Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Waner1968 a écrit :Par contre on est limité à 4 voitures c'est un peu court pour moi :twisted:
Mais combien , d'achetée "neuve" ? ;)
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Je pense effectivement que les voitures d'occasions ne sont pas les plus importantes sur ce coup là ... :wink:
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 976
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

L'affaire intrigue et passionne depuis si longtemps!!
Chaque amateur croit que celle qui paraitra un jour ,relativement proche ,maintenant que les pontes ont (presque)compris que le Logo au A fléché pouvait leur rapporter des tunes,ne le décevra pas...
Mais rien ne filtre apparemment jusqu'à maintenant,je n'ai rien vu comme prototype plus ou moins camouflé.
Je trouve personnellement(en accord avec moi meme :thinking: )que le coupé PGO n'est pas terrible,un mélange de Mytho et de 356....

Pour que cette future apparition "explose" nos neurones il faut qu'elle soit SUBLIME !!!

OUI nous pouvons le faire,comme Obama!!!!
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Chacun voit midi à sa porte, pour sûr ;)
Renault ne pourra combler tous les désirs, même avec une gamme Alpine. Mais au moins, limiter les risques on sondant correctement les acheteurs potentiels.
Ce qui n'a pas toujours été correctement fait...Mais quel constructeur n'a pas ses ratages?
Un exemple récent: La nouvelle BMW série 1 qui a fait l'unanimité ...dans le mauvais sens. Et pourtant...Les panels et autres consulting, ont bien étés faits.

On ne voit rouler les protos, que tardivement, surtout quand il y a tout à faire. Et on est très loin de la phase de production justement.
Et une telle consultation ne se fait que dans 2 cas, soit très en amont, pour savoir ce que l'on veut faire:
Berline de luxe, roadster, GT, néo-rétro ou pas, etc...
Et le temps que la machine se mette en route et industrialise quelque chose, elle a le temps de se gripper 50 fois et de s'arrêter maintes fois aussi.
Soit, en cours de phase pour confirmer les choix en présentant 2 ou 3 véhicules à un panel, correspondant au produit
Pas besoin d'être dans le secret des Dieux pour savoir qu'il existe des véhicules de présentation à Guyancourt.
Mais bon, tu ne les verras pas se balader en petite tenue dehors , c'est déjà bien si tu peux les voir en survêt...bleu. :wink:
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

On s'emballe,on s'emballe,et c'est normal puisque nous sommes des passionnés.Attention a l'atterrissage les amis.Renault ne fait pas dans le passionnel lui.Seul le rationnel compte.Dans ce genre d'opération,on commence par établir un business plan...Combien cela va couter et surtout ,combien cela peut rapporter.

Il ne nous est pas interdit de rever mais je pense qu'il nous faut etre conscients que,si cette histoire va au bout,les passionnés que nous sommes n'y trouverons pas leur compte. :nono: Nous attendons trop de Renault qui n'est qu'un constructeur généraliste.(Il en faut, bien sur !!!)Renault nous fera une Renault,pas une Lotus et encore moins une Ferrari.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Osi a écrit :Renault nous fera une Renault,pas une Lotus et encore moins une Ferrari.
A la nuance près, oubliée souvent par le marketing, là, il s'agit bien d'Alpine qui fera une Alpine.
Même si j'entend bien ce que tu veux dire :wink: , ce serai une erreur de parler déjà autrement que comme ça.
Il est vrai que ce ne sera sans doute pas une GT à un prix extrême, et c'est sans doute mieux.

Lorsqu'une Cadillac sort une voiture, on parle d'intérieur à l'américaine, même si le designer intérieur est..français.
Ce seront les ingénieurs de Renault, un moteur Renault, mais c'est la marque Alpine qui sortirai un nouveau modèle

Le business plan pour une Alpine, il y en a déjà eu de fait au sein du groupe. Mais, tu fais bien de le souligner, on l'a déjà évoqué, certains chiffres sont liés entre eux, entre une Miata like à 25 000€ en acier embouti, rentables 50000 exemplaires/an sur l'Europe, et d'autres technologies plus exotiques, mais qui peuvent faire leurs preuves aujourd'hui, qui permettent d' aller vers le GT, tout en étant très rentable.

Prenons le simple exemple dans le groupe justement, de la GTR qui fait la nique à des voitures bien plus dispendieuses, comment? Tout simplement, parce qu'elle n'a pas besoin de dégager une marge énorme à même de faire survivre votre marque, ce qui est une obligation pour des marques comme Lotus, TVR, Ferrari, etc... ET qu'elle bénéficie de la synergie, de la banque d'organes d'un grand généraliste. Là; se situe la différence de prix entre une GTR et une 911, une Italia.

Il n'est pas difficile de savoir qu'une Alpine très avancée, existe chez Renault, c'est le propre d'un constructeur d'explorer en permanence des voies. On ne paye pas tout un centre de style à ne développer que les modèles à venir. Et cela, est valable dans tous les corps de métiers du groupe. Autant dire, que les business/techniques de production/plan existent déjà, faut juste choisir, et mettre la seconde.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Remarques bien que,s'ils nous sortent une Alpine avec le chassis et le moteur de la Skyline GTR,j'en connais quelques uns qui seront pret a signer le chèque pour se l'offrir.Cette voiture est diabolique.Mais sans doute beaucoup trop chere encore pour une Alpine( 91 500 euros pour la nouvelle version)Ceci étant dit,c'est un monstre et pour ce prix,tu as 530 chevaux sous le capot .
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Salut,

Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'a dit renault à l'AAA ? ils doivent en savoir plus ?
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Présentation d'un des 2 concepts au salon de Genève :photo: , l'un est bleu effectivement ..Et, en plus, ça tombe bien puisque c'est les 50 ans de la berlinette.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Dans la suite des concepts, la prochaine couleur est bien le bleu, et le thème "play", ça tombe bien, non? :wink:
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

*
Attendons Mars et le Salon de Genève !!!!
On verra !!!

Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Nous ne saurons rien avant,c'est sur :!: :!: :!:
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Waner1968
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 11-févr.-2008 15:18
Localisation : (35) Rennes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Mais combien , d'achetée "neuve" ? ;)
Aucune, je n'aime que les "vieilles" voitures et comme j'ai eu mon permis en 1986 c'était un peu juste pour les acheter lorsqu'elles sont sorties. :hello:
Mes deux seules voitures neuves étaient une 206cc en 2003 et une Jaguar X-type en 2006 toutes les deux revendues pour acheter des "vieilles" à la place.
Alpine GTA n°364
R25 Limousine n° 226
R25 V6 turbo 182 cv (à l'origine)
Alfa 164 V6 3l
Xm V6 24s exclusive
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Ce que je comprend tout à fais, mais l'idée était de souligner que le questionnaire tend à rechercher les personnes qui ont l'habitude d'acheter du neuf.
Ce qui en soit, est tout à fait restrictif, le VEC par exemple peut déjà demander de belles ressources financières, et rien n'empêche le coup de coeur pour du neuf.
Donc cibler avec de vagues questions, est une erreur, perso j'ai acheté mon dernier véhicule "d'occasion", j'étais venu pour du neuf, ils en avaient un avec 15km au compteur, la couleur que je voulais, j'aurais été con d'attendre la livraison du neuf 1 mois après.
De même l'acheteur d'une 911 d'occasion à 90 000€, pourra très bien se laisser tenter par une Alpine neuve à 50 000€, alors qu'il n'aurait pas acheté un Boxster ou un Cayman.

Curieux de voir ce concept , pas du tout néo-rétro.
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
RenAlpine01
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 904
Enregistré le : 11-janv.-2006 11:51
Localisation : (01) Artemare

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

elle roule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Code : Tout sélectionner

http://www.youtube.com/v/1pFUYDSLQwg
- sortie en auvergne en avril : bibendum et les couteaux de Thiers a l'honneur
- 2eme rond'AVAVAL en mai ballade dans le Valromey 2 ballades au road book
- 7eme rassemblement annuel en septembre : 100 ans de BMW et 70 ans de la Renault 4 cv
- et toujours d'avril a octobre rassemblement 1er dimanche du mois en place du village d'Artemare
2016 en Amicale des Véhicules Anciens du Valromey
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe...
Globalement j'aime beaucoup. :drive:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Seccottine67
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 16-juil.-2009 11:39
Localisation : (73)

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

Tatane73 a écrit :Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe...
Globalement j'aime beaucoup. :drive:
Bonjour à tous

Juste un détail dont je ne vois trace nulle part, pourquoi ne pas avoir associer le fils de Jean Rédélé à la présentation (il court sur Alpine il me semble ?). Il aurait eu sa place sur la photo de groupe que l'on peut voir sur les différents articles.


C'était juste une réflexion parce que sans Monsieur Rédélé .... pas d'Alpine et pas d'image de marque à récupèrer


Cordialement


Pierre
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

RenAlpine01 a écrit :elle roule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Code : Tout sélectionner

http://www.youtube.com/v/1pFUYDSLQwg

ELLE EST BELLE CETTE RENAULT !! mais POUAH QUELLE EST BIEN MOCHE CETTE ALPINE !!

Elle n' a d' A110 que le nom et ce n est pas les vulgaires rappels de phares LP remplacé par des ouies qui l' apparentent à une Alpine (des ouies ? meme pas sur)

Le pauvre JR doit se retourner dans sa tombe, et je comprends que son fils ne soit pas affilié à la sortie de cette voiture. :wall:
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Renault prépare-t-il enfin le vrai retour d’Alpine ?

L'A110-50 et Ragnotti http://youtu.be/-11A-FtTibs?hd=1
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »