Un concept Alpine sur base Smart

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Pepe Soupape
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Pfioouuu, chapeau Seth, j'adore ton boulot !
Effectivement c'est une bien belle proposition de nouveau roadster sur base Smart. Je trouve juste, comme toi, que l'avant est bien trop long. Ca dénature le dessin de l'auto. Pour moi, cette longueur à l'avant, on devrait plutôt la mettre à l'arrière, justement.
Un PAF avant court et un PAF arrière long rajoute plus de dynamisme à une auto, la preuve :
Comparez
Image et Image

Bien sûr, tout ça ne reste que mon avis.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
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Seth
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intéressant à plus d'un titre tes 2 exemples; la berlinette qui de part son obligation d'avoir un PAF arrière long compense par celui de l'avant très court, alors que le spider qui tire parti de son moteur central peut se permettre tout le contraire avec tout autant de réussite.

Hors si ces 2 écoles diffèrent de part l'implantation mécanique différente, on peut se demander pourquoi smart avec un moteur central n'a pas à l'instar du spider choisit un style plus Cab'forward (cabine tout à l'avant)
Avoir le cul sur l'essieux arrière c'est un truc de moteur avant, style Cobra ou Seven. Et pouvoir "toucher les roues avants" du bout des doigts ( bon à part sur une monoplace, on dira plutôt du bout des pieds) avec le moteur qui vous pousse dans le dos, c'est pour le tout à l'arrière.
un autre exemple bien connu, fut le roadster MG-f qui malgré son moteur arrière avait un capot avant que, s'il se réferait aux anciènnes MG (moteur avant) n'apportait pas l'équilibre qu'il fallait à ce roadster

La Porsche 911 illustre aussi ceci à merveille, si comme l'A110, elle s'en tenait à cette rêgle PAF arrière long=PAF avant court, il devient de plus en difficile aux designers de l'équilibrer alors que sur les dernières versions le museau s'allonge et le pare-brise avance...

la miura a pourtant bien un moteur à l'arrière...un pilote plus proche de l'essieu arrière, avec un capot bien long, mais il y a un équilibre entre tout ça
Image
M'enfin, en design, il n'y a pas de rêgles qu'on ne peut bousculer, l'important c'est qu'au final, ça soit joli
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Pepe Soupape
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En effet, le PAF avant très court et le PAF arrière plus long, ça s'appelait "la ligne Italienne", à une époque. C'est la société PininFarina elle-même qui l'avait mise en avant. Ca permettait de montrer une voiture dynamique qui donnait l'impression d'être tiré en avant par le moteur.
Enzo Ferrari lui-même avait dit que "c'est toujours le cheval qui tire la charrette", en parlant de ses voitures à moteur à l'avant.

Sinon, Seth, je me suis permis de posté ton image sur un autre forum, ils ont bien aimé comme tu peux le voir.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
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Pepe Soupape
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Bonsoir,
Pour compléter le sujet "Gendarmerie" de ces derniers jours initié par Pat' et Seth, j'apporte ma touche. La semaine dernière avec mes potes d'un forum Smart on a fait une sortie du côté de Chantilly. Avec une des photos que j'ai prise je me suis amusé à construire un concept de Smart Roadster en version Gendarmerie. C'est le roadster "coupé" d'un pote, un "Bluewave" équipé Brabus :

Image

Voici la photo originale :
Image
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Pataratapat
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Ahaha pas mal ^^ Par contre tu as trop saturé le bleu, qui est devenu trop flashy.

Pour en revenir à votre discussion sur les PAF avants/arrières, celui de l'A110 n'était pas court (84cm quand même, soit seulement 7cm de moins que le PAF ar), c'est une illusion d'optique liée au museau en pointe et arrondi ;). Système repris avec réussite par nombre de constructeurs pour leur production modernes (sans le côté pointu, mais en émoussant au max les angles).




p@+
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Seth
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Au moins elle se voit de loin en Bleu fashi! :lol:
Bien joué, Pépé :) dommage la gendarmette a disparue
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Pepe Soupape
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Merci pour vos commentaires :). Je me suis promis d'en faire d'autres. Celui-là je l'ai fait un peu à m'arrache, il est vrai.
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Pepe Soupape
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A tous ceux qui pensent que la Smart Roadster n'est pas digne d'une Alpine, et bien matez ça :

http://www.youtube.com/watch?v=rsJK3zRclN4

http://www.youtube.com/watch?v=JB8Xlh6bQ40
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Jla
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Salut les Smartiens !

Voici le résultat de nombreux crayonnés effectués ces dernières semaines.

Image

Ma proposition s'inscrit dans un style classique (intemporel ?) de volumes souples, d'une part parce que la cellule SMART (parebrise, portes) est elle même composée de courbes, et d'autre part, car ces volumes traversent peut-être mieux les années en général.

Le but est d'améliorer l'assise et la prestance de la voiture, en rééquilibrant les volumes.
- à l'avant, le porte-à-faux est allongé : elle renifle mieux le bitume, avec un spoiler qui fournit de l'appui.
- les phares sont réorganisés à l'horizontale, sous 2 verrières, avec une découpe féline.
- dans le bouclier,la calandre est élargie et les blocs optiques inférieurs sont conservés et repositionnés pour améliorer l'assise visuelle.
- à l'arrière, le porte-àfaux allongé passe mieux la puissance (101 ch sur la version BRABUS, ça commence à être pas mal du tout).
- avec ses ailes plus volumineuses, et un modelage en arc de cercle prolongeant la découpe de la poignée de portière.
- le panneau de custode remonte le long de l'arceau, et s'interromp à mi-hauteur entre le sommet de l'arceau et le sommet de la vitre, afin de rester léger, et un arceau de plexi pour adoucir le décrochement et optimiser l'aérodynamique (à prouver !)
- les feux arrières seraient de type circulaire, et sous verrière en rappel symétrique des phares.
- plus bas, la jupe arrière se voit équipée d'un extracteur, sous la bouche d'évacuation élargie et simplifiée.

Ce qui donnerait quelque chose comme ceci :

Image

Le concept est de conserver intégralement la cellule centrale TRIDION et remplacer les élément de carrosserie par les nouveaux qui utiliseraient les mêmes points d 'attache.
Il faudra quand même prévoir la prolongation des échappements !

Toutefois, la voiture ainsi gréée atteint 3,85 m, soit 40 de plus que l'originale, mais la largeur manque encore un peu.
Pour ce faire, il faudrait retoucher le cellule TRIDION et lui adjoindre 15 cm supplémentaires en largeur : c'est une tâche autrement plus ardue, avec pare-brise, lunette arrière et tableau de bord à reprendre.

Voilà quelques réflexions, qui, à mon sens ôtent à cette voiture son côté mini-jouet un peu frêle, et la réorientent vers plus délégance non dénuée d'une agressivité bien dosée.

Des influences involontaires ou incontournables dans ce design ?
Oh oui !
Des petites touches, des volumes, des équilibres inspirés par les ALPINE A310, LOTUS Elise, FERRARI 308, MAZDA mx5 ou rx8, HONDA S2000...
Modifié en dernier par Jla le 10-mars-2010 08:07, modifié 1 fois.
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Pepe Soupape
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Je ne peux que te féliciter pour ton analyse et tes dessins, Jla, c'est du très bon boulot :shock: ! C'est vrai que la Smart Roadster fait assez "voiture-jouet" quand on la voit, mais quand on la conduit on se rend compte que c'est aussi un sacré jouet sur circuit. Mécaniquement son point faible réside dans sa boîte trop lente, je me rappelle d'ailleurs que AC (qui a semble-t-il acheté les chaînes de montage dans le but de lui redonner vie sous son blason) voulait lui associer une boîte manuelle.
Pour l'élargir sans toucher au tridion, on pourrait juste augmenter les voies et les ailes, ça lui donnerait un certain appui visuel sur la route.
J'aime beaucoup la lunette arrière que tu as dessiné, j'avais la même vision sur le sujet. Je suis aussi d'accord pour lui changer les phares avants. Par contre les feux arrières sont déjà ronds et sous verrière, donc on pourrait les garder.
Non, franchement, du très beau boulot, elle est très plaisante. Ça me dirait bien de l'acheter ainsi redessinée.
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Merci pour ces commentaires sympathiques.

Effectivement, avec un élargissement général des voies et aussi de la carosserie au niveau des portes, on arriverait à lui donner une allure de "proto", avec un habitacle posé comme une demi-bulle sur une barquette, mais là aussi beaucoup plus de travail, pour aussi envelopper le tridion...

Mais mon projet visait vraiment à pouvoir être éventuellement homologué, donc modifications minimales et aucune sur la mécanique ni la structure.

Quant à la structure tridion, j'aime bien la mise en valeur que procure le contraste alu / carosserie, comme ceci par exemple :

Image

- l'avant est fin et agressif,
- le tridion délimite et protège l'habitacle (ce qui est bien son rôle) et annonce, grâce à la prise d'air latérale,
- la puissance du volume arrière qui pousse la voiture en avant .
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Pepe Soupape
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Je suis étonné, je m'attendais à plus de réactions de la part des forumeurs. Personnes d'autres que moi n'apprécie ce concept ?
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Coco
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Désolé de ne pas avoir participé mais j'aime beaucoup l'idée qui mérite d'être fouillée.
La structure d'une smart est comment? Une telle transformation demanderait-elle des modification de structure?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Pepe Soupape
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Les Smart reposent sur un châssis autoporteur qui forme la cellule de sécurité appelée "tridion" commune aux Smart. Cette cellule a une partie apparente, sinon le reste est habillé de panneaux de carrosserie en plastique appelés "body panels". Difficile de trouver des photos de châssis de Smart sur le net, mais j'ai tout de même réussi à trouver ceci :

Image

et celui de la ForTwo cabriolet :
Image

EDIT : J'ai trouvé des photos d'un roadster avec l'arrière démonté sur ce lien.

Image
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Donc en réalité, il "suffirait" de mouler un bloc avant et un bloc arrière en fibre pour obtenir un proto Alpine? c'est jouable non?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

C'est effectivement assez simple, pour un personnel compétent.

Comme je l'ai exposé, le concept est de conserver intégralement la cellule TRIDION et remplacer les élément de carrosserie par les nouveaux qui utiliseraient les mêmes points d 'attache.
La forme du chassis à l'avant passe juste au dessus des roues, ce qui permet parfaitement la ligne plus fine que je propose pour les ailes avant, le galbe des ailes de série peut se gommer aisément.

Pour réaliser ce projet il faut :
- un roadster Smart Brabus (12 000 à 15 000 € en occasion, à moins d'en avoir déja un...)
- des "body-panels" d'occasion pour servir de base aux modifications et bénéficier des points d'attache : 2 ailes avant, 2 ailes arrière, capots avant et arrière, 4 phares + les feux avants, de nouveaux feux arrière ou non si on conserve ceux de série (3 000 à 5 000 euro).
- un talentueux plasturgiste du polyester...
- un suivi du style (que je suis près à assumer) pour la transposiiton en volume de mes plans
- une bonne dose de courage pour l'homologation routière, conditionnée à un maintien des caractéristiques de base de la voiture (moteur, boite, freinage, suspension, pneumatiques, etc...) et je ne sais pas si l'allongement projeté ici est autorisé, et puis surtout il faut obtenir l'autorisation du constructeur pour réaliser ces modifications.

Autre possibilité, remettre la voiture en configuration originale pour les contrôles techniques, en ayant pris soin de ranger les "body-panels" de série pour cette opération.

A mon avis, avec un total de 25 000 € c'est faisable.
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Dans le principe, l'idée est bonne , mais le roadster Smart présente cependant plus sieurs contraintes:
Stylistiquement parlant, un pare-brise mal placé, trop haut et un empattement trop court, défaut renforcé par la présence de la cellule Tridion visible. Il faut donc la recourvrir aussi.
Des voies réduites.
Image
Je crois qu'il ne faut surtout pas chercher à faire du tuning sur cette base, il faut vraiment partir du chassis totalement dénudé, pour re-dessiner une voiture à part entière.
S'affranchir totalement de l'esthétique de la smart.

A ce prix on trouve des Lotus Elise (conduite à droite) plus équilibrées et plus nobles.
Et qui au moment de l'homologation, grâce à une vraie différentiation chassis/ carrosserie, permet une homologation plus aisée.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Allez, hop ! Je déterre un vieux topic, mais là, je pense que l'auteur de ce sujet était visionnaire
... ou s'est fait piquer l'idée... :mrgreen:

http://boitierrouge.com/2018/0​7/01/sma ... -roadster/
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Richez Christophe
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Coucou
Pas mal du tout mais comment ca se passe pour homologation est ce autorisé?
En france

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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BelfAlpine
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Re: Un concept Alpine sur base Smart

Bonjour, pour l'homologation pas de soucis ça reste et ça restera une smart seuls les blocs avant et arriéré changent :
https://smarlinette.fr/
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
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