a voir avec une A106, relire l'article paru dans MM n°76 et 77, plus pour la genèse de l'A106, MM n°78...
Avatar du membre
par Jean Phi
#452251
Bonjour
Erreur sur la genèse de l’A106 d’autant plus surprenante que la vraie histoire (comme narrée par Vic) est très détaillée dans la biographie de Jean Rédelé publiée par Jean Luc Fournier qui, sauf erreur, fait partie de l’équipe de rédaction de MM
Décidément j’ai du mal à comprendre....
par Vic
#452307
La rédaction de MM semble incorrigible puisqu’elle reproduit une erreur du numéro précédent signalée sur le FAR.
En effet, la R5 Turbo n’a pas pu être « développée par le BEREX » qui n’a été créé que le 1er janvier 1979. De plus, consacrer un article à cette voiture sans jamais citer le nom de Michel Têtu, embauché par Gérard Larrousse pour en mener le projet, est pour le moins malvenu.
Comme le fait de d’évoquer les débuts en compétition de la version Gr. 4 au Tour Auto en septembre 1980, sans signaler que la version Gr. 5 avait disputé le Giro d’Italia en octobre 1979.

Tout cela finit par être accablant.
Vic
par Andretti
#452313
Bonjour Messieurs,
Je vais quand même réagir, même si je m'étais promis de garder le silence.
Je ne sais pas qui est derrière cette cabale, mais nous allons chercher.
Surement pas très loin d'ailleurs. Je vois d'où cela peut venir...

Ce rappel au sujet du papier 5 Turbo me rend hystérique. Vous êtes d'une mauvaise foi incroyable.
Votre intolérance est impensable.
Prenez vos téléphones, envoyez des mails au lieu de vous cacher derrière vos pseudos.
Vous trouverez à qui parler, croyez-moi !
Si nos chiffres de ventes n'étaient pas ce qu'ils sont, je pourrais vraiment "douter."
Il existe des gens bienveillants dans notre lectorat. L'immense majorité, heureusement.
Quant aux autres, continuez à flinguer consciencieusement le magazine, ne vous gênez pas.
Défoulez-vous. Si cela peut vous soulager, tant mieux.

Philippe Hazan
par Ief1966
#452321
Bonsoir,

Je ne crois pas avoir été si intolérant dans ma réponse du 8 août dernier :

"Après quelques hésitations, j'ai quand-même prolongé mon abonnement pour 2 ans. Je laisse la chance à cette nouvelle équipe de M.M. pour s'améliorer. Un conseil pour Andretti : prenez les différentes remarques comme des éléments positifs afin de vous améliorer et de livrer un produit de qualité, et pas comme une critique gratuite. Essayez de vous entourer de quelques "spécialistes" Alpine afin d'éviter de grosses anomalies. En sachant que, bien sûr, nul n'est parfait et que des petites erreurs resteront toujours possibles et excusables."

Je regrette que vous ne semblez pas mettre en question le fonctionnement de votre rédaction. Il est indéniable que dans les deux derniers numéros, il y a trop d'erreurs grossiers. J'aurais préféré une réaction du style "que vous mettez tout en oeuvre pour améliorer la qualité des articles mais que vous demandez un peu de patience...".

Dommage.

Ief1966
Avatar du membre
par PhL
#452332
Monsieur Hazan
vous créez un precedent sur le FAR en étant si agressif...c'est un comble étant donné le journal que vous représentez!
Aucun des commentaires, argumentés par ailleurs ne justifiait une telle violence dans la réponse.
Modifié en dernier par PhL le 26-août-2020 12:04, modifié 1 fois.
par StephGT4
#452336
PhL a écrit :Monsieur Hazan
vous créez un precedent sur le FAR en étant si agressif...c'est un comble étant donné le journal que vous représentez!
Aucun des commentaires, argumentés par ailleurs ne justifiait une telle réponse.


+1
Surtout lorsque je relis cette présentation :thinking: :thinking: :

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de prendre la succession de William Pac (retraite...) à la rédaction en chef de Mille Miles.
Dans le Groupe Hommell, je gère aussi 4L Magazine et 2 CV Magazine.
Ce Forum nous sera indispensable pour valider des infos ou avoir des avis de propriétaires, lesquels sont les meilleurs connaisseurs de la marque, c'est bien connu.
Merci pour votre accueil et à très vite...

PH
Avatar du membre
par Letiche Pascal
#452350
il ne s agit pas d une cabale , le nombre d erreurs est impressionnant , deux exemples , la R8G produite en deux versions 1108 et 1296 ! la 1600S avec un RV de série a 11.2
Avatar du membre
par Zantafio
#452367
+1... agressivité apparemment incontrôlée ,
curieux de la part d'un responsable.

Une cabale?, plutôt une juste remise en ordre d'erreurs .

N'est pas spécialiste Alpine qui veut.

Je ne me réabonne pas.
Avatar du membre
par Cunis
#452368
Bonjour,

Je suis sur le cul et je suis poli ..... incroyable ce style de réponse ... pas d'argument sur nos retours ou méa culpa, ne dit on pas faute avouée a moitie pardonné ?

Quand ce Mr écrit d'envoyer un mail ..... je le répète je l'ai fait en explicitant mes non ré abonnements et les dérives des Mags, jamais eu aucun retour.

C'est ainsi que l'on donne envie de continuer à lire nos mags ? pas de remise en question ? non non c'est nous mauvaises personnes qui ne faisons que critiquer ? par contre tromper les non sachant qui répèterons les erreurs du mag, pas grave ? que le mag perde son titre "de référence" dans le monde écrit Alpine ca ne vous fait rien ?

Je serais curieux de savoir combien de lecteurs ont ils perdus depuis le rachat des mags.

En tout cas les manières de ce Monsieur me dégoute de cette revue et je vous dis bien joué Mr Hazan pour cela !

Pascal Colas.
par Andretti
#452388
Bonjour Monsieur Colas,
Je tiens à vous rassurer. Il n'y a pas eu de rachat du magazine qui reste dans le même groupe, mais un changement de rédacteur en chef (comme vous avez pu vous en apercevoir...)
Au sujet du lectorat, il est trop tôt pour avoir la tendance car le premier numéro que j'ai "géré" est tombé en pleine crise, et tous les magazines automobile ont eu à subir de lourdes pertes. Cependant, Mille Miles - selon les sondages effectués auprès des distributeurs - semble s'en tirer sans gros dommages.
Nous verrons bien.
Pour le reste, j'espère que nous vous retrouverons un jour parmi nos lecteurs, bien que je comprenne parfaitement votre réaction.
Je pense d'ailleurs qu'à votre place, je n'aurais pas agi différemment.
A bientôt, je l'espère.
Philippe Hazan
Avatar du membre
par Cunis
#452398
Bonjour Mr Hazan,

Merci de votre retour.

Comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ( je parle de moi) donc on sait jamais.

Cordialement.

Pascal Colas.
Avatar du membre
par Christophe83
#452404
Bonjour tout le monde !
Je lis ce post avec intérêt mais jusque là sans intervenir, j'adore lire nos revues préférées mais quand je vois la réaction contradictoire de M. Hazan qui prend les critiques des Farnautes comme des agressions et non pas comme des conseils constructifs afin de ne pas publier n'importe quoi je me dis que des deux revues sur notre marque préférée, Mille Miles pourtant première revue Alpine va vite tomber aux oubliettes car une mauvaise publicité va très vite se répandre dans le petit monde des Alpinistes.
Une rectification des erreurs et un comportement plus intelligent de M. Hazan, voire même carrément un nouveau changement de rédacteur en chef, devient obligatoire pour stopper l'hémorragie qui est en train de se créer !
A bon entendeur....