Alpine Gendarmerie

Thèmes qui ont retenu notre attention
Subjects that we keep an eye on
Répondre
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Alpine Gendarmerie

Salut Pachanc,

Je l'ai coupé volontairement (ma touche perso du dernier MSG).
C'est une photo d'Alain et je ne sait pas pas si j'ai son autorisation pour la diffuser sur un forum.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'être contacté par Emmanuel dont le père a été affecté à la BRI de BOURG ACHARD à l'époque de l'A310 L4. :wink: :D
Il m'a confié (entre autres) une photo de cette voiture avec son père au volant. Avec son autorisation, cette photo sera sur le site sous son copyright lorsque les pages seront constituées.

J'espère que d'autres enfants, petits-enfants, anciens de l'arme, officiers, sous-officiers, gendarmes auxiliaires vont prendre le temps de fouiller dans leurs archives afin de pouvoir étayer ce site.

Même si je dispose d'un grand nombre de photos "institutionnelles", je souhaite pouvoir ainsi rendre hommage à ceux qui sont passés par ces unités à l'époque de la présence "des Dieppoises" dans les BRI.
A suivre ! :hello:
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Vhc69
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 07-mars-2010 18:26
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour

C'est une super nouvelle, petit à petit l'histoire va s'écrire :D :D :D
310 L4 ex BRI et plein de Motobécane
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour à toutes et à tous,
Lors de SAGA 2015, j'ai eu le plaisir de rencontrer le propriétaire de l'une des A310 V6 ex-Gendarmerie que j'avais eu beaucoup de mal à contacter et n'avais eu la chance d'avoir qu'au téléphone suite à mon déplacement à son domicile et le petit mot laissé dans la boite à lettres. Il m'a montré la photo de sa voiture qui entre la vente et son achat par ce dernier a été "civilisée" de manière importante car elle est devenue "pack GT" dans une teinte qui n'est plus le 041...
J'ai revu également quelqu'un qui m'avait donné quelques photos de l'A110 Tour de France de 1966 et qui doit essayer de recontacter celui qui lui avait donné ces clichés, ce dernier étant le neveu de quelqu'un ayant connu cette voiture dans son unité d'appartenance et pris les clichés.
J'avance tout doucement... (trop à mon goût mais...), une énorme difficulté existe c'est que j'ai beau être issu de "la maison bleue", avoir la bénédiction de la conservatrice du Musée de la Gendarmerie et du Délégué au Patrimoine de la Direction de la Gendarmerie, j'ai contacté une Préfecture pour tenter d'avoir accès à des documents archivés relatifs à la vente par les domaines d'un véhicule ex-Gendarmerie dont je connais le nouveau propriétaire. J'ai eu un refus catégorique ! Instructions du Ministère de l'Intérieur, les archives ne sont consultables qu'après 60 ans !... Vivez vieux les gars (et moi aussi) si vous voulez en savoir plus !...
Est-ce que je vais devoir demander un courrier de soutien de la part du Musée et du Délégué au Patrimoine et demander directement au Ministre de l'Intérieur ???
Bon de toute façon, j'ai bien peur qu'ils s'en moquent royalement et qu'ils m'envoient balader !...
Sinon, je suis toujours preneur de clichés "personnels" d'époque sur les ALPINE Gendarmerie au sein des unités.
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour, j' ai commencé de restaurer une A310 phase 1 de 1978, j' en suis au démontage de la bête, son ancien propriétaire l' avait depuis 1984 et l' avait lui même acheté dans une concession renault à l' époque. Le rest de l' historique est manquant. Sur le support d' amortisseur arrière droit, il y avait un fil de fer fin, torsadé avec un plomb d' environ 1 cm de diamètre marqué sur une face service des domaines et de l' autre une lettre est incomplète:
SC?M ( peut-être SCVM)
MF
PARIS
Ce plomb indique sans doute un passage par les domaines, vente de la gendarmerie ou saisie chez un particulier ?
Avez vous des info sur ce genre de plomb?
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Si jamais je peux en savoir plus sur cette voiture (numéro de série entre autres), photos compartiment moteur et plaques je vais peut-être pouvoir me prononcer sur le "ex" ou pas.
Il y a moyen de m'envoyer cela par MP ou sur ma messagerie gaazasso@free.fr ou contact@gaazasso.fr
Merci
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Selon le numéro de série communiqué en MP, elle se trouve entre les 5 premières frangines et les 2 suivantes.
Cependant si la plaquette teinte est d'origine, le code teinte qui y figure est aussi un élément déterminant car les 5 frangines ont le même et les 2 suivantes un autre !... mais elles avaient toute la même teinte le fameux "bleu Gendarmerie"
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Alpine Gendarmerie

Malheureusement, il manque la plaque avec la référence de la peinture. Je n' ai que les 2 autres plaques. Qu' est ce que je peux vérifier d' autres ?
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Alpine Gendarmerie

Avatar du membre
Bobski
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 17-sept.-2008 18:04
Localisation : 30 MONTFRIN

Re: Alpine Gendarmerie

Pour alimenter ce sujet :wink:
DSC_0076 (3).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Portière rachetée à Gilles ???
:wink:
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Je pense qu'on se dirige plus vers cette hypothèse pour les raisons évoquées dans mon MP¨.
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Sims18
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 28-mai-2008 19:35
Localisation : (21) DIJON

Re: Alpine Gendarmerie

Salut Bertrand, as tu des news concernant la mienne, car selon certaines sources, ce seraient peut-être 7 au lieu de 5 L4, et vu que t'avais trouvé trace de mon châssis 21761.... J'ai rencontré à Dieppe une autre équipe de berrichons qui auraient racheté une L4 ex gendarmerie, j'ai bon espoir de les revoir à Epoqu'auto. Après les V6, peut-être que ça va aussi se décanter du côté des L4 et qu'elles vont toutes ressortir!
erik
A 310-4 VF 75 N°21761 a restaurer
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

DSC_0031 réduite 15%.jpg
Bonjour,
La tienne se trouve "en plein" dans les chiffres entre deux "ex" retrouvées mais il y a 200 unités entre ces deux voitures... Pour être sûr il faut pouvoir vérifier auprès RENAULT Histoire et Collection. J'ai de nombreuses choses à demander et c'est vrai que j'ai de nombreuses demandes qui sont restées sans les réponses promises...
Il faut je pense que je puisse faire passer ces questions par un interlocuteur "privilégié"... mais je n'ai pas eu l'opportunité de le voir "entre 4 yeux" à DIEPPE cette année. Il sait que je m'intéresse à ce sujet et m'avait conseillé de faire une demande auprès de Carlos TAVARES que j'avais rencontré à l'usine ALPINE. Celui qui est susceptible de pouvoir m'aider maintenant en appuyant ma demande est Bernard OLLIVIER.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Sims18
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 28-mai-2008 19:35
Localisation : (21) DIJON

Re: Alpine Gendarmerie

Mince, c'est dommage, car je l'ai rencontré à Dieppe, peut-être aurais-je pu le lui demander en personne, maintenant, je ne suis pas encore assez inséré dans le sein des seins pour le contacter en direct, à moins qu'il ne vienne à Lyon et qu'au détour d'une allée je réussisse à l'alpaguer, mais ça j'y crois moyen... J'attends de tes news, et de mon côté, j'irais essayer de tazonner un peu les gens de chez Renault classic, au moins afin de connaître qui pourrait être l'interlocuteur pour ce sujet, mis à part le grand patron. En tous cas, beaucoup de suspicions tout de même pour que la voiture soit totalement vierge...à commencer par la première immat civile en 1989, le commodo des essuies glaces prélevé sur un TRM 2000 (matériel mili)... so wait and see.
erik
A 310-4 VF 75 N°21761 a restaurer
Avatar du membre
Bobski
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 17-sept.-2008 18:04
Localisation : 30 MONTFRIN

Re: Alpine Gendarmerie

GaazAsso a écrit :Bonjour,
Portière rachetée à Gilles ???
:wink:
@ bientôt.
Bertrand
Gilles V ?? En tout cas elles sont la propriété d'un ami !!
Avatar du membre
Pierretto 110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 27-oct.-2007 01:36
Localisation :

A310 Gendarmerie

Bonjour à tous,

On ma raconté une anecdote ce matin...


Apparemment dans les années 70's, il y avait les fameuses Alpine A310 V6 bleu.

Mais il y avait les mêmes factice avec des vrai gendarme.

Elles auraient servie de moyen de sensibilisation pour les chauffards et faire des contrôle routier.

Alors histoire bidon ou réalité? si réalité je suis plutôt curieux sur ce sujet

Alpinement :crew:
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: A310 Gendarmerie

Jamais entendu parler de ca à vérifier auprès de la gendarmerie !
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: A310 Gendarmerie

Bonjour Mstef,
Sur ce lien, on peut voir les vrais faux Joe Bar Team avec un vrai faux gendarme sur sa BMW, alors, va savoir si la vraie 310 qui leur court après est une fausse???


https://www.youtube.com/watch?v=yCO5um3j_vA

Dogod
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Zimmermann
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 12-janv.-2015 20:08
Localisation : (45) Chatillon le Roi

Re: A310 Gendarmerie

Bonjour à tous , la vrai fausse A 310 v6 n'a jamais été à la gendarmerie , en fait je travaille avec le proprio de toutes les motos du Joe Bars team et pas de bol , je possède cette v6 bleu qui était gris métal avant et cela depuis 1992 et qui fut réquisitionné pour les photos .
Répondre

Retourner vers « A la Une du FAR »