Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
Répondre
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Bonsoir.
Toujours très agréable pour les plus anciens du forum, de voir ces "vieux" sujets ressortir.
Encore...
A+
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Vegas
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 18-mars-2006 18:25
Localisation : (11) Carcassonne

L’histoire est assez longue et s’étend sur presque quarante ans…déjà.

Première période, la contamination.
Vers la fin des années 60, j’avais 16 ans et avec les copains, c’est sur les « mob » que nous faisions nos gammes dans la mécanique sportive.
Un jour le fils de l’épicier, plus âgé que nous, achète une « Alpine »… Elle était bleue et j’ai su plus tard que c’était une A110 1100. A côté des dauphines et R8 plus ou moins modifiées auxquelles nous étions habitués, cette voiture nous paraissait être un OVNI (même si le terme n’avait pas encore cours à l’époque). Je pense que c’est là que la contamination s’est produite.
Le permis en poche, j’ai commencé à user les pneus de la 4L familiale.
En 1974, un an après le sacre d’Alpine, j’ai 22 ans et je peux enfin me payer une voiture. Pour faire les choses comme il faut, j’achète une 1300S 1968 en configuration Gr4, qui avait un peu couru. C’était comme si aujourd’hui j’allais au travail en Xrara WRC ! J’ai gardé cette voiture trois ans et bêtement, par manque de place et parce que j’en avais assez de me doucher à chaque averse, je l’ai vendue pour une Alphetta.

La vie suit son cours, mariage, enfants, maison. Je ne savais pas que le virus avait des effets à long terme.

Deuxième période, première rechute.
En 1987, un ami qui possédait une A310 V6 1979 BV4 désirait s’en séparer. J’ai convaincu ma femme qu’il était préférable d’acheter l’Alpine plutôt qu’une R5, comme deuxième voiture… Je la possède toujours (la voiture, pas ma femme). En 2001, à 220 000 km, le moteur était au bout du rouleau et j’ai tenté la greffe d’un R25 injection électronique. Greffe réussie, j’ai fait depuis 50 000 km, le vieux moteur est en attente de réfection…
En 1994, un dernier déménagement me ramène dans la ville de mon enfance et le hasard fait que mon voisin est un ami de jeunesse. Une promenade en A310 et il est immédiatement contaminé. Pour lui l’effet est foudroyant, six mois plus tard il achète une A310 et deux ans après une A110 1300G à restaurer entièrement (trois ans de travail). Entre temps, je rentre au club local, le CAGPC et découvre l’univers des passionnés en participant à de nombreuses rencontres avec l’A310, soit avec mon épouse, soit avec mon voisin.
C’est dans ces moments là et pendant les heures que nous avons passées à travailler sur sa voiture que l’envie d’avoir une Berlinette a germé.

Troisième période, le virus attaque.
En 1997 je découvre une 1600S de janvier 1970, sans moteur, BV 364, gros freins, jantes Gotti 073… qui avait couru en Provence dans les rallyes régionaux et qui méritait une restauration. Le plus difficile a été de convaincre ma femme que c’était un bon placement d’acheter une voiture non roulante sans moteur... Par petites annonces, j’ai rencontré Gilles Brignol à qui j’ai acheté un 1565 complet pour un prix canon. La restauration a commencé en parallèle avec celle de mon ami.

Petit retour en arrière
Quelques années avant, nous avions vécu dans la région marseillaise et j’avais remarqué dans le hall des pièces détachées de Renault Vitroles, une R5 turbo et deux Berlinette (une V85 orange et une « Gr4 » bleue). Elles appartenaient au gérant de la concession qui ne désirait pas s’en séparer. La bleue qui me rappelait ma 1300S, ailes plates, jantes 073… avait retenu mon attention. Ne pouvant avoir aucun renseignement valable sur place, j’ai réussi à contacter l’ancien propriétaire, un passionné dans les Hautes Alpes. Une longue conversation au téléphone m’informe sur le passé de la voiture. Dans les années 1970 elle faisait partie de l’écurie d’un coureur marseillais. Notre homme l’avait convaincu de la lui vendre dans la configuration « course ». Une plaque à l’intérieur « 1860 GIRAUD-CARRIER », l’atteste toujours. Celui-ci ne la gardera que quelques mois, le temps de faire les 5000 km qui ont eu raison du moteur. Il s’en sépare contre une A310 V6 et Renault la lui reprend. La voiture est de novembre 1970 et n’a jamais tapé, elle est équipée d’un 1860 en mauvais état, BV 364 avec auto-bloquant, grosse transmission, gros freins, tirants avants, triangles sur bagues bronze… La voiture est arrêtée depuis 1977 avec 35 000 km au compteur.

Quatrième période le virus fait des ravages
Je l’avais presque oubliée, quand en octobre 1998, un an après avoir acheté la première, un ami m’apprend que les trois voitures étaient à vendre, le gérant prenant la retraite il devait vider les lieux. L’affaire est conclue pour un prix que je ne pouvais pas refuser. Promesse est faite à ma femme de la revendre immédiatement après la fin de la restauration de la première.
La voiture a remarquablement passé cette période d’inactivité. Rapidement le circuit de freinage est remis en état, le gros becquet avant est enlevé, des roues et des amortisseurs neufs sont montées et le moteur de Brignol prend la place du 1860...
En 2006, le moteur n’a pas résisté à un passage intempestif de quatrième en troisième au lieu de la cinquième… J’en ai profité pour le remonter en 1596. Elle a maintenant 47 000 km.

Comme j’avais une Berlinette et une A310 en état, la restauration de la troisième a pris un sacré coup de frein, peut-être pour attendre que la promesse faite à ma femme soit oubliée... Mes trois garçons pensent qu’il vaut mieux garder les trois Alpine, surtout depuis qu’ils ont leur permis de conduire.

A bientôt pour la suite.
A310 V6 - 03/79 - depuis 1987
A110 1600S - 11/70 - depuis oct 1998
A110 1600S - 01/70 - depuis jun 1997
Membre CAGPC
Avatar du membre
Olidimno
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 225
Enregistré le : 23-mars-2007 14:32
Localisation : (92) Courbevoie

Chonique d’un « malade » incurable.

Né en 1963 à Boulogne d’un père garagiste et d’une mère qui a peur en voiture , j’ai été mis des ma naissance dans de belles autos . une Floride rouge cabriolet hard top noir (peu de souvenir excepté une photo) , puis une Alfa Romeo coupé 1750 jaune moutarde dont j’ai des souvenirs nostalgique . en 1972, mon père rentre à la maison et annonce avoir vendu l’Alfa et avoir acheté une Renault .
J’ai alors 9 an et je suis en colère et lui en veut terriblement. Je ne veux même pas descendre voir la nouvelle voiture.. âpres négociation je descend finalement voir l’intruse qui remplace l’Alfa, je suis bougon et j y vais à reculons. le parking de la résidence est visible de loin et j’aperçois alors une voiture basse et blanche ..au fur et à mesure qu’on s’approche, je reconnais une Alpine A310 4 cylindres..je ne recule plus..je cours vers la belle comme un fou .je saute de joie et dans les bras de mon père c’est pas une Renault , c’est une Alpine Renault ... à ce moment la , l’Alfa disparaît de mon cœur en moins de temps qu’il n’en faut pour tourner la clef du démarreur de l’Alpine.je me souviens du premier petit tour en Alpine ,je ne voulais plus rentrer ,émerveillé ,par le bruit du moteur ,par la ligne sportive, par l’odeur particulière mélange d’essence et des composants de la fibre de verre ..….et par mon Père.
S’en suivront de longue année de bonheur pour moi lorsque nous partions tous les weekend end a Dreux à la maison de campagne de mes grands parents .(80 km de pur plaisir)
Je dis du bonheur pour moi car ma mère , angoissée en voiture , serrait les fesses et priait saint Jean (Rédéle) et Saint Edouard (Michelin) de bien vouloir nous protéger et nous maintenir sur la route . Quand a ma petite sœur, elle était malade seulement en Alpine et dégobillait régulièrement dans son sac en plastique ;-). Quand a moi , je surveillait les aiguilles des manos, savourait les montée en régime et rappelais mon père a l’ordre quand il oubliait d’enlever son clignotant ou ses phares …
Quelques autre supers souvenirs comme le voyage annuel pour allez au 24 heures du Mans..sans les filles évidemment ….quelques pannes aussi dont notamment un joint de culasse .Mon Père lançait la voiture sur 2 km puis coupait le moteur et restait en roue libre jusqu’a l’arrêt de la voiture..attente refroidissement et rebelote ....il comptait ainsi rallié Paris de Dreux ..L’aApine refusa par manque de batterie a force de redémarrer ..et s’arrêta sur l’autoroute de l’ouest. On rentra finalement en stop .le Lendemain matin le dépanneur chargé d’allez cherche la voiture, incendia mon père de tout les noms en lui disant qu’il était inhumain de l’avoir laissé sur l’autoroute ..ce que mon père ne compris pas s’agissant seulement d’une voiture..(certes une Alpine) . le quiproquo venait du fait que le garagiste parlait d’un chien qu’il avait trouvé dans la voiture et que mon père ne comprenait pas puisque nous n’avions jamais eu de chien.. en fait Un chien errant et mal en point avait sauté dans la voiture par la fenêtre électrique restée ouverte par manque de batterie et avait passé la nuit dans la voiture. Le chien sera finalement adopté par la secrétaire de mon Père, resta la mascotte du garage et fut prénommée… Alpine..
En 1979, L’Alpine décida de se sabordée toute seule à 180 km/h..aquaplaning et innombrables têtes a queues sur l’autoroute..le Papa , ce jour la seul, fut indemne mais la voiture fut rapatrié en morceaux. Elle fut vendu alors. (le gars qui l’a acheté doit encore être dessus vu l’état )…papa échaudé et déjà malade (d’une longue maladie comme on dit pudiquement) opta alors pour une R20 d’occase , puis une R25 neuve plutôt que pour une A310 V6 comme je le souhaitait. A cette époque j’étais ado , je faisait « conneries sur conneries » et m’intéressait plus au filles et au moto et mobylette qu’a mes etudes … au grands désespoir de mes parents . Mon pere m’as dit alors. Le jour ou tu as ton bac , je cherche a acheter une ber linette et le jour ou tu as un BTS , elle sera a toi .
Du coup et du jour au lendemain out les conneries, out les filles et les mobs ..étude et travail ..j ai eu mon BAC E – il a trouvé une Berlinette 1600 s . j’ai eu mon BTS électronique et il m’a signé la carte grise ;-) ..comme quoi quand on est motivé on y arrive . (je soupçonne fortement que c’était aussi son rêve et que ce motif de motivation a aidé a faire passé la pilule auprès de ma mère)
Depuis mon père n’est malheureusement plus a mes cotés mais La berlinette est toujours la et probablement à jamais malgré la fortune dépensée pour la garder d’origine et les coups bas (pannes) qu’elle m’impose de façon récurrente..
Ma fille de 12 ans doit aussi être atteinte du virus car elle veux toujours rouler avec et elle commence déjà à se placer par rapport a son frère me demandant de lui garder pour ses 18 ans et son permis ..Devant mon refus, elle se déballonne pas et me demande de la garder et de lui laisser en héritage !! ..d’ici qu’elle me pousse dans le trou pour l’avoir ya pas loin ;-).
Désolé d’avoir été un peu long mais on se sent bien sur le canapé de la nostalgie .

Olidimno
Modifié en dernier par Olidimno le 25-mars-2007 22:05, modifié 1 fois.
A110 1600 S 1972 comme avion de chasse
Volvo 850 break T5R (250 cv) comme avion de ligne familliale
Kawasaki 900 Z de 1976
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Olidimno , c'est beau !!!!!!!!!!.
Amicalement . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Patrick
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1517
Enregistré le : 31-août-2004 20:43
Localisation : (50) Saint-Lô

Vegas a écrit :L’histoire est assez longue et s’étend sur presque quarante ans…déjà.
Merci pour cette belle histoire..........Que du bonheur à lire :wink: :wink:
Avatar du membre
Patrick
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1517
Enregistré le : 31-août-2004 20:43
Localisation : (50) Saint-Lô

Olidimno a écrit :Chonique d’un « malade » incurable.

Né en 1963 à Boulogne d’un père garagiste et d’une mère qui a peur en voiture , .......................................................................................................Désolé d’avoir été un peu long mais on se sent bien sur le canapé de la nostalgie .

Olidimno
Egalement un grand merci pour cette histoire..........A lire et à relire :wink: :wink:
Avatar du membre
Fred14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 566
Enregistré le : 18-avr.-2004 18:33
Localisation : (14) Caen

Très belle histoire , on ne se lasse pas de ces recits emprunts de nostalgie et d'annecdotes diverses sur les plus belles années du 20 ème siecle. Ah les années 70,80 que de bonheur!!!!
@lpinement..

Fred14
Vice President du CABN
Alpine A310 V6 1978
n° 43937
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Bon arrêtes tu vas nous tirer les larmes, nous qui, ayant eu une 1600S, n'avons pas vu, ou voulu, voir le vent tourner, quand il était encore temps.
Merci pour ce témoignage, oh combien réaliste :lol:
A+
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Melodyofdarkness
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 08-mai-2007 13:37
Localisation : (91) Viry-Chatillon

Since ma most tendre childhood / nostalgia!

:D
en effet j'ai 34 ans et j'aime cette auto depuis que j'ai 7 ans.
mon père, après sa séparation d'avec ma mère, s'est acheté une A110 (bleue alpine) 1600S de 73 (je crois) pour participer à des courses de côte.
Avec son cousin de l'époque, qui était pilote d'essai Alpine à Lardy, ils participaient à des rallyes en amateur, je crois qu'ils concouraient contre des gens comme Mouton, c'est pour dire...
cette auto il l'a gardé environ 6 ans, avant de devoir la revendre pour problème financier
c'était notre principal lien
je me rappelle la côte du pont de sèvres (boulogne billancourt) pas très loin de la régie justement, les quais de St Cloud, à l'époque on pouvait conduire vite, il ne s'en rvait pas.
je me rappelle le ode de conduite entre conducteur, sa haine des golf GTI,... etc
depuis cet age, j'ai adoré les voitures (j'en ai eu plus de 40) et vénéré la berlinette!!!
et c'est cette année que je me suis décidé d'essayer d'en trouver une, ce qui fut chose faite puisque j'en ai ramené une d'une vente aux enchères en angleterre
j'ai eu beaucoup de chance! faut dire aussi que je l'ai provoqué! ...
et me voici parmi vous après avoir fait ma première petite sortie avant hier avec mes belles (ma compagne et mon auto)
du coup, coup de balai dans le garage!!! je revend tout! et n'en garde plus qu'une, celle qui pour moi symbolise ce qu'est une VOITURE
Même si je dois avouer ne pas avoir encore le modèle pile poil que j'aimerai, mais bn faut bien débuter...
Alpinement vôtre
Bruno
Bruno RICHET
A110 VC (avec 1300G, boite 5) de 1973
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Merci les narrateurs de vos belles histoires !!!.
Si vous mettiez une tite photo de votre belle ça serait sympa .
Amicalement . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1072
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Bonjour,
Je ne pensais pas un jour raconter comment j’ai contracté ce virus, mais en lisant toutes ces histoires, j’ai envie d’y mettre aussi ma participation. Et puis ça fait remonter le post !

Je n’ai pas eu ce bonheur, d’être bercé par le doux ronronnement d’un 1255 G comme certains. Tout ce qui ressemblait à une voiture de sport était mal vu à la maison.
Pour l’anecdote le déclic s’est fait à la fin de l’hiver 1971 chez un notaire. Si, si c’est possible ! Mon frère et moi, on patientait dans la salle d’attente que les parents en aient fini avec le notaire en feuilletant des magazines ; jusque-là rien de plus normal, et on est tombé sur un article qui relatait la victoire Alpine au Monte Carl’. C’était peut-être Paris-Match. En tous cas les photos des berlinettes dans la neige nous ont tapé dans l’œil, mon frangin a arraché les pages en question (malhonnêtes avec ça !) et elles ont fini au dessus de son lit ! Ca y est le mal était fait, on avait 10 et 12 ans.

Et ça nous a rongé jusqu’au permis surtout mon frangin plus jeune. Dès qu’on a eu du boulot on s’est payé une auto, R5, R8 que mon frère a complété par une A110 1300G orange de 1968 ; en fait une 1100 transformée en 1300G avec carte grise modifiée en conséquence. Ah, les moments de bonheurs : énormes ! Même ma copine du moment (qui est devenue mon épouse) est tombée sous le charme… de l’auto. Pendant les quelques mois qui ont suivi c’était vraiment le pied.
Je dis les quelques mois car cinq mois plus tard, mon frangin se tuait au volant de sa R8. Je n’ai plus eu l’occasion de reconduire cette auto. En effet dans le mois d’après, alors que nous étions parti avec des potes voir la ronde luronne, les parents ont vendu la berlinette en douce 3000 francs (environ 1200 euros de 2009). Même en 1980 c’était donné. Même pas eu le temps de faire des photos... Ce jour là j’ai fait connaissance avec la rancune. Je ne m’appesantirais pas plus.
Cela m’a permis de vérifier que le monde des alpiniste est petit, car ces évènements, plus ou moins modifiés, m’ont été rapportés à trois reprises par des interlocuteurs différents qui ignoraient que je les avais vécus.

Après avoir couru un peu en Rallye 2, le virus s’est à nouveau manifesté et avant de chercher une maison, avec mon épouse nous avons acheté une 1600 S. C’était en 86 et les prix commençaient déjà à grimper pour notre petit budget. Les enfants, le boulot et la maison à rembourser n’ont pas permis de commencer une restauration correcte avant ces toutes dernières années.
Le début a été timide, d’abord en prenant soin de refaire chaque pièce démontée avant de passer à autre chose afin d’éviter d’en mettre partout et de ne plus savoir comment ça se monte. Et ensuite j’ai la faiblesse de penser qu’en arrivant au bout du démontage, il ne « restera » plus qu’à assembler un joli mécano !

Enfin pour en arriver là il y a du boulot, car elle a dû avoir une vie tourmentée, la pauvre berlinette, mais ça c’est une aventure qui reste à raconter !
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut Jodel
Désolé pour le Frangin !!!
L'essentiel est d'avoir cette auto ,dont les frères ont révés .
Maintenant ne la lache pas sous aucun prétexte ,tu la termineras dés que tu pourras !!!! Va lui rendre visite ,parle lui ,caresse la, elle a une Ame qui ne demande qu'a s'exprimer !!!. Dés qu'elle sera remise sur pied elle te rendra au CENTUPLE tout la sympathie ,les efforts ,les privations ,et l'attention que tu lui auras manifesté !!!!!!! Et le ""Must"" , tu pourras passer le flambeau a un de tes Gamins !!!!
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1072
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Merci Romu.
Sache qu'il n'a jamais été question que nous nous en séparions même dans les creux financiers les plus aigus ! On faisait comme si on ne l'avait pas possédée.
Quant aux enfants, ils ne supporteraient pas qu'elle ne fasse plus partie de la famille. De toute façon, ils veulent la conduire, surtout ma fille qui roule en 2CV.
Il y a à peine deux ans, un ami m'avait passé le volant de sa 1600S. Ah le pied intégral. J'avais un peu peur de ne pas retrouver les anciennes impressions : ben non tout était toujours là, les mêmes sensations, intactes !!!
Ca m'a fait accélérer le calendrier pour s'y remettre...
Amicalement.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Fabricio27
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 31-juil.-2009 21:38
Localisation : (27) Bourg-Beaudouin

Et bien pour moi, le virus à été sournois! En effet pour m'atteindre il lui a d'abord fallu s'attaquer à mon frère.
Ce dernier quand il avait une quatorzaine d'années en 1988 était un amoureux des Alpine surtout l'A310 puis la GTA V6 Turbo.

Moi je n'avais que 7 ans mais il est vrai que j'aimais bien les voitures de la gamme Renault, mes parents avaient une R18 TL de 82. Les attaques de la maladie ont été subtiles, mon frère m'offrant une Alpine A310 V6 de police "Majorette" il n'en fallut pas moins pour que je commence à couver le virus!

Puis à 20 ans mon frère s'acheta sa première R5 Alpine Turbo, s'est là à l'age de 13 ans que j'ai voulu en savoir plus sur les voitures de Dieppe. A 17 ans je m'abonne au magazine Mille Miles, et très vite mon ambition est de m'acheter une A610 turbo.

Je quitte les études à 20 ans Bac Pro en poche et dès ma 2ème paye je mets de l'argent de côté pour me payer ce rêve! en 2007 à l'age de 26 ans mes économies s'élèvent à près de 23000€ mais le prix de l'essence élevé à ce moment là et les A610 rarement à moins de 25000€ font que j'abandonne cet ambition pour acheter une maison avec travaux.

Je me suis crut presque guérit, mais depuis Janvier je regarde régulièrements les annonces sur "Leboncoin" et plusieurs fois je fut tanté d'appeller, ce que je fît parfois quand l'occasion paraissait valable.

Finalement le week end dernier je trouvais enfin mon Alpine! dans une casse près de Rouen à 20 km de mon domicile. Elle était là elle m'attendait! :lol: Une Alpine V6 GT Turbo pour 4200€ je j'ai fait baisser à 3500€ avec problème mécanique (moteur brûlé)
J'avais déjà vu cette voiture sur leur site internet 6 mois plus tôt mais le prix était bien plus élevé.Quand je l'ai revu à ce prix je me suis empressé d'aller la voir!

Maintenant je suis atteint comme mon frère. Cela aura mis plus de temps qu'avec lui :lol:
Avatar du membre
Tony110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 57
Enregistré le : 07-sept.-2008 00:54
Localisation : (57) Enchenberg

Depuis tout petit, je voyais régulièrement une A310 V6 rouge dans l'un villages voisins. Mais là la contamination n'avait pas encore eu lieu. Pour moi, à cette époque, Alpine c'était la A310 V6, je ne connaissais aucun autre modèle, pas même la berlinette.
A 17 ans, en feuilletant un magazine, je tombe sur une A310 4 cylindres. C'est à ce moment là que j'ai contracté le virus "bleu". Finalement, à 18 ans j'ai acheté une A310 V6 car elles étaient moins rares que les 4 cylindres et sont plus récentes.
Sans tarder, en m'intéressant à l'histoire d'Alpine, je tombe directement amoureux de la berlinette. Et là, une attente interminable. Pendant mes études, je voyais la côte de la berlinette flamber. Je me suis plus d'une fois dis que jamais j'en aurais une. Mais il y a deux semaines j'ai craquer et j'ai enfin acheté une berlinette.
Maintenant, il n'y a qu'une question qui me trotte dans la tête. Quand j'aurais fini la restaurations de mon A310, quelle sera la prochaine Alpine?
Avatar du membre
Spd221
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 12-août-2005 00:56
Localisation : (France)

passionne par les alpines en championnat du monde des rallyes ds les annees 70 j ai fini par me decider en 1981 a acheter une A310 neuve ensuite je suis logiquement passe a la v6 turbo et l a610 que je possede toujours
A610
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Finalement,je crois que ,pour la plupars d'entre nous l'Alpinite aigue remonte a l'enfance meme si nous n'en avons pas concience.Ce sont les autos qui nous ont fait rever quand nous étions enfants,avec lesquelles nous avons joué pendant des heures a l'echelle 1/43,que nous possédons aujourd'hui a l'échelle 1.
Moralité,les reves de gosse,il n'y a que ça de vrai!!!Bizarre,par contre ça marche pas avec Pamela ANDERSON...J'ai revé mais...NON!!!
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Osi a écrit :...
Bizarre,par contre ça marche pas avec Pamela ANDERSON...J'ai revé mais...NON!!!
Bonjour Osi et bienvenue sur le FAR :wink:

Entre nous, mieux vaut une bonne vieille A310 en poly authentique qu'une Pamela Anderson siliconée 8)
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Il y a aussi des a310 pamela andersonisée !!!
La tienne, par exemple, Thierry! :wink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Alpinite aigüe : Quand avez-vous ressenti les 1er sympthomes

Je suis d'accord avec toi Thierry,on ne devrait pas utiliser le silicone pour de si basses besognes...Mais il me semble que nous nous écartons du sujet principal.D'autant plus que j'ai cru déceler dans la remarque faite par Manfred un parfum de lutte ancestrale entre deux conceptions differentes de l'automobile...
L'occasion est trop belle!!!Je ne vous connais pas Messieurs.Je sais juste que vous etes deux des animateurs principaux du FAR et que Thierry contribue a ses heures a la redactions d'articles dans un de nos journaux préférés.N'aurions nous pas ,face a face,un authentique gardien du temple,un apotre du cent pour cent d'origine et de l'autre un homme plus receptif a la modernisation et aux transformations???
Je pense que l'on tient un sujet interressant pour un nouveau topic si cela n'a pas déja été fait par le passé.(Faites excuses,je ne suis membre que depuis 3 jours...)
Les débats risquent d'etre animés et ce n'est pas mon experience avec la marque Alpine QUI VA AIDER LES DEUX camps a se départager car je suis ,a la fois l'un et l'autre...

Quand j'ai acheté ma GTA en 2007,j'ai tout fait pour la garder snas aucune transformation.Pas de belle peinture neuve,pas de modif moteur.L'entretien courant,les freins,les amortisseurs,tout a été revu de font en comble.Mais au niveau esthetique et mecanique, je la concerve comme elle est.

Et puis,il y a un peu plus d'un an,j'ai rencontré une A310...Je suis allé a Perpignan pour la voir.2200 bornes rien que pour essayer une bagnole.Quand le proprio a mis le moteur en route,toutes mes certitudes sur le cent pour cent d'origine et rien d'autre ce sont effondrées d'un seul coup...L'auto,je devrai dire la bete est équipée d'un V6 3 litres 24 soupapes avec cartographie signée VEC RACING.Les echappements sont des Devil revisités a la sauce De Vliegher.Elle a une sonorité a l'arret qui te murmure a l'oreille:Viens jouer avec moi mon grand, tu vas pas etre déçu!!!
J'ai pris le volant.Complètement dérouté MAIS CONQUIS !!!Des accelerations démentielles pour A 310.Un bruit de proto quand tu commences a taper dedans.Pas la peine de parler a ton voisin,il ne t'entend pas et en plus il y a autre chose a faire.Bref,après ma petite ballade...j'ai fait le chèque.Et pour etre sur que je ne m'étais pas trompé,je l'ai remonté d'une traite par la route jusqu'a Dieppe.

Bref,il n'y a jamais rien de sur.Il y a juste le plaisir de conduire ces autos extraordinaires.Nous sommes de gros veinards,c'est moi qui vous le dit...
100 POUR 100 ALPINE
Répondre

Retourner vers « AlpineRenault »