Berlinette Mag 114 Février 2023

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Berlinette Mag 114 Février 2023

bm1.jpg


Et une nouvelle rubrique intéressante pour nous autres bricoleurs!



bm2.jpg

Du même auteur reportage sur la restauration d'une A110 Olympique de 1968.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Bonsoir à tous,
Merci Philippe pour les informations concernant berlinette mag 114,
Je vais attendre que le magazine sorte dans les kiosques.
Amitiés du pays Basque :hello:
Pascal
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

PhL a écrit : 10-févr.-2023 16:22 bm1.jpg



Et une nouvelle rubrique intéressante pour nous autres bricoleurs!




bm2.jpg


Du même auteur reportage sur la restauration d'une A110 Olympique de 1968.
Bonsoir à tous
Je viens de parcourir ce sujet , et je me dis qu'heureusement qu'il y a des personnes comme Monsieur Vallerian pour nous aider , oh bien sûr il n'est pas le seul , mais pour combien de temps ?
Ce que je vais écrire n'est pas une enieme diatribe sur l'incohérence des dirigeants de notre marque préférée ,j'ai passé l'âge de leur en vouloir , le mal est fait depuis longtemps , incohérence parce d'un côté " ils " se glorifie du nom d'Alpine et de son passé , et d'un autre côté ceux qui chérisses les anciennes , sont des laissés pour comptes , et je suis gentil .
Dans l'énumération des pièces pour le Spider , certaines sont indispensables pour les faire rouler , donc si j'ai bien compris à la maison mère pour des pièces d'origine c'est circuler , on s'en cogne .
Et c'est à ce moment de l'histoire que je me gratte l'occiput , mais dans 10 ans ( si tout va bien ) quand pour avoir une pièce essentielle au fonctionnement de la dernière née , le langage reste le même , ça craint , t'as déboursé 70k ou plus , et tu vas te faire voir , sympa , ...oh Eh ben c'est à la continuité . :mrgreen:
Je sais je suis un sale râleur , .....ben ça fait 55 ans que je les subit , si ça c'est pas de l'amour , c'es à coup sûr du masochisme . :mrgreen:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

L'histoire de la (non) disponibilité des pièces détachées - passé un certain nombre d'années - va se répéter à coup sûr, comme 2 + 2 = 4.
La production va s'orienter à 100 % vers l'électrique et toutes les pièces nécessaires à la maintenance des thermiques vont s'amenuiser progressivement et inexorablement.
Avec les ALPINE et RENAULT sportives historiques, il y a toujours moyen d'adapter une pièce d'une autre RENAULT pour pallier la non-disponibilité, voire de solliciter des refabrications auprès de fournisseurs de pièces si celles-ci ne sont pas trop compliquées. Avec la NG, cela va être autrement plus problématique.
Avatar du membre
Thierry_75
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 23-déc.-2014 19:29
Localisation : (91) Le Coudray-Mtcx

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Reçu BM114 ce matin : bien ! Toutefois, le face à face 12ts et 1301 spécial me fait craindre bientôt un R4 / Dyane 6… Et…. Où est la rubrique Miniatures, si complète d’habitude ? Dommage ! RAS sur le reste, ça me comble presque !
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Bah, une R12TS c'est une V85 en tôle, non ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Thierry_75
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 23-déc.-2014 19:29
Localisation : (91) Le Coudray-Mtcx

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Jean Phi a écrit : 13-févr.-2023 15:42 Bah, une R12TS c'est une V85 en tôle, non ? :mrgreen: :mrgreen:
Oui, Jean-Phi ! Et une GTA une R25 en « plastique » ! 😉
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Exactement :lol: Du reste un de mes vieux potes, dans les années 80, se moquait d'un certain snobisme du "milieu" Alpine en parlant toujours de sa R16 et de sa R30 à propos de ses A310, TX et V6 :mrgreen:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Oups, en lisant dans le détail, je constate la disparition pure et simple de la rubrique "Miniatures" :thinking:

Espérons que cette absence ne soit que momentanée.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Curieux ce face a face en effet, ca ne me dérange pas, j'aime la R12 TS :wink: .

La aussi sujets interessants.......... :wink:
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Bonjour,

Je trouve que Berlinette Mag atteint un très bon niveau ces derniers temps, mieux que MM.
Ce 'face à face' est effectivement un peu surprenant, mais il traduit surtout la volonté de la rédaction à vouloir trouver de nouveaux sujets, car sur les Alpine et Gordini, (quasi) tout a déjà été dit.
Le titre 'berlines vitaminées' essaie de les ranger parmi les pseudo-sportives pour 'justifier' cet article. Un peu exagéré certes, mais ca ne me dérange pas non plus.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Ief1966 a écrit : 14-févr.-2023 10:09 Bonjour,

Je trouve que Berlinette Mag atteint un très bon niveau ces derniers temps, mieux que MM.

Ief1966
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse.
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Emgé a écrit : 14-févr.-2023 11:05
Ief1966 a écrit : 14-févr.-2023 10:09 Bonjour,

Je trouve que Berlinette Mag atteint un très bon niveau ces derniers temps, mieux que MM.

Ief1966
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

... moi aussi tout à fait d'accord avec vous ...
Avatar du membre
LCB0512
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 17-févr.-2021 15:55
Localisation : (94)

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Acheter ce matin en kiosque
Un peu surpris par la photo "déformée" de la page de couverture
Déçu par ce drôle de face à face
Effectivement pas de rubrique miniatures, que j'aimais bien car c'était la seule revue qui traitait réellement et à l'instant "t" la sortie de nouveautés de la marque Alpine et Renault Sportive. Et ce bien mieux que les dites revues de modélisme.
Mais pourquoi donc cette disparition ?
- Pas de nouveautés à annoncer ? (j'en doute)
- Un oubli ?
- Une volonté du rédacteur en chef ?
- Plus d’intéressement de la part des lecteurs ?
- Ou alors autres choses ?
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

LCB0512 a écrit : 17-févr.-2023 18:57 ...
- Ou alors autres choses ?
:hello:

Peut etre la volonté de l'auteur de la rubrique d’arrêter pour convenances personnelles :roll:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
LCB0512
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 17-févr.-2021 15:55
Localisation : (94)

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Surpris et fortement étonné par les non commentaires sur le FAR de la chronique de Jean-Claude Andruet....
Chronique qui est entrain d’enflammer les discussions sur les Facebook des personnes cités...
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Bonjour à tous,
J’ai beaucoup apprécié la la chronique de MR Jean-Claude Andruet,c’est un personnage haut en couleur
(Droit dans ses bottes),j’ai hâte de découvrir la suite au prochain numéro :wink:
Les commentaires sur face de bouc que j’ignore complètement,( je les mets où je pense) :lol:
Pascal :hello:
Avatar du membre
Vic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 16-août-2011 10:56
Localisation : (69)

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Quelques remarques sur ce n°114 de BM.
Le face à face ne présente guère d’intérêt et sent le truc vite fait, en catastrophe et par défaut, avec une partie "essai" confiée au rédac chef et à l'auteur de l'article, les propriétaires étant réduits à la portion congrue. Dommage car le reste du contenu est plutôt intéressant. On relève hélas, comme dans les numéros précédents, nombre d’erreurs et autres incongruités regrettables :
- Page 7 (article sur le Monte-Carlo 1973) : "St Jean de Royans". Or le nom de la commune est St jean en Royans
- Page 14 (article sur le Marathon de la Route 1971) : "comme on pourrait dire en tennis... « balle au centre »" ! Or, si mettre la balle au centre est d’usage lorsqu’on joue au foot, ce n’est jamais le cas au tennis. D'autant moins que l'expression complète est "1 partout, la balle au centre" et qu'au tennis les points ne sont pas comptés par unité, comme au foot, mais 15/30/40/jeu.
- Page 50 (article sur la Coupe R8 Gordini) : à propos du circuit de Magny-Cours : "le circuit Jean Behra semblait plutôt modeste avec seulement 3,8 kilomètres et cinq virages". Or à Magny-Cours la Coupe R8 Gordini s'est toujours disputée sur le tracé initial de 2 kilomètres. Celui de 3850 mètres n'existait pas encore. Il ne fut inauguré qu'en 1971 et comportait alors dix virages.
- Page 50 (même article) : à propos du circuit de Dijon-Longvic, le pharmacien dijonnais Claude Bourillot est cité. S’il fut bien président de la FFSA, ce fut très bref (de mars 1967 à mars 1968), et si un circuit a alors vu le jour sur le tarmac de la Base Aérienne 102 à Longvic, l'initiative ne lui en revient pas. Son instigateur était François Chambelland qui, quelques années plus tard, sera aussi l’initiateur et le promoteur du circuit de Prenois. Ne pas citer son nom à propos du circuit de Dijon-Longvic c’est en méconnaître l’histoire.
- Page 52 (même article) : "le Lyonnais Laccarau". Or le vainqueur de la Coupe en 1967 a pour nom Lacarrau avec un seul ʺcʺ et deux ʺrʺ.
- Page 64 (article Restauration) : "déshabiller les couches de fibre de polyester qui scellent le châssis". Or les coques de Berlinettes sont faites de polyester stratifié, un matériau composite constitué de fibre de verre imprégnée de résine polyester. La fibre de polyester existe bel et bien, mais elle est produite pour l’industrie textile pas pour l’automobile.
En conclusion, et sans évoquer ʺl’affaire Andruetʺ qui fait polémique, les nouveaux propriétaires de BM semblent dépassés. En particulier par manque de rigueur et de connaissances à la fois techniques et historiques.

Vic
Avatar du membre
Trafic95
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 30-avr.-2018 19:40
Localisation : (95)
Contact :

Re: Berlinette Mag 114 Février 2023

Comme dit plus haut J'adore ce magazine mais ou passé la rubrique Miniature ????
bien dommage et tres déçu

:(
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »