Bonsoir,
Les résultats de cette vente n'ont pas fini de faire fumer les claviers.
Le soleil frais de novembre parvenait tout juste à réchauffer les spectateurs sur le parvis de la salle des fêtes, ceux qui n'avaient pu trouver place à l'intérieur.
Dehors officiait un accorte speaker qui transmettait les dires de Me Osenat qui, lui, travaillait à l'intérieur.
L'accès de la salle, interdit par des cerbères incorruptibles :
Revenu vers 13:15 pour espérer une place assise à 14:00 dans l'antre mystérieuse, je me suis plié mal volontiers à la coutume de la bousculade, de la queue sans ordre, du genre de celles qu'on voit aux abords des remonte-pentes : un cône d'êtres humains ridiculement agglomérés dans l'attente.
Mais cela m'a donné le plaisir d'échanger quelques mots de retrouvailles avec Jean-Charles Rédélé et Gilles Valérian.
L'après-midi fut donc plus confortable, et m'a permis d'apprécier le talent du commissaire priseur, et la science de Gilles qui présentait au micro les Alpines montrées à l'écran.
Gilles au micro, et une belle photo de Gérard Gombert :
Les photos sont minables à cause du manque de lumière et de la distance empêchant l'action du flash.
C'est ainsi que nous avons vu se dérouler certaines enchères folles. Pour la A 210 bien sûr, où l'on sautait parfois de 100 000 € d'un coup. Elle restera en France.
Chacun se fera une opinion sur les prix atteints par les autres Alpine proposées.
Je crois que le plus étonnant à été de voir une R12 Gordini fatiguée mais avec encore une forme d'auto partir à 5000 €, et peu après, celle qui était dite la voiture personnelle de La Gombe, une R12 G aussi, mais à la coque sérieusement tordue vendue à 39 000€, après une enchère disputée...
On a entendu quelques commentaires, du style :
— Ce doit être là qu'il a caché ses lingots!
Voici la R12 en question :
La salle comportait quelques adeptes de la galéjade, qui ont quelque peu surpris Me Osenat :
—
Vas-y, frappe! n'a pu s'empêcher de crier un enchérisseur impatient d'entendre le coup de marteau, car dernier à avoir parlé.
Plus tard, un spectateur considéré comme le dernier à avoir fait signe est pris à partie par le commissaire :
—
Mais vous avez bien levé la main?
—
Oui, mais c'était pour dire bonjour à un ami!
Plus normalement, on a vu partir 4 ou 5 Lotus Elan et Eclat entre 2000 et 10 000€, un 304 Cabriolet avec hard top à 5 500€.
Une bataille incompréhensible autour d'un pauvre Honda Monkey incomplet, qui a abouti à une somme de 4 500€! Une somme ahurissante pour ce miniHonda 4 temps, qui se trouve ailleurs moins cher en état de marche.
Pas chères, 2 Matra Baghera pour 1 700€... L'une des deux (ou peut-être une 3è), avait porté les jours précédents un calicot apposé par un gars se targuant d'en être le propriétaire floué par La Gombe...
5 Mercédes pour 1400€, 5 Renault 12,15,16,18, pour 550€.
Plus sérieux, des stocks de pièces pour toutes ces autos présentes, vendues même pas au prix de la ferraille. Une mine d'or pour les pros de la restauration.
J'ai voulu envoyer un message à la Farnautie dès la vente de la A210, mais j'ai vu que Hervé Valette m'avait précédé. Etais-tu là, Hervé, ou est-ce dû à la magie des techniques multimedias?
D.