Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Depuis que je ne suis plus Rédac Chef de Mille Miles, je n'ai pas parcouru le mag.
Ce matin, je tombe par hasard, sur le dernier numéro (n°145), dans la salle d'attente d'un Norauto.

J'ouvre le mag sur la page 45, je ne sais pourquoi... Et je lis au sujet de Patrick Depailler : "Patrick a entamé sa carrière en F1 quand il court pour Matra aux 24 H du Mans en 1973 avec Bob Wolleck."

Félicitations au rédac'chef Amant. Deux erreurs grossières en une seule phrase. Lui qui démolissait l'ancienne équipe de MM dans ses nouveaux éditos...

Cher Monsieur, Patrick Depailler débute en F1 chez Tyrrell en 1972 (troisième voiture, châssis 004) au Grand Prix de France à Charade.
Et non en 1973. Et Bob Wolleck s'écrit Bob Wollek.

De plus, cette phrase, ainsi construite, ne veut rien dire: "il démarre sa carrière en F1 quand il court pour Matra"...

Si j'avais commis les mêmes erreurs quand j'étais à Mille Miles, je me serais fait assassiner.

J'ai refermé le magazine immédiatement.
Nous verrons si je peux faire mieux avec mon propre journal.

Philippe Hazan
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

On peut comprendre que Philippe Hazan ait une certaine animosité vis-à-vis de Thibaut Amant, nommé rédac chef à sa place lors de la reprise de MM par les Éditions Riva. Mais le post qu’il vient de mettre en ligne sur le FAR, pas vraiment louangeur pour son successeur, prête lui-même le flanc à la critique.

D’abord, page 45, il n’est pas question de Patrick Depailler puisque cette page est la dernière du reportage sur la R12 G ex-ACO. Ensuite, dans la citation incriminée (une des légendes de la page 49), s’il est vrai que le nom de Bob Wollek est mal orthographié, le participe passé ʺentaméʺ est, lui, par contre correctement écrit avec un seul ʺmʺ, alors que dans le post de M. Hazan il y en a deux :
"Patrick a entammé sa carrière en F1 quand il court pour Matra aux 24 H du Mans en 1973 avec Bob Wolleck."
. Certes, sortie du contexte, cette phrase n’est pas des plus claires, mais si on a pris la peine de lire la page précédente, on l’a comprend aisément. Il y est écrit en effet :
ʺPas d’épreuve mancelle en 1972 pour l’Auvergnat qui débute en F1. Mais Depailler rejoint l’équipe Matra l’année suivante avec Bob Wollek comme équipier, déjà croisé chez Alpine.ʺ
Enfin, une lecture plus attentive de cet article aurait permis à M. Hazan de repérer deux erreurs autrement plus regrettables :
- La légende de la photo d’ouverture page 46 :
ʺPatrick Depailler premier sur la ligne de départ du Mans 1978 avec l’A 443.ʺ
Alors que c’est Jean-Pierre Jabouille, reconnaissable à son casque rouge à bandes blanche et noire, qui est au volant.
- Page 48 à la fin du 1er paragraphe :
ʺAu Tertre, l’A 220 sort et s’embrase. Bianchi s’en sort indemne...ʺ
Comme si Mauro Bianchi n’avait pas été gravement brûlé au visage et aux mains dans cet accident.

Pour conclure M. Hazan déclare :
Nous verrons si je peux faire mieux avec mon propre journal.
Alors attendons.
Vic
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Mon cher Vic...

Je n'ai aucune animosité envers le rédacteur en chef de MM que je ne connais pas. Sauf de réputation.
Il était hors de question que je travaille pour Riva, même au double de mon salaire chez Michel Hommell.
Là-dessus, les choses sont claires. Amant est rédacteur en chef de onze magazines, sans parler des hors-séries.
Ce n'est pas du travail, c'est de l'abattage en règle.

Pour le reste...
Je me suis trompé de pagination, il y a plus grave.
Evidemment, le verbe entamer ne prend pas deux "M".
Je travaille sans correcteur automatique d'orthographe. Parfois, une faute passe au travers.


Cela ne change rien au fond. J'ai lu cette légende, uniquement. J'étais atterré. J'ai refermé le magazine immédiatement.
Ce que vous me dites, je l'apprends.
Mauro Bianchi indemne après l'accident du Mans 1968, les erreurs de pilotes et sûrement pas mal d'autres erreurs, je n'avais aucune chance de les repérer puisque, dois-je le répéter, je n'ai pas poursuivi ma lecture.

Moi aussi j'ai commis des maladresses quand j'étais à Mille Miles. Je l'ai payé cher.
C'est du passé.
Etrangement, depuis la reprise par Riva, les bourdes écrites dans MM ne suscitent aucun commentaire sur le FAR.
Même si je ne lis plus ce titre, on me fait savoir qu'elles s'accumulent numéro après numéro.

Je ne doute pas qu'à l'instant de la sortie de A Le Magazine, vous saurez repérer mes propres erreurs.
Ce dont je vous remercie par avance.

Philippe Hazan
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

... Au fait, mon cher Vic, puisque nous en sommes aux fautes de grammaire, vocabulaire et autre syntaxe, dans votre phrase :

"Certes, sortie du contexte, cette phrase n’est pas des plus claires, mais si on a pris la peine de lire la page précédente, on l’a comprend aisément. Il y est écrit en effet..."

Je crois que "on la comprend" ainsi écrit serait plus approprié que "on l'a comprend".

Un partout.

PH
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

L'erreur est humaine, bien qu'il soit évident que chacun s'efforce de ne point la commettre.
Mais à l'instar de Napoléon, dont nous parlons plus haut, nul n'est parfait.

Les "lecteurs avant impression", dont je fais parfois partie, en savent quelque chose. Dans un roman que j'éditais pour un ami, j'ai laissé passer une énorme faute de conjugaison, à ma grande honte...

La critique du travail des autres est aisée, mais rarement modérée de la part de ceux qui la disent, et c'est un peu dommage.
Que chacun puisse conserver une once de dignité est important aussi.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Ca vole très bas...les diptères ont intérêt à se planquer :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

PhL a écrit : 30-sept.-2021 14:14 Ca vole très bas...les diptères ont intérêt à se planquer :mrgreen:
Doch a actionné la cloche de la fin de la récréation? :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Désolé, Coco, c'est vrai que nous voilà privés de dessert...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

A moi d'y mettre mon grain de sel.... :lol: :lol: :lol:

Je pense juste que le fait que M. Hazan se permette de relever les erreurs des autres alors que lorsqu'il s'occupait de Mille Miles nous faisions la longue liste des erreurs rencontrées dans ce magazine et il le prenait relativement mal..... bref cela ne donne pas envie pour la suite....
Heureusement que j'ai ma collection de MM et BM depuis les numéros 1 !!! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Bah, justement, parlons-en de la suite...
Je passe chaque jour devant mon Relais H (bien achalandé : Gare du Nord) et je me tords le cou désespérément à la recherche de A Le Magazine (car les revues auto sont placées au ras du sol) et naada ! Que dalle...
Je voudrais bien me faire une idée tangible, d'où la question existentielle : à quelle date sera disponible le N°1 de cette revue tant attendue ?
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Bonjour à toutes... et à tous !
Vous êtes nombreux à nous demander « A Le Magazine, quand sort-il ? ».
Cela ne vous aura pas échappé : nous avons pris du retard.
La hausse brutale du prix du papier (+ 15 % en moyenne) - que personne n’a vu venir - nous a obligé à retarder la sortie du magazine.
Il nous faut complètement réviser nos coûts de fabrication.
Nous sommes en train de « tirer les prix » dans tous les sens.
C’est gênant et frustrant, pour vous comme pour nous.
N’ayez aucune crainte : A Le Magazine verra le jour très bientôt.
Continuez à nous envoyer vos messages, compte-rendus de réunions de clubs, expériences vécues...
Plus que jamais, nous avons besoin de vous savoir derrière nous !

Et tant pis pour les grincheux...

Philippe Hazan
https://www.facebook.com/Alpine.AleMagazine/
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Mille Miles N°145 ... ERREUR !

Emgé a écrit : 10-nov.-2021 19:32 Bah, justement, parlons-en de la suite...
Je passe chaque jour devant mon Relais H (bien achalandé : Gare du Nord) et je me tords le cou désespérément à la recherche de A Le Magazine (car les revues auto sont placées au ras du sol) et naada ! Que dalle...
Je voudrais bien me faire une idée tangible, d'où la question existentielle : à quelle date sera disponible le N°1 de cette revue tant attendue ?
Là ça devient plutôt A comme Arlésienne😁
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »