Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Zzeria
#356078
En consultant la page dédiée au 3ème 4L international en 2011 sur le site La 4L de Sylvie, j'ai eu la surprise de tomber sur un prototype totalement bizarre...

Image

Le texte qui l'accompagne dit que ce véhicule, fabriqué sur la base d'une Renault 4 raccourcie, et clairement badgé Alpine, aurait été "construit vers 1970 par Jean Rédélé dans le but d'étudier un petit véhicule urbain facile à se garer".

"Vers 1970" ? Les habitués d'Alpine (c'est-à-dire tout le monde ici...) auront immédiatement repéré que le logo Alpine figurant sur la face avant du prototype est celui des années 80, mais évidemment il s'agit vraisemblablement d'un autocollant qui a très bien pu être rajouté plus tard pour remplacer un plus ancien. Il n'en reste pas moins que le design me paraît plus "fin des années 70/début des années 80" que "vers 1970", mais je peux tout à fait me tromper. On a parfois des surprises avec certains designs très en avant sur leur époque !

Toujours d'après la même page (qui s'appuyait visiblement sur des infos affichées sur un panonceau placé devant le véhicule) le prototype avait une longueur hors-tout correspondant à la largeur d'une voiture normale, ce qui permettait donc de la garer face ou dos au trottoir (un concept que Renault reprendra, via Matra cette fois, avec la Zoom). Toutefois, son empattement demandait une certaine finesse au freinage si l'on voulait "éviter de se faire double par ses propres roues arrière"...

N'ayant aucun nom précis ou désignation pour ce projet, je l'ai cherché en vain sur ce forum et n'ai rien trouvé. Alors par avance, toutes mes excuses s'il a déjà été évoqué (auquel cas j'imagine que mon post pourra être supprimé). Si c'est le cas, j'apprécierais un lien vers la page en question... Et si ce n'est pas le cas, peut-être que quelqu'un ici en saurait un peu plus sur cet objet bizarre, que même le site Alpine Planet a préféré (et on les comprend) passer sous silence... Dans tous les cas, merci d'avance !

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... amp;id=241
Avatar du membre
par DoCh
#356081
Ce proto est bien connu des amateurs d'Alpine, merci.
D.
Avatar du membre
par Zzeria
#356083
DoCh a écrit :Ce proto est bien connu des amateurs d'Alpine, merci.
D.


Alors là, franchement, désolé de le dire, mais ça me fait une belle jambe...
Je venais ici dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur ce véhicule, et la seule réponse que vous m'apportez, en gros, c'est : "nous, les spécialistes, on connaît." Oui, mais moi non !
Et cette façon de couper court d'un air de dire : "tu n'as rien à nous apprendre..."
Mais enfin, je ne venais PAS essayer de vous apprendre un truc !! Je demandais juste des infos, de l'aide, auprès de gens qui en savent plus que moi . Je pensais avoir été clair dans mon post !
Tout le monde est comme ça par ici, ou bien n'êtes-vous qu'un cas isolé ? Parce que franchement, ça ne donne pas envie de s'attarder...
Avatar du membre
par Clouet
#356084
Salut
Comme tu le dit c est juste une étude sur une base de 4L
Un gros cube à roulettes , le seul truc c est que sur ce proto, le moteur étais en position central
Et que cela as été assemblé par collage , principe qui as été repris ensuite sur les GTA
Avatar du membre
par DoCh
#356089
Monsieur Zzeria,
Il n'y avait aucun reproche dans mon message.

Ici, on n'utilise pas l'agression gratuite. Ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce qui est sûr c'est que ce prototype ne semble jamais avoir passionné les foules (voir le nombre de réponses aussi), bien qu'il soit fort original et intéressant à plus d'un titre.
D.
Avatar du membre
par Mail0183
#356118
cette étude est dans la collection J.C.Rédélet :wink: :wink:
de mémoire ce véhicule avait 3 places dont une à l'arrière à coté du moteur en provenance d'une 4L
quant au logo pour moi c'est la 1ere version qu'il soit sous forme autocollant ou émaillé
une photo récupérée d'un reportage sur la collection
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Limousin
#356817
bonjour, regardé la vidéo il parle de la voiture et l'on la vois en vrai
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 57387.html




Zzeria a écrit :En consultant la page dédiée au 3ème 4L international en 2011 sur le site La 4L de Sylvie, j'ai eu la surprise de tomber sur un prototype totalement bizarre...

Image

Le texte qui l'accompagne dit que ce véhicule, fabriqué sur la base d'une Renault 4 raccourcie, et clairement badgé Alpine, aurait été "construit vers 1970 par Jean Rédélé dans le but d'étudier un petit véhicule urbain facile à se garer".

"Vers 1970" ? Les habitués d'Alpine (c'est-à-dire tout le monde ici...) auront immédiatement repéré que le logo Alpine figurant sur la face avant du prototype est celui des années 80, mais évidemment il s'agit vraisemblablement d'un autocollant qui a très bien pu être rajouté plus tard pour remplacer un plus ancien. Il n'en reste pas moins que le design me paraît plus "fin des années 70/début des années 80" que "vers 1970", mais je peux tout à fait me tromper. On a parfois des surprises avec certains designs très en avant sur leur époque !

Toujours d'après la même page (qui s'appuyait visiblement sur des infos affichées sur un panonceau placé devant le véhicule) le prototype avait une longueur hors-tout correspondant à la largeur d'une voiture normale, ce qui permettait donc de la garer face ou dos au trottoir (un concept que Renault reprendra, via Matra cette fois, avec la Zoom). Toutefois, son empattement demandait une certaine finesse au freinage si l'on voulait "éviter de se faire double par ses propres roues arrière"...

N'ayant aucun nom précis ou désignation pour ce projet, je l'ai cherché en vain sur ce forum et n'ai rien trouvé. Alors par avance, toutes mes excuses s'il a déjà été évoqué (auquel cas j'imagine que mon post pourra être supprimé). Si c'est le cas, j'apprécierais un lien vers la page en question... Et si ce n'est pas le cas, peut-être que quelqu'un ici en saurait un peu plus sur cet objet bizarre, que même le site Alpine Planet a préféré (et on les comprend) passer sous silence... Dans tous les cas, merci d'avance !

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... amp;id=241
Avatar du membre
par PassionAlpine
#357367
Bonjour
"la boite d allumettes " ou le cube :?: comme certains le surnommèrent , fut bien un des projets d Alpine en véhicule urbain, qui n eut pas de suite...on remarque le volant d A310 4 cyl ,des optiques de phares de R12, et des clignotants de R5 :!: Nous etions bien au debut des années 70 .....mais cela fut visionnaire , bien avant la Smart,l 'IQ de Toyota , le twizy, et après l 'isetta ...faire des petites voitures de ville , etait un objectif pour les constructeurs...
Si certains d entre vous ont lu le dernier "AUTOPLUS " de la semaine, le projet SUV d Alpine se concretise pour 2019 , premières photos à l appui , en 4X2 ou en 4 X4 ....on n oubliera jamais qu un Auto Journal de la rentrée 1980 , évoquait un projet de 4 X 4 chez Alpine ...
C ' était surprenant pour l époque , mais tellement logique avec l eclosion de ce type de voitures sur la marché ....D'autres comme Porsche les firent avec le succes que l on connaît .
On ne le vit pas ce 4 x4 A lpine , mais près de 40 ans plus tard , ce sera chose faite :wink: :cup: :cup: Saluons la(les) vision (s) fort à propos d 'alors , du constructeur Dieppois.....
Peut être que l Alpine de Ville aussi va réapparaitre , avec les mêmes délais , histoire d avoir une gamme complète :?: :?:
Avatar du membre
par H Valette
#359664
Salut à tous, :wink:

On avait eu l'occasion de voir ce prototype à Retromobile 2012.
J'ai eu l'occasion de discuter un peu et de photographier la fameuse feuille descriptive :
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=28&t=26329&p=216573&hilit=retromobile#p216573

A bientôt :wink: