Que pensez-vous de votre voiture ?

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
Répondre
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 717
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Que pensez-vous de votre voiture ?

Salut,

Je trouve que l'on ne parle pas assez de sa voiture du côté utilisateur. C'est bien de parler technique, même très bien, mais que pensez-vous de votre voiture au volant, à bord, de son look, bref j'aimerais avoir vos avis sur les voitures que vous possédez mais aussi de celles que vous avez essayées. :D



Voiture
Alpine A310 V6 4 vitesses de 1977 d'origine avec plus de 130000km


Mon avis sur l'esthétique

J’adore son allure générale avec un profil peu ordinaire et sa faible hauteur (1m15). La calandre avant me plait beaucoup ainsi que l’arrière. En fait j’aime tout ;)

La vie à bord

L’atmosphère générale donne tout de suite le ton, je suis à bord d’une sportive avec un tableau de bord qui me plait beaucoup.
Ma grande taille (1m87) est tout juste limite mais j’arrive tout de même à m’installer confortablement. J’ai une bonne vision sur l’ensemble du tableau de bord et toutes les commandes sont accessibles facilement. Les indicateurs sont bien placés dont le mano de pression d’huile inséré entre le compte tours et le compteur de vitesse. Un seul coup d’œil permet de s’assurer que tout va bien (température d’eau, charge de la batterie, réservoir). Il manque juste la température d’huile.
Le pédalier légèrement décalé sur la droite à cause du passage de roue n’est pas pénalisant. Il manque un emplacement pour le pied gauche.
Les sièges sont moelleux et permettent un maintien correct.

La conduite

J’aime bien entendre le bruit moteur à l’arrière et il change lorsqu’il est chaud. C’est une voiture facile à conduire, les vitesses passent sans forcer et la boite 4 est agréable et bien étagé. Je n’ai jamais essayé avec une boite 5 mais je ne pense pas que la 4 soit pénalisante.
Sur les grandes nationales, les vitesses hors la loi sont atteintes très très rapidement, il faut vraiment faire gaffe à sa vitesse. Il n’y a pas de coup de pied à l’accélération mais ça pousse fort quand même.
C’est assez agréable de tomber une vitesse pour doubler et d’accélérer plein-gaz parce que l’on à une bonne idée sur l’accélération.
Sur les petites routes sinueuses, cette voiture est efficace, rapide en courbes et la puissance permet d’enchaîner à allure très soutenue. La moindre ligne droite vous fait arriver sur le virage à des vitesses élevées.
Heureusement que le freinage est correct à condition d’appuyer fort sur la pédale. Je lui reproche de mal freiner à petite vitesse à cause du blocage des roues. Pour les vitesses plus rapides, le freinage me semble plus efficace.
Je reproche quand même un manque d’agilité, de légèreté pour les routes très sinueuses, la direction devient lourde et on a l’impression de conduire un camion (j’exagère un peu mais c’est une impression pas agréable). Dans le chapitre des reproches, sur route dégradée et à allure soutenue, je vous conseille de tenir le volant à deux mains et laisser de la marge autour de vous parce qu’il est facile de faire un écart. Elle à tendance à flotter et à réagir aléatoirement. Ceci dit, il ne faut pas essayer de trop la contrôler et le mieux est de « laisser faire », et tout revient dans l’ordre.

Avis général

Je ne peux être objectif parce que j’aime cette voiture ! Tout me plait
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Bart, :wink:

Alors là BRAVO, excellente idée ton post :lol: :lol:
je vais m'atteler a poster moi aussi sur la meme presentation...

Allez les p'tits loups, à vos claviers :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Bouba
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 21-mai-2006 21:20
Localisation : (76) Dieppe

SALUT BART
Je suis passionné des anciennes renaults depuis assez longtemps déjà ;j'en est meme fait mon metier en tant que technicien dans la marque! :lol:
Je viens de terminer la restauration d'une 4 ch de 1952 ( 10 ans sur chandelles!!!) et j'ai bien l'intention de lui trouver une petite soeur :drive: genre alpine A 310 (si possible) 8) 8)
Je viens de decouvrir ce forum (une vrai mine d'or pour les passionnées)
et j'ai une petite question a te poser : d'aprés ta description nous avons la meme taille , est-on vraiment a l'aise dans une alpine de 1.15 metre de hauteur :lol: :lol:
La derniere fois que je suis rentrer dans une A110 j'en suis resortis a 4 pattes :shock: et j'essaye de me reconforter en me disant que l'habitacle d'une A310 est plus spacieux :roll:
Rassure moi ......... :wink:
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Bouba a écrit :SALUT BART
....
La derniere fois que je suis rentrer dans une A110 j'en suis resortis a 4 pattes :shock: et j'essaye de me reconforter en me disant que l'habitacle d'une A310 est plus spacieux :roll:
Rassure moi ......... :wink:
Salut Bouba, :wink:

Je viens de retrouver un vieux post, ou les Grandes Tailles (dont je fais parti) s'exprimaient en matiere d'habitabilité :wink:

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ght=volant
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Bonjour à tous, :wink:

Et pour compléter... J'ai récemment essayer de faire descendre dans une A110, un grand gaillard de 2.07m, passionné d'Alpine (un dessinateur que certains auront reconnu)...

Eh bien ça passe pas :!: :wink: :lol:
Mais il a beaucoup apprécié d'avoir essayé :wink:

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

salut à tous.
Très belle description de l'A310V6 par Bart.
La seule chose que je nuancerai, c'est que la direction est presque parfaite, et c'est par comparaison aux autos modernes dont la direction est assistée, qu'on peut la trouver lourde en virages. S'il est vrai qu'elle s'y durcit, il faut la comparer aux autos de l'époque (R5 Turbo par exemple), et c'est plutôt mieux :o
A+
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Bouba
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 21-mai-2006 21:20
Localisation : (76) Dieppe

SALUT
Je vois qu il y a des amateurs d'alpine de grandes tailles dans ce forum :wink: mon affaire n'est donc pas desesperé :D
Je reste quand meme septique sur le sujet :roll:

on verra bien dans le temp selon les essais de vehicules :roll:
a+ et merci pour vos avis .
Avatar du membre
LuluA310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 615
Enregistré le : 06-mars-2005 12:29
Localisation : (60) (et 75)
Contact :

Salut à tous

Alors vous n'avez que ça a dire sur vos autos :roll: . Ca m'aurait plut d'avoir l'avis de plus de gens. J'ai l'a310 au garage mais même pas un avis personnel sur cette auto à part ELLE EST MAGNIFIQUE. Et oui j'ai acheté une alpine sans en avoir essayé une. Bizarre les gens dé fois :lol: :lol: .

Alors faites moi rêver, donner nous vos impressions positives ou négatives pour qu'on puisse rêver et faire avancer ces restaurations à grand pas.

Alpinement
Vivien
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450

http://perso.orange.fr/a310restauration/
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

salut,
Ben il est super ce post. Bizarrement je suis passé à côté comme pas mal de monde semble t'il. J'y vais donc de mon clavier.

L'ALPINE : une V6 turbo D50205 de 1989 avec 130000 kms, rouge vésuve (couleur Matra), ABS, intérieur cuir et chaine Philips (démontées car en panne).

J'adhore la ligne de cette voiture, dont on a pourtant pu lire ou entendre dire qu'elle est fade. Je la trouve pourtant très racée et ayant eu l'occasion de voir rouler ma voiture installé au volant d'une autre, c'est un très bel objet en mouvement.

Pour ce qui est de la vie à bord, je me suis fait au style intérieur. Très fonctionnel, l'instrumentation est complète, le tableau de bord lisible, et les différentes commandes tombent bien sous la main. Le maniement du levier de vitesses est excellent, ferme, avec un bon vérouillage des vitesses (important lors des petites arsouilles). Le silence de fonctionnement est remarquable (trop à mon goût), les sièges très confortables. J'aime par ailleurs beaucoup l'odeur caractéristique du poly ainsi que celle qui s'échappe du PRV lorsqu'il travaille. Seule critique que je ferais, elle concerne la capacité de l'aménagement intérieur à mal vieillir, malgré le soin apporté par les anciens propriétaires de la voiture.

En matière de conduite, j'ai mis pas mal de temps à assimiler le "mode de fonctionnement" de la voiture et m'y sentir à l'aise en utilisation rapide. Je m'y sens d'ailleurs de mieux en mieux au fur et à mesure du changement des pneus, amortisseurs, roulements, freins et réglages de trains. J'apprends donc aujourd'hui à profiter de son grip extraordinaire (surtout en sortie de virage en pleine réaccélération) et se relative bonne agilité sur traget sinueux. Globalement, je la trouve très homogène. Son point fort étant d'être accessible à tous en allure normale. Son moteur au souffle inépuisable permet, moyennant une consommation très acceptable, d'évoluer dans le trafic en toute sécurité.

Bref, et même si ma première idée était de faire l'acquisition d'une 310 V6 PH2, je ne regrette pas aujourd'hui de posséder ce modèle devenu rare sur nos routes (bien plus qu'une 911), et au capital sympathie énorme. Sa remise en route aura été longue et coûteuse (prix de revient bien supérieur à la côte), mais je la vois progresser au fil du temps. Désireux de lui garder les traces de sa longue vie (je n'aime pas le peintures neuves sur les voitures agées de 20 ans), elle ne sera donc jamais esthétiquement parfaite. Pour le reste ça devient bon, et c'est le pieds de l'emmener faire un petit galop dès que la météo le permet.


Image

Image

Image

A+
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Petit Lionel
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 02-sept.-2003 09:10
Localisation : (69) Rillieux

Bonjour à tous :D
Je prend la suite.... :lol:

Je possède mon A310 V6 de 1981 depuis 5 ans. Elle a 170 000km et est quasiment entièrement d’origine, mis à part des collecteurs 3en 1, un silencieux Devil, un aileron AR et un becquet type Pack GT installés par le proprio précédent.
Je roule régulièrement avec, grosso modo 150 à 200 km en moyenne par mois. J’ai effectué environ 10 000 km à son volant.
Elle n’est pas dans un état fabuleux :? (carrosserie et intérieur) mais j’ai essayé de préserver un bon état mécanique et un châssis sain. Ceci dans le but premier de pouvoir rouler !
La seule grosse intervention a été la réfection totale du train AV il y a 2 ans.

Ceci dit, voici les sensations que j’ai à son volant, sachant que je n’ai pas la prétention de me considérer comme pilote, loin de là…. J’ai simplement à mon actif de longues années de conduite parfois «rapide» au volant de tractions AV Renault sportives: R18 turbo, R11 turbo et enfin R21 turbo (la plus performante que je n’ai jamais conduit !!)

Performances : je les trouve largement suffisantes pour moi !! même si le PRV n’est pas très démonstratif, il est assez linéaire et on atteint vite des vitesses largement supérieures à celles qui permettent de préserver plus de 2 mois ses 12 points !!
Faisant beaucoup de routes de «petites» montagnes (Mon d’or, Mont du Lyonnais, Beaujolais..), je trouve l’étagement de boite peu adapté à ce type de conduite avec notamment un trou entre seconde et 3eme un peu pénible à gérer en sortie de virage !

Tenue de route : Extrêmement sensible aux réglages des trains et des pressions de gonflage !!
Mais une fois les bons réglages trouvés , c’est le top… Si l’on est conscient que l’on est pas dans une super gazole de 2006 !
Tout comme Wilson, j’ai mis un certain temps à bien la sentir, mais j’y suis allé très progressivement, d’autant plus que c’était ma 1ere propulsion. De plus, j’ai parfois la désagréable sensation que les TRX ont un comportement très fluctuant, notamment en fonction de la température !
La conduite d’une A310, çà se vit intensément…Il faut bien la placer à l’entrée des virages en essayant de freiner le plus tard possible.. Le transfert de masse fait alors son travail et dès qu’elle est en appui, on réaccélère et elle sort comme une balle du virage en léger survirage… Du pur bonheur… mais pas toujours évident à faire (pour moi, il va sans dire !)
En conduite cool ,RAS, c’est collé à la route , super agile… faut juste ne pas lever le pied dans un virage … sauf si on veut faire un demi tour super rapide !!

Entretien : vraiment raisonnable, comparativement à d’autres GT.

En bref :
J’adore : sa gueule, l’ambiance irremplaçable à son bord (position de conduite, bruit, odeur !), le plaisir de conduite facilement accessible même pour un poireau moyen comme moi !

J’aime : laisse rarement indifférent, sa conduite sans fatigue même sur longue distance, son entretien relativement facile

J’aime moins : la consommation, l’inconstance du comportement du train AV (mais est ce général ?), la conduite sur le mouillé

Je n’aime pas du tout : le prix des TRX

Mais ce que j’aime par dessus tout dans cette voiture c’est qu’il s’agit d’une ALPINE !!
Alpine A310 V6 1982 2700VA n° 48217
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 976
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

...PLus personne depuis deux ans sur ce theme! :? ...?
Bon ,voici donc mes impressions:
A310 V6 phase deux 58000km d'origine.Je l'ai gardée avec les TRX jusu'il y a peu de temps.Puis,devant leur prix....j'ai monté 4 jantes Gotti en 15P. et pneus Michelin.Monté aussi un carbu Weber double vertical en place des trois carbus,bizarres à mon gout.Depuis plus de trou à l'accélération.,moins de consommation!Je crois que c'est un progres :wink:
Au début je me méfiais un peu...J'en avais tellement entendu sur la tenue de route spéciale(!).Mais en la prenant en main progressivement on s'y fait et elle n'est pas si mauvaise que çà.Bien sur pas de maniabilité démoniaque comme en berlinette,mais une honnete agilité.
Je l'utilise "cool" sans trop forcer,j'ai passé l'age d'attaquer comme je le faisais avec la 1600S groupe4.
J'ai remarqué principalement ceci:
Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit :ne jamais prolonger le freinage en entrée de courbe!il faut que ce soit fini juste avant d'enrouler ,et là pas de soucis!.On sort en légere accéleration et tout se passe bien.
Il y a sans doute une autre maniere de s'en servir mais çà je le laisse aux Ragnotti et autres Frequelin....
Il faut reconnaitre que comme c'est écrit plus haut,le réglages de trains et les pressions sont primordiaux.Je dirai meme qu'elle y est tres tres sensible!Et le train av. est tout de meme assez baladeur.Les courbes à haute vitesse...il faut quand meme" bien viser"....attention à l'erreur.
Coté mécanique moteur et boite j'aime bien,joli bruit,boite agréable,bonne poussée continue,tres bonne souplesse,tres bien tout çà!.
Le confort également,bon silence,bien calés,tableau de bord tres plaisant ,que demander de mieux?.Les garnitures de tissus se tiennent bien,quoique évidemment avec son kilométrage...
Quant à la ligne je la trouve superbe,c'est un des rare dessin d'un coupé sport qui ne prends pas une ride avec le temps.Super typé et indemodable.J'avais le choix avec une des V6 qui lui ont succédé,mais je n'ai pas mis longtemps à me décider.Un dessin comme celui là c'est le top.
En résumé...que du bonheur!! :wink:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Oliv'
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-août-2007 14:46
Localisation : (38) Grenoble

Bon alors de mon côté, comme vous le savez je n'ai pas d'Alpine...du moins pas encore...donc je vais synthétiser brièvement mes impressions de ma clio 3 RS, AM 2007. Actuellement elle a 22000 km au compteur, je l'ai acheté neuve.

Moteur: 2l atmosphérique de 197 ch. Assez linéaire jusqu'à 4500 tours.min, voir même un peu creux en puissance dans cette plage d'utilisation mais couple tout de même interessant offrant une plage d'utilisation adéquate aussi bien en ville que dans les courbes rapides. Par contre dans les virages un peu serrés et les épingles il faut rentrer un peu fort pour pouvoir sortir à une bonne allure (poids élevé de 1250kg; performances identiques à une clio 2 RS 182ch qui était plus légère). A partir de 4500 tr/min et ce jusqu'au rupteur plafonné à 7250 tr/min, ça pousse bien, non comparable à un moteur turbo bien évidemment, mais le ressenti est là et très agréable.
Le collecteur d'échappement offre une sonorité rauque assez enivrante dans l'habitable, et encore pire fenêtre ouverte.

Chassis / tenue de route: là, je félicité tout simplement renault sport car cette clio est littéralement scotchée au bitume: ce qui est assez impressionnant! Attention tout de même à ne pas tirer trop sur le ficelle, même si la voiture ne décroche pas d'un bloc mais très progressivement avec un bon ressenti au niveau du volant (même si ce dernier reste un peu trop assisté...). Rouli quasi nul, suspension ferme mais confort tout de même bon (ma clio n'étant pas une F1 Team, les sièges ne sont pas des baquets Recaro). Elle passe assez fort de partout.

Esthétique: c'est vrai qu'elle a de légères excroissance faisant penser à ses cousines R5 Turbo et autre clio V6, mais elle reste sobre sans être trop excentrique! Un diffuseur arrière tout simple mais qui donne une petite supplémentaire de sportivité, et une ligne assez fluide de l'avant se refermant sur une coupe légèrement plus carré de l'arrière (bien moindre que la mégane RS).

Résumé: très satisfait de mon acquisition. Très bonne petite voiture, on se croirait presque dans un kart! :wink:
La montagne... ça vous gagne!
Répondre

Retourner vers « AlpineRenault »