Bunchy72 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! (…) En ce qui concerne la voiture dans sa globalité, il ne s'agit pour l'instant d'une modélisation 3D sur ordinateur.
Bonjour à toi et ton équipe ! Bienvenus amis de la conception auto

.
Concernant cette 3D, puis-je en savoir davantage sur vos méthodes ?
3D by designer ou ingénieur ? Quel(s) soft(s) pour la réaliser ?
Bunchy72 a écrit :
Le design a été effectué par un élève de l’ESAAB (école de design de Nevers) tandis que la technique est réalisée par un groupe de neuf élèves-ingénieurs passionnés prêts à faire revivre une voiture de légende !
Pour avoir déjà réalisé 2 partenariats avec des équipes d’étudiants ingénieurs (ESTACA et ENSAM), je ne peux qu’approuver l’exercice

. C’est un bon enseignement qui permet parfois d’aller outre les clivages caricaturaux entre ingé’ et stylistes…
On aura la possibilité de voir les études de style qui avaient été présentés au jury avant le choix final ? Je suis en effet très curieux de connaître les différentes orientations envisagées, tant sur le positionnement marketing que sur les thèmes de style.
Bunchy72 a écrit :
Je vous joins quelques photos de la maquette réalisée à l'échelle 1/5ème !
Belle maquette !
Personnellement c’est ce qu’il manque à tous mes projets scolaires…
C’est du fraisage numérique sur la base de votre 3D ou bien une maquette clay ou mousse à l’ancienne, 100% faite à la main et peinte chez le carrossier local ?

C’est toute une avanture à chaque fois les maquettes, la qualité de la votre semble vraiment bonne.
Seth a écrit :
Les proportions sont homogènes et le passage au moteur central est réussi,
Est-on certain de ce choix ? Est-il définitif ??
Et concernant l’archi, stricte 2 places ou bien 2+2 ?

En tout cas les volumes sont en effet bien posés.
Je pose la question car le porte-à-faux semble « inutilement » long dans le cas d’un moteur central, hormis le rappel stylistique à l’A110, idem pour les écopes en bout d’épaule Ar.
Autre question mêlant technique et archi, les suspensions : Vous reprenez des composants série ou bien vous avez le budget pour du spécifique. Je sais que pour ma part, dans le cadre de mon projet Alpine il y a déjà plus de 3 ans, nous avions opter pour la facilité en supposant un principe identique au choix de PGO pour son Speedster : le train Ar est un train avant sans boîtier de direction.
Seth a écrit :
le profil hérite d'une entrée d'air très mal intégrée, on a une courbe acérée qui ne suit pas du tout la ligne de caisse, et qui essayent de "rejoindre" les écopes de freins de la face avant...sans y arriver vraiment. le bi-ton adopté n'est pas des plus heureux non plus, elle coupe vos volumes.
Je suis un peu d’accord avec l’analyse de Seth, il y a des incohérences de style, dont la prise d’air latérale fait partie à mon gout. J’ajouterais le manque de personnalité du vitrage en général. Il y a des découpes bien particulières chez Alpine si l’on observe les A108, A110 et l’A310 (qui donnera ses gènes aux GTA puis A610) ; Je trouve les votre trop banales et raides sur des volumes assez soft.
Dans le même registre stylistique que votre propale, celle d’Ernesto Freitas était pas mal aussi. Il y a aussi les magnifiques sketches de mon ami Aurélien François, à la limite des 2 mondes entre rétro et modernisme.
Bunchy72 a écrit :
Pour être plus précis, le design est le résultat d’un concours au sein de l’ESAAB de Nevers. Le projet retenu qui nous sert de base actuellement a donc été considéré par le jury (en 2005) comme le meilleur dossier (donc ce n’est pas de notre ressort).
C’est étonnant une si longue genèse pour un projet scolaire !
Bunchy72 a écrit : De plus, le projet n’a pas pour vocation de reproduire fidèlement la ligne de l’A110. Nous tenons juste à rester « dans l’esprit » de la mythique Berlinette : une voiture légère avec des mécaniques de grande série pour un plaisir de conduite absolu (principe du « Light is right », cher à Lotus et à Alpine, entre autres). Nous nous en inspirons pour le design (évidemment) mais nous ne voulons pas faire du néo-rétro « pur et dur » comme on peut le voir dans l’industrie actuelle (Mini, Mustang, Fiat 500…). Notre but est que les passionnés devinent la ressemblance avec l’A110 mais nous ne cherchons pas à la recréer. Nous ne voulons pas faire LA descendante de l’A110 car il serait bien trop prétentieux de notre part de vouloir refaire à l’identique une A110. Il est donc normal que le dessin choque certaines personnes. Nous ne souhaitons pas remplacer l’A110 (je crois que c’est impossible : elle est unique !) mais seulement pouvoir rappeler notre admiration et notre respect vis-à-vis de l’œuvre de Jean Rédélé et notre fierté pour notre histoire automobile nationale en s’inspirant d’une légende mythique éternelle.
Là je vais être franc, pour le designer que je suis, il y a trop d’incohérences et de contradictions dans le discours. Le design est rétro, et ce n’est pas un mal en soi ; Le nier est regrettable par contre.
Le design rétro est un exercice intéressant mais périeux, et votre projet illustre bien cela, avec des emprunts directs côtoyant des hésitations et d’autres choses plus nouvelles ; Au final le style sombre parfois dans le désuet alors qu’il est très moderne un peu plus loin.
Il y aura toujours des vieux de la vieille qui n’apprécieront pas les bouleversements, et de plus jeunes pour qui cela manquera de contemporanéité…
Mais dans tous les cas, votre discours encrera tous vos choix, tant techniques qu’esthétiques : ne sous-estimez pas votre com’ !
Pepe Soupape a écrit : Autre chose, vous pourriez aussi vous inspirer du projet de design de notre ami Pataratapat sur [url=http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?t=2936]ce topic[/url].

Je t’encourage aussi à lire ce long topic !
Non pas pour le projet en lui-même, mais pour bien t’imprégner des réactions des passionnés, leur virulence parfois, leurs attentes précises etc.
Autre chose, je ne sais pas si vous le pourrez, mais allez rencontrer des proprio et leur voiture, ça ouvre les yeux et le cœur

. Nous avions pu à l’époque nous rendre à Dieppe pour les 50 ans de la marque, et je pense que ce voyages fut très important !
En tout cas, bravo pour le travail fait et à venir.
Bonne continuation !

.
p@+