Hier soir .... après divers bricolages d'automne...
Il y avait une humidité ambiante très très importante après les pluies de la journée..
J'ai donc décidé comme la noire n'aime pas trop ce temps là de faire chauffer un peu le moteur en statique...
J'ai bien fait car j'ai eu quelques difficultés pour démarrer..
Donc le moteur tournant un peu accéléré pour activer les échanges , je retourne vers l'AR et qu'est ce que je vois.
Dans la pénombre la nuit étant en train de tomber...
.
Et bizarrement avec une photo au flash on ne voit pas de rougeur..
Ça prouve que ça chauffe sous le capot...
J'avais déjà pu apprécier ce spectacle avec les anciens collecteurs en fonte......toujours dans le garage à la tombée de la nuit...
GG
Ca chauffe...
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Ca chauffe...
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Frt Concept
- Pilote amateur
- Messages : 375
- Enregistré le : 11-mars-2006 20:57
- Localisation : (13) Haute vallée de l'arc
- Contact :
Re: Ca chauffe...
Hello GERARD,
Tu es un vrai artiste....
Amitiés,
Olivier
Tu es un vrai artiste....
Amitiés,
Olivier
http://www.dailymotion.com/video/xcusni_alpine-a110-berlinette-frt-concept_auto
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Ca chauffe...
Salut Olivier....
Merci pour l'artiste
Toi qui est un pro , tu vas me dire ......
Je pense que ça chauffe ainsi parce que la voiture est à l'arrêt mais quand elle roule , avec la vitesse l’échange d'air venu de dessous , refroidit tout de même les tubulures.
Mais bon il faudra que je regarde un soir en roulant à la tombée de la nuit si le phénomène est le même en roulant.
Amitiés
Gérard
PS . Ton frère de lait.... GB ....a fait fort , l' Alpine en a mouché quelques unes le week end dernier ... est ce que tu crois que ses 3/1 ont rougis ?????
Merci pour l'artiste
Toi qui est un pro , tu vas me dire ......
Je pense que ça chauffe ainsi parce que la voiture est à l'arrêt mais quand elle roule , avec la vitesse l’échange d'air venu de dessous , refroidit tout de même les tubulures.
Mais bon il faudra que je regarde un soir en roulant à la tombée de la nuit si le phénomène est le même en roulant.
Amitiés
Gérard
PS . Ton frère de lait.... GB ....a fait fort , l' Alpine en a mouché quelques unes le week end dernier ... est ce que tu crois que ses 3/1 ont rougis ?????
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Frt Concept
- Pilote amateur
- Messages : 375
- Enregistré le : 11-mars-2006 20:57
- Localisation : (13) Haute vallée de l'arc
- Contact :
Re: Ca chauffe...
Gérard,
Comment as tu fait pour peindre les collecteurs en rouge ?? lol
Olivier
Comment as tu fait pour peindre les collecteurs en rouge ?? lol
Olivier
Modifié en dernier par Frt Concept le 17-oct.-2013 18:41, modifié 1 fois.
http://www.dailymotion.com/video/xcusni_alpine-a110-berlinette-frt-concept_auto
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1117
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Ca chauffe...
C'est une blague, n'est ce pas !
Caleine
Caleine
- Frt Concept
- Pilote amateur
- Messages : 375
- Enregistré le : 11-mars-2006 20:57
- Localisation : (13) Haute vallée de l'arc
- Contact :
Re: Ca chauffe...
J'espère que c'est une blague !!!
Olivier
Olivier
http://www.dailymotion.com/video/xcusni_alpine-a110-berlinette-frt-concept_auto
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Ca chauffe...
Depuis le mois de juillet que je roule avec , je ne m'en suis jamais aperçu......
D'ailleurs , je vais aller faire un petit tour immédiatement pour voir ce que ça donne en arrivant...
Moteur Accéléré... j'étais assez pressé et après quelques minutes d’échauffement j'ai accéléré pour arriver au plus vite à 90 ° pour que les ventillos déclenchent , et dès qu'ils se sont arrêtés j'ai coupé le moteur car il fallait que je me tire .. ailleurs ( Sénégalais )..
Çà vient peut être de la qualité de l'inox???
A +
D'ailleurs , je vais aller faire un petit tour immédiatement pour voir ce que ça donne en arrivant...
Moteur Accéléré... j'étais assez pressé et après quelques minutes d’échauffement j'ai accéléré pour arriver au plus vite à 90 ° pour que les ventillos déclenchent , et dès qu'ils se sont arrêtés j'ai coupé le moteur car il fallait que je me tire .. ailleurs ( Sénégalais )..
Çà vient peut être de la qualité de l'inox???
A +
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Ca chauffe...
Alors .. Petit roman du soir......
Aussitôt dit ..... aussitôt fait.
Départ mise à Zéro
A trois km.... moteur à 90 ° arrêt photo
Les tubes..
10 KM re arrêt
Les tubes
Retour et devant le portail chez moi..
A gauche..
A droite
Voilà c'est a ne rien comprendre. ...... il y aurait il un mystère( pas de la chambre noire ) mais de l'Alpine noire..???:
Va comprendre Simone ???
GG
Aussitôt dit ..... aussitôt fait.
Départ mise à Zéro
A trois km.... moteur à 90 ° arrêt photo
Les tubes..
10 KM re arrêt
Les tubes
Retour et devant le portail chez moi..
A gauche..
A droite
Voilà c'est a ne rien comprendre. ...... il y aurait il un mystère( pas de la chambre noire ) mais de l'Alpine noire..???:
Va comprendre Simone ???
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- H Valette
- Webmaster
- Messages : 5829
- Enregistré le : 22-août-2003 15:34
- Localisation : (33)
- Contact :
Re: Ca chauffe...
Salut Gérard,
Des conduits d'échappement rouges... J'ai eu la même aventure en roulant, avec une Opel GSI, il y a une vingtaine d'années. Perte de performances immédiate. Je me suis arrêté après 100m et j'ai pu voir (en pleine journée) le collecteurs d'échappement rouge vif !
Diagnostic du garagiste : un courroie de distribution décalée, probablement par un caillou.
A bientôt
Des conduits d'échappement rouges... J'ai eu la même aventure en roulant, avec une Opel GSI, il y a une vingtaine d'années. Perte de performances immédiate. Je me suis arrêté après 100m et j'ai pu voir (en pleine journée) le collecteurs d'échappement rouge vif !
Diagnostic du garagiste : un courroie de distribution décalée, probablement par un caillou.
A bientôt
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1117
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Ca chauffe...
Bonjour,
Un retard d'allumage relativement important provoque une forte montée en température des gaz à l'échappement.
Caleine
Un retard d'allumage relativement important provoque une forte montée en température des gaz à l'échappement.
Caleine
- Sergeb
- Pilote amateur
- Messages : 286
- Enregistré le : 20-nov.-2009 18:47
- Localisation : (13) Près d'Arles
Re: Ca chauffe...
GG,
C'était le soir.
Il était tard.
T'étais fatigué.
Et t'as pris en photo les deux pipe-lines qui relient la cave coopérative du village à ton garage.
C'était le soir.
Il était tard.
T'étais fatigué.
Et t'as pris en photo les deux pipe-lines qui relient la cave coopérative du village à ton garage.
Serge
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Ca chauffe...
Salut Les Amis
Serge si tu dis tout tout haut on va plus être copains... c'était un secret
Hervé , moi je n'ai pas senti de perte de puissance et hier au soir pendant l'essai sur route , je n'ai pas eu de ""rougeur""
Par contre elle est surement mal réglée car elle fume un peu , crache noir et me consomme plus qu"à l'habitude...
Si elle a du retard elle est comme moi , depuis que je suis à la retraite .... je suis toujours en retard.
Je ne comprend pas ( pour le retard ) car je n'ai jamais toucher le "" delco"" A moins que je sois victime d'un attentat...
De toute façon , je vais essayer d'aller voir le docteur des Alpine dès que possible pour la faire ausculter..
Olive un de ces soirs je passe chez Gilles..
Petite anecdote...
En attendant j'ai ma jaune vanille qui elle ne chauffe pas.. Mais ça crie derrière si ça roule trop doucement...
A +
Serge si tu dis tout tout haut on va plus être copains... c'était un secret
Hervé , moi je n'ai pas senti de perte de puissance et hier au soir pendant l'essai sur route , je n'ai pas eu de ""rougeur""
Par contre elle est surement mal réglée car elle fume un peu , crache noir et me consomme plus qu"à l'habitude...
Si elle a du retard elle est comme moi , depuis que je suis à la retraite .... je suis toujours en retard.
Je ne comprend pas ( pour le retard ) car je n'ai jamais toucher le "" delco"" A moins que je sois victime d'un attentat...
De toute façon , je vais essayer d'aller voir le docteur des Alpine dès que possible pour la faire ausculter..
Olive un de ces soirs je passe chez Gilles..
Petite anecdote...
En attendant j'ai ma jaune vanille qui elle ne chauffe pas.. Mais ça crie derrière si ça roule trop doucement...
A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Robert58
- Pilote amateur
- Messages : 338
- Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
- Localisation : (58) Neuville les Decize
Re: Ca chauffe...
Bonsoir a tous
il se produit le méme phénomène avec une carburation trop pauvre , richesse mal réglée , façile a voir sur des triples corps
c'est méme inquiétant quand c'est les silencieux qui rougissent ,,,, alpinistement robert
il se produit le méme phénomène avec une carburation trop pauvre , richesse mal réglée , façile a voir sur des triples corps
c'est méme inquiétant quand c'est les silencieux qui rougissent ,,,, alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Ca chauffe...
Slt GEGE
Pas d'inquietude du moment que c'est en statique. Le fait de tenir le regime sans la contrainte de "tirer" l'auto engendre un melange pauvre, chose qui en pratique n'arrive que dans les descente de col sur un filet de gaz dans le cadre d'une utilisation routiere.
La carburation est etudie pour travailler en charge, pas a "vide" .
Pas d'inquietude du moment que c'est en statique. Le fait de tenir le regime sans la contrainte de "tirer" l'auto engendre un melange pauvre, chose qui en pratique n'arrive que dans les descente de col sur un filet de gaz dans le cadre d'une utilisation routiere.
La carburation est etudie pour travailler en charge, pas a "vide" .
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Ca chauffe...
Salut Eric..
Tu me rassures mais j'étais à demi inquiet car depuis j'ai fait des KM avec la noire et chaque fois que j'ai inspecté les tubes... ils étaient de couleurs normale
Merci en tout cas pour tes explications très technique...
T'es un collègue toi ... pas comme Serge qui fait croire à tout le monde que je suis une personne qui consomme plus que sa voiture..
Merci Ami
Tu me rassures mais j'étais à demi inquiet car depuis j'ai fait des KM avec la noire et chaque fois que j'ai inspecté les tubes... ils étaient de couleurs normale
Merci en tout cas pour tes explications très technique...
T'es un collègue toi ... pas comme Serge qui fait croire à tout le monde que je suis une personne qui consomme plus que sa voiture..
Merci Ami
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Michel 451
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 17-déc.-2010 23:32
- Localisation : (71)
Re: Ca chauffe...
Bonsoir Gérard,
Pour te rassurer, donnes un coup de thermomètre sans contact sur tes sorties d'échappement, ce petit appareil n'est pas très onéreux et te renseignera sur ton réglage de richesse.
Pour ce qui concerne le fait que depuis que tu es à la retraite, tu es constamment en retard, c'est très facile à expliquer :
Quand tu travaillais, tu bénéficiais de :
52 week-end
10 jours fériés
5 semaines de vacances
15 jours de RTT peut être.
Pense à tout le travail que tu abattais pendant ces jours dont tu ne dispose plus CQFD
Cordialement
Michel
Pour te rassurer, donnes un coup de thermomètre sans contact sur tes sorties d'échappement, ce petit appareil n'est pas très onéreux et te renseignera sur ton réglage de richesse.
Pour ce qui concerne le fait que depuis que tu es à la retraite, tu es constamment en retard, c'est très facile à expliquer :
Quand tu travaillais, tu bénéficiais de :
52 week-end
10 jours fériés
5 semaines de vacances
15 jours de RTT peut être.
Pense à tout le travail que tu abattais pendant ces jours dont tu ne dispose plus CQFD
Cordialement
Michel
Ex Michel 45
A110 1600 S Orange Nov 72
A 310 pack GT Blanche Fév 83
A 610 Jaune de 1993
A110 1600 S Orange Nov 72
A 310 pack GT Blanche Fév 83
A 610 Jaune de 1993
- L'Alpine
- Pilote expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
- Localisation : (30) Logrian
Re: Ca chauffe...
Salut les FARnautes,
Le Gérard y travaille tellement depuis qu'il est à la retraite que cela fait deux jours que j'essaye de la contacter par TPH et qui répond pas.
Je vais retenter mon coup demain dans la matinée et lui laisser un MSG en MP sur sa BAL informatique.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Le Gérard y travaille tellement depuis qu'il est à la retraite que cela fait deux jours que j'essaye de la contacter par TPH et qui répond pas.
Je vais retenter mon coup demain dans la matinée et lui laisser un MSG en MP sur sa BAL informatique.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
- Sergeb
- Pilote amateur
- Messages : 286
- Enregistré le : 20-nov.-2009 18:47
- Localisation : (13) Près d'Arles
Re: Ca chauffe...
GG,
t'auras noté que Eric précise que tu dois fonctionner "chargé".
C'est une autre façon de dire les choses.
t'auras noté que Eric précise que tu dois fonctionner "chargé".
C'est une autre façon de dire les choses.
Serge
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Ca chauffe...
Mon cher l'Alpine.....L'Alpine a écrit :Salut les FARnautes,
Le Gérard y travaille tellement depuis qu'il est à la retraite que cela fait deux jours que j'essaye de la contacter par TPH et qui répond pas.
Je vais retenter mon coup demain dans la matinée et lui laisser un MSG en MP sur sa BAL informatique.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
En ce moment c'est la"" tonte"" des Arbres... on coupe , on brule... j'ai fini une grosse partie aujourd'hui... mais il me reste des tonnes de travail,
Le téléphone contrairement à beaucoup reste le plus souvent sur mon bureau , et comme c'est un modèle désuet , il ne me prévient même pas quant un appel à est arrivé , il faut que je l'ouvre pour voir ce qui est affiché... pour celui de la maison , on a tellement d'appel pour de la pub que souvent mon épouse me dit , je ne connais pas ce N° , je ne répond pas .
Donc c'est donc surement toi avec le 02....... Je t'ai répondu par MP, demain j’attends ton appel .... tu as mes Horaires... mais moi je n'ai pas ton numéro sinon , je t'aurais appelé.
Demain matin vélo il ne devrait pas faire mauvais ...ici un peu de pluie mais bien du beau temps à la suite et pas froid du tout
Il fait tellement chaud que l'on est tout estranciné.....
Mais attention , c'est pour tromper l'ennemi il n'y a qu'un œil de fermé..
Serge....... arrête de dire que je suis chargé...... quoique .......
Michel tu me rassures... mais il m'arrivait très souvent de travailler le Week end , les jours fériés et la nuit. contraignant mais bon pour les pépètes. ..... mais il m'arrivait de me reposer aussi......
Pour la température ... j'ai un thermomètre à mercure ... c'est bon?
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- L'Alpine
- Pilote expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
- Localisation : (30) Logrian
Re: Ca chauffe...
Salut Gérard,
J'ai bien reçu ton MP, mais comme toi je suis à la retraite, et lorsqu'il fait soleil toute la journée comme aujourd'hui et sans nuages, je bricole à l'extérieur.
Je me suis douté du phénomène de non réponse en ce qui concerne les numéros non connus, car avec mon épouse nous faisons de même (PUB téléphoniques surtout entre midi et 14 H 00 et le soir vers 17 - 18 H 00).
Mais mon numéro ne comporte pas de 02.
Je suis du quart Sud Est comme toi et mon numéro commence par 04 et fini par 74.
Je te contacterai certainement demain, mais il n'y a rien d'urgent comme ce qui était arrivé à MARSEILLE.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
J'ai bien reçu ton MP, mais comme toi je suis à la retraite, et lorsqu'il fait soleil toute la journée comme aujourd'hui et sans nuages, je bricole à l'extérieur.
Je me suis douté du phénomène de non réponse en ce qui concerne les numéros non connus, car avec mon épouse nous faisons de même (PUB téléphoniques surtout entre midi et 14 H 00 et le soir vers 17 - 18 H 00).
Mais mon numéro ne comporte pas de 02.
Je suis du quart Sud Est comme toi et mon numéro commence par 04 et fini par 74.
Je te contacterai certainement demain, mais il n'y a rien d'urgent comme ce qui était arrivé à MARSEILLE.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.