Bleu le monde Alpine n °16

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bleu le monde Alpine n °16

Bientot en kiosque :hello:

Image
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Bleu le monde Alpine n °16

Au sommaire du n° 16 :

Essai de l' Alpine A290 Rally
Le projet de la Berlinette Z 11
Le test de l' A 110 R ultime
Entretien avec Jacques Cheinisse ( 91 ans le bonhomme ) , lucide et pas tendre avec certains politiques !
L'histoire du Spider Renault
La côte de Gilles Vallérian

Bref encore un très bon numéro à ne pas rater.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
AJL76
Pilote
Pilote

Bonjour à tous,
j'ai un peu honte d'avouer que je ne connais pas ce mag.
D'où mes questions d'ignare: ou se le procurer, marchand de journaux, abonnement, ...? A quelle date parait-il et à quelle fréquence?
Soyez sympas, participez à l'amélioration de ma culture :sleep:
AJ
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

AJL76 a écrit : 20-déc.-2025 15:11 Bonjour à tous,
j'ai un peu honte d'avouer que je ne connais pas ce mag.
D'où mes questions d'ignare: ou se le procurer, marchand de journaux, abonnement, ...? A quelle date parait-il et à quelle fréquence?
Soyez sympas, participez à l'amélioration de ma culture :sleep:
Tu le trouves bien en librairie, par abonnement aussi et c'est un trimestriel :hello:
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Oui, tu dois pouvoir le trouver dans presque tous les tabacs presse. 4 numéros par an , 8€90 la revue soit moins chère qu'un paquet de cigarettes ou l'équivalent de 5 l de super !

Le premier numéro est sorti au dernier trimestre 2021. Sur certains numéros, tu as une page à remplir si tu veux t'abonner.

Pour moi une des meilleures revues consacrées aux Alpine.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Lien pour t'abonner : https://bleulemag.com/abonnement/

Ce man vaut effectivement le "coût" !
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
AJL76
Pilote
Pilote

Merci pour tous vos retours.
Je vais me mettre en chasse.
Bonne fin de we
AJ
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Est-ce toujours autant bourré de publi reportages et pubs comme à ses débuts ?
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Oui il y a de la pub , une dizaine de pages sur 82 pages au total, pour moi c'est supportable.
Des publi-reportages il y en a eu , certes, mais pour avoir tous les numéros de cette revue, on ne peut pas dire qu'il y en a à foison.
En tout cas dans ce dernier numéro je n'en trouve pas.

Enfin dans ce numéro 16 , on parle du projet Z11 ( inconnu pour beaucoup d'Alpinistes je pense ), et de l' A110 R ultime en passant par l' A290 Rally , le WEC , le Spider ...
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
Vic
Pilote novice
Pilote novice

Oui, même s’il arrive souvent en retard en kiosque, ce trimestriel vaut ses 8,90 €. Quant aux pages de pub, elles permettent d’avoir une revue imprimée sur du papier de qualité avec une mise en page élégante et aérée.

Cela dit, Bleu n’est pas parfait (ses concurrents Berlinette Mag et Mille Miles le sont encore moins). C’est ainsi que dans le n°16, récemment paru, l’intervieweur de Jacques Cheinisse aurait gagné à être plus rigoureux et mieux documenté eu égard à la stature de cet "Artisan de la légende Alpine", pour reprendre le titre annonçant l’article en couverture.

Dès l’énoncé de la 3e question page 44 les choses se gâtent : ʺTu as quitté Alpine après le titre mondial en 1973, quand les activités sportives de Renault et d’Alpine ont été regroupées sous l’appellation de Renault Sport. Tu ne souhaitais pas poursuivre dans cette voie ?ʺ Outre le fait que Jacques Cheinisse n’a pas quitté Alpine en 1973 mais fin 1975, la dernière phrase suggère que celui qui pose la question ignore les raisons ayant conduit à ce départ. Les questions suivantes confirment que l’intervieweur va à la pêche aux infos. La lecture d’Alpine-Renault La Gagne !, le livre publié en 2013 par Jacques Cheinisse, où tout est raconté, aurait pu l’éclairer et l’aider à formuler ses questions autrement.

Page 46, la légende de la photo du bas interpelle : vu le couvre-chef du mécano et le blouson col relevé et fermé jusqu’en haut de Jacques Cheinisse, il y a peu de chance qu’il s’agisse du Rallye du Maroc 1973, où c’était plutôt short et torse nu, comme en atteste la photo page 51.

Page 50, Jacques Cheinisse déclare à propos des 24H du Mans 1966 : "J’étais sur une A 220 toute fraîche". Or l’A 220 n’est apparue qu’en 1968 et, en 1966, c’est sur une A 210 qu’il partageait avec Roger de Lageneste que Jacques Cheinisse a remporté le rendement énergétique, comme précisé d’ailleurs dans la légende de la photo page 45.

Page 51, Jacques Cheinisse indique : "Ma famille et mes collaborateurs m’ont acheté une A 110 1600S de 1974 pour mes 60 ans." Il y a un problème de millésime car en 1974 l’A 110 1600S n’était plus produite, remplacée depuis 1973 par l’A 110 1600SC.

Enfin, il y avait d’autres questions à poser que "Praires ou moules ?" et d’autres sujets à évoquer que le tourteau et les crevettes du plateau de fruits de mer dégusté à la Brasserie Wepler lors de l’entretien. Par exemple, on aurait aimé savoir comment Jacques Cheinisse avait vécu l’arrêt de la Marque Alpine puis sa renaissance après l’abandon de plusieurs projets. Savoir aussi pourquoi il avait démissionné de l’Alpine Advisory Board mis en place par Carlos Tavares lors de la genèse de la nouvelle A 110. Bref, si l’on devine que les deux convives ont bien mangé lors de l’entretien, à la lecture de sa transcription on reste un peu sur sa faim.
Vic
AJL76
Pilote
Pilote

Bon, et bien moi qui étais impatient de le trouver, je me pose des questions sur ; j'y vais, j'y vais pas? :wall:
AJ

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »