Une MM 147.jpg
Sommaire MM 147.jpg
VicEn 1978, Renault-Alpine remporte les 24 Heures du Mans avec un prototype A442B de 500 ch. Une réplique du modèle appartenant au collectionneur Jean Guikas sera à vendre chez RM Sotheby's le 19 novembre prochain.
Bonjour,Ief1966 a écrit : ↑28-déc.-2021 12:10 Bonjour,
Ce n° 147 confirme pour moi la ligne rédactionnelle de Mille Miles 'by Riva' : des articles génériques qui ne vont pas trop dans le détail, et qui sont parfois repris d'anciennes publications par cet éditeur.
Si cette approche peut se défendre pour des raisons économiques et qu'elle est peut-être satisfaisante pour des lecteurs qui découvrent la marque, elle laisse les 'anciens' un peu sur la faim. Et malheureusement, pour ces 'nouveaux' lecteurs, les articles comportent parfois pas des erreurs et/ou d'imprécisions.
Connaissant assez bien le sujet, j'avais beaucoup d'attentes sur l'article concernant la documentation A106, mais j'ai été déçu car incomplet et avec quelques erreurs.
En effet, il y a eu 4 variantes de ce dépliant, entre septembre 1955 et mi-1957, avec chacune leurs spécificités. Les photos en noir et blanc montrent la dernière variante sortie en 1957, tandis que le visuel en couleur (avec le logo bleu) concerne la deuxième variante de fin 1955/début 1956. A noter que toutes ces variantes ont conservé la date de 9.55.
La brochure belge n''est pas non plus la première. Une premier dépliant a été réalisé courant 1957, correspondant à la 3ème variante française sur laquelle a été apposé les coordonnées du fabricant belge. Le catalogue spécifique dans l'article date probablement de fin 1959 ou 1960, puisque le Coach en image comporte déjà les quelques spécificités locales appliquées progressivement en 1958/1959 (comme la charnière de porte extérieure ou la vitre de compas) et qu'au niveau moteur, on ne propose que des moteurs A108 845 cm³ et 904 cm³.
Quant aux hypothétiques Coupé et Cabriolet... : il y a bien eu au moins 2 Cabriolets fabriqués en Belgique, dont 1 livré à Bruxelles et 1 livré à un instituteur aux Pays-Bas. Il existe d'ailleurs des photos d'époque de ce véhicule 'hollandais', mais malheureusement plus aucune trace de ces véhicules.
J'aurais bien aimé trouver ce type d'info dans cet article....
Ief1966