Présentation MIRAFA54

Nouveau ou ancien FARNaute : Poster ici votre premier message.
New or older FARNaute : Please to introduce yourself here.
Règles du forum
Poster ici votre premier message !
Nouveau FARnaute ou plus ancien, présentez-vous ici en postant votre premier message.
Un petit message original, idéalement illustré d'une ou deux photos de votre auto.

Cela vous permettra de bénéficier par la suite, de tous les forums du FAR.

Post here your first message!
New FARnaute or older one, please to introduce yourselves here, posting your first message.
Some words about you and one or two pictures of you car will be appreciate.
One done, you will be able to visit and participate to all others forums of FAR.
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Présentation MIRAFA54

Bonsoir à tous

Habitué des forums, ( vous comprendrez si vous me lisez jusqu’au bout…) la première règle, se présenter : alors je me présente. Je m'appelle Michel, je vis près de Nancy. J'ai 61 ans. En retraite depuis un an. Finalement cela valait le coup de passer mes vacances scolaires dès 16 ans et demi à travailler. Éboueur en juillet et employé de banque en Août . :crazy: :crazy:
Et ma passion ….. : les voitures !!! Mon principal défaut : je ne peux pas et ne sais pas les vendre... :wall:

Mon envie actuelle est très forte de m’offrir une Alpine A110 NG. Comme je le fais avant de passer à l’acte, ou pas, je viens chercher les informations nécessaires auprès de ceux qui savent. A savoir les membres des forums et des clubs. Votre forum est incontournable et j’ai bien envie de vous connaitre un peu plus, à travers les sujets traités.

Pourquoi l’Alpine ? Bonne question. Pour ma part, après deux ans d’utilisation d’une Suzuki 125 GT à l’âge de 16 ans et après l’obtention du permis de conduire auto en 1979, j’avais la possibilité d’acheter une Berlinette 1300 pour pas cher… Quelle belle époque… Mes parents ont dit : niet !!
Ma première 4 roues sera une Citroën Diane 6 !!!! :mrgreen:

Avançant en âge, l’idée d’une Alpine a toujours été présente. Mais la vie familiale, les enfants, la construction de notre maison, le budget automobile devait pouvoir véhiculer 5 personnes…. Et ensuite les prix d’une Berlinette se sont envolés.

Je me suis offert ma première passion d'ancienne en 1994 : une ID 19 de 1968. Puis j'ai conservé ma première "belle" voiture : un coupé BMW E30, 320i de 1985.
J'ai acheté en juin 2008, une très belle Jaguar XJ308 V8 de 4.0 de 1998, en version Daimler. En 2010 j'ai craqué pour la Matra Murena 1.6l d'un copain. En 2012, un autre copain me propose son cabriolet Jaguar XK8 de 1997... Oups !! Une de plus au garage. Mais là, j'ai découvert le plaisir de rouler en cabriolet...
Il me restait un autre rêve de gosse : une Porsche 911. Après avoir essayé une ancienne à refroidissement par air, j'ai finalement craqué en 2015, pour une belle carrera S de 2005. Mais c'est la seule voiture que je n'ai pas gardé. Trop pousse aux crimes. Trop de bruit. Trop, trop., trop…. Mais surtout, mes besoins et plaisirs ne sont plus les mêmes. Ma conjointe et moi avons envie de confort, les cheveux aux vents...
En décembre 2015, je n'ai pas pu refuser la proposition d'achat d'un Saab 9.3 2.0l cabriolet de 1998, qui appartenait depuis quelques années à une de mes connaissances. Et dans la foulée, j'ai craqué pour la restauration d'une Matra 530 LX de 1972.
Durant nos dernières vacances de juin 2019, dans le sud, au volant de la Saab, j'ai pris la décision d'acheter un cabriolet récent. Cahier des charges : confort, un peu de muscle, coffre accueillant. La réflexion élimine les deux places. Et puis la lumière!!! Après recherches, je trouve chez un concessionnaire de Valence une Mustang de septembre 2017 avec 6000 km, première main, garantie de 5 ans.

Et voilà. :break:
J’ai lu les articles, regardé les nombreux reportages/essais consacrés à l’Alpine A110 NG.
Mes interrogations principales : l’Alpine est elle civilisée ? Suffisamment confortable ? Pas trop bruyante ? Utilisable au quotidien ?

Il faut que j’en essaye une. Mais pas chez le concessionnaire local durant 35 minutes. Ce n’est pas suffisant. Je pense donc en louer une afin que ma compagne et moi même puissions en toute connaissance de cause passer à l’acte….ou pas !!!

Mais je suis déjà trop long et j’ai du perdre en route la plupart d’entre vous. :oops:
Veuillez excuser ma très, trop, longue présentation. Toute cette prose, pour vous demander de m'accepter dans votre forum et de m’aider dans mes recherches .

Cordialement.
Modifié en dernier par Mirafa54 le 17-janv.-2022 23:53, modifié 1 fois.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Présentation MIRAFA54

Salut,

Il ne faut pas réfléchir beaucoup.

Mes enfants m'ont offert début 2021 un roulage de quelques tours sur circuit et sur Alpine A110.

Ca a mis plusieurs mois pour valider, et mi septembre çà a eu lieu.

L'extase absolu...

Je n'ai jamais pensé à acheter une Alpine, mais 15 jours après le roulage c'était fait: Alpine A110 Légende full options que j'ai récupérée lundi dernier.

Une voiture exeptionelle après déjà 800 km en une semaine.
Vetang
Pilote amateur
Pilote amateur

Bienvenue à toi passionné de jouets à 4 roues à l’échelle 1:1
De nouveau une voiture française qui fait rêver
Bravo pour ta collection
Enfin une Française qui fait réver
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Bienvenue!
Ouahhh faut un grand garage, et ça sembvle pas fini !
Mirafa54 a écrit : 17-janv.-2022 19:36 ....Ma première 4 roues sera une Citroën Diane 6 !!!! :mrgreen: ...
Bravo : la seule Citroën avec des clignotants d'Alpine !!!!
Mirafa54 a écrit : 17-janv.-2022 19:36 ....Mes interrogations principales : l’Alpine est elle civilisée ? Suffisamment confortable ? Pas trop bruyante ? Utilisable au quotidien ?...
Je pense que tout le monde ici, moi le premier, te répondra oui à tes interrogations, seule la capacité d'emport limitera l'usage au quotidien : ce n'est pas un break. Autre limitation : pas de version cab ; mais comme tu aimes ça tu est déjà pourvu.
Jérome P. (autre FARumiste) avait effectivement loué une A110 avant de passer commande.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Boxer53 a écrit : 17-janv.-2022 20:36 Salut,

Il ne faut pas réfléchir beaucoup.

Mes enfants m'ont offert début 2021 un roulage de quelques tours sur circuit et sur Alpine A110.

Ca a mis plusieurs mois pour valider, et mi septembre çà a eu lieu.

L'extase absolu...

Je n'ai jamais pensé à acheter une Alpine, mais 15 jours après le roulage c'était fait: Alpine A110 Légende full options que j'ai récupérée lundi dernier.

Une voiture exeptionelle après déjà 800 km en une semaine.
Bonjour Boxer53
Merci pour ton message. Déjà 800 kilomètres en une semaine !! Bravo. Car la météo actuelle dans notre belle région n’est pas la plus clémente.
J’etais sur Strasbourg Jeudi dernier avec un petit -2°.
Bonne route :hello:

Michel
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Vetang a écrit : 17-janv.-2022 23:49 Bienvenue à toi passionné de jouets à 4 roues à l’échelle 1:1
De nouveau une voiture française qui fait rêver
Bravo pour ta collection
Bonjour Vetang
Merci pour ton message de bienvenue.
Je n’aime pas trop le terme de collection mais c’est vrai que 9 voitures cela commence par faire beaucoup…
Une future réflexion est à faire 🤔

Michel
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

JLouis42 a écrit : 18-janv.-2022 10:14 Bienvenue!
Mirafa54 a écrit : 17-janv.-2022 19:36 ....Ma première 4 roues sera une Citroën Diane 6 !!!! :mrgreen: ...
Mirafa54 a écrit : 17-janv.-2022 19:36 ....Mes interrogations principales : l’Alpine est elle civilisée ? Suffisamment confortable ? Pas trop bruyante ? Utilisable au quotidien ?...
Je pense que tout le monde ici, moi le premier, te répondra oui à tes interrogations, seule la capacité d'emport limitera l'usage au quotidien : ce n'est pas un break. Autre limitation : pas de version cab ; mais comme tu aimes ça tu est déjà pourvu.
Jérome P. (autre FARumiste) avait effectivement loué une A110 avant de passer commande.
Bonjour JLouis 42
Toutes mes voitures ne sont pas dans mon sous sol. J’en ai que trois .
Les autres dorment en sécurité dans les locaux du club auquel j’appartiens.

La capacité d’emport est effectivement un problème…. D’autant plus que j’envisage de me séparer de mon break Peugeot 508 GT SW 225cv en le remplaçant par l’Alpine :wall: Pour les courses nous avons la Peugeot 208 de ma compagne. Mais nous voudrions utiliser l’Alpine pour partir en week-end ou sur une petite semaine. Et quand je vois ce que nous emportons…. :shock: Je pense qu’il faut oublier les valises et privilégier les sacs souples…

Je suis en contact avec le concessionnaire Alpine de Strasbourg pour la location d’une Légende.

Merci pour ton accueil. :hello:

Michel
Luc126
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vous etes dépassés en sportivité : ma 1ere voiture était une AMI 6 :D
ma 2e : une alpine berlinette. Mes parents ont bien voulu. J'ai beaucoup travaillé pour eux pour me l'offrir

Pour la NG j'ai pu la reprendre chez moi (gratuitement) pendant le weekend par deux fois.
Je suis en Belgique

Nous partirons cet été en vacances avec la NG (l'ancienne que j'ai toujours aussi) est tout de même bien moins confort.
On a la bagagerie adaptée à la voiture pour optimaliser
Je n'y connais rien, mais je me soigne chaque jour un peu.
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Luc126 a écrit : 18-janv.-2022 13:16

Vous etes dépassés en sportivité : ma 1ere voiture était une AMI 6 :D
ma 2e : une alpine berlinette. Mes parents ont bien voulu. J'ai beaucoup travaillé pour eux pour me l'offrir

Pour la NG j'ai pu la reprendre chez moi (gratuitement) pendant le weekend par deux fois.
Je suis en Belgique

Nous partirons cet été en vacances avec la NG (l'ancienne que j'ai toujours aussi) est tout de même bien moins confort.
On a la bagagerie adaptée à la voiture pour optimaliser
Bonjour Luc126
Merci pour ton message.
Ah oui une AMI 6 :lol: Posséder deux mythes dans son garage : chapeau bas
Les concessionnaires en Belgique ont peut être la fibre plus commerciale que les Français.
Quand à la bagagerie je n’ai pas encore cherché. Je pense que cette question a été traitée sur le forum. Je vais regarder.

Et par anticipation : bonnes vacances à vous cet été

Michel
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

La question de la bagagerie a été effectivement traitée.
Pour ma part j'ai été très surpris de m'apercevoir que nos 2 valises cabine -achetées bien avant l'A110- rentraient très exactement dans le coffre avant.
Celà nous a permis de partir 2 fois une semaine en vacances : une fois en randonnée dans les Alpes, les 2 valises cabines donc à l'AV et les affaires de montagne sacs, chaussures, bâtons etc., à l'AR + une glacière (pour les pique-niques) et une autre fois pour un tour de Corse (touristique, pas historique) avec à nouveau les 2 valises cabine à l'AV et l'AR pour ramener la coppa, l'alcool de syrte et toutes les douceurs locales. Organisation différente d'une fois sur l'autre : en montagne un seul hôtel pour la semaine, en Corse changement d'hôtel tous les jours ce qui est une contrainte supplémentaire pour l'organisation des bagages... mais on s'en arrange sans être un pro de la logistique. Néanmoins le break 508 pourrait parfois manquer.
Raymond110
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour MIRAFA54 , :bienvenue
Je me retrouve un peu dans ton histoire , je m'explique ; impossible pour moi également de revendre une voiture : dans le garage donc , une Opel Kadett Gte depuis 1979 , une Muréna 2,2 S depuis 1997 et une Berlinette depuis 2003 . Nous avions la chance d'être invité à Monaco en février 2016 pour la présentation de l'A110 NG à la presse française et étrangère :crazy: Cette merveille me faisait de l'oeil depuis ce jour-là !!
Après un premier stage sur circuit en Août 2020 à Saint-Dié :drive: , ce fut la première grosse piqure !!! :lol: et il fallait donc passer un peu plus de temps avec elle : début octobre je réussi à en louer une à Villefranche- sur-Saône ( Strasbourg ne le faisant pas encore à l'époque .... ) ; Expérience évidemment concluante , le bon de commande fut signé en décembre 2020 et la voiture , une S blanche , livrée le 22 juin 2021 Depuis , ce sont 12000 kms de pur bonheur :D 10000 kms les 3 premiers mois , j'ai décidé de me calmer un peu en attendant le printemps.....
Largement assez de place pour partir une semaine ( voir plus ) à deux , il est vrai que nous nous sommes suffisamment entrainés lors de nos nombreuses vacances en Corse avec la Berlinette :wall: A ce jour , je n'ai absolument aucun regret d' avoir franchit le pas !!!!!! :D :lol:
Très bonne soirée à tous !!!
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

JLouis42 a écrit : 18-janv.-2022 15:13 La question de la bagagerie a été effectivement traitée.
Pour ma part j'ai été très surpris de m'apercevoir que nos 2 valises cabine -achetées bien avant l'A110- rentraient très exactement dans le coffre avant.
Celà nous a permis de partir 2 fois une semaine en vacances : une fois en randonnée dans les Alpes, les 2 valises cabines donc à l'AV et les affaires de montagne sacs, chaussures, bâtons etc., à l'AR + une glacière (pour les pique-niques) et une autre fois pour un tour de Corse (touristique, pas historique) avec à nouveau les 2 valises cabine à l'AV et l'AR pour ramener la coppa, l'alcool de syrte et toutes les douceurs locales. Organisation différente d'une fois sur l'autre : en montagne un seul hôtel pour la semaine, en Corse changement d'hôtel tous les jours ce qui est une contrainte supplémentaire pour l'organisation des bagages... mais on s'en arrange sans être un pro de la logistique. Néanmoins le break 508 pourrait parfois manquer.
Bonjour JLouis42
Merci pour ton retour. Voilà qui est positif et encourageant.
Je doute que ma valise à roulette utilisée lors de mes déplacements professionnels puisse se mettre dans le coffre avant, qui ne me semble pas très profond. Mais c’est un détail. Par contre il faudra négocier fermement avec ma compagne pour n’emporter que le stric nécessaire. Pas de robe du soir, robe cocktail, de jour, de nuit…. :lol:

Michel
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

oui, il faut imposer string et nuisette. :D
(voilà comment on se retrouve sur dénonce-ton-porc... ) :mrgreen:
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Raymond110 a écrit : 18-janv.-2022 22:49 Bonjour MIRAFA54 , :bienvenue
Je me retrouve un peu dans ton histoire , je m'explique ; impossible pour moi également de revendre une voiture : dans le garage donc , une Opel Kadett Gte depuis 1979 , une Muréna 2,2 S depuis 1997 et une Berlinette depuis 2003 . Nous avions la chance d'être invité à Monaco en février 2016 pour la présentation de l'A110 NG à la presse française et étrangère :crazy: Cette merveille me faisait de l'oeil depuis ce jour-là !!
Après un premier stage sur circuit en Août 2020 à Saint-Dié :drive: , ce fut la première grosse piqure !!! :lol: et il fallait donc passer un peu plus de temps avec elle : début octobre je réussi à en louer une à Villefranche- sur-Saône ( Strasbourg ne le faisant pas encore à l'époque .... ) ; Expérience évidemment concluante , le bon de commande fut signé en décembre 2020 et la voiture , une S blanche , livrée le 22 juin 2021 Depuis , ce sont 12000 kms de pur bonheur :D 10000 kms les 3 premiers mois , j'ai décidé de me calmer un peu en attendant le printemps.....
Largement assez de place pour partir une semaine ( voir plus ) à deux , il est vrai que nous nous sommes suffisamment entrainés lors de nos nombreuses vacances en Corse avec la Berlinette :wall: A ce jour , je n'ai absolument aucun regret d' avoir franchit le pas !!!!!! :D :lol:
Très bonne soirée à tous !!!
Bonjour Raymond110
Merci pour ce retour. Je crois bien qu’en effet nous avons des points en commun. La finalité sera t’elle également identique ?
C’est vrai que pour les vacances nous avions toujours l’habitude de « déménager » un peu les armoires… Le coffre de la Jaguar XJ8 est grand. Celui de la Mustang permet d’y mettre une valise Delsey gros modèle !! On s’habitue vite à l’espace… On changera d’habitude.
:hello:

Michel
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

JLouis42 a écrit : 19-janv.-2022 10:17 oui, il faut imposer string et nuisette. :D
:lol: :lol: :lol:

Michel
Luc126
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

JLouis42 a écrit : 19-janv.-2022 10:17 oui, il faut imposer string et nuisette. :D
Mort de rire merci pour ce bon moment !

Je dois la convaincre de ne pas prendre son sèche-cheveux,
il y en a dans chaque hôtel ou l'on va
mais il semble que le sien va mieux :crazy:
Je n'y connais rien, mais je me soigne chaque jour un peu.
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Je ne savais pas que ma femme avait une sœur jumelle en Belgique :oops:
Ah le coup du sèche cheveux et de ceux des hôtels. C’est un sujet….chaud 🥵

Michel
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Elles ont raison !
Pourquoi emmener son mec en vacances ?
Y'en a plein dans chaque hôtel où elles vont. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(c'était juste pour me faire pardonner mon précédent commentaire un peu macho)
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Bonsoir
Changement d'Avatar !!!
Jeudi dernier nous avons pris la décision de vérifier quelle version de l'Alpine A110 serait supposer nous convenir.
Je voulais surtout tester le siège passager d'une Pure et d'une Légende.
Et la réponse est arrivée très vite. La Pure ayant un siège non réglable, l'affaire a été très vite réglée par ma femme.
La Légende gris tonnerre exposée à la vente avec 15 kilomètres au compteur, a été immatriculée le 30 décembre 2021...

Vendredi nous avons été voir une autre Alpine de 2019, mais 19000 km et.... chère.
Samedi je retourne de bon matin à la concession. On discute un peu et un accord est trouvé.
Mais le vendeur m'informe d'une livraison début Avril 2022 :wall: Il m'explique que l'Alpine a été immatriculée, mais comme véhicule de démonstration et en conséquence doit rester trois mois !!!
Je me lève et lui dis qu'on en reste là. Le véhicule est exposé comme véhicule d'occasion sans préciser sa non disponibilité immédiate. Je la veux rapidement et pas dans trois mois. Hors de question d'attendre.
Le vendeur panique et appelle le responsable Alpine qui ne travaille pas ce samedi. Il arrive et tout s'arrange.
Au final, je récupère mon Alpine le 4 février.
Et voilà
concession Alpine 5.jpg
concession Alpine 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur

Bravo c'est une belle acquisition !!
Tu seras heureux avec cette belle auto !
Le fait que la voiture soit en véhicule de démonstration pendant 3 mois ne pose pas de problème.
En fait, si tu l'immatricules avant 3 mois tu payes 2 cartes grises...alors tu payes la voiture, tu l'assures et ils te font un contrat de prêt pendant 3 mois !
Et tu auras ta carte grise en avril !
Et voilà !!

Retourner vers « FARNautes, présentez-vous ! - Introduce yourself ! »