Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Salut @ tous,
Suite au "post" d'Olive, beaucoup ont declaré avoir cette patologie...
:arrow: Ne serait il pas judicieux de faire une therapie de groupe afin de voir comment evolue la maladie dans le temps :?:
Modifié en dernier par T Falsetti le 17-oct.-2005 13:24, modifié 4 fois.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 25-nov.-2009 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Salut a tous.
Je m'empresse de vous rassurer:
1. Le vaccin n'a pas encore été trouvé
2. La maladie même en sommeil revient toujours ... la preuve?
Ma berlinette achetée en 73 pour remplacer la R8G pas assez véloce.
Ma A310 4 cyl. VF en 77 pour avoir un peu plus de place pour le siège bb.
Puis 2 R5 alpine ( un peu plus de place ) puis le série des turbos renault jusqu'à la R21 Turbo (2 exemplaires usés).
Et depuis l'année dernière enfin une A310 V6. Je vous dis ça revient toujours :lol:
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Petit Lionel
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 02-sept.-2003 09:10
Localisation : (69) Rillieux

Bon ben moi , ça m’ a pris tout petit !!
Courant 1966, mon père projetait d’acheter une R16 car la famille allait s’agrandir ( en l’occurrence , moi ! ) … Il revint de chez Renault avec une R8 Gordini !!!!… quelques mois après, j’arrivais donc !… et ne connu jamais le confort douillet de la banquette AR d’une belle 16 TS mais plutôt le rugissement du 1296 gordini !
Puis ,les choses empirèrent rapidement….. Histoire somme toute banale à l’époque : La 8G reçue rapidement des jantes GT, puis une p’tite préparation moteur, un arceau par ci, des baquets par là….Bref, papa avait envie de tâter sérieusement le bitume…
C’est ainsi que durant toute la décennie 70, je passais le plus clair de mon temps dans les parc fermés des rallyes et course de côtes régionaux…Alors Evidemment , vous me suivez ?, … rallyes… années 70 …!!???
Fatalement , je n’avais d’yeux que pour elle, la REINE….la petite bombe bleue…. la simple vue d’une berlinette provoquait ( et provoque toujours !!) chez moi une sensation … indéfinissable … !!
Puis les années passèrent… la 8G familiale finit tristement sa vie au début des années 80 après 4-5 tonneaux en rallyes… fin de l’épisode bleu à bandes blanches…
En 1986, mon permis en poche..je fis l’acquisition d’une superbe R4L … une bombe.. !! Heureusement , mon cher père bien qu’ayant arrêté la compet’, eu une bonne partie de la gamme Renault « Turbo »… 18, 11, puis la 21…Hélas pas de 5 !! Régulièrement , je lui empruntais donc ses voitures…
Mais , restait enfouit au fond de moi la bête qui me rongeait petit à petit…Et si mon premier émoi « alpiniste » fut sans équivoque pour la berlinette, la première fois que je vis une A310 me fit l’effet d’une bombe !
C’était en fait la couverture d’un sport Auto je crois, il s’agissait du proto vert pomme… Je n’avais que 6 ans mais je la trouvais complètement « extraterrestre » !!. puis vint la version V6, toujours aussi belle.
En 1981, j’avais alors 16 ans , et tout comme Laurent, mon intérêt pour les voiture était quelque peu partagé avec celui porté à la gente féminine ! Cette année là, je rencontra celle qui me supporte toujours actuellement…. et, accessoirement, je vis chez Renault la V6 série 2 … ! Deuxième choc émotionnel de l’année !! l’intérieur , les jantes TRX… la ligne épurée…. Elle me semblait être alors la plus belle des alpines qu’il n’y ait jamais eue !!!
Il me faudra alors attendre 20 ans … putain … 20 ans !… Ce jour de mars 2002 , dans le TGV en direction de Rennes , le temps me paraît particulièrement long….Normal, je vais voir MA 310 !!
Elle n’est pas en état collection, le train AV guide a peu près comme mes genoux…. le ciel de toit me tombe sur la tête !!… mais elle est en tout point identique à celle que j’avais vue 20 ans auparavant !
Bien sûr ; le désir de la berlinette est toujours très fort ( un peu moins quand on voit les prix atteints), bien sûr, la vue d’une gorde me remplis de nostalgie puisque c’est la voiture de mon enfance… mais tout ceci s’estompe dès j’ai sous les yeux le logo A fléché du volant, que je tourne la clef ( bon , d’accord, souvent plusieurs fois avant que ça démarre !)… et dès que le premier virage venu , l’ arrière se dérobe gentiment et revient simplement à l’accélérateur , c’est.. c’est…c’est…bref !! Et puis, il n’y a pas tergiverser, une A310,c’est avant tout une gueule fantastique !!
Voilà j’ai été un peu long mais ce n’est pas simple de résumer l’attachement que l’on peut avoir pour de telles voitures…. Et promis , j’essaierai de mettre des photos de tout ce que j’ai raconté !!
@+
Modifié en dernier par Petit Lionel le 31-mai-2005 17:22, modifié 1 fois.
Alpine A310 V6 1982 2700VA n° 48217
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Salut à tous,

Quant à moi, cela a commencé vers 1972 (oh la la !) avec la Berlinette Andersson Todt du Monte Carlo 1971 au 1/43°. Je peux vous assurer que ce modèle reduit a fait des Km (piste en beton, en terre ou en sable)... Mes genous s'en souviennent encore ! :wink:
J'ai encore cette auto ! Elle n'est pas bien belle : son pare-brise est cassé, la peinture a perdu de sa superbe... mais assurément beaucoup de bons souvenirs.

Ensuite, bien après, en 1993, je suis passé à l'échelle 1 avec une A110 équipée d'une mécanique Carcreff. :cry:
Depuis fin 2003, je possède une Alpine A610 toute jaune. :wink:

Et toi Thierry ?

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Médéric
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 19-janv.-2005 20:00
Localisation :

moi j'avais 12 ans, j'en ai 29 mtn, j'avais 2 passions, le sport auto et les belles voitures, en particulier l'alpine v6 turbo. apres 10 ans de karting en compet avec un palmares en ligue Rhone alpes que beaucoup aimeraient avoir, j'ai tout arreté pour achetter la belle... ma derniere folie avant la maison
Alpine V6Turbo blanche de 1989

http://alpine02.skyblog.com/
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

Salut à tous ! :wink:

Voila pour moi c'est un peu comme Lionel :

A 6 ans premier tour en R8G avec mon oncle, mes cousins et mes frères dans la ruelle parallèle à la maison des grands parents souvenir inoubliable 1ère 2ème a fond en chase du cul sur 400m.

Ensuite plus rien jusqu'à mes 15ans ou en fin de troisième je choisis mon orientation ( l'automobile) et je voyait chez mes grand parents tous les week end au fond du garage une 8G qui tourné plus depuis 20 ans (la photo de chambley sur mon site).

Il me vient a l'iddé de faire ch... mon oncle par tout les moyens pour qu'il me la refourge ou qu'au moins je puisse commence une resto à ses cotes mais les années passe et je me suis lancé j'ai acheté une 310 que mon oncle n'a jamais plus voir car décédé 3 mois après que je l'ai acheté et voila ou j'en suis j'ai quasiment terminé et la 8G et toujours au fond de ce put.... de garage maintenant j'attend de savoir si je vais enfin pouvoir la récupérer car grosse valeurs sentimentales et familiales.

voila pour moi

a+
alpinement
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

virus

Bonsoir à tous et au docteur Thierry
En ..............1964 et jusqu'en 1968, j'étais apprenti mécanicien, et je réparais et préparais beaucoup de renault chez mon père qui avait un petit garage de campagne très connu dans l'est avec l'enseigne du losange (dauphines protos - 1093 -r8 major même NSU TT 1200) pour le rallye de lorraine-je n'avais pas tout à fait mon permis mais j'essayais les voitures- Un représentant est passé avec une gordini 1300 neuve, le lendemain, il passait avec une berlinette 1600 S neuve j'ai eu droit aux essais mais pas à la conduite snifff!!!, pourtant j'avais mon permis, c'était en 1969 voilà, ensuite, R12 TS, R18 GTS, R5 GTT... les années ont passé j'ai acheté, enfin la berlinette, une petite V85 en 2002 que j'ai restaurée, entièrement et avec laquelle j'essaie de rouler le plus souvent possible(hélas on ne peut rattraper le temps perdu) elle me donne entière satisfaction n'est-ce pas Laurent ?????.elle n'est pas mal ???
@lpinement, Daniel trés atteint par le virus
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 25-nov.-2009 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut @ tous, :wink:
Eh Bien, au tour du toubib de s'allonger :!:

1964
C'est à la lecture du journal l'Union de cette époque, relatant le début des 12 Heures de Reims (je suis Champenois de souche, malgré mon patronyme trans-Alpin) et à une photo noire et blanc que m'est venue cette passion. Je ne savais pas à cette époque, que la marque Alpine avait le même age que moi ! Cette passion, doublée de rêves, s'est concrétisée un certain nombre d'années plus tard, sous la forme d'une Alpine BERLINETTE, à l'échelle 1. J'avais donc rêvé, rêvé, rêvé... durant 9 ans et 351 jours ...... Dieu que ce fut long, avant de vivre ma première période ‘bleue’ !!!. Et le plus dur en matière d’attente restait à venir…
J’ai donc acquis une A110 V85 de 1970, que j’ai gardé 2 ans avant d’acheter une 1600 VE de 1972 n° 252 que j’ai vendue en 1980… et là, la maladie est restée latente et sournoise durant 21 ans… durant ce temps, je suis rentré en « période réducteur »…
2001
C'est en parcourant les PA de MM n° 26 que j'ai flashé sur une annonce vantant une A310 V6 Pack GT 04/83 en TBE :
Magnifique, peu roulée, coût 55000 F pour 42000 kms. !!!! Les violons quoi !!!!
J'appelle, demande des infos, dont le n° de série. A peine raccroché, coup de fil à Dieppe pour le pedigree de l'auto. Évidement ce n'est pas une vraie VAA. J'en averti le proprio qui ne moufte pas !!!! ... je décide quand même d'un rendez vous.
4 jours plus tard, cap au sud, et après 2000 kms à travers la France, je suis l'heureux propriétaire d'une V6 KIT Pack GT dans un état pas si TBE que cela (j'ai serré les fesses durant toute la remonté). Les 42000 kms sont bien réels, mais uniquement sur le nouveau compteur qui se bloquera à hauteur de Lyon. Bref, le prix d'acquisition et 4 Pirelli neufs m'ont quand même fait craquer. J'allais devoir ressortir la clé de 13 !!!...

:arrow: La suite, vous la connaissez, le Forum et vous tous, Amis Alpiniste…
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

8) bonjour dr
pour moi c pareil les symptomes se sont manifestes dans les annes 70 80 avec les berlinettes surtout apres en avoir essaye une (une v85) c mieux que rien mais le summum pour c lorsque j' ai vu un essai dans l'auto journal de 1983( que j'ai encore) de la v6 boulogne pierrangelli là je me suis dit qu'il m'en fallait une ou la meme apres les etudes le boulot et avoir goute a la ds puis la baggheera x et la murena que j'ai encore ,j' ai emboité le pas cette année debut janvier bon ce n'est pas une boulogne mais c qd meme une pack gt certifié par dieppe aujourd' hui c le pied et maintenant je pencherai bien pour une le mans et vous qu'en pensez vous au fait ma pack gt est en photos sur le de bréauté photos prise ce week end. je crois que nous sommes incurables et que c'est irreversible
allez bonne route à tous et en alpine bien sur
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Fredo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 27-sept.-2004 20:59
Localisation : (31)

Salut a tous :wink:

excelente idée
ca fait du bien de pouvoir en causer sans etre pris pour un fou !

ben pour ma part, ca traine depuis l'ecole primaire (ben oui, je suis tomber dans la marmitte de la passion auto tout petit)

a l'epoque plutot mordu pas le cheval cabré et deja particulierement turbulent, je me casse le coude en tombant dans la cour et suis enmener direct a l'hopital pour faire un platre

a la sortie de l'hosto, je tombe pile en face d'une a310 4cyl posée sur le parking de la concession renault en face de l'hosto

le choc : quel etait cet engin de fou tapis la en face, comme prete a me sauter dessus ?

mon pere, croyant bien faire, me dit que c une alpine a310, et voila pas que je comprends aussitot alpine à 310 (km/h, bien sur)

etant deja bien obsédé par les vitesse de pointe, il n'en fallait pas plus pour que cet ORNI (ouais, elle avait une sacrée gueule a l'epoque !!!) rendre dans la legende ...

les années ont passer, et l'alpine petit a petit oubliée
puis vient cette conversation y'a 7/8 ans avec mon tonton (mordu de voitures aussi), qui hesitais entre une 911 et ... une A310V6

J'ai gravement rechuté et j'ai acheter la mienne 2/3 ans apres
La sienne est venue 2 ans apres moi (j'ai un peu influencer son choix :lol: )
a310v6 83
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Je vois que le divan est libre, a moi!
Je dois ma passion pour les anciennes a mon père, depuis mon plus jeune age (j'ai aujourd'hui 34 ans ), je voyais des simca (arianne), peugeot 203 et autre 2CV trainer a la maison, moi même j'ai commencé par une 203 a 15 ans que j'ai restauré pendant les vacances scolaires jusqua mes 18 ans. Mais pas de connaissance particulière des alpines.
J'ai 17, 18 ans lorque des membres de ma famille quittent la région parisienne d'ou je suis, pour aller s'installer a Orthez (64). Lors de a 1ere visite , mon cousin me dit: " toi qui aime les vieilles voiture , il y a un garage au centre ville qui devrait te plaire, ça s'appelle AUTO RACING...."
N'ayant pas grand chose a faire je m'y rends et la le choc; des berlinettes dans tous les coins, des épaves empillées les unes sur les autres, d'autres en cours de restau; sans compter la gentillesse du patron d'AUTO RACING qui pris le temps de m'expliquer ce qu'était cette magnifique voiture.
La décision était prise, dès la fin de mes études j'en aurais une. A 20 ans mon BTS en poche, le temps de trouver un travail ( cad a peu près une semaine en 1991 ) je me met en quette d'une berlinette qui déja à l'époque bénéficient d'une cote importante surtout pour un jeune. Quelques mois passent et en même temps , on me propose chez VEC Racing une 1600s a remettre en route pour 80000frs, et chez LRVO ( qui n'existe plus je crois) une 1300G en pièces dans les cartons pour 70000frs.
Et la erreur de jeunesse, je prends la 2eme a cause de la distance, LRVO est tout près. Mais après voir presque fini la restau, il fallut me séparer très vite de mon rêve car je viens de me rendre compte que cette auto n'avait plus ni N° de chassis ni plaques etc... et le pro ne veut rien savoir.
Déprimé par cette arnaque, je laisse tomber mon rêve pour presque 10 ans en me consolant auprès de quelques sportives moins prestigieuses mais bien agréables ( R5GTT, 309 16S etc)
Au bout de 10ans ce virus qui était resté caché, ressurgit lorque je tombe sur une V6 turbo en retour vol pour un prix dérisoire car vendu 35000frs avec une épave pour puier toutes les pièces manquantes. Ce n'était pas exactement mon rêve mais un pieds a l'étrier.
Je me mis a la recherche d'une berlinette et par le bouche a oreille on me parle d'un gars qui en a une A 30km de chez moi qui roule en Harley et cette auto ( Une A110 V85 de 71 (comme moi) équipée d'un 1296 et BV5) n'a quasiment pas roulé ces dix derières années. Voici un ans qu'elle est chez moi et je suis comblé chaque fois que je descends dans mon sous sol.
Pour finir je remercis M. Danand le patron dAUTO RACING de m'avoir inoculer ce virus un peu couteux mais très agréable.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé.
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

A mon tour !!! je fais un copier-coller d'un courrier adressé à Milles Miles en juin 2001 et publié dans la revue le mois suivant. Au fait, avez-vous remarqué que sur ce forum ce sont nos A310 qui font le plus causer !!!

"J’ai bien envie de vous traîner en justice pour “détournement de vie tranquille” !
En effet, à bientôt 54 ans, le temps s’écoulait de plus en plus calmement, la maison étant presque payée et les études des enfants finies. Bien sûr, de temps en temps, je me replongeais dans mes collections de Sport-Auto, l’Automobile ou Moto-Revue, car j’ai toujours été attiré par la mécanique en général, avec même une période avion ! Bien sûr, les souvenirs de virées en R8 Gordini ou Berlinette des copains ressurgissaient le temps d’une lecture ! D’ailleurs je me souviens plus de ces deux voitures que de ma R12 Gordini que j’ai gardée seulement 6 mois et qui ne m’a pas laissé que des bons souvenirs.
Je m’acheminais donc doucement vers la fin d’une vie active. Cela c’était avant !!!
Avant la découverte, tout à fait par hasard, d’une revue appelée “Mille Miles”, avec sur la couverture “Restauration d’une berlinette A 110” ! Après tout, pensais-je, toi qui es assez habile de tes 10 doigts, ce ne serait pas idiot d’occuper ainsi tes loisirs et réaliser en quelque sorte ton “chef-d’oeuvre” ?
Malheureusement, j’ai très vite déchanté devant les prix pratiqués pour cette voiture.
Je me suis donc tout naturellement “rabattu” sur l’A 310 4 cyl, de préférence de type VE pour la beauté des 2 carbus et du cache-culbuteur ! Mon épouse étant d’accord pour l’aventure, la suite s’est déroulée très vite, d’abord l’adhésion à l’ABC, puis les annonces de Mille Miles, et enfin un premier déplacement à Lourdes pour voir une A 310 VE.
On m’avait souvent dit qu’il fallait voir un maximum de voitures avant de conclure, et bien moi, compte-tenu du parfait état du chassis et de la carrosserie, j’ai acheté la seule voiture que je suis allé voir !
Donc, depuis un mois, la Honda “de tous les jours” couche dehors et le garage de 30 m2 est transformé en atelier. Le moteur (HS) de l’Alpine est déja entièrement démonté pour faire un état des lieux et bientôt ce sera le tour de la boîte de vitesses.
Je ne me considère pas comme un fanatique de la marque Alpine, mais le vendeur de la voiture m’a dit “ Méfiez-vous, quand vous aurez goûté à ce genre de véhicule, vous ne pourrez plus vous en passer !!”. Au bout de seulement 4 semaines, je me demande déjà s’il n’avait pas raison ! Et je ne l’ai pas encore conduite !"

Pour conclure, a la date du 1/06/06, la maladie n'a fait que s'aggraver avec aucun espoir de guérison !!!
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
SylTurbo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 28-juil.-2004 12:34
Localisation : (63) Clermont-Fd

Salut à tous!
Pour moi aussi, le virus m'a pris très tôt... Le garagiste de mes parents avaient une A310 V6... Evidemment, lorsqu'on est tout petit, ça marque... Et je me suis passionné pour le sport auto à l'adolescence.. Et que voit-on en rallye? des Alpines bien sûr... Mais le virus m'a réellement touché lorsqu'un club Alpine est venu faire une petite expo dans ma commune.... Et depuis il ne m'a pas quitté... A 18 ans, permis en poche, je me suis à la recherche d'une R12 Gord, et ne trouvant rien de satisfaisant je me suis mis à la recherche d'une A310 4cylindre, un peu plus chère à l'achat mais plus jolie... Et grâce à internet j'en ai trouvé une : une 1600VF rouge de 73 à un prix correct... Cela fait maintenant plus de deux ans que je roule avec, et je ne m'en lasse pas... Et oui, je n'ai que 20 ans.. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour attraper le virus...
Sylturbo...
A310 1600VF n°21332
R5 Alpine en restau
Avatar du membre
Nico l'Alpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 16-mars-2005 20:33
Localisation : (76) Dieppe

salut pour moi la contamination est relativement(3ans)

En effet lorsque je me suis installé a dieppe (notre mere patrie!!)
j'ai découvert l'alpine, en effet ici on en croisent régulierement.

fan de voiture de sport je me suis dit qu'en tant que Dieppois j'etais obligé de rouler en alpine et voila depuis 6 mois par le plus grand des hazard je roule avec unede ces belles auto.

j'espere que ce n'est que la premiere :lol: :lol:

@+nico
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 717
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Salut,

Je possède mon alpine depuis peu, un plus d'un mois.
En fait, j'ai commencé à aimer les voitures anciennes grâce à Romain, un super copain. Il a commencé par restaurer une dauphine, un travail de fou, avec l'aide d'un autre copain dont moi mais pas souvent.
Puis, l'autre copain à acheter une dauphine à restaurer et ils se sont retrouvés à 2 voitures en cours de restauration dans un double garage appartenant à Romain.
A force de les voire travailler, et surtout d'apprécier le résultat, le plaisir de conduite en anciennes, j'ai finalement craqué avec une R8 major de 64 achetée à 200km de chez moi. Cette belle voiture, était d'origine, enfin presque. Et oui, l'ancien proriétaire l'avait gordinisé avec des bandes bleues (la voiture est blanche).
Bref, j'ai tout remis d'orgine, bien que je ne sois pas un malade de l'origine. J'étais super heureux de conduire une r8, de plus une propulsion, le bonheur.
Comme nous étions trois copains, nous avons décidés de créer une association (plein-gaz). J'ai récupérer l'ancien atelier de mon grand père et l'avons transformé en "garage". Du coup, mes 2 copains et moi étions dans l'atelier pour travailler. C'était super. Depuis, les voitures ont tourné et actuellement, je suis avec un autre copain, qui bien évidement restaure une dauphine mais celle ci gordini.
Bon, pour revenir à mon pote, Romain pour ceux qui ne suivent pas, il a décidé de réaliser une dauphine "queron".
Avec une autre caisse, il s'est lancé dans les transformations dont la pose d'un moteur de R5 Alpine, boîte 5 de R8G, modifs du train avant, freinage, ...).
A partir de ce moment là, j'ai commencé à aimer ce dingue de moteur et en plus installé dans une caisse très légére, ça devient un truc de fou acentué par les rapports courts de la boîte. Les montés en régimes se fond du genre, vouin, vouin, vouin, vouin, vouin.
Puis, on a commencé à s'interressé pour rouler sur circuit. Et là, c'est jouissif. Le pied dedans, les virages en glissades, sortie de virage comme des dingues, et tout ça en sécurité.
Malheureusement, il manquait le carter cloisonné, et on a coulé une bielle.
Depuis, cette dauphine est en restauration totale (depuis plus d'1 an), avec des évolutions supplémentaires.

Ne pouvant plus attendre, j'ai redoublé de travail pour à mon tour monter une voiture à "sensations". J'ai donc continuer à restaurer mon R8 (j'ai quand même rouler pratiquement 5 ans sans travaux).
J'avais dans l'idée de monter en puissance mon R8 avec un moteur alpine que j'ai déjà refais.
Et puis, j'ai commencé à regarder pour acheter une "vraie" voiture à tendance sportive.
Pour moi, il n'y a pas cinquante milles modèles. L'alpine A310V6 représente pour moi le meilleur compromis. Un prix raisonnable, une gueule superbe, une guuele superbe, et une gueule superbe mais aussi des sensations au volant et des performances pas ridicules.
Et j'ai commencé à chercher. La première que j'ai voulu essayer a été un échec. Je n'ai même pas réussit à monter dedans. Je touchais le ciel de toit avec la tête, le siège ne reculais pas assez, merde, j'étais trop grand. Le gars avait installé des baquets avec une assise trop raide.

Finalement, dans une soirée chez moi, un copain m'a annoncé qu'un de ses collègues vendait ça voiture, une Alpine A310.

J'ai pas attendu très longtemps, puisque le samedi suivant je suis descendu au sud de Lyon pour aller la voir et l'essayer.
Au premier regards, je me suis dis, je crois qu'elle est pour moi. Pas manqué, le week-end suivant je suis déscendu la chercher.
Je suis reparti avec un sourire jusqu'aux orreilles. J'avais retrouvé un vrai bonheur, comme un gamin avec son nouveau jouet. Nous sommes rentrés par l'autoroute sans problème, maintenu un 130 réglementaire.

Depuis je roule avec dès que je peux, c'est à dire, le week-end et en semaine parfois pour aller bosser.
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Gerard02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 03-janv.-2005 18:58
Localisation : (02) Laon

Bonsoir à tous,
Super cette idée,ça permet de voir qu'il y a pas mal de jeunes qui s'intéressent à ces chères Alpines,dieu merci la légende n'est pas prete de s'éteindre.
En ce qui me concerne ,je suis tombé dedans en 1974 avec la fameuse berlinette A110;à force de voir ces petits bolides rafler toutes les spéciales des rallyes de ma région,j'ai craqué et je me suis offert une 1300G que j'ai gardé quelques années.Maintenant à 55 ans bien tassé c'est une A310V6 qui m'amène un peu plus de confort mais toujours des
sensations rares et un plaisir extrème.
Vive Alpine et bravo pour ce forum et pour votre enthousiasme à tous.
Gérard.A310V6 1980.
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

bonjour atous et doc
ne serait il pas interressant de donner son age on pourrait voir la moyenne d' age des "alpinistes fous" avis aux amateurs
christophe: 41 ans
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Bonjour à tous,

Pour moi, c'est à l'age de 16 ans environ que j'ai commencé à rechercher une voiture ancienne à restaurer. En parcourant les sites automobiles sur internet je suis tombé sur des essais de l'A310 V6 et là c'est le coup de foudre. Je me met alors en quête de l'oiseau rare, je trouve d'ailleurs une 4 cylindres à remonter mais je suis trop jeune, pas assez de connaissances, alors je laisse tomber. 2 ans plus tard, je finis de passer mon bac lorsque je lis par hazard des petites annonces d'alpine! l'envie ressurgie et c'est un peu plus d'un an plus tard ( dès que j'ai un travail) que j'achete ma 310 V6 que je refais actuellement depuis un an. J'ai donc un peu plus de 20 ans mais j'ai l'impression que je suis passionné depuis toujours !

@ dans quelques mois

Alexis.
Répondre

Retourner vers « AlpineRenault »