Meyrignac concept Alpine 1977, une découverte exceptionnelle

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Quelques infos complémentaires... En réalité, si la Meyrignac n'a jamais été conçue avec un V6 PRV, elle a été tout de même prévue pour pouvoir en recevoir un.... Mais c'est bien un 1600 SX qui l'équipe.

Actuellement ils sont sur les freins... grippés bien entendu ! :(

Sportivement
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Bonsoir!

Je n'ai qu'une seule chose à dire: N'oublie surtout pas ton reportage photos!!! :D :D :D :!:

Bonne soirée!
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Et puis si tu pouvais l'essayé et nous donner tes impressions, je pense que ca te ferais plaisir! :wink:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

J'ai eu quelques précisions supplémentaires sur la Meyrignac... Prévue et conçue avec le 1600 sx, un autre châssis poutre, mais d'A310 V6, raccourci a été prévu avec le PRV. L'auto pouvait ainsi être motorisée soit avec le V6 PRV soit avec le 4 "pattes" de la Berlinette A110 1600 SX... Mais ce deuxième châssis "V6" n'a pas de carrosserie.

Les freins sont presque dégrippés, mais reste l'épineux problème du réservoir d'essence. Au nombre de 2, ils sont montés sur les côtés et la carrosserie épouse leurs forme. Ce sont à la base des réservoirs souples compétitions montés sur des monoplaces Renault de l'époque. Garnis de mousse à l'intérieur, il est fort probable que cette dernière se soit désagrégée à l'intérieur.... Quelqu'un connaît-il les tarifs de réservoirs souples type compétition ? ET sur mesure ?

Sportivement
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

C'est horriblement cher, plusieur dizaines de milliers de francs. Fait donc les premiers essais avec un bidon déporté.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

A voir les feux arrières, z'etes sur que dedans c est pas un berlingo de cox ? :lol: et pour les essuies glaces c est deux tringleries de dauphine ? :oops:
c' est un essai de style mais le CX doit pas etre champion au niveau des portes .... :?: SVP à quand les photos supplémentaires? :P
fanatiquement ... :D
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Laurent a écrit :Salut

La base de la "Meyrignac" est.......une berlinette 1600 SX selon "Le guide Alpine" de C. Descombes.
Voici ce qui écrit:

" En marge de la série

Au salon de Genève 1977, un designer français, Denis Meyrignac, présente une étude sur base de berlinette 1600 SX. Outre sa forme en coin caractéristique, elle se distingue par son cockpit basculant entièrement vers l'avant pour permettre l'accès". C. Descombes.

Notre ami Pat' a encore quelques coups de crayon à donner :lol: :lol:


Dire qu'il y en a qui ont vu cette auto en vrai !!!!!!!! Cette auto est une des plus belles du monde à mon avis, et son dessin ne vieillit pas, comme celui des Lamborghini.

a+ :wink:


uhuhuh :lol: :mrgreen:

Excellent comme découverte ! Il habite quelle région ce monsieur :?: :oops: Me sentirais bien une 'tite séance photo moi ^^...

Le style est très étrange par contre, on sent bien les influences de l'époque, typiques ! :D Je serais très curieux de voir la cinématique d'ouverture du cockpit par contre ! :!: :shock: :?:
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Pataratapat a écrit :Il habite quelle région ce monsieur :?: :oops: Me sentirais bien une 'tite séance photo moi ^^...
Pour l'instère secret défense ! :lol: :idea: Je dois prochainement aller la voir pour mitrailler si elle est prête... :wink:

Sportivement
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Quelques news... Le réservoir d'origine a été remplacé par un de 2 CV pour limiter les coûts. L'embrayage a été décollé, et le moteur a tourné !!! Si tout va bien, les freins seront dégrippés prochainement et j'espère faire des photos à la prochaine visite. :wink: :D

Sportivement
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 05-déc.-2009 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GordAlexis
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 28-août-2005 14:16
Localisation : (86) Poitiers
Contact :

oui ! Vite les photos !!!
:)
[0o o0]=voiture mythique

http://agc86.frbb.net
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

UP ! :!:

Où il en est l'ancêtre ? :?:
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

On salive on salive depuis longtemps!!!

Vivement les photos!!!
A310 2700VA 1983
Jantes PLS + origine
Echappement DEVIL
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

alors plus de nouvelle?
en attendant des fotos d'un autre modèle qu'on aimerait voir sortir au moins une fois de sa bache pour une séance de photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

Salut Seth!

Tu connais le nom de ce joli proto? Ca doit dater de l'époque alpine vu les jantes....

@ plus, Alex 8)
A310 2700VA 1983
Jantes PLS + origine
Echappement DEVIL
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

S'lut...
Effectivement, bien vu les jantes bobines... Donc aprés 1977...

Image

Une vue de l'arriére, pas franchement un modéle de finesse. Vous ne manquerez pas de noter la présence du Concept-car Laguna sur la droite.

Image
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Kikibouh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-févr.-2005 12:30
Localisation : (38) Saint Ismier

Salut

C'est vrai que l'arrière a été "taillé dans la masse". Par contre c'est vrai que le proto laguna a vraiment une belle tête!! Je me rappelle quand j'étais petit et que cette voiture est apparue... Bien domage que renault n'explore pas cette branche... :?
A310 2700VA 1983
Jantes PLS + origine
Echappement DEVIL
Avatar du membre
Pneumatix
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 04-févr.-2006 23:02
Localisation : (France)

Par toutatis, où suis-je??

Dingue votre sujet sur "MEYRIGNACIX". J'en ai parlé avec mon cousin qui vous connait et qui félicite "GTA" pour sa trouvaille. Son 1er char etait ROUGE, comme cette étude de style pour le salon de Genève 77(voir Automobilia h.s.N°78 "toutes les voitures françaises 77" page 10). La voiture à sans doute reçu une nouvelle peinture?....à moins que.....? A vous de jouer. Au fait doit-on l'appeler Alpine? Qu'en pensent les FARnautes?
Pneumatix
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

une petite photo en attendant les recentes :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pneumatix
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 04-févr.-2006 23:02
Localisation : (France)

Par toutatis,

Chouette la photo avec le "mousquetaire masqué" peux-tu dater et légender cette photo? Avant ou aprés le salon de l'auto de Genève77?
Pneumatix
Répondre

Retourner vers « AlpineRenault »