Un concept Alpine sur base Smart

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Pepe Soupape
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Un concept Alpine sur base Smart

Je suis un passionné des Alpine et je possède une Smart Roadster, et il n'est pas rare que je fasse des recherches sur les deux sujets à la fois. C'est lors d'une de ces recherches il y a deux mois que je suis tombé sur ces photos. Visiblement, le proprio, très talentueux, a voulu ressusciter à sa manière l'Alpine à travers son roadster :

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En tous cas chapeau à lui !
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
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Seth
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c'est du photoshop...L'avant aurait pu être une jolie proposition de restyling.
Mais son côté freluquet de jouet en plastique bas de gamme, pas très viril, n'a pas vraiment séduit..Le roadster smart est toutefois un peu petit comme base, mais entre berlinnette mag qui encense le projet d'Arsemin sur un gabarit d'Enzo et celle_là, on va bien trouver un juste milieu, non?! :lol:
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Pepe Soupape
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Qu'est-ce qui te fait dire que c'est du photoshop ? Moi perso je pense que ce sont de vraies photos, mais c'est vrai que je ne suis pas expert.

P.S. : Je te ferai essayer ma Smart Roadster, je pense que tu changerais d'avis à son sujet ;)
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
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Seth
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Pour les inscriptions, j'en suis sure, la face est très bien rendue en tout cas et me ferai douter.
ceci dis, sur le Blogauto, quant on les voit s'extasier sur une supercar sortie de nulle part, et que pas un ne remarque qu'il s'agit d'un rendu 3D, on comprend qu'il soit parfois difficile de distinguer ce qui est vrai, de ce qui est généré par ordinateur.
A vrai dire, à moins d'un examen minutieux des détails (disques de freins trop propre pour un véhicule pris en photos en pleine nature), il est aisé de se faire méprendre.
je ne doute pas une seule seconde que le roadster smart soit un sympathique jouet, mais qui n'a pas rencontré un franc succès à cause de choix technique et esthetique, la rapprochant plus d'un midget que d'une sympathique et très réussie Lotus elise.
Bref il lui manquait quelques cm et une finition moins plastique, pour la rendre plus attrayante
Dailleurs sur le forum 3D http://cg-cars.com/
Il y a un propriétaire qui a pour but, d'en faire quelque chose de plus hard justement
http://www.cg-cars.com/forum/showthread ... #post95806
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Drawing
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Je suis convaincu qu'il s'agisse d'un photoshop, sa se voit très bien ^^

Même si je ne suis pas du tout fan de ce travail, l'idée n'est pas idiote car le roadster de smart et basé sur le même état d'esprit que l'Alpine. Une mécanique et des matériaux qui en font un ensemble léger en poids, le tout muer par une motorisation peu puissante mais largement suffisante pour donner de bonnes sensations.
[img]http://img89.imageshack.us/img89/5802/copiedea741er6.gif[/img]
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MaTyeuX
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salut, j'ai la preuve du photoshop:

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++
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Pepe Soupape
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J'avoue, c'est moi qui suis derrière tout ça. Personne n'est dupe. Je me suis amusé à faire ça ce weekend en utilisant PaintShop Pro 7, mes faibles connaissances, mes 10 p'tits doigts et ma grande imagination.
J'avais imaginé ce concept à partir des infos qui disaient que les chaînes de montage du Roadster avaient été rachetées par le proprio de la firme anglaise AC, puis par le proprio de MG sans qu'on est jamais rien vu venir. Et là je me suis dit "Pourquoi pas Alpine ? Pas de nouvelle AC Ace ni de petite MG Midget sur base roadster, mais une Alpine sur cette base ça donnerait quelque chose d'intéressant..."
Voilà vous savez tout. Désolé pour la faible qualité du travail mais je ne suis pas un pro. Au passage, les antibrouillards proviennent d'une Clio V6, les feux d'une Porsche Boxter et les pots d'échappements d'un pot double pour tuning sur 206.
Je me suis bien amusé pour ce boulot en tous cas !
L'autre image utilisé était celle là :
Image
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Modifié en dernier par Pepe Soupape le 09-janv.-2009 12:47, modifié 1 fois.
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CityHunter
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déjà, on pourait y coller des jantes 3 trous dans l'esprit alpine :D
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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Drawing
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tu devrait peut être un peu plus triturer la carrosserie de ton shop pour moins avoir cette identité Smart, je pense que sa choque un peu...
[img]http://img89.imageshack.us/img89/5802/copiedea741er6.gif[/img]
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Pepe Soupape
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Drawing a écrit :tu devrait peut être un peu plus triturer la carrosserie de ton shop pour moins avoir cette identité Smart, je pense que sa choque un peu...
Huummm, oui bonne idée, je pense qu'on pourrait obtenir quelque chose de pas mal. Je vais essayé mais je ne vous garanti rien :?.
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Tatane73
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Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour cette Smart roadster qui possède un joli look et un concept général très proche de celui de nos Alpine.

Et il y a autant de coffre que dans nos autos !!!
Alpinement, Antoine
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Pepe Soupape
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Visiblement les avis sont partagés au sujet de cette voiture-jouet. Je ne sais pas vraiment si dans le comportement on peut la comparer à une Alpine, n'ayant jamais eu l'occasion de comparer, mais à mon avis je pense que ce sont toutes les deux des autos très joueuses dès qu'on leur trouve une petite route sinueuse.
Moi je suis d'accord pour dire qu'une bonne partie de la philosophie de roadster correspond à celle de l'Alpine. Bien sûr un lui manque un moteur un poil plus puissant, et surtout du coffre... Tu sais Tatane, il n'y a même pas de roue de secour dans le road', pas de place !
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Seth
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Ce qui m'a toujours déplut dans cette voiture sont les mauvais choix qui entoure sa conception.
-Des voies trop peu larges qui lui donnaient un aspect midget, pour lesquels quelqu'un soucieux de sa "virilité" a du mal à craquer
-Une esthétique de " moteur avant", alors que celui-la est à l'arrière!!! la position du pare brise empêchant tout restyling de qualité

le pire c'est que quelqu'un veuille poursuivre l'aventure en réitérant les mêmes erreurs, du replatrage en somme...
moi je ne garderais qu'e ce qu'il y a sous la carrosserie, l'habitacle, au ras des paquerettes, targa, mais tout le reste devrai être plus fun
quelques cm3 en plus au moteur, des roues carénées sur ce qui auraient pu être la seven made in france Swatch, avec un toit.
de toute façon à l'origine celui qui l'a dessiné...Dessiner des montres...
non, vraiment dommage, de voir que la smart Two a fait son bonhomme de chemin, et que ce roadster n'ai pas eut les bonnes fées qui ce soient pencher sur son berceau ( d'ailleurs , j'ai vraiment l'impression que c'est une fille..qui a dessiné cette caisse, ou alors un garçon très efféminé..)
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Tatane73
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Seth a écrit :Image

Ce qui m'a toujours déplut dans cette voiture sont les mauvais choix qui entoure sa conception.
-Des voies trop peu larges qui lui donnaient un aspect midget, pour lesquels quelqu'un soucieux de sa "virilité" a du mal à craquer
-Une esthétique de " moteur avant", alors que celui-la est à l'arrière!!! la position du pare brise empêchant tout restyling de qualité

le pire c'est que quelqu'un veuille poursuivre l'aventure en réitérant les mêmes erreurs, du replatrage en somme...
moi je ne garderais qu'e ce qu'il y a sous la carrosserie, l'habitacle, au ras des paquerettes, targa, mais tout le reste devrai être plus fun
quelques cm3 en plus au moteur, des roues carénées sur ce qui auraient pu être la seven made in france Swatch, avec un toit.
de toute façon à l'origine celui qui l'a dessiné...Dessiner des montres...
non, vraiment dommage, de voir que la smart Two a fait son bonhomme de chemin, et que ce roadster n'ai pas eut les bonnes fées qui ce soient pencher sur son berceau ( d'ailleurs , j'ai vraiment l'impression que c'est une fille..qui a dessiné cette caisse, ou alors un garçon très efféminé..)
Là tu exagères un p'tio chouia non ? :D

J'aime beaucoup le proto que tu as ajouté dans ton message. Il y un mélange de berlinette et de je ne sais quoi qui me plait bien.
Alpinement, Antoine
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C'est vrai, Seth, sérieux tu es un peu méchant sur ce coup-là, je ne te reconnais plus. Je t'assure que la majorité des possesseurs de Smart roadsters sont des mecs pas du tout efféminés. Et oui, elle plait aussi aux filles.

Sinon, je me permet de poster les autres photomotages des projets du roadster anglais dont on n'a plus de nouvelles :

Projet MG Midget :
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Projets AC Ace :
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Modifié en dernier par Pepe Soupape le 09-janv.-2009 12:45, modifié 1 fois.
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si smart avait pondu un intérieur dans ce style là...Très joli :D !
Les é trois quarts avants sont très plaisants.
une petite préférence pour le projet ACE qui semble élargir plus les ailes
par contre la vue de profil montre que l'arrière ne subit pas assez de modif, et que les flanc auraient mérités un épaississement pour coller avec l'avant.

Je suis méchant parce que j'en ai marre que certains ont les moyens, et se plantent faute de goûts, ou ne font rien (dans le genre renault avec Alpine)
Maintenant j'accuse pas les gens qui ont possèdent une, d'avoir des goûts efféminés, je dis simplement que celui qui l'a dessiné ...Aujourd'hui, les femmes qui roulent avec des voitures dites de mecs, il y'en a pléthore; La SLR de Paris hilton, ne fait pas dans le genre efféminée, mais peinte en rose , oui! Franchement si on en les moyens , on lui mets au minimum les jantes Brabus, ou quelques chose qu'a un peu plus de gueule, non?
D'ailleurs regarder la taille des pneus des 2 dessin pour vous en convaincre, ça si c'est pas pour le viriliser! :wink:
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Seth a écrit :Je suis méchant parce que j'en ai marre que certains ont les moyens, et se plantent faute de goûts, ou ne font rien (dans le genre renault avec Alpine)
Oui c'est sûr que pour les constructeurs c'est facile de se tromper, car le marché des petites sportives est quasiment inexistant, pour ainsi dire nul. Il y a un tel manque de repères que lancer un tel véhicule sur le marché c'est du "quitte ou double".
Seth a écrit :Franchement si on en les moyens , on lui mets au minimum les jantes Brabus, ou quelques chose qu'a un peu plus de gueule, non?
D'ailleurs regarder la taille des pneus des 2 dessin pour vous en convaincre, ça si c'est pas pour le viriliser! :wink:
Sur la mienne il y a les mêmes jantes Spikeline 16" que sur les photos que j'ai retouchées. Tu penses qu'avec les jantes Brabus 17" ou encore mieux du 18" elle aurait plus de gueule, c'est sûr, mais c'est oublié que la voiture est aussi longue qu'une Twingo, et qu'avec du 16" elle parait déjà très impressionnante. Tout est une question de proportions visuelles.
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Seth
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Sur ma Miata, j'étais en 16" en lieu des 14" d'origine, l'augmentation de voie apportées et le diamètre plus grand ( -2cm aussi grâce aux amortos) et c'était parfait, les 17" en plus d'être trop grandes esthétiquement, auraient étées trop lourdes à tirer
Donc je rejoins tout à fait ton avis sur la question Pepe, et ce d'autant plus que le petit moteur aura bien du mal à mouvoir le poid conséquent de telles masses non-suspendues!

Le concours de caterham pour les aider à définir leur futur modèle illustre ton propos, la difficulté qu'un constructeur a à lancer un modèle convainquant dans une niche. Au point que Mazda s'est fié au passé,et ne se sont pas trompé en réinventant la Lotus Elan, tout en poussant le concept plus loin, en créant un nouveau segment (car la MX5 était avant tout plus abordable que ne l'était sa source d'inspiration)

Le roadster, c'est le pain béni de tout designer, et pour un constructeur, l'avis du Patron (ni de sa mère) ne compte pas, si je devais construire l'une de mes voitures en série, je prendrai le panel le plus large possible de consommateur concerné par un tel achat, et je les laisserai choisir celle qu'il faut produire
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Pepe Soupape
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Là on est d'accord :).
Moi si je devais construire une voiture en série, je demanderais d'abord aux gens ce qu'ils attendent du véhicule que je leur propose, ce qu'il leur ferait plaisir d'avoir dessus et est-ce qu'ils se retourneraient dans la rue pour la regarder passer.
Je crois que le but est d'appliquer les recettes du passé qui ont très bien marché, et non innover sur un terrain inconnu.
La Smart Roadster aurait très bien pu marché puisqu'elle reprenait un bonne partie de la philosophie des roadsters 2 places des années 60-70.
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Essayer de ne pas trop vous attarder sur le style, je n'ai pas cherché à faire quelque chose de précis.(les avants de Mg ou de Ace pourraient très bien s'adapter) C'est classique et pas novateur pour un sou, mais proposer un roadster à ce prix , c'était ça l'innovation de smart.
Secondo, les roues sont identiques pour les 2, leurs positions, je n'ai rien changé de ce côté là
déjà j'aurai dû le bouger, mais je me suis borné à garder le pare-brise tel quel, placé trop haut, j'ai fait en sorte que le point des ailes avants soient...plus haut, ce qui donne au capot avant une meilleure harmonie avec le dis pare-brise, l'augmentation de voie permettra de faire passer cette courbure plus importante des ailes.
A cause de l'empattement trop réduit et d'un dessin tout à l'arrière (un comble pour un moteur arrière) la roue arrière+aile semble manquer de recul. C'est pourquoi j'ai avancé l'arceau et la partie arrière de la cabine le plus possible( comparer par rapport à la tête du pilote) , affiner les montants du pare-brise , et du toit trop gros, qui faisaient paraitre la cabine trop grosse pour la voiture
J'ai avancé la portière pour réduire l'effet visuel du tout à l'arrière, le museau est plus long, toujours dans le but d'équilibrer au mieux la voiture, en lui donnant du volume.
peut-être un poil long d'ailleurs, après en 3D, ça se verra moins , on peut le faire jusqu'à 5cm plus court sans dénaturer, c'est le style de la face avant qui décide.
C'est sur que personnellement, je ferai autre chose, mais dans l'optique de garder l'implantation cabine , vitrages, et chassis, il y a moyen d'en faire un roadster plus équilibré.
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bon bin, y'a plus qu'à trouver un modèle pas cher, et à se lancer
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