Interlagos 2006

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Interlagos 2006

Salut à tous, :wink:

Je ne parle pas portuguais mais ce projet me semble bien sympa...
J'avais proposé à leurs auteurs de venie en discuter ici, ils sont a priori assez timides... :wink: Je me permets donc de vous le présenter.

ImageQu'en pensez-vous, ami deisgner passionnés de Berlinette ?

Et consultez ensuite le site internet de Felipe Coelho et João Paulo Melo, les designer de Wide Industial Designet leur page sur ce projet sympa d'Interlagos 2006.

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

des angles un peu vif, le style est peut-être trop hésitant, coupé ou vrai berlinette, l'avant est plus réussie que l'arrière, en tout cas, le fait qu'ils soient en possésion du nom leur facilite la chose.
Belle initiative, en leur souhaitant toute la réussite que mérite un tel travail :)
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

J'ai trouvé sur CarDesignNews de nouveaux rendus 3D du projet Brésilien Interlagos :





p@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Pas mal ! J'aime beaucoup. style un peu sommaire, mais bon c'est bien inspiré. Et au final ça nous fait une belle petite berlinette ! J'espère qu'ils arriveront à la mettre en production, sûr qu'elle marcherait.
Avatar du membre
Countryboy
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 26-mars-2006 00:36
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Je ne vais pas être aimable ! Elle est tout de même très décevante esthétiquement parlant (ils ne sont pas très diserts sur la technique). Remplacer au débotté des galbes et des lignes ondulantes par des panneaux plats et des arrêtes vives ne peut rien donner de franchement génial. Les deux écoles sont incompatibles. Ce n'est pas pour rien que les autos des années 70 toutes en lignes tendues n'avaient pas du tout les proportions d'une auto des années 60 qui privilégiait les galbes (une COUNTACH n'est pas une MIURA relookée !). Elle présente les mêmes défauts qu'on trouve sur tous ces dessins en 3D qui courent le net. A savoir que ce n'est pas parce qu'on sait manier un logiciel de 3D qu'on a le goût, l'imagination et les compétences en ingénierie auto pour créer un chef d'oeuvre. N'importe qui est capable de barbouiller avec un pinceau. Tout le monde n'est pas Rembrandt, ou Pininfarina pour rester dans le domaine automobile.
Bref, si les proportions générales semblent globalement bonnes, ce dessin souffre d'un manque cruel d'homogénéité entre l'avant, qui singe la FERRARI MODENA avec son regard myope et la SALEEN S7 avec ses ouïes de requin et les flancs et l'arrière qui sont découpés à coups de cisaille dans des panneaux de carton. Et ce ne sont pas les quelques rappels stylistiques de l'A108 qui sauvent la mise. Aujourd'hui, pour faire passer un message, il n'est plus besoin d'être particulièrement bon, il suffit de savoir se servir d'un ordinateur et d'internet. On peut s'extasier sur la maitrise du logiciel (encore que...) et sur l'esbroufe de la présentation video. Ca ne fait pas pour autant de l'objet présenté une réussite. Ne pas confondre fins et moyens !
A110 1600S 1971
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

bien que la parenté avec la Ferrari est souvent évoqué sur les forums, je ne trouve pas que l'avant fasse Modena (en plus ce n'est absolument pas le m^me gabarit), ceci dis je suis plutôt d'accord avec les propos de country boy.
plus de 2ans se sont écoulés et ce qui était présenté comme un projet en phase de production ne l'est pas, 2ans et le style n'a pas évolué
de nos jours, il faut plus qu'un joli projet, pour faire signer un chèque, et le néorétro style n'est pas toujours gage de succès...en l'occurence, A110, A108 ou interlagos ne sont pas de bonnes bases pour concevoir le roadster du 21ème siècle, et il faudra bien du talent à un designer pour dessiner un projet qui soulève l'unanimité en partant de ces illustres (et réussies pour l'époque) bases!!!
Avatar du membre
Countryboy
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 26-mars-2006 00:36
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Il est vrai que chacun, en fonction de sa culture de la chose automobile, peut trouver des ressemblances de tout avec tout, ce qui est dans l'air du temps se retrouvant peu ou prou partout !
Je suis tout-à-fait d'accord, Seth, sur ton commentaire concernant l'aléa que représente le fait de faire du néo-rétro. Je ne crois pas non plus, personnellement, que ce soit forcément une bonne idée d'essayer de refaire une "Berlinette". Cependant cela ne doit pas nous empêcher de constater que dans nombre de cas, certains s'en sont bien sortis. Citons, parmi d'autres, BMW avec la nouvelle MINI (que j'ai pour ma part dès le premier jour trouvé absolument atroce), FORD avec la MUSTANG ou FIAT avec la 500, qui pour aucune d'entre elles sont loin de n'être que des succès d'estime ! Mais force est également de dire qu'il ne s'agit pas de simples copies, mais d'un travail sur la mémoire d'une marque ou d'un modèle, calé sur les contraintes d'aujourd'hui.
Refaire une ALPINE, ce n'est pas uniquement dessiner un emballage plaisant évocateur du passé, mais chercher à reconstruire tout ce qui a fait le passé de la marque. Si ses futurs géniteurs n'arrivent pas à faire ce lien entre un passé qui n'attire que ceux qui l'ont vécu (même s'il y a des jeunes passionnés de Berlinettes, ce ne sont pas les passionnés qui font vivre une marque, mais ceux qui ont les moyens d'acheter les voitures) et un avenir qui reste à imaginer, ce sera un échec. Dans ce cas là, il ne faut même pas en prendre le risque. C'est sans doute d'ailleurs ce qui explique que RENAULT, qui n'a guère la culture de la voiture exclusive (les exemples passés le montrent de très bons produits qui ont été des échecs commerciaux : A610, SPIDER, AVANTIME, ...), par la faute d'une culture uniquement tournée vers la production et le service de masse, tergiverse de puis des années sur l'intérêt de faire renaitre ou non la marque ALPINE.
A110 1600S 1971
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »