Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

Une MM 147.jpg
Sommaire MM 147.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Abes
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

J'ai bien aimé ce numéro 👍, bon mix entre les anciennes et nouvelles Alpine.

Sympa aussi le club aquitain qui y est présenté avec un modèle de chaque Alpine : a110, a310, gta, gta le Mans, a610 et a110 NG

Bonne revue

J'attends avec impatience aussi le deuxième numéro de bleu le monde Alpine
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

Bonjour,

Je suis plutôt déçu par ce numéro...
OK l'actualité Alpine en compétition est intéressante, le doc d'époque (catalogue A106) également, le portrait de Cheinisse pas mal, même si on n'y apprend rien de nouveau .
Le reste ne m'intéresse guère, je n'ai jamais été passionné par la présentation des voitures de collectionneurs, à part quand il s'agit de modèles exceptionnels (genre 100% d'origine jamais restauré, ou version compétition d'époque)
Et le pompon c'est les 6 pages sur l'A442 de la vente Guipas, avec texte et photos 100% copiées du catalogue de la vente ! Du remplissage à pas cher...On aurait espéré une véritable enquête sur l'authenticité de cette A442 au palmarès très controversé. Mais ça, ce serait du vrai journalisme dont la presse automobile s'est définitivement éloignée :D
Dommage, j'avais plutôt bien aimé les numéros précédents, attendons le prochain...
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

Bonjour,

Ce n° 147 confirme pour moi la ligne rédactionnelle de Mille Miles 'by Riva' : des articles génériques qui ne vont pas trop dans le détail, et qui sont parfois repris d'anciennes publications par cet éditeur.

Si cette approche peut se défendre pour des raisons économiques et qu'elle est peut-être satisfaisante pour des lecteurs qui découvrent la marque, elle laisse les 'anciens' un peu sur la faim. Et malheureusement, pour ces 'nouveaux' lecteurs, les articles comportent parfois pas des erreurs et/ou d'imprécisions.

Connaissant assez bien le sujet, j'avais beaucoup d'attentes sur l'article concernant la documentation A106, mais j'ai été déçu car incomplet et avec quelques erreurs.

En effet, il y a eu 4 variantes de ce dépliant, entre septembre 1955 et mi-1957, avec chacune leurs spécificités. Les photos en noir et blanc montrent la dernière variante sortie en 1957, tandis que le visuel en couleur (avec le logo bleu) concerne la deuxième variante de fin 1955/début 1956. A noter que toutes ces variantes ont conservé la date de 9.55.

La brochure belge n''est pas non plus la première. Une premier dépliant a été réalisé courant 1957, correspondant à la 3ème variante française sur laquelle a été apposé les coordonnées du fabricant belge. Le catalogue spécifique dans l'article date probablement de fin 1959 ou 1960, puisque le Coach en image comporte déjà les quelques spécificités locales appliquées progressivement en 1958/1959 (comme la charnière de porte extérieure ou la vitre de compas) et qu'au niveau moteur, on ne propose que des moteurs A108 845 cm³ et 904 cm³.

Quant aux hypothétiques Coupé et Cabriolet... : il y a bien eu au moins 2 Cabriolets fabriqués en Belgique, dont 1 livré à Bruxelles et 1 livré à un instituteur aux Pays-Bas. Il existe d'ailleurs des photos d'époque de ce véhicule 'hollandais', mais malheureusement plus aucune trace de ces véhicules.

J'aurais bien aimé trouver ce type d'info dans cet article....

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

+ 1 avec Jean-Phi et lef1966 : ce n°147 est très décevant, d’autant qu’en le feuilletant au moment de l’acheter on est plutôt conquis par la qualité des photos. Hélas, il est vite lu car les textes, à part celui sur Jacques Cheinisse, sont vraiment très, très courts. En effet, à partir de la page 22, les articles qui font chacun 6 pages ne contiennent qu’une seule page de texte. Ils n’apportent donc que très peu d’informations. C’est clairement du remplissage, avec des légendes de photo d’un minimalisme frôlant parfois l’indigence, comme celle de la page 24 : « Dépouillée de ses capots, l’A 442 ne ressemble plus à grand-chose ! »
Concernant cette A 442 récemment vendue aux enchères, on peut affirmer que sa carrosserie n’est pas celle de la voiture victorieuse aux 24 Heures du Mans 1978. Toutes les photos d’époque en attestent : pour apporter un peu d’air frais au pilote, celle-ci comportait dans la prise naca du flanc droit des perforations circulaires et une durite peinte en jaune. À cet égard L’Argus.fr est catégorique :
En 1978, Renault-Alpine remporte les 24 Heures du Mans avec un prototype A442B de 500 ch. Une réplique du modèle appartenant au collectionneur Jean Guikas sera à vendre chez RM Sotheby's le 19 novembre prochain.
Vic
Avatar du membre
HuubAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 20-mai-2011 13:37
Localisation : (Pays-Bas)
Contact :

Re: Mille Miles N° 147 Dec 2021 Janv 2022

Ief1966 a écrit : 28-déc.-2021 12:10 Bonjour,

Ce n° 147 confirme pour moi la ligne rédactionnelle de Mille Miles 'by Riva' : des articles génériques qui ne vont pas trop dans le détail, et qui sont parfois repris d'anciennes publications par cet éditeur.

Si cette approche peut se défendre pour des raisons économiques et qu'elle est peut-être satisfaisante pour des lecteurs qui découvrent la marque, elle laisse les 'anciens' un peu sur la faim. Et malheureusement, pour ces 'nouveaux' lecteurs, les articles comportent parfois pas des erreurs et/ou d'imprécisions.

Connaissant assez bien le sujet, j'avais beaucoup d'attentes sur l'article concernant la documentation A106, mais j'ai été déçu car incomplet et avec quelques erreurs.

En effet, il y a eu 4 variantes de ce dépliant, entre septembre 1955 et mi-1957, avec chacune leurs spécificités. Les photos en noir et blanc montrent la dernière variante sortie en 1957, tandis que le visuel en couleur (avec le logo bleu) concerne la deuxième variante de fin 1955/début 1956. A noter que toutes ces variantes ont conservé la date de 9.55.

La brochure belge n''est pas non plus la première. Une premier dépliant a été réalisé courant 1957, correspondant à la 3ème variante française sur laquelle a été apposé les coordonnées du fabricant belge. Le catalogue spécifique dans l'article date probablement de fin 1959 ou 1960, puisque le Coach en image comporte déjà les quelques spécificités locales appliquées progressivement en 1958/1959 (comme la charnière de porte extérieure ou la vitre de compas) et qu'au niveau moteur, on ne propose que des moteurs A108 845 cm³ et 904 cm³.

Quant aux hypothétiques Coupé et Cabriolet... : il y a bien eu au moins 2 Cabriolets fabriqués en Belgique, dont 1 livré à Bruxelles et 1 livré à un instituteur aux Pays-Bas. Il existe d'ailleurs des photos d'époque de ce véhicule 'hollandais', mais malheureusement plus aucune trace de ces véhicules.

J'aurais bien aimé trouver ce type d'info dans cet article....

Ief1966
Bonjour,

En 2011, j'ai fait une recherche approfondie sur le cabriolet Alpine A106 du instituteur néerlandais Kees Broos d'Eindhoven. Malheureusement, Kees Broos est décédé en mai 2007. J'ai eu des contacts avec son ami d'enfance de l'époque de son cabriolet A106 et avec un ami enseignant qui avait aussi failli acheter une A106 belge et avait été plusieurs fois avec lui chez les frères Smal à Herstal, le fabricant Belge d'Alpine. Un énorme travail de recherche et de temps a été consacré à cet article, ce fut une véritable chasse au trésor dans laquelle j'ai consulté de nombreuses personnes, que j'ai publié en juillet 2012 dans notre Revue Alpine nr 82.

Nous avons même fait imprimer une réplique de la brochure belge A106, que nous avons jointe à un numéro spécial de la Revue Alpine nr 76 de decembre 2010 consacré à l'Alpine en Belgique.
Ancien redacteur en chef du magazine trimestriel Alpine Revue du club Alpine Pays-Bas de 2006 à 2018
Propriètaire Alpine V6 Turbo 1990 couleur bleu sport 449
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »