Je trouve que l'on ne parle pas assez de sa voiture du côté utilisateur. C'est bien de parler technique, même très bien, mais que pensez-vous de votre voiture au volant, à bord, de son look, bref j'aimerais avoir vos avis sur les voitures que vous possédez mais aussi de celles que vous avez essayées.
Voiture
Alpine A310 V6 4 vitesses de 1977 d'origine avec plus de 130000km
Mon avis sur l'esthétique
J’adore son allure générale avec un profil peu ordinaire et sa faible hauteur (1m15). La calandre avant me plait beaucoup ainsi que l’arrière. En fait j’aime tout
La vie à bord
L’atmosphère générale donne tout de suite le ton, je suis à bord d’une sportive avec un tableau de bord qui me plait beaucoup.
Ma grande taille (1m87) est tout juste limite mais j’arrive tout de même à m’installer confortablement. J’ai une bonne vision sur l’ensemble du tableau de bord et toutes les commandes sont accessibles facilement. Les indicateurs sont bien placés dont le mano de pression d’huile inséré entre le compte tours et le compteur de vitesse. Un seul coup d’œil permet de s’assurer que tout va bien (température d’eau, charge de la batterie, réservoir). Il manque juste la température d’huile.
Le pédalier légèrement décalé sur la droite à cause du passage de roue n’est pas pénalisant. Il manque un emplacement pour le pied gauche.
Les sièges sont moelleux et permettent un maintien correct.
La conduite
J’aime bien entendre le bruit moteur à l’arrière et il change lorsqu’il est chaud. C’est une voiture facile à conduire, les vitesses passent sans forcer et la boite 4 est agréable et bien étagé. Je n’ai jamais essayé avec une boite 5 mais je ne pense pas que la 4 soit pénalisante.
Sur les grandes nationales, les vitesses hors la loi sont atteintes très très rapidement, il faut vraiment faire gaffe à sa vitesse. Il n’y a pas de coup de pied à l’accélération mais ça pousse fort quand même.
C’est assez agréable de tomber une vitesse pour doubler et d’accélérer plein-gaz parce que l’on à une bonne idée sur l’accélération.
Sur les petites routes sinueuses, cette voiture est efficace, rapide en courbes et la puissance permet d’enchaîner à allure très soutenue. La moindre ligne droite vous fait arriver sur le virage à des vitesses élevées.
Heureusement que le freinage est correct à condition d’appuyer fort sur la pédale. Je lui reproche de mal freiner à petite vitesse à cause du blocage des roues. Pour les vitesses plus rapides, le freinage me semble plus efficace.
Je reproche quand même un manque d’agilité, de légèreté pour les routes très sinueuses, la direction devient lourde et on a l’impression de conduire un camion (j’exagère un peu mais c’est une impression pas agréable). Dans le chapitre des reproches, sur route dégradée et à allure soutenue, je vous conseille de tenir le volant à deux mains et laisser de la marge autour de vous parce qu’il est facile de faire un écart. Elle à tendance à flotter et à réagir aléatoirement. Ceci dit, il ne faut pas essayer de trop la contrôler et le mieux est de « laisser faire », et tout revient dans l’ordre.
Avis général
Je ne peux être objectif parce que j’aime cette voiture ! Tout me plait