Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
Scarabee59
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 01-janv.-2007 11:51
Localisation : (59) Grand Fort Philippe
Contact :

Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

bonjour à tous

"lu sur la toile"

La marque au losange travaillerait sur un petit coupé compact et sportif, sorte de descendant de l’Alpine A110 Belinette. Son design devrait s’inspirer du concept DeZir présenté au Mondial de l’automobile.
Un coup dans l’eau. C’est ce qui s’est passé pour Renault avec le retour annoncé du label Gordini, désormais utilisé pour de simples séries spéciales sur la Twingo et la Clio, au grand désespoir de ceux qui souhaitaient voir de vraies versions sportives et radicales de ces modèles. La marque au losange pourra se rattraper en ressortant de sa manche la marque Alpine, à condition d’élaborer la bonne stratégie.

Et celle-ci semble à première vue intéressante puisque selon des informations révélées par Autocar, Renault travaillerait sur un petit coupé compact, proche dans l’esprit de la Berlinette A110, qui pourrait sortir d’ici trois ans. Badgé Alpine, il pourrait donner une belle descendance à ses prédécesseurs.

Ce n’est pas la première fois que Renault s’attaque à un tel projet depuis le début des années 2000. A chaque fois, le travail a été abandonné en cours de route, pour des raisons économiques ou stratégiques. Le dernier projet annulé, en 20007, devait donner une déclinaison de série du concept-car Nepta présenté au Mondial de l’automobile 2006.

Cette volonté d’ajouter un petit modèle sportif dans la gamme vient en partie du nouveau responsable du design de la marque, Laurens van den Acker. Du coup, la nouvelle A110 devrait emprunter de nombreux éléments stylistiques au concept DeZir qui porte sa griffe. Reste à savoir si la motorisation électrique sera conservée. Aucune indication n’a filtré à ce sujet pour le moment.

a+ david
Image
Jean Rédélé doit être remercié chaque fois que l'on prends le volant d'une des voitures qui porte sa griffe

Image

Facebook

Alpine Nord Belgique

Page officiel Alpine
Avatar du membre
FloB 14
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 24-juin-2008 14:21
Localisation : (14)

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Alpine A310 V6 1979 N° 46423
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Mon Dieu ,mon dieu !!!!

Quand cette nouvelle Alpine sera dans les Concessions ............ J' Y CROIRAIS

Je pourrais l' admirer (peut être ????) la toucher !!!! Depuis le temps que l'on nous parle d'une résurrection !!!!

Allez l'espoir fait vivre

Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

je rejoint ROMU dans sa réaction, et encore si renault nous sort une auto du style de la smart, même au look sportif, avec un moteur de mobylette, ils pourront se faire bronzer pour que j'en prenne une, depuis le temps qu'ils nous prennent pour des chèvres on fini par devenir des boucs.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Dans l'auto-journal de cette semaine il y a un article et des photos du concept DeZir colorisées en bleu de France avec un beau logo Alpine et des commentaires qui semblent montrer que Renault est décidé à y aller.

Moteur central arrière électrique, de 0 à 100km/h en 5 sec, 820 Kg, carosserie en kevlar...
Bref, sauf le bruit, le concept "colle" avec l'esprit Alpine.

J'avoue que c'est tentant, mais cela aboutira-t-il ?
le moteur électrique saura-t-il convaincre les aficionados de la marque ?

Pourquoi pas après tout !
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Tatane73 a écrit :le moteur électrique saura-t-il convaincre les aficionados de la marque ?
Je pense de toute façon que si nouvelle Alpine il devait y avoir, que le 1er public visé par Renault ne serait pas comme tu le dis "les aficionados de la marque" comme nous, car nous sommes sans doute trop tourné vers le passé et en trop petit nombre pour être une clientelle de 1er choix. La clientelle sera une clientelle de conquette, celle qui aujourd'hui achète des audi TT, Porsche boxter, Peugeot RCZ, Nissan 350Z, Lotus Elise voir pour rester électrique la Tesla...
En ce qui me concerne, je n'ai les moyens que pour une seule auto plaisir et je ne pense pas à ce jour, quelques soient les qualités d'une hypothétique nouvelle Alpine, que je lacherais ma "vieille" Alpine pour en acheter une moderne... A moins d'y être contraint par les aléas de la vie...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

...et comme Coco a mis trois points de suspension à la fin de son post, je renchéris :

De toutes façons, si nouvelle ALPINE il y a, qu'elle soit thermique, électrique ou hybride, elle ne sera pas à 10 000 € !!*
La clientèle visée - comme cité précédemment - sera celle des véhicules sportifs modernes et surtout pas celle des passéistes (ringards aux yeux de RENAULT...? Personnellement, je le pense) que nous sommes.
Le prix sera donc à l'avenant et si je devais mettre 30 ou 35 000 € dans une DéZir Alpine - toute belle soit-elle - je me connais : ou je cherche une Berlinette avec travaux, ou je me rachète une 310 VE + une GT4 (deux pour le prix d'une).

*Pour mémoire, une des raisons qui a fait qu'ALPINE s'est retiré en 1994, c'est que l'A 610 ne se vendait pas, malgré d'énormes qualités paraît-il (je veux bien le croire, je n'en ai jamais conduit), mais en 1994, payer presque 500.000 francs (75 000 €) pour une voiture de loisirs n'était pas à la portée du premier venu, je ne parle même pas de la comparaison avec une PORSCHE au moment de concrétiser l'achat, cruel dilemne.
Bien sûr, vous seriez tout à fait en droit de me rétorquer qu'en 1971, une Berlinette n'était pas non plus à la portée du premier venu, c'est également vrai...
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Emgé a écrit :...et comme Coco a mis trois points de suspension à la fin de son post, je renchéris :
...
Bien sûr, vous seriez tout à fait en droit de me rétorquer qu'en 1971, une Berlinette n'était pas non plus à la portée du premier venu, c'est également vrai...
Ben oui, là est le problème. Ces autos à leur sortie coûtaient fort cher et ne s'adressaient pas à Monsieur tout le monde.
J'ai quand même de gros doutes dans mes capacités à acquérir une voiture en kevlar et dans celles de Renault à la proposer à moins de 35.000 Euro.

Mais d'occasion après 3-4 années ? pourquoi pas ?
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Oh !!!!!!!! Oui mettez du pognon dans cette nouvelle auto .
Et dans 5 ans ou 10 ans vous aurez casi tout perdu votre investissement Loisir !!!!
Voir le marché des MX5 , des Z3 , des TT !!!

Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Et les gars!!! On se prend la tête pour une auto qui n'existe pas!!! C'est drole non?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

COCO tu as raison, mais c'est le sang méditerranéen qui ressort et parce qu'on est des passionnés :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Pour clarifier certaines choses, les chiffres avancés par la DeZir sont des...hum, projections...
En clair, avec un moteur AC de 150kw, l'autonomie annoncée qui découle du poids des batteries et donc, aussi de leur prix, même avec un coque en Kevlar, le DeZir, ne fait pas le poids annoncé par Renault.
Oki, il est très bas , tant mieux, ça c'est une Alpine, mais 1m96 et des roues en 21", ça reste un beau bébé.
Bref, c'est un peu du pipo...D'ailleurs, ça été dit sur Auto-moto (à demi-mots quand même..)Allez faire un tour là, lisez et vous comprendrez vite pourquoi la Tesla est vendue 100 000€... http://www.diyelectriccar.com/

Bref le DeZir pure-électrique de 850 kg, à 50 000€, on oublie vite....
http://www.youtube.com/watch?v=4fYdLqc52mA
Ensuite l'Elise à 136 ou 146 ch , c'est 34/37 000€ et une Miata , c'est 10 000 de moins, entre les 2 doit se situer l'objectif de Renault.
Perso, à ce prix-là, je ...construis la mienne! Normal, à chacun ses priorités...D'autres devront se payer le monospace pour les gosses. Mais, les VRAIS clients potentiels, fan ou pas de la marque, il y en aura pour cette nouvelle alpine, et pas qu'un peu dans cette gamme de prix. Miata HDG, Elise, Baby Porsche, mais aussi Audi, et VW bientôt.
Rapporté au coût de la vie, elle pourrait être l'Alpine la moins chère de l'histoire de la marque.

Petite chose encore, l'article à l'origine de tout cela est celui d'Autocar http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/252807/
A aucun moment le nom d'Alpine n'a été prononcé par Van Acker! Seule le style de la berlinette a été évoqué...pour un désir du designer en chef, de voir son généraliste , étoffer sa gamme.
Et la source de l' article, reste une inconnue...Donc, rien d'officiel, à part ce qui a été déjà dit:
- L'Alpine cabriolet était inspiré du concept Nepta, mise au placard par la Crise ( mais pas le Wind pourtant moins porteur..)
- Alpine c'est top et il faut qu'on en refasse une.


Image Image Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Bonsoir,

L'article en question ? le premier exposé ici ? Je suis d'accord... Il est toujours bon de citer ses sources.
Il s'agit d'un article disponible sur Cartech.fr (http://www.cartech.fr/news/retour-renau ... 754731.htm)
On en parle aussi Il faut aussi se souvenir d'une annonce fait sur Autocar en 2008 d'une prochaine Alpine pour 2011... Aujourd'hui on parle d'une prochaine Alpine pour 2013...
:roll: :roll:

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Pour la dernière en date, on a le rapport officiel pour le compte.
Très aboutie, et avancée, on peut se demander pourquoi, la remise en route du projet prendrai 2 à 3 ans...Alors, que celui-ci visait juste.
On peut avancer raisonnablement au vue des déboires stylistiques de la marque Renault, que bien qu'elle fusse "très belle" au dires d'un des directeurs de la marque,...Elle risquait de ne pas séduire...
A charge pour l'équipe de Van Acker de la remodeler, pour faire de ce projet une vraie réussite.
Nissan USA a annoncé qu'ils ne donneraient pas de succession à la 200sx, préférant développer un modèle sport 3 portes d'une des berlines de la gamme actuelle. Eventuellement si la plate-forme des 2, était commune...Cela signifie que le roadster Alpine ne pourrai plus en bénéficier.( cette solution restant tout aussi hypothétique, vu qu'il fut dit que Nissan ne souhaitait pas partager la dite-plateforme avec Renault...)
il faut donc le temps, de développer / d'adapter celle en commun avec Mercedes pour le futur coupé Smart..
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

On s'échauffe,on s'échauffe !!!Il n'y a rien a faire,dès qu'un site internet ou une feuille de choux commence a faire trois lignes sur une hypothétique résurrection d'Alpine,tout les passionnés de la marque grimpent aux rideaux...Nos amis de chez Renault sont vraiment des gros malins.A huit jours de l'ouverture du salon de Paris,on nous balance une pseudo intention de,peut etre ,si tout va bien,et c'est repartit....En attendant,on parle du nouveau concept DEZIR et c'est le but recherché.Cet avis totalement désabusé n'engage que moi,bien entendu !!!
Ceci étant dit,je partage l'avis général concernant la cible choisie par Renault si une telle résurrection devait se produire.Ce ne serait pas nous.Nous sommes catalogués comme des passéistes attardés sans espoir de retour ...Pour ma part,je n'echangerai pas ma 310 allégée et survitaminée contre une de leur trotinette aseptisée avec ABS ,ESP,GPS,boite robotisée et machine a expresso incorporée.
Bref,meme si cela arrive un jour,la majorité d'entre nous ne manquera pas d'etre cruellement déçu par le résultat proposé...Moralité,profitons de nos belles pendant qu'ils nous laissent rouler avec de vrais voitures sans trop nous emmerder car,là aussi,l'avenir pourrait bien etre décevant...
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Combien d'entre nous succomberait aux charmes d'une nouvelle maitresse...Plus jeune.
Ceux qui auront les moyens d'entretenir une régulière, et la seconde , et qui ne voudront pas choisir,et qui se payeront la nouvelle en gardant l'ancienne pour les grandes occasions.
Bon, soyons clair, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Mais personnellement, si elle me séduit, elle serai pour moi...Bon, j'ai d'autres amours, mais je ne serai pas aussi catégorique qu'Osi.
Si vous aimez les voitures, et puisqu'il ne s'agira probablement d'une supercar dispendieuse. Je pense qu'elle pourra nous faire de l'oeuil à tous :wink:
Ahh...Quand on est déjà marié, on n'est pas censé regarder les petites minettes... :mrgreen:
Mais il y a des jeunes alpinistes qui ne rêvent pas forcément d'une vielle (ou juste une fois pour voir :mrgreen: ) et qui ont l'âge pour cette gamine.
Et je crois que Van Acker est capable de nous en faire une diablement sexy, avec une robe légère, avec juste ce qu'il faut, là où il faut.
Pas sur qu'on dira tous alors, "ces filles modernes, vous savez, ce n'est plus de mon âge..." :mrgreen: :mrgreen:


Image Image Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

SETH ton parallèle me plaît bien, si ils nous sortent une madone 85 60 85 avec des bonnets D je serais prêt a vendre une ou deux de mes antiquités plaisir pour y accéder mais si la madone tire sur le 95 100 90 en bonnet F je pense rester avec mes autos même si la dernière est de 2000 et d'une autre marque.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
230kmh
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01-juin-2010 15:58
Localisation : (87)

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Bonjour à tous,

Une nouvelle alpine? je n'y crois pas comme bcp d'entre vous.

Je ne crois pas Renault capable de cela et Mr Carlos ne m'a jamais inspiré.

C'est un financier milliardaire qui ne me semble même pas mettre la voiture au premier rang de ses hobbies. Il n'y a qu'à voir le résultat, "avant time", "koleos", nouvelle "laguna" etc... que des cauchemards à regarder, des caisses sous motorisées vidées de toute personnalité, source inépuisable de tracas divers, pas franchement plus économiques que la concurrence et à des prix indécents bref une horreur à la française! on a l'impression qu'ils sont complètement pommés chez Renault. J'ai aussi bien peur que nous puissions dire adieu à l'originalité de Nissan et à ses super cars tant elle n'intègre pas la logique du losange. Merci Mr Goshn,à quand le jeu de massacre sur une prétendue nouvelle Alpine?

Renault aujourd'hui c'est un fabricant d'utilitaires et de voiture jetables en perte de vitesse. La voiture électrique? il y a une carte à jouer mais pas par des gens qui ignorent le plaisir de conduire, les sensations d'une vraie voiture de sport et méprisent leur passé pourtant plus glorieux que leur présent!

Personnellement dans ce contexte pour qu'alpine renaisse je ne vois qu'une seule solution, c'est qu'un constructeur étranger s'y intéresse, désolé!...
Alpine A310 V6 83 grise (bleu 488 en 2010)
Honda 1000 Varadero
Honda 650 xr 2001
Honda 1000 CBX Z 1978
Yamaha 500 XT 87
Yamaha 125/175 DTMX 80
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Renault n'ayant pas vendu le nom, même au plus fort de la crise..., il y a quasiment aucune chance qu'il cède les droits d'exploitations de la marque à quelqu'un d'autres.
Le pari du tout électrique suscite quelques interrogations dans l'actionnariat, il me semble... De là, à remettre en cause la direction, qui est le seul frein à la remise en route de la marque...
Il est clair, et c'est valable pour tout les constructeurs français, qu'abandonner le secteur de la vraie voiture plaisir aux constructeurs étrangers reste quelque chose d'incompréhensible pour moi, même pour un généraliste. :thinking: (Mazda=généraliste=Miata :cup: )
Modifié en dernier par Seth le 24-janv.-2011 18:56, modifié 1 fois.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Bernard Andorre
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 15-sept.-2010 18:58
Localisation : (Andorre)

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

bon soir et bonne année
je suis entièrement d'accord avec vous il faudrait que sa puisse reste une fabrication français 100% pour le mite :?:
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »