... Un nouveau magazine !

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Verrouillé
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: ... Un nouveau magazine !

Dommage...
Je viens de passer 30 minutes à écrire un post, mais il s'est évaporé à l'instant.
Tant pis.

Philippe Hazan.
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: ... Un nouveau magazine !

De l'intérêt de taper son texte sur Word, puis d'en faire un copié/collé sur le FAR.
Vous n'êtes pas le premier qui subit ce "gag"..., j'en parle par expérience.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: ... Un nouveau magazine !

La technologie n’est pas toujours notre amie…. Ceux qui ont l’option Télémétrie 2022 le savent… :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: ... Un nouveau magazine !

Il est surtout regrettable que certains n'entendent pas les messages d'apaisement et veulent absolument en découdre, en sortant un mot ou deux de leur contexte, voire en inventant d'autres (personne n'avait parlé de faux alpiniste...), pour finir par des attaques personnelles !
Faut vraiment ne rien avoir d'autre à faire... :wall:
Perso j'espère être à l'abri de tout soupçon: je suis expert en rien, propriètaire d'une modeste V85 en restauration depuis 30 ans, beaucoup plus connaisseur et amateur de Gordini que d'Alpine (j'avoue), très enthousiaste à propos de l'A110 actuelle que j'ai déjà essayée, et je ne suis né ni dans les années 40 ni dans les 70.
Par contre je suis admiratif des sachants de ce forum, dont fait partie Gilles qui ne garde pas ses connaissances pour lui. Pour faire vivre nos anciennes nous n'avons pas la chance de pouvoir nous contenter de les confier à un "Alpine Center". Nous avons besoin des connaissances et des conseils des anciens. C'est comme ça aussi que j'ai appris ce que je sais des R8Gordini, en me faisant tout petit et en écoutant les vieux.
Quel que soit le milieu, s'intégrer dans une communauté est toujours un effort à faire par le nouvel arrivant, c'est comme çà.
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: ... Un nouveau magazine !

Hélas, il y a longtemps que nous sommes passés de Word à Open Office qui est une véritable saloperie.
La dictature Apple, j'en ai plus que marre !
Seulement, dans la presse, "on ne travaille que sur Mac".
Dans ce post fantôme, je louais simplement les compétences de Gilles Vallerian et les nombreux emprunts que nous contractons, nous autres journalistes, auprès de ses connaissances. J'en profitais pour dresser quelques louanges à des pointures du journalisme "Alpine et Renault Sportives" (Pierre Veneau, Dominique Pascal, Jean-Jacques Mancel... Pardon si j'en oublie) et bien évidemment Jean-Marc Cotterêt.

Mais comme tout cela est parti dans la nature, tant pis...

Philippe Hazan
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour à tous,
Ma toute petite contribution à ce "débat" :D
Les anciens, dont je fais partie, ont eu la chance de pouvoir mettre les mains dans le cambouis et donc de connaitre parfaitement leurs autos et d'établir ainsi une relation un peu particulière avec elles.
Lors de la longue restauration de ma VE, j'allais "lui parler" quand je l'abandonnais un peu par manque de courage ...........et de budget :(
Avec les NG, ce genre de "relation" n'est plus possible, mais ce n'est pas de la faute des propriétaires. On ne peut pratiquement plus toucher aux voitures modernes sous peine de perdre la garantie.
Je pense aussi que les "anciens" ont très mal vécu le "non SAV" de Renault pour les anciennes Alpine. On a tous fait sans..............
Bonne journée ...........à tous :wink:
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: ... Un nouveau magazine !

Laurent Luc a écrit : 14-oct.-2022 11:41 Je pense aussi que les "anciens" ont très mal vécu le "non SAV" de Renault pour les anciennes Alpine. On a tous fait sans..............
Les « nouveaux Alpinistes sont en train de découvrir cette carence du SAV alpine…. Le soucis sera qu’il sera beaucoup plus difficile d’y palier dans quelques années…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: ... Un nouveau magazine !

SportAutoBrunel a écrit : 13-oct.-2022 17:29 Dommage...
Je viens de passer 30 minutes à écrire un post, mais il s'est évaporé à l'instant.
Tant pis.

Philippe Hazan.
Bonjour Philippe !

Pour éviter ce genre de désagrément il vaut mieux cliquer dans la case "" Se souvenir de moi "" après mis son mot de passe .
A défaut on est déconnecté automatiquement au bout d' un certain temps de présence sur le forum !
Ou alors il faut penser faire une sauvegarde sur son PC au fur et à mesure de la progression d' écriture du post ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: ... Un nouveau magazine !

Merci John pour le tuyau...
Je voudrais quand même savoir où est passé ce post.
J'ai bien cliqué sur l'item "envoyer".
Enfin, "je crois avoir cliquer"...
Amicalement

PH
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: ... Un nouveau magazine !

Il est vrai que cette relation particulière liée à l'entretien/la restauration des anciennes n'est plus présente aujourd'hui.
Je pense en revanche que cela n'est pas forcément lié à l'A110 NG car je perçois un peu prêt le même écart avec les propriétaires de GTA/A610.
Ni nouvelles, ni anciennes, elles sont actuellement un peu au purgatoire.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: ... Un nouveau magazine !

Paul Le Corre a écrit : 14-oct.-2022 18:09 Il est vrai que cette relation particulière liée à l'entretien/la restauration des anciennes n'est plus présente aujourd'hui.
Je pense en revanche que cela n'est pas forcément lié à l'A110 NG car je perçois un peu prêt le même écart avec les propriétaires de GTA/A610.
Ni nouvelles, ni anciennes, elles sont actuellement un peu au purgatoire.
Pos tant que ça, car leur côté grimpe inlassablement… Il y a une quinzaine d’années on trouvait une v6 turbo propre à 10-12000€… Aujourd’hui c’est une épave à ce prix là….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: ... Un nouveau magazine !

Coco a écrit : 14-oct.-2022 18:38
Paul Le Corre a écrit : 14-oct.-2022 18:09 Il est vrai que cette relation particulière liée à l'entretien/la restauration des anciennes n'est plus présente aujourd'hui.
Je pense en revanche que cela n'est pas forcément lié à l'A110 NG car je perçois un peu prêt le même écart avec les propriétaires de GTA/A610.
Ni nouvelles, ni anciennes, elles sont actuellement un peu au purgatoire.
Pos tant que ça, car leur côté grimpe inlassablement… Il y a une quinzaine d’années on trouvait une v6 turbo propre à 10-12000€… Aujourd’hui c’est une épave à ce prix là….
La côte pour les GTA et A610 n'est que virtuelle et elle ne veut rien dire. Il suffit pour cela de regarder les annonces sur Lbc concernant les A610 à vendre .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: ... Un nouveau magazine !

Merci Emgé grace à toi je découvre la loi de Pareto que je résumais jusqu'ici à celle des 80/20.
Je me coucherai moins bête :lol:
https://www.adonnante.fr/loi-de-pareto/
pareto.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3706
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: ... Un nouveau magazine !

SportAutoBrunel a écrit : 13-oct.-2022 17:29 Dommage...
Je viens de passer 30 minutes à écrire un post, mais il s'est évaporé à l'instant.
Tant pis.
Lorsque la muse de l'écriture tarde à bien faire, je fais "copier" de mon texte. Comme ça, je l'ai toujours sous la main.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: ... Un nouveau magazine !

PhL a écrit : 14-oct.-2022 19:03 Merci Emgé grace à toi je découvre la loi de Pareto que je résumais jusqu'ici à celle des 80/20.
Je me coucherai moins bête :lol:
https://www.adonnante.fr/loi-de-pareto/
pareto.jpg
A ton service, Cher PhL.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: ... Un nouveau magazine !

Bah... je crois qu'il ne faut en vouloir à personne.
Aimer les anciennes Alpine, et ne pas regarder les nouvelles, Aimer les nouvelles et ne pas regarder les anciennes.... qu'est-ce que ça peut faire ?
Je crois qu'il y a deux grands ensembles, avec une petite partie commune, et je pense qu' effectivement, ça n'est pas facile de créer une revue qui intéresse ces deux grands ensembles.
Alors une revue pour les uns, une autre revue pour les autres ? C'est peut-être la seule issue.
Quand à Maille de laine de prout, je t'invite à discuter avec Gilles, ou le lire, il connaît l'histoire d'alpine mieux que quiconque, je crois.
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des défauts, ni plus ni moins que quiconque.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: ... Un nouveau magazine !

[

Pos tant que ça, car leur côté grimpe inlassablement… Il y a une quinzaine d’années on trouvait une v6 turbo propre à 10-12000€… Aujourd’hui c’est une épave à ce prix là….
[/quote]

La côte pour les GTA et A610 n'est que virtuelle et elle ne veut rien dire. Il suffit pour cela de regarder les annonces sur Lbc concernant les A610 à vendre .
[/quote]

Bonjour !
Certes, certes Steph ! + 1
J' avais bien aimé ce qu'avait dit ironiquement Jean Marc Cotteret dans Mille Miles : "" Vous en prendrez bien une petite flambée ! ""
Avec la fin programmée des moteurs thermiques à essence on en entendra bientôt plus parler dans les années à venir
des cotes d' anciennes voitures qui montent inlassablement et en plus elles sont bien souvent différentes d' une revue à l' autre .
La plupart des modèles deviendront pratiquement invendables à cause de la transition énergétique et il faudra peut être
bien acheter des bidons d' essence sur le net afin de pouvoir rouler encore par la suite ou jouer à Mad Max . :)
Ou alors il faudra mettre ces voitures en vitrine ou pire !
Elles seront peut être bien une lourde charge pour nos héritiers ! :roll:

Les prix demandés actuellement sur les annonces sont tellement surévalués pour la plupart des anciennes Alpine
qu 'il vaut mieux acheter une voiture NG, quitte à mettre au bout la somme manquante en empruntant !

Celui qui veut vendre à un prix trop élevé un ancien modèle c' est bien souvent pour ne pas avoir à mettre au bout une trop grosse somme
sur son budget initial pour s' offrir une NG !

En attendant la transition énergétique qui va aller en s' accentuant profitons bien tous de nos voitures tant que l' on peut encore
avec leur beau bruit d' échappement ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: ... Un nouveau magazine !

Avec des réserves mondiales de lithium épuisées d'ici 15 à 30 ans, c est les voitures à pile qui seront dans les musées quand les bugatti, hispano, Delage et bien d autres voitures atteindront encore des sommets en valeur et continueront à rouler, mais peut être plus dans une Europe ravagée par la désindustrialisation et le wokisme...
Sinon merci pour les éloges, pour les défauts ça m'a fait penser ironiquement au texte d'une chanson de Bill Baxter de 1985 (presque l année de l achat de ma 1ere berlinette) : "Embrasse moi idiot "
Et justement dans mon article sur la voiture d'Ortelli du dernier BM, il devrait y avoir une coquille qui m a échappé... pour vous mettre sur la piste, elle est dans l histoire de 18021 avant l'épisode "kindy"!
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour,

La possibilité d'une coquille dans un article de Gilles a éveillé ma curiosité, j'ai donc ressorti quelques bouquins et peut-être trouvé un détail: le proto groupe 5 qui fût le premier à être équipé du 1600 Dudot n'était-il pas immatriculé 3429 GY 76 et non 3129 GY 76 ?

Du coup, en relisant le bouquin de Jacques Jaubert sur JL Thérier, il relate l'accrochage de la R16 de Lhermoyé avec la Daytona de fonction de Pozzi, mais parle d'une voiture...bleue métallisée, et non jaune :D Peut-ètre que les souvenirs diffèrent...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: ... Un nouveau magazine !

Jean Phi a écrit : 17-oct.-2022 16:47 Bonjour,

La possibilité d'une coquille dans un article de Gilles a éveillé ma curiosité, j'ai donc ressorti quelques bouquins et peut-être trouvé un détail: le proto groupe 5 qui fût le premier à être équipé du 1600 Dudot n'était-il pas immatriculé 3429 GY 76 et non 3129 GY 76 ?

Du coup, en relisant le bouquin de Jacques Jaubert sur JL Thérier, il relate l'accrochage de la R16 de Lhermoyé avec la Daytona de fonction de Pozzi, mais parle d'une voiture...bleue métallisée, et non jaune :D Peut-ètre que les souvenirs diffèrent...
Bravo, effectivement c est bien 3429 GY
Verrouillé

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »