La nouvelle Alpine ?

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Seth a écrit :Le problême de Renault n'est pas son manque de moyens financiers ou technique, mais tout simplement son manque d'ambition
Là, je crois qu'on est tous d'accord sur ce point. Sinon, tu l'as super bien réussis, ton nouveau roadster Alpine :wink:. Mais c'est normal qu'elle ait les mêmes sièges que la Gallardo ?
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Concernant la vue avec la Gallardo, la perspective est quelque peu faussée, du fait que l'Alpine est au premier plan, elle l'a fait apparaître un peu plus grosse qu'elle ne l'est (4m pour 1m90 env). concernant les sièges, ce sont des modèles issue d'une Spiker à l'origine, sans doute des Recaro. Etant donné que j'ai fait les textures pour toutes les couleurs et qu'ils sont très bien définies pour un nombres de polygones pas trop élevés, je m'en sers pour tout mes modèles.La gallardo quelques peu modifié, étant mon oeuvre aussi.
même si c'est le pied de les voir tourner, à l'instar d'une vraie, la construction prend du temps, alors une fois qu'on a quelque chose de bien...personnellement je n'en voudrai pas à Renault, s'il se sert des sièges de sa gamme pour équiper son futur roadster, déjà parce qu'il y a déjà des modèles réussis, et ça évites d'avoir un prix de vente supérieur, en créant un modèle de siège spécifique
Le Targa ne demande que quelques pièces spécifiques, à l'instar d'une vraie suffit d'y penser dès la conception, on range le toit en é partie derrières le siège et c'est parti! :D Comme l'Urge a été évoqué, le concept du targa peut-être envisagé; agrémént du roadster et rigidité du coupé; tout pour plaire :wink:
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

J'ai trouvé ce concept car au détour du Net et j'ai pensé à ce post :D

Image

Pour plus de photos, voici la source: http://www.nosautos.com/renault-alpine-la-renaissance/
Modifié en dernier par Kutsu93 le 15-sept.-2008 08:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ben
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 470
Enregistré le : 06-juil.-2005 22:15
Localisation : (Belgique) Pontaury-Mettet

Mon Boss etait mardi à Genève pour une présentation de protos par Renault et rien de prévu pour Alpine :cry: . Même pas de petit proto sportif qui pourrai laisser croire à un retour :cry: !!
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Pfff... Toujours les mêmes, chez Renault, ils ne changeront pas... On n'est pas près de la voir sortir, la future Alpine !
Ben, je suppose que les protos que ton boss a vu étaient des protos de véhicules familiaux, comme d'habitude ?
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Ben
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 470
Enregistré le : 06-juil.-2005 22:15
Localisation : (Belgique) Pontaury-Mettet

Oui Pepe, mais un peu de tout sauf ce qui nous intèresse :cry:
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Renault va licencier 6 000 personnes dont 1 000 pour son site de Sandouville, dans la zone portuaire du Havre. Ce plan social est du, d'après la direction, à la baisse des ventes des voitures haut de gamme (Vel Satis, Espace et Laguna). Le renaissance d'Alpine n'est donc pas encore pour maintenant :? ...
Malgré ce tableau noir les propos de Patrick Pelata, Directeur Général adjoint de Renault, nous laisse un espoir : « Depuis le création de la marque dans les années 50, l'Esprit Alpine transparaît dans des véhicules légers et bon marché. Notre intention est de faire revivre la marque avec des voitures dotées des mêmes vertus » :P .
A suivre donc :wink: ...

-------

J'ai découvert que les photos du concept que j'avais posté plus haut sont directement tirées du projet de fin d'études d'un étudiant russe nommé Arseny Kostromin.

Comme il l'écrit lui-même: "So that is sketches for mine diploma project which i did on internship in Renault design central europe from february..."

Lien vers le site de l'étudiant: http://senjadesignwork.blogspot.com/
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Kutsu93 a écrit :« Depuis le création de la marque dans les années 50, l'Esprit Alpine transparaît dans des véhicules légers et bon marché. Notre intention est de faire revivre la marque avec des voitures dotées des mêmes vertus » :P .
A suivre donc :wink: ...
Ca nous laisse un petit espoir, donc :D. Mais en y réfléchissant, quand il dit que l'esprit Alpine se trouve dans des véhicules bon marché, se pourrait-il que la voiture de sport que Renault sortira sera badgée DACIA ??
Imaginez le slogan : "Dacia Alpine, la voiture de sport du pauvre..."
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Trouvé à ce jour sur le Net

"
On le sait, Renault présentera, outre sa nouvelle génération de compacte Mégane, un concept car choc au Mondial de Paris, cet automne. Ni plus ni moins qu’une voiture de sport inspirée par la mythe Alpine.

Depuis des mois, différentes hypothèses sont avancées quant à l’architecture de ce concept qui devrait à terme déboucher sur le retour de l’appellation Alpine. Il semble toutefois de plus en plus certain que l’Alpine du XXIème siècle devrait prendre la forme d’un petit roadster concurrent de la Mazda MX, heureusement doté d’une transmission aux roues arrière.


"

Source: http://evenements.caradisiac.com/salon- ... Alpine-330

Rendez-vous au Mondial de l'automobile début octobre pour peut-être une surprise. :roll:
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Moi aussi j'espère une surprise, mais je perd espoir, connaissant Renault... Et puis une Alpine avec un moteur à l'avant, personne n'accepterait ça.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Une news un peu anciènne cependant...depuis tout peu avoir changé: Je vous rappelle que Schweitzer avait lui aussi annoncé une Alpine pour un certain salon de Genêve, seulement un mois auparavant et ensuite, tout a été débadgé, et le Spider s'est appelé Renault Sport..
Alors entre ce que Renault dit et ce que Renault fait...Il y a parfois un monde.
("la laguna 3 sera la plus belle berline.."" on va faire léger, sportif, abordable, etc..." .)
moi, j'attend de voir...
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous
Moi aussi , j'attends sans grand espoir , de toutes façons nous seront déçus , car ce ne sera pas dans l'esprit Alpine !!!! C'est RENAULT !!!!! .

Chez PEUGEOT ils ont fait : berline,coupé cabriolet,break ,utilitaire a chaque gamme :203 , 403,404 ....... ça c'était pensé !!!!

Et vive Ondélios !!!! :shock: :shock: :shock:

Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Certes la nouvelle n’est pas jeune :? .
Avatar du membre
Bertrand 95
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 284
Enregistré le : 08-août-2007 13:30
Localisation : (95)

Bonjour à tous,

Je ne crois absolument pas au retour du nom Alpine dans la production actuelle.
1) Si une nouvelle Alpine doit voir le jour ce ne doit surtout pas être un coupé pseudo sportif Renault mais bel et bien un coupé à part.
2) La première volonté de Renault pour relancer le nom Alpine serait de baptisé sa F1 du nom Alpine ou Alpine Renault (éventuellement). Et çà ce n'est pas possible alors que c'est la première des actions de renaissance de la marque.
3) Pourquoi aujourd'hui Renault devrait investir d'énormes sommes pour une production minoritaire ne serait-ce que pour redoré le blason Alpine alors que l'image de marque Alpine a elle même été enterrée par Renault.
4) Le "politiquement correct français" ne laisse pas l'opportunité à Renault. Voyez donc ou en sont les constructeurs français vis à vis du marché 4X4. Combien de temps les constructeurs français ont attendu pour se lancer sur ce marché, aujourd'hui présents alors que le marché n'est plus.....

Pourtant je souhaite que le nom Alpine ne soit pas qu'un simple souvenir comme tant de fleurons prestigieux hélas éteints, qui ont contribué à la grande histoire de l'automobile. Quand on saît que justement l'automobile est une invention FRANCAISE.....
Allez, courage et continuons à profiter et faire profiter de nos belles.
Amicalement.
Bertrand
Il faut toujours croire en ses rêves...
R5 AT 1983 Ferry 150 ch / Opel Kadett B Olympia / Mini 1000 / 348 tb
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Et bien nous savons ce soir que d'Alpine il n'en est pas question au salon de l'auto.
Le concept-car semble être le "ZE Concept" qui tient à la fois de la récente twingo et du Berlingo mais en raccourcis, avec un intérieur qui oscille entre celui d'un cabinet de dentiste et la salle de bain commune des hôtels Formule 1...

Quant à la nouvelle Mégane Trophy, la ligne est à ch**r ( ce n'est que mon avis ). Un gros bloc de plastique bizarre surbaissé, trappu, carré, bref moche.
Nous sommes loin, mais vraiment très loin de la ligne d'une berlinette, d'une 911 ou d'une A310 !

Quel dommage. La future Alpine ne sera pas.
Bonne soirée malgré tout !
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Tatane73 a écrit :...avec un intérieur qui oscille entre celui d'un cabinet de dentiste et la salle de bain commune des hôtels Formule 1...
Moi ce qui me choque le plus dans ce concept se sont les vitres jaune fluo. :lol:
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Bonjour à tous,
Je reviens du Mondial, et malheureusement je n'ai pu prendre que 3 photos car comme un imbécile j'avais oublié de charger les batteries de mon appareil photo...
J'ai tout de même réussi à prendre en photo le magnifique concept Citroën GT, preuve physique qu'un constructeur français a enfin les c......s de sortir des sentiers battus. On pourrait en reparler ici plus tard.
Mais parlons d'abord de Renault.
Comme d'habitude, rien de vraiment emballant, mise à part ceci, qui à mon avis est ce qui se rapproche le plus d'une Alpine :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est la nouvelle Mégane coupé en version Trophy, et je dois bien avouer qu'elle m'a bluffé :shock:... Je suis même étonné qu'une telle merveille soit passé inaperçue dans les médias. Elle possède un V6 de 3.5L de 360Cv, et j'espère qu'à l'instar de la Clio V6 il existera une version série pour la route. En attendant la future Alpine... Car je suis aller discuté avec un chargé de la relation avec la clientèle sur le stand afin de donner mon point de vu (plutôt négatif) sur l'image que j'avais de Renault, histoire de les aider à changer leur image de marque. Soit dit en passant, je vous invite tous à faire pareil que moi, car c'est en leur disant tous ce qu'on attend qu'on arrivera à les faire bouger. Donc, cette personne, qui n'arrêtait pas de vanter la qualité des Renault sans faire allusion une seule fois à leurs designs pourris et de plus en plus invendable, m'a certifié qu'il y avait bel et bien une étude pour une Alpine ! Il n'a pas pu me dire si le moteur serait à l'avant ou à l'arrière, par contre. Nous voilà rassuré, tout du moins quelque peu. Nous n'avons plus qu'à espérer que cette énième tentative de résurrection aboutisse, pour une fois.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Kutsu93
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2813
Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Pepe Soupape a écrit :... Je reviens du Mondial, et malheureusement je n'ai pu prendre que 3 photos ...
C'est déjà très sympa d'avoir pensé à nous Pepe Soupape. :P
Au fait, tu as utilisé quoi comme matériel pour prendre ces photos? :roll:
Pepe Soupape a écrit :... C'est la nouvelle Mégane coupé en version Trophy, et je dois bien avouer qu'elle m'a bluffé...
C'est vrai qu'elle est superbe cette version Trophy. :twisted:
J'ai hâte de voir les premiers essais. :D
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

J'ai un appareil photo numérique avec une carte 1 Go que j'avais préalablement vidée pour faire un maximum de photos pour le Mondial. Mais moi et ma p'tite tête n'avions pas pensé à vérifier la charge des batterie...
Je suis entré par l'entrée principale qui donne directement sur le stand Citroën, et je me suis empressé d'aller admirer le Concept GT, l'OVNI du Quai de Javel, dont voici les 2 photos que j'ai prise :

Image
Image

En passant j'ai aussi photographié cette grande Dame, dont c'était les 60 ans hier, et qui est pour l'occasion habillée chez Hermès :
Image

Avant que mon appareil ne tombe en rade j'ai pu prendre une dernière photo, celle avec le mignon concept car Cactus :
Image

Voilà, vraiment désolé que je ne puisse que parler de Citroën et que ça fasse hors-sujet, mais je n'ai que ça à vous présenter.
Bonne journée.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »