Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Sortie ce matin en kiosk
bleu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Nouvelle revue Alpine

Bonjour !

Le secret de cette nouvelle parution était bien gardé apparemment !
Cette nouvelle revue automobile Alpine est donc la bienvenue .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Nouvelle revue Alpine

Ca à l'air sympa, je vais aller découvrir ça en kiosque.
C'est chouette qu'on s'intéresse à nos Alpines.
:drink:
Image
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Nouvelle revue Alpine

Bonjour,

Avec l'arrivée prochaine de A Le Magazine, ça va faire 4 magazines Alpine...
C'est bon pour l'émulation et ça montre l'intérêt du "marché" , ça va sans doute ètre compliqué d'ètre original :wink:
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Nouvelle revue Alpine

+ 1 avec Jean-Phi.
Mais, passé l'attrait de la nouveauté , pas sûr qu'il y ait assez d'acheteurs pour que les derniers venus soient viables. Pour survivre, la compétition avec les titres "historiques" risque d'être féroce.
Vic
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Nouvelle revue Alpine

De ce que je vois de la couverture, Bleu semble s'adresser plus aux possesseurs d'Alpine nouvelle génération avec un brin d'historique et un peu de compète/F1.

C'est un positionnement différent des historiques et qui pourrait donc trouver son public.
Image
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Nouvelle revue Alpine

Une (très) belle revue, au sens esthétique du terme, un papier de qualité, de (très) belles photos...
J'ai apprécié l'article sur Claude FURIET qui explique la genèse d'Alpine, avec des souvenirs intéressants et peut-être méconnus.

Le reste est clairement orienté vers la nouvelle Alpine et la compétition actuelle, Hypercar et F1.
Donc, un mix "ancienne époque/époque actuelle" dans lequel je ne me retrouve pas forcément, mais je ne suis pas représentatif des 10 000 propriétaires d'A110 NG qui sans nul doute représenteront un lectorat pour cette nouvelle et belle revue.

Les prochains N°, je les feuilletterais en kiosque avant de les acheter... ou pas.
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Nouvelle revue Alpine

Ce 1er numéro de Bleu est un beau magazine, visiblement réalisé par une équipe de pros, avec beaucoup de pub (20 pages sur 100), donc de gros moyens. Papier et photos sont de qualité, la maquette est moderne et aérée. Avec sa reliure à dos carré, ce trimestriel ʺmade in Franceʺ a un côté haut de gamme bien en adéquation avec l’image premium que Renault entend donner à Alpine.
Pourtant tout n’est pas parfait, car au fil de la lecture on relève quelques bourdes :
- page 80, la légende de la photo du haut précise que le châssis de l'A 443 est "une monocoque en sandwich", alors qu'il s'agit d'un châssis tubulaire rigidifié par des panneaux en duralumin rivetés.
- page 98, dans la liste des clubs, il est indiqué que le président de l'AAA est André Desaubry, décédé le 21/01/2019, et que celui du CAR IDF est Jean-Claude Lamort qui a quitté cette fonction en 2015.
Cela ne fait pas très sérieux, mais il y a plus grave. Dans les 7 pages consacrées à l’intéressante interview de Claude Furiet, nulle part il est dit que ʺFufuʺ nous a quittés le 8 mai dernier.
Vic
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Salut !
Je partage votre analyse ; magazine très joliment fabriqué : belle reliure, belle mise en page, photos de qualité, articles intéressants, lecture agréable.
Je l'ai acheté parce que c'est le n°1 d'une part, et qu'avec JC Andruet en éditorialiste, on sait un peu où "on met les pieds" d'autre part.
A voir pour les prochains numéros, mais je trouve que ce n°1 apporte une nouvelle approche d'Alpine relativement intéressante.
Bien sûr, je souhaiterai les voir traiter de nouveaux sujets relatifs aux anciennes ... dont on croit tout avoir dit, alors que c'est, à mon sens, loin d'être la cas.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Bonjour,

Au chapitre des "bourdes", il y en a une grosse à la fin de l'article relatant un road trip à SPA: l'auteur y raconte son retour à Paris ou la belle A110 est victime d'un accrochage, en concluant: "pas grave, juste une aile et un peu de fibre de verre à refaire"
Cette information ravira les nostalgiques :lol: :lol:
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Lu en entier, très bon magasine, très moderne !
Intéressant à la fin, la côte actuelle de toutes les Alpine.
👍👍👍
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Dommage que la revue soit introuvable dans ma ville...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

C'est vrai , difficile à trouver. Moi, ma buraliste me l'a commandé , et l 'a reçu 4 ou 5 jours plus tard.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Je l'ai trouvé uniquement à la maison de la presse :wink:
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Beaucoup trop de publicité et de publi-reportages (formellement interdit par la Commission de Déontologie de la Commission Nationale de la Carte de Presse).
C'est ainsi que la Commission Paritaire vous retoque inéluctablement.
Consacrer plusieurs pages à un horloger de précision (avec une page de pub en remerciement), c'est très bien. Mais quel est le rapport avec Alpine ?
Même chose pour le papier sur le pneumatique Michelin, condition sinéquanone pour obtenir une page de pub.
Ce sont plusieurs milliers d'euros qui entrent dans les caisses de l'éditeur et objectivement, il est difficile de lui en vouloir.
J'en parle en connaissance de cause.
En revanche, ressortir l'essai de l'A 443 paru dans Auto-Hebdo il y a plus de vingt ans (avec les mêmes erreurs techniques) quand Pascal Dro était rédac'chef de l'hebdo, c'est carrément indécent.
Quant au papier (intéressant) sur Claude Furiet, ils n'étaient pas au courant de son décès !
Pour le reste...

Philippe Hazan
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Bonjour Philippe !

Bonne analyse car c’ est bien l’ impression générale qu’ elle me donne cette revue.
Il y a trop de pages entières de pubs !

J’ ai feuilleté rapidement le premier numéro que je n’ ai pas acheté pour cette raison principale.
Pour moi on aurait du nous le mettre avec les prospectus publicitaires que l’ on dépose dans nos boîtes aux lettres. :)

Certes ces pubs rapportent pour les caisses d’ un éditeur, mais c’ est vraiment toxique à voir pour un lecteur quand il y en a trop.

Bonne journée !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Une nouvelle revue sur Alpine, quelle bonne nouvelle!!

Si en plus elle peut être orientée vers les NG, c’est une plus car mille miles et Berlinette sont tout de même très centrés sur les anciennes.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Mackie07 a écrit : 06-oct.-2021 23:01 Dommage que la revue soit introuvable dans ma ville...
Bonjour !

Il y a en a une dizaine dans certains points relay sur Dijon et qui ne se vendent pratiquement pas !
Il faut espérer qu' il y ait par la suite une meilleure répartition des exemplaires à vendre sur d' autres villes !
Modifié en dernier par John Luke le 28-oct.-2021 06:58, modifié 2 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

SportAutoBrunel a écrit : 17-oct.-2021 20:51 Beaucoup trop de publicité et de publi-reportages (formellement interdit par la Commission de Déontologie de la Commission Nationale de la Carte de Presse).
C'est ainsi que la Commission Paritaire vous retoque inéluctablement.
Consacrer plusieurs pages à un horloger de précision (avec une page de pub en remerciement), c'est très bien. Mais quel est le rapport avec Alpine ?
Même chose pour le papier sur le pneumatique Michelin, condition sinéquanone pour obtenir une page de pub.
Ce sont plusieurs milliers d'euros qui entrent dans les caisses de l'éditeur et objectivement, il est difficile de lui en vouloir.
J'en parle en connaissance de cause.
En revanche, ressortir l'essai de l'A 443 paru dans Auto-Hebdo il y a plus de vingt ans (avec les mêmes erreurs techniques) quand Pascal Dro était rédac'chef de l'hebdo, c'est carrément indécent.
Quant au papier (intéressant) sur Claude Furiet, ils n'étaient pas au courant de son décès !
Pour le reste...

Philippe Hazan
Bonjour Philippe !

En fait il y a 16 pages entières de pubs sur 99 pages dans le premier numéro de cette revue !
C' est vraiment l' overdose. :(
C ' est bizarre car on n' en voit pratiquement plus sur BM et MM ! ? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Bleu, le monde Alpine : Nouvelle revue

Bonjour à tous...
Il est regrettable mais normal de ne pas voir de publicité dans MM ou dans Berlinette, et d'être en overdose dans Bleu Alpine.
L'unique finalité de ce titre est la publicité, pas la vente en kiosques, ni en abonnements puisque le n°1 qui vient à peine d'être relevé affiche - sous réserve des retours ultérieurs - entre 1 000 et 1 100 ventes. Ce qui est très peu et ne permettrait à aucun titre de vivre uniquement par les ventes.
Le magazine est largement amorti par la publicité, et il gagne même de l'argent. C'est le plus important selon Pascal Dro, l'éditeur.
Les annonceurs (montres, vêtements ...) sont fiers d'apparaitre dans un magazine luxueux, mais l'éditeur ne s'encombre pas d'articles pointus ou historiques et laisse de côté tout ce qui touche aux anciennes Alpine et anciennes Renault.
Les publi-reportages payés entre 4 000 et 6 000 euros sont une excellente affaire, même si déontologiquement, c'est rigoureusement interdit par la profession de journaliste.

C'est un choix.
Ce ne sera pas le nôtre.

D'ailleurs, entre "la carrosserie de la nouvelle A 110 en polyester" et l'interview de Claude Furiet ("Fufu" était décédé deux mois plus tôt et personne, dans la rédaction, ne s'en était aperçu), je préfère les laisser à leurs choix éditoriaux.

Nous avions le projet avec Pascal Dro de fonder un magazine Alpine. En phosphorant, nous avions lancé plusieurs options de titres et j'avais proposé A Le Magazine. Nous étions tombés d'accord là-dessus. Comme je flairais le mauvais coup, je ne sais pourquoi (... en réalité, je savais très bien pourquoi), j'ai déposé le titre à l'INPI.
Il n'a pas apprécié, estimant que la paternité du titre lui revenait et s'est dépêché se sortir un titre concurrent en catastrophe: Bleu Alpine.

Nous n'avons pas ses moyens financiers, ni son service de publicité. C'est la raison pour laquelle nous tardons à sortir notre propre titre. L'augmentation de 30 % du prix du papier survenue en novembre n'a rien arrangé.
A Le Magazine sera présent en début d'année. Quand tout sera prêt.

L'une des devises de la Maison des Médicis était "Festina Lente" (se hâter lentement).
Modestement, je la reprends à mon compte et souhaite longue vie à Bleu Alpine.

Philippe Hazan
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »