Le texte qui l'accompagne dit que ce véhicule, fabriqué sur la base d'une Renault 4 raccourcie, et clairement badgé Alpine, aurait été "construit vers 1970 par Jean Rédélé dans le but d'étudier un petit véhicule urbain facile à se garer".
"Vers 1970" ? Les habitués d'Alpine (c'est-à-dire tout le monde ici...) auront immédiatement repéré que le logo Alpine figurant sur la face avant du prototype est celui des années 80, mais évidemment il s'agit vraisemblablement d'un autocollant qui a très bien pu être rajouté plus tard pour remplacer un plus ancien. Il n'en reste pas moins que le design me paraît plus "fin des années 70/début des années 80" que "vers 1970", mais je peux tout à fait me tromper. On a parfois des surprises avec certains designs très en avant sur leur époque !
Toujours d'après la même page (qui s'appuyait visiblement sur des infos affichées sur un panonceau placé devant le véhicule) le prototype avait une longueur hors-tout correspondant à la largeur d'une voiture normale, ce qui permettait donc de la garer face ou dos au trottoir (un concept que Renault reprendra, via Matra cette fois, avec la Zoom). Toutefois, son empattement demandait une certaine finesse au freinage si l'on voulait "éviter de se faire double par ses propres roues arrière"...
N'ayant aucun nom précis ou désignation pour ce projet, je l'ai cherché en vain sur ce forum et n'ai rien trouvé. Alors par avance, toutes mes excuses s'il a déjà été évoqué (auquel cas j'imagine que mon post pourra être supprimé). Si c'est le cas, j'apprécierais un lien vers la page en question... Et si ce n'est pas le cas, peut-être que quelqu'un ici en saurait un peu plus sur cet objet bizarre, que même le site Alpine Planet a préféré (et on les comprend) passer sous silence... Dans tous les cas, merci d'avance !
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=241