Automobile revue magazine Alpine

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Automobile revue magazine Alpine

Bonjour, je précise que ce n est pas moi qui décide du nombre de pages attribuées à un sujet.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Hello

Comme je suis curieux je me suis délesté de 5,80 € pour voir, grosse grosse déception, j'ai juste appris que l'A210 ex Gombert est parti aux enchères à un prix stratosphérique, il aurait été intéressant d'avoir des infos sur son sauvetage et sa remise en route.
Achat à ne pas renouveler
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Automobile revue magazine Alpine

L'A210 est non vendue, prix de réserve au dessus de l offre à 1,1
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Automobile revue magazine Alpine

GVallerian a écrit : 14-juil.-2023 18:32 L'A210 est non vendue, prix de réserve au dessus de l offre à 1,1
J'ai certainement mal interprété le titre dans le magazine.
Un reportage sur sa remise en route serait très intéressant, car me semble t'il la culasse avait été subtilisée rapidement après le décès de Gérard.
@+
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Automobile revue magazine Alpine

Pertinente la remarque émise par Dédé.
J'ai lu dans "Mille Miles" que le coût de réfection du moteur avait été de 42 k€.
A elle seule, combien a pu coûter la culasse ?

Voilà, c'est une question intéressante, loin de toute curiosité (malsaine) car un travail bien fait a un prix.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Automobile revue magazine Alpine

42, compris le prix de la culasse, cache culbuteurs, cache distri avec pompe de carter sec. Il a été nécessaire de refaire les linguets à rouleau et quelques pignons... mais je crois qu il y aussi la réfection de la bv porsche la dedans.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Automobile revue magazine Alpine

GVallerian a écrit : 15-juil.-2023 22:30 42, compris le prix de la culasse, cache culbuteurs, cache distri avec pompe de carter sec. Il a été nécessaire de refaire les linguets à rouleau et quelques pignons... mais je crois qu il y aussi la réfection de la bv porsche la dedans.
Merci pour ces précisions, il y a encore en 2023 des personnes compétent pour refaire ce genre de mécanique et trouver les pièces incroyable

C'est un super sujet pour un article dans un de nos mag préféré ?

J'ai toujours été fan de ces protos Alpine, l'A220 ayant à mes yeux une gueule d'enfer avec ses quatre gros yeux et son V8 Gordini.
@+
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Automobile revue magazine Alpine

GVallerian a écrit : 15-juil.-2023 22:30 42, compris le prix de la culasse, cache culbuteurs, cache distri avec pompe de carter sec. Il a été nécessaire de refaire les linguets à rouleau et quelques pignons... mais je crois qu il y aussi la réfection de la bv porsche la dedans.
Merci pour ces précisions, il y a encore en 2023 des personnes compétentes pour refaire ce genre de mécanique et trouver les pièces incroyable!!!

C'est un super sujet pour un article dans un de nos mag préféré ?

J'ai toujours été fan de ces protos Alpine, l'A220 ayant à mes yeux une gueule d'enfer avec ses quatre gros yeux et son V8 Gordini.
@+
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Pour la petite histoire, comme on dit, il semble me souvenir que cette auto n'appartenait pas à Gombert.
Elle avait été entreposée chez lui après une course (d'où la présence de la couronne de laurier sur le capot).
Et ses propriétaires l'auraient "oubliée".
Gilles doit connaître cet épisode de la vie de cette auto.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Automobile revue magazine Alpine

DoCh a écrit : 17-juil.-2023 02:36 Pour la petite histoire, comme on dit, il semble me souvenir que cette auto n'appartenait pas à Gombert.
Elle avait été entreposée chez lui après une course (d'où la présence de la couronne de laurier sur le capot).
Et ses propriétaires l'auraient "oubliée".
Gilles doit connaître cet épisode de la vie de cette auto.
D.
Bonjour.
L'histoire complète de cette voiture vous sera détaillée dans le N°1 de la revue " A le magazine".
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Automobile revue magazine Alpine

Bonjour Manfred,

Je suis content d'apprendre, par votre canal, que l'histoire de l'Alpine A 220 fera l'objet d'un article dans le n°1 de la Revue A Le magazine dont je suis le créateur et, accessoirement, le rédacteur en chef.
Je ne sais pas d'où provient cette info, mais elle est fausse.
Je sais ce qui figurera - et ne figurera pas - dans mon propre journal.
Cela étant, nous avons réalisé une interview de Jean Vinatier sur dix pages, uniquement basée sur sa période Prototypes 3 litres chez Alpine 1968-1969, extrêmement instructive pour les exégètes de l'A 220.

Il n'est pas impossible que la confusion trouve sa source ici.

Le meilleur résultat jamais obtenu au Mans avec cette voiture est à mettre au crédit de l'équipage Jean Vinatier-André de Cortanze, huitième au classement général de l'édition 1968. La voiture fut de nouveau engagée durant la saison 1969, mais ne se montra pas davantage compétitive face aux autres protos 3 litres.

Nous savons que dés l'élaboration du cahier des charges, l'A 220 (née A 211) était déjà dépassée en puissance pure par Matra et Porsche, Amédée Gordini ayant joué la carte de la fiabilité avec son V8, disposant d'un budget limité par rapport aux autres écuries. L'injection promise ne vit jamais le jour en course, même s'il exista une version alimenté de la sorte, demeurée au stade de prototype.

Perfectible en aérodynamique, donc difficile à piloter, donc difficile à mettre au point et encore plus difficile à développer, l' A 220 fut le cauchemar de certains pilotes. Parlez-en à Henri Grandsire ou à Jean-Claude Andruet...

Si vous avez encore des scoops concernant A Le Magazine, n'hésitez pas à me le faire savoir...

Philippe Hazan

PS...
Concernant la revue de l'éditeur Laffon dont il est question dans cette rubrique, après en avoir parlé avec les gens d'Alpine, je vous confirme que personne chez Alpine ou chez Renault, n'a accordé la moindre autorisation pour apposer en couverture le nom de la marque, laquelle est protégée par plusieurs brevets commerciaux et civils. Je crois que la lettre d'avocat est en cours, mais cet éditeur a l'habitude des procès qu'il perd systématiquement.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Bonjour Philippe !

Espérons qu 'il se fasse bien rentrer dans les plumes ce rigolo avec son torchis de mauvais papier
bourré d' erreurs dans ses articles !
Sa revue N° 1 va devenir un véritable collector à vendre sur le Bon coin ! :mrgreen:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Automobile revue magazine Alpine

la voiture ex Gombert est une A210 (le plus réussi des protos alpine) et pas une A220. La gombe que j'ai bien connu, (j'avais même dormi chez lui du temps ou l'on pouvait encore entrer dans sa maison!), laissait courir des légendes propres a apporter un peu plus de mystère sur lui même et ses voitures. Mais l'histoire de l'A210 est toute simple : il l'a achetée à M. Martin, ingénieur Gadzart et chef du service produit de la RNUR, qui lui même l'avait achetée à Alpine 3 mois auparavant. j'ai la copie du certificat de vente de 1970...
l'Alpine n'était pas immatriculée à ce moment là, c'est plus tard que Gombert a fait faire une CG sur mesure par un copain à lui.

par contre la culasse et d'autres pièces avaient été volés par des pillards à sa mort... ceux ci chercheraient à la vendre encore actuellement, sous le manteau mais c'est un peu indigeste! l'acheteur de la 210 a trouvé des pièces qui venaient de C.Huet, c'est à dire du Blv Victor.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Hello
Merci pour toute ces précisions, M Huet grand fan du boulevard Victor a donc encore des pièces pour redonner vie à ces protos.

J'ai continué ma lecture de Alpine N°1 et j'ai été heureux de découvrir dans l'encart de l'alpine A 106 page 44 les données techniques de ce que pense être le transporteur des célèbres Mercedes flèche d'argent des années 50, bref pour le prix de vente de ce mag ça pourrait tout de même être un ch'tit peu plus sérieux

Vivement le numéro 2 🤣😂
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Automobile revue magazine Alpine

C'est bien dans l'air du temps : les infos ne servent plus à rien, puisque souvent inventées, modifiées, ou partielles.
Mais il faut se rappeler que tout ce qui touche le brave Gombert revêt forcément un habit de légende.
Et malgré* la matérialisation du monde moderne, les hommes adorent les mythes.
D.

* Ou à cause de .
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Re: Automobile revue magazine Alpine

Bonjour Manfred,

Je suis content d'apprendre, par votre canal, que l'histoire de l'Alpine A 220 fera l'objet d'un article dans le n°1 de la Revue A Le magazine dont je suis le créateur et, accessoirement, le rédacteur en chef.
Je ne sais pas d'où provient cette info, mais elle est fausse.
Je sais ce qui figurera - et ne figurera pas - dans mon propre journal.

En revanche, s'il s'agit d'un trait d'esprit, je vous ai répondu en MP.
J'espère que vous avez saisi le sens de mon message.

Cela étant, nous avons réalisé une interview de Jean Vinatier sur dix pages, uniquement basée sur sa période Prototypes 3 litres chez Alpine 1968-1969, extrêmement instructive pour les exégètes de l'A 220.

Il n'est pas impossible que la confusion trouve sa source ici.

Le meilleur résultat jamais obtenu au Mans avec cette voiture est à mettre au crédit de l'équipage Jean Vinatier-André de Cortanze, huitième au classement général de l'édition 1968. La voiture fut de nouveau engagée durant la saison 1969, mais ne se montra pas davantage compétitive face aux autres protos 3 litres.

Nous savons que dés l'élaboration du cahier des charges, l'A 220 (née A 211) était déjà dépassée en puissance pure par Matra et Porsche, Amédée Gordini ayant joué la carte de la fiabilité avec son V8, disposant d'un budget limité par rapport aux autres écuries. L'injection promise ne vit jamais le jour en course, même s'il exista une version alimenté de la sorte, demeurée au stade de prototype.

Perfectible en aérodynamique, donc difficile à piloter, donc difficile à mettre au point et encore plus difficile à développer, l' A 220 fut le cauchemar de certains pilotes. Parlez-en à Henri Grandsire ou à Jean-Claude Andruet...

Si vous avez encore des scoops concernant A Le Magazine, n'hésitez pas à me le faire savoir...

Philippe Hazan

PS...
Concernant la revue de l'éditeur Laffon dont il est question dans cette rubrique, après en avoir parlé avec les gens d'Alpine, je vous confirme que personne chez Alpine ou chez Renault, n'a accordé la moindre autorisation pour apposer en couverture le nom de la marque, laquelle est protégée par plusieurs brevets commerciaux et civils. Je crois que la lettre d'avocat est en cours, mais cet éditeur a l'habitude des procès qu'il perd systématiquement.
Avatar du membre
LCB0512
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 17-févr.-2021 15:55
Localisation : (94)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Sortie du n°2
Changement de format. Maintenant 230 x 300 contre précédemment 210 x 270
Maintenant 100 pages contre 52 avant
Et le meilleur pour la fin, le prix..... 9.80 euros et avant 5.80.....
IMG_20230906_164549_resized_20230906_044631340.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Que cette revue porte encore le nom " Alpine " sans droit apparemment ,
cela n' a pas l' air de déranger la direction Alpine ! ? :thinking:
Quelqu' un a t' il des nouvelles à ce sujet ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Automobile revue magazine Alpine

Perso je ne suis pas client des revues, un beau livre de collection d'accord, mais les revues, non : elles racontent toutes ce que l'on sait déjà...
et puis à ce prix .....
Dans le même genre, chez Porsche, on a FLAT 6 et RS Magazine "qui se courent après" et qui disent à peu près les mêmes choses,
et qui tous les ans ressortent les mêmes sujets...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Automobile revue magazine Alpine

Bonjour,

Qu'une revue se nomme Alpine sans en avoir demandé l'accord à la marque m'est complètement égal, d'ailleurs qu'en savons nous ? "Onmadit" raconte souvent des âneries, et si c'est le cas, c'est un problème d'avocats.
Par contre je ne prétends pas encore tout savoir malgré mon presque grand age, et je recherche dans les revues des bouts d'histoire et l'actualité de notre marque préférée. Pour l'instant seul BM répond à mes attentes, les autres nous servant du réchauffé ou des copier coller de dossiers de presse.
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »