choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

Des sociétés vous aident à l'entretien et la restauration des vos autos.
Companies help us to maintain and repair yours cars
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

bonjour à tous. J'ai l'intention de m'acheter une poste Mig/Mag/Tig avec ou sans bouteille, d'occasion ou neuf pour un prix abordable . Ainsi je voudrais profiter de votre expérience, conseils et savoir ce que vous possédez comme poste avec leurs avantages et inconvénients.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
J.Marc76
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-févr.-2011 19:08
Localisation : (76) Toussaint

Re: choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

Bonjour Marin,
C'est un choix difficile que tu t'apprêtes à effectuer. Sur les conseils d'un copain, et après avoir testé son matériel, j'ai choisi d'investir dans un poste multi procédés, un Rallymig 161 I de chez Migatronic. Il fait Mig/ Mag, TIG et MMA. Il y a aussi la possibilité de polarité inversée si tu veux utiliser du fil en No Gaz. Ce poste te facilite un peu la vie, tu renseignes ton diamètre de fil, le type de matériaux à souder, l'épaisseur et il te prés sélectionne les paramètres de base, tu pourras corriger ceux-ci si le résultat attendu n'est pas tout à fait convenable.
Tu peux mettre des bobines de fil jusqu'à 5 kgs. La torche TIG est en option, mais l'amorçage est en lift ce qui impose de toucher l'électrode à la pièce à souder dans un mouvement rapide. J'utilise essentiellement ce poste en MIG, testé de nombreuses fois sur ma GTA pour refaire l'unit avant et sur de la tôle véhicule en points par points. J'en suis très satisfait et je te le recommande.
Après je me fourni chez soudure.pro pour le fil et les accessoires. Le gaz, essentiellement de l'argon CO2 pour moi, chez SETIN.
Pour le tarif, tu le trouve entre 900 et 1300€, je l'ai trouvé en Allemagne pour moins de 1000. Voilà, bonne recherche 😉
J.Marc76
ALPINE GTA V6 N° 00237 en cours de restauration/ Clio Williams Phase 1 / R19 16 S Cabriolet Phases 1 et 2
Avatar du membre
Jm64120
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 07-févr.-2021 13:28
Localisation : (64) Garris

Re: choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

Bonjour à tous
Migatronic ,très bon matériel, j en ai utilisé pendant 30 ans.
Aujourd’hui j utilise un Gys pro.
En mig il y a un réglage automatique, c est une position intéressante dans des cas ou on a besoin de souder des vieilles tôles oxydées par exemple.
Surtout de pas prendre un poste trop puissant pour travailler en carrosserie.
Chez soudure pro il y a des gens très compétents que l on peut avoir au téléphone pour adapter les outils aux besoins.
Après il faut souder, souder, souder… on s adapte au matériel et à condition de bien préparer les pièces à souder.
Et bien entretenir la torche, il faut la garder propre , utiliser des produits anti collage au niveau de la buse.
Choisir aussi un bon casque, très important.. et de bon gants.
En se qui concerne le choix du style de soudure, avec un mig et gaz on fait pas mal de travail.
Bon choix .
Bonnes soudures futures.
Amicalement
Jean Michel
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

merci pour ces réponses constructives. Je vais attendre d'autres avis afin de me décider.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Raffia
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 02-mai-2011 16:08
Localisation : (20)

Re: choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

Bonjour Marin,
Pour ma part j'ai opté pour un "decamiga 218" acheté au printemps dernier, un site interessant à voir (si du moins tu es néophyte ) est "Soudeurs 2.0" sur Fb, j'avais un budget à tenir en incluant du gaz. N'hésites pas même à demander dans ton entourage proche s'il y a, c'est toujours mieux. Pour ce qui est du gaz et non "fil fourré", je te laisse farfouiller sur le net tu y trouveras tout et rien mais au final prends du gaz si tu comptes faire ton auto correctement. J'ai une bouteille de 4m3 en contrat (Arcal Speed 8%) ce qui te permet largement de travailler sans te dire faut que j'aille recharger, je parle pour un particulier comme moi. Tu peux retrouver tout ces éléments que je viens de te citer sur la toile, bonne recherche et bon achat .
:wink:
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: choix d'un poste à souder MIG/MAG/TIG

Raffia merci de tes informations et conseils
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Bonnes Adresses - Good Addresses »