Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Ce qui est agaçant, c'est que les personnes qui imposent ces décisions n'ont jamais fait parti d'un club Alpine, ni même certainement d'un club de voitures anciennes. De même que les personnes de ce forum qui trouvent normale cette décision.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

JyL a écrit :... Je propose dès lors que nous roulions en "LAPINE" afin de nous prévenir de toute action légale.
Je te vois bien te promener avec un tee-shirt floqué "LAPINE" en gros dans le dos ... :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink: :drink:


@Manfred tu est pile sur un des problèmes posé, celui de l'utilisation de ton image en tant que marque.
L'équipe de foot de mon fils est sponsorisé par la boucherie du village. Tu pense qu'Alpine, en tant que marque, à envie d'être associé à la Boucherie Machin ou au BAR-PMU Duchmol sur un tee shirt à 4.- EUR ?
Bin non.

Après je ne te dis pas que je ne comprend pas le problème, ni qu'il serait bon de trouver une solution qui aide les clubs. Je te dis juste que c'est malheureusement nécessaire pour Alpine de contrôler l'utilisation qui est faite de son image.
Image
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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Évidemment.
Mais d'un autre côté, il est fort possible que tu roules aujourd'hui en alpine parce que des clubs de passionnés par Alpine ont organisé des rassemblements et autres événements en les finançant par la vente de tee shirt à 5€ entre autre, faisant perdurer l'existence même de la marque. La renaissance d'alpine n'aurait sans doute pas été viable si tout ces passionnés n'avaient entretenus la flamme.
Qu'ils empêchent les professionnels d'utiliser la marque n'importe comment, soit.
Mais les clubs, qui sont tous bien antérieurs aux prémices de la renaissance d'alpine, je trouve pas ça très juste. D'autant plus qu'il ne seront pas capable de proposer aux clubs une autre façon de se financer.
A terme, il ne restera plus que des manifestations agréées par alpine, celles qui les intéresseront et qu'ils financeront probablement, au moins en partie.
Ça a d'ailleurs déjà commencé...
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StephGT4
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Ils feront ce qu'ils veulent , je ne mettrai pas un euro dans des produits "new marketting " pour engraisser leurs caisses , ce qui m'interesse c'est le vintage et pas que sur nos favorites .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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JyL
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

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JyL
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Je ne résiste pas au plaisir de citer des camarades du club belge à qui j'ai transmis la missive, qu'Alpine a sans doute envoyée un peu trop tôt, puisque le 1er avril est dans un bon mois.
La législation citée est française....

Art. L. 713-6 (Ord. no 2019-1169 du 13 nov. 2019, art. 5) I. — Une marque ne permet pas à son titulaire d'interdire à un tiers l'usage, dans la vie des affaires, conformément aux usages loyaux du commerce:
1o De son nom de famille ou de son adresse lorsque ce tiers est une personne physique;
2o De signes ou d'indications qui sont dépourvus de caractère distinctif ou qui se rapportent à l'espèce, à la qualité, à la quantité, à la destination, à la valeur, à la provenance géographique, à l'époque de la production du produit ou de la prestation du service ou à d'autres caractéristiques de ceux-ci;
3o De la marque pour désigner ou mentionner des produits ou des services comme étant ceux du titulaire de cette marque, en particulier lorsque cet usage est nécessaire pour indiquer la destination d'un produit ou d'un service, notamment en tant qu'accessoire ou pièce détachée.
II. — Une marque ne permet pas à son titulaire d'interdire à un tiers l'usage, dans la vie des affaires, d'un nom commercial, d'une enseigne ou d'un nom de domaine, de portée locale, lorsque cet usage est antérieur à la date de la demande d'enregistrement de la marque et s'exerce dans les limites du territoire où ils sont reconnus.
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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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Jean Phi
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Bonjour,
A mon avis tout ceci est contournable, il n'y a qu'à s'inspirer de nos revues préférées: Mille Miles et Berlinette Mag ne citent pas du tout "alpine" dans leur titre, ni n'utilisent le A fléché...
Un logo subtilement dessiné sur un T shirt, et hop !
Et les clubs ont réussi à organiser des manifs depuis bientôt 40 ans sans soutien de Renault, je vois pas pourquoi ça ne continuerait pas.
Il serait beaucoup plus dommageable que ces jeunes guignols s'attaquent aux fabrications de pièces, sans pour autant proposer d'alternative puisqu'ils se contrefoutent du service pour les anciennes.
Certes les Allemands sont plus rigoureux et tatillons, mais ils ont des départements classic qui fournissent des pièces de qualité.
Et Alpine ferait bien de s'inspirer de l'aventure Peugeot qui refabrique des pièces de qualité, notamment pour ma 205GTI :D , et soutient vraiment les clubs. Nous on a la FCRA....
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JyL
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

0.jpg
2020-02-27_1118102.jpg
Voilà la photo du coupable ! Préparez le goudron et les plumes !
(suite à une intervention justifiée d'un de nos modérateurs, j'ai enlevé le lien Linkedin de Mr Pitout. Néanmoins, si vous le souhaitez, une recherche Google ou autre sur son nom devrait vous amener quelques infos.)

Modération par webmaster : J'ai cachée l'adresse email personnelle de cette fichier LinkedIn car elle n'est accessible que par le biais d'un compte LinkedIn.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JyL le 28-févr.-2020 11:34, modifié 1 fois.
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Une adresse mail qui n'est même pas estampillée "Alpine " :roll:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Marin
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

JyL a écrit :Ca rappelle les déboires des Selliers du Domaine il y a 15-20 ans...
Dans la même veine, j'ai lu qu'Alpine ouvrait l'espace club pour Le Mans Classic aux... A110 modernes !!! Cherchez l'erreur... Pour être cohérent avec l'esprit Premium, on risque de refuser pas mal d'anciennes... Le texte d'Alpine mentionne les "contrefaçons", donc je suppose qu'après les Clubs, ce sera nous les Professionnels qui allons nous faire racketter si on veut mentionner que les pièces pour gammes arrêtées sont destinées aux Alpines originelles...
Afin de prévenir les procès, je suggère aux modérateurs d'enjoindre tous les membres du FAR qui ont "Alpine" dans leur pseudo de les modifier... :wall:
En effet il y a aussi 15 ans et je m'étais entretenu au sujet de l'exclusivité de l'usage du A flêché sur leurs produit s avec Laurence Gadoud des Selliers du Domaine qui avait déjà eu des problème, mais je pensais que cela était résolu. Je sens depuis la sortie de la nouvelle A110 l'esprit "de famille"Alpine de Rédélé ne plait plus. Mais n'oublions pas que Alpine de maintenant a surfé, et surfe encore sue le succès de nos berlinettes et autres sportives pour faire la promotion de ce nouveau bolide. D'ailleurs si nous avons vu apparaitre des nouvelles couleurs comme le orange dans le logo, ce n'est pas pour rien. Faisons une pétition...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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André de Loecker
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Bonjour à tous
Eh bien :thinking: je me demande si je pourrai arborer mon tee shirt de l'ACB lors du prochain Le Mans Classic , et même si 20441 ne devra pas ceder sa place à la nouvelle :crazy: sait on jamais nous risquons de faire tache :mrgreen:
André
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Les selliers avaient obtenu la licence Alpine , moyennant une redevance de 7% du ca.
Mais le renouvellement de cette licence a été refusée. Pourquoi ? alpine a l'intention de commercialiser des tapis de sol pour a310 ou GTA ? Ce type de produit n'est pas à leur goût ?
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Ce gars la, il aurait du rester chez Mikey .
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Sinon son profil tu l'a ici, en partie:
https://fr.linkedin.com/in/florian-pitout-33629a30
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Surement un passionné: il "reste à l'écoute de toute proposition", autrement dit à la première occasion il quitte le navire :D :D
Moi, un mec de mon équipe qui met ce genre de phrase sur son profil linkedin, il fait pas long feu...
A sa décharge concernant son courrier aux clubs, je suppose qu'on lui a confié cette mission...
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

ah là là, ces nouvelles écoles de management voilà ce que cela produit . Sait-il ce qu'est l'histoire d'Alpine ce jeunot? C'est bien loin de la HEC de Monsieur Jean Rédélé.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

bonjour à tous :wink:

Comme dit et lu dans l ensemble des réseaux sociaux sur cette démarche, il est évident qu il faut protéger le nom d Alpine , firme renaissante...la contrefaçon, la véritable contrefaçon n est pas issue des passionnés que nous sommes :!: qui ont fait vivre une marque par passion bé-né-vo-le , j insiste, pendant plus d un quart de siècle , sans s enrichir, et financièrement parlant à perte parfois :!: C est un peu maladroit comme démarche dirions nous :!:
Les affairistes vus comme plus haut qui vendent sur les bourses, les "Mans Classic"; les salons,ou sur le net force tee shirt au nom d Alpine par gros volume sont les premiers à incriminer :!: sans compter en amont les filières en Asie qui les fabriquent....Ne vous trompez pas de cible à juste titre :!:
Pour ce qui est des clubs , ou association , je ne parlerai que de celle que j ai l honneur et le plaisir de présider depuis près de 10 ans : Les textiles brodés sont faits en France, reservés aux membres de l association loi 1901, et afin d avoir le meilleur prix les adhérents payent en direct à l usine leurs articles textiles :!: l Amicale A3104 cyl ne vend en aucun cas au public des logos Alpine en tout genre... Ce n est pas notre objet ou statut...
Avant d 'écrire de telles choses , il aurait suffit de nous consulter , nous, les amoureux des anciennes Alpine ... qui ont déjà acheté auprès d Alpine , d'ailleurs ,souvent les nouveaux articles textiles avec les nouveaux logos , et marquage :cup: :cup: ;voire pour les plus privilégiés l' A110 NG :drive: ........
Modifié en dernier par PassionAlpine le 29-févr.-2020 12:08, modifié 1 fois.
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

bonjour à tous :wink:

Comme dit et lu dans l ensemble des réseaux sociaux sur cette démarche, il est évident qu il faut protéger le nom d Alpine , firme renaissante...la contrefaçon, la véritable contrefaçon n est pas issue des passionnés que nous sommes :!: qui ont fait vivre une marque par passion bé-né-vo-le , j insiste, pendant plus d un quart de siècle , sans s enrichir, et financièrement parlant à perte parfois :!: C est un peu maladroit comme démarche dirions nous :!:
Les affairistes vus comme plus haut qui vendent sur les bourses, les "Mans Classic"; les salons,ou sur le net force tee shirt au nom d Alpine par gros volume sont les premiers à incriminer :!: sans compter en amont les filières en Asie qui les fabriquent....Ne vous trompez pas de cible à juste titre :!:
Pour ce qui est des clubs , ou association , je ne parlerai que de celle que j ai l honneur et le plaisir de présider depuis près de 10 ans : Les textiles brodés sont faits en France, reservés aux membres de l association loi 1901, et afin d avoir le meilleur prix les adhérents payent en direct à l usine leurs articles textiles :!: l Amicale A3104 cyl ne vend en aucun cas au public des logos Alpine en tout genre... Ce n est pas notre objet ou statut...
Avant d 'écrire de telles choses , il aurait suffit de nous consulter, base d une bonne démarche marketing , nous, les amoureux des anciennes Alpine , ... qui ont déjà acheté auprès d Alpine , d'ailleurs ,souvent les nouveaux articles textiles avec les nouveaux logos , et marquage :cup: :cup: ;voire pour les plus privilégiés d 'entre nous l A110 NG :drive:
Modifié en dernier par PassionAlpine le 29-févr.-2020 12:17, modifié 1 fois.
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Alors, j'ai envoyé un petit courrier au gusse :
Bonjour Mr Pitout.
Nous ne nous connaissons pas, mais je suis depuis plus de 30 ans grossiste et fabriquant de pièces Alpine et Renault, dans le top 5 des spécialistes de ces marques au niveau mondial. Il y a peu, j'ai pris connaissance d'un courrier qui vous est attribué, à l'adresse de clubs Alpine en ce qui concerne l'utilisation des logos.
1. Nous travaillons (professionnels et clubs) entr'autres sous le couvert de plusieurs textes de loi, dont l'Art. L. 713-6 (Ord. no 2019-1169 du 13 nov. 2019, art. 5). A ce jour, la nouvelle société Alpine ne restaure, ne fabrique des pièces, ne fournit des attestations pour aucun des modèles antérieurs (puisque la plupart des documents ont été sauvés par des particuliers). Il nous est donc assez intrigant de voir votre structure tenter de s'insérer dans des activités peu ou pas rénumérées, dont le but a été la préservation d'un patrimoine abandonné par Renault..
2. Dans les manifestations concernant les véhicules d'époque (comme Le Mans classic), la volonté d'y incorporer les propriétaires d'autos actuelles est dérangeante - en effet, les propriétaires d'autos "actuelles" ont peu de points en commun avec les propriétaires d'autos de plus de 30 ans.
3. La nouvelle société Alpine n'a jamais contacté les acteurs de terrain ayant maintenu la marque à flot, aussi bien au niveau des pièces, que du service en général.
4. La structure de l'emploi actuel vous a poussé à être sur Linkedin - je peux comprendre cela, mais de notre temps, on s'investissait dans la société qui nous payait. Si vous vous sentez en droit de poser des actes dont vous ne pourrez plus être tenu responsable dans quelques mois si vous quittez Alpine, il serait agréable que nous puissions en être informé, étant donné que nous avons d'autres choses à faire que nous occuper des rouages internes.
Aussi, sans vouloir vous accabler de griefs dont vous n'êtes peut-être pas responsable, je souhaiterais avoir votre retour sur ces différents éléments. En effet, la lecture de votre texte évoque de possibles répercussions sur nos activités, qu'elles soient légales ou pas
Bien à vous;


Voici sa réponse circonstanciée
Bonjour Monsieur

Je serai ravi de discuter plus en détail de ce courrier et de vous expliquer les raisons de cet ecrit et surtout sa visée. En effet, si vous avez bien lu mon message initial vous aurez compris quil représente une main tendue pour trouver une solution avant toute action qui pourrait être dommageable pour l ensemble des acteurs qui se sont investis et qui s investissent pour la marque Alpine.
Cependant je vous saurai grès de bien vouloir réserver tout jugement personnel exprimé dans votre point 4 et me permettrais de noter que je suis sur LinkedIn à titre personnel et comme vous l aurez remarqué cette adresse n est en rien une adresse professionnelle, aussi je vous invite à me contacter sur florian.pitout@alpinecars.com afin de discuter de ce sujet et de je l espere permettre une réelle compréhension d un message qui peut-être mal interprété comme jai déjà pu en discuter avec certains clubs
Au plaisir de vous lire et d echanger avec vous sur mon adresse professionnelle
Cordialement
Florian Pitout
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