Bleu n°4, BM n°111 & MM n°151

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Bleu n°4, BM n°111 & MM n°151

À une dizaine de jours de la parution des prochains numéros de BM et MM, il est temps d’évoquer leurs n°111 et 151 dont l’arrivée en kiosque quasi simultanée avec celle du n°4 de Bleu n’a eu aucun écho.

Chacun des 3 magazines se distingue à sa manière des 2 autres. Le trimestriel tranche pas sa présentation luxueuse et sa maquette aérée, très travaillée, en parfaite adéquation avec le caractère premium revendiqué par la marque. Laquelle est très présente à travers le rédactionnel et la publicité institutionnelle (3 pages + 2 pages sur les Centres Alpine). Le contenu est varié, alliant sujets historiques et d’actualité. On peut regretter les coquilles ici et là (vérifier les textes avant envoi à l’imprimeur !), la présence récurrente d’erreurs dans la liste des clubs (mise à jour impérative !) et une belle bourde dans l’édito qui situe Dieppe au bord de l’océan…

BM n°111 se singularise, lui, par le ridicule du traitement accordé à la grande manifestation de Dieppe qui célébrait les 100 ans de Jean Rédélé : 2 pages seulement pour cet énorme rassemblement, quand 6 pages sont consacrées au raout pour happy few que la revue organisait au Castellet dans le cadre du Grand Prix de France Historique. De plus, la photo d’ouverture de l’article sur Dieppe ne reflète en rien l’ampleur de l’événement (un 1er plan avec des voitures clairsemées et peu de spectateurs) et le texte est indigent (un petit 1/10 de page et uniquement axé sur le stand du magazine) avec, pour l’illustrer, une photo dudit stand où les visiteurs brillent par leur absence. Par contre on a droit à une photo de l’éditrice et une du rédacteur en chef. Vous avez dit narcissisme… Par ailleurs, ce dernier se distingue de ses deux homologues : contrairement à eux qui sont de loin les principaux contributeurs au contenu de leur revue, lui se contente de rédiger un simple édito de moins de 20 lignes. Encore trouve-t-il le moyen d’y parler de lui… Vous avez-dit narcissisme (bis).

Quant à MM n°51, il se signale par une grossière erreur, indigne d’un magazine spécialisé. Ainsi, page 37 dans l’article ʺAlpine A110 Tour de Corse 1975ʺ, lit-on ceci : « lors de la 9e manche du Championnat du monde des rallyes en Corse, c’est la Lancia Stratos de Munari qui demeure favorite. En effet l’A110 présente sur la ligne de départ aux mains de Bernard Darniche lui rend plus de 50 ch ! » Or Bernard Darniche, qui remportera l’épreuve, courait sur la Stratos de l’écurie Chardonnet. Les deux A110 usine étaient confiées à Gérard Larrousse (n°5 abandon, sortie de route) et Jean-Pierre Nicolas (n°7) classé 2e à seulement 32 s du vainqueur au terme de près de 5 heures d’efforts.

Chacun des 2 bimestriels possède donc une belle marge de progression.
Vic
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Bleu n°4, BM n°111 & MM n°151

Un constat dont l'objectivité rendrait la vue à un aveugle !
Dans un souci de positivité, Vic propose des pistes d'amélioration aux rédacteurs en chef des deux revues historiques, c'est très bien et cela pourrait ouvrir des perspectives... si ces pistes d'amélioration n'avaient pas déjà été évoquées début 2021 (si ma mémoire est bonne).
A l'époque, MM et BM avaient été repris par les nouvelles équipes et il était de bon aloi de leur laisser un état de grâce, le temps d se mettre en ordre de bataille. Aujourd'hui, cela va presque faire 2 ans... et en ce qui me concerne, je sens poindre une lassitude.
Je continue à acheter les deux, mais s'il n'y a pas de nette amélioration, cela ne durera plus aussi longtemps que les impôts et j'en serai le premier attristé (pour les revues, s'entend...)
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »