Nouveau Alpine (modèle echelle 1/4 - P7)

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

bonjour
je vois que les integristes sont toujours là, je viens de découvrir ce topic, et pour cause la future Alpine dans la rubrique A110, comme si elle ne pouvait pas être aure chose que l'interprétation dela plus emblematique des Alpines..
concernant le concept de renault vous pouvez retrouver l'extrait du Jam sur le site Eurosport, rien à en tirer, à part une grosse deception je pense..Le Quément est sur un siège ejectable parait-il, tant mieux, depuis le roadster laguna, on ne peut pas dire que renault ai su nous faire rever avec ses concept-car

j'encourage Ernesto a poursuivre son aventure, car ce n'est pas Renault qui refera votre berlinette, car le style renault actuel est à 10lieues de ce qui plairai aux nostalgiques.
comme vous pouvez le voir sur mon topic "la future Alpine de M.Ghosn", je me suis inspiré dernièrement des dessins d'Ernesto trouvé sur son site.( tres belle cobra!)
aujourd'hui j'en trouve d'autres ici. Tout d'abord félicitations
Et ensuite critiques, les premières esquisses étaient vraiment superbes, celles pour la réalisations en 3D, beaucoup moins, la voiture est trop fluettes, le spoiler avant trop revival fait mièvre, le porte à faux arrière trop long ( par contre les feux arrières bien!)bref tout cela cherche à réiventer la berlinette, et non pas une ALPINE moderne! je pense sincèrement que le style de la berlinette n'est pas intemporel, essayer de le moderniser est une gageure, que peu de designer arriverai (souhaiterai?) réaliser
toutefois la première série d'esquisse d'Ernesto a brillament réussi le pari
par contre n'en déplaise aux plus grands, l'aspect trappue et le gabarit de celles-ci étaient sur la bonne voie, encore mieux sur la photo020ph1 les 2 petites vues en 3D(au crayon) donne une vraie virilité à la berlinette
dommage que par la suite il se soit appliqué à plaire aux puriste, fini l'entrée d'air originale...l'arrière tronqué (A220 version rallye?), l'aspect ramassé...
Avatar du membre
Derf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 531
Enregistré le : 10-oct.-2005 17:14
Localisation : (60) Thiverny
Contact :

Hello,

tout d'abord, je tiens à féliciter le travail, c'est vraiment magnifique.

Puisque je pense qu'il faut donner son avis, voici le mien:

Les première esquisses m'ont beaucoup plu, un certaine agressivité, une certaine virilité des formes aussi , une vraie reprise des caractéristiques de l'A110, des éléments originaux, bref j'aime énormément. :D

l'évolution, vers un style plus "designistique" (la forme de la custode arrière et vitre latérale), la prise d'air avant, une fluidification des formes a subitement rendu le design nettement plus quelconque, comme dit plus haut, on dirait une lotus, il n'empêche que c'est très beau, mais ça a moins, vraiment moins de caractère. :(

Les première esquisses interpèlent, c'est pas du quelconque, ça a du caractère, la modélisation 3D, je la croise demain dans la rue, je ne serai même pas étonné, je me dirai: "tiens une nouvelle lotus", ou: "oh, un nouveau petit coupé asiatique"

Je pense que le designer, n'a pas pour fonction de faire un truc qui plaise à tout le monde, surtout dans cette gamme de voiture, à force d'écouter le goût de chacun qui est légèrement choqué par un petit truc, et bien on tombe sur quelque chose qui ne choque personne, qui n'a plus d'âme, qui est fluide, qui est exactement dans la tendance actuelle, qui est exactement ce que l'on voit partout. :(

Je pense que le pouvoir d'un artiste c'est justement d'apporter une vraie différence, d 'apporter une nouvelle identité, un nouveau style, même basé sur de l'ancien, il faut suivre son instinct en tenant compte des avis, et non pas suivre les avis en tenant compte de son instinct (je suis peut être le seul à me comprendre sur ce coup là Image )

En tout cas malgré cette critique, je trouve le travail superbe, et je le répète, j'adore les premières esquisses. Image
A310 V6 "3 trous", bleue, 1980, Bte 5, n° 46705
Avatar du membre
Livemodus
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 02-févr.-2006 14:18
Localisation : (31) Toulouse

voila le reste
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Livemodus
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 02-févr.-2006 14:18
Localisation : (31) Toulouse

Je pense ne pas étre seul à attendre cette alpine bien que le résultat me face peur voici des dessin déja exposé ici mais que j'ai repris pour qu'il ressemble plus au modéles de années 60 mais avec des impératif aéro actuel a vous de juger.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Livemodus
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 02-févr.-2006 14:18
Localisation : (31) Toulouse

de toutes façon si carlos Ghosn n'est pas a la hauteur de l'alpine, il ne sera pas le premier a échouer et ils nous sera a nous de faire notre réel petite fille de l'alpine peutétre en demandans a technicalstudio !? dont les exigance sont apparament les mémes que celle de l'alpine, poids et aéro .
Avatar du membre
Livemodus
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 02-févr.-2006 14:18
Localisation : (31) Toulouse

voila le concept car qui sera sur TF1 dimanche c'est vraiment une grosse déception rien ne rappel l'alpine je crois que l'on peu faire une crois deçu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Livemodus
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 02-févr.-2006 14:18
Localisation : (31) Toulouse

C'est vraiment moche juste un concept pour montrer la laguna 3 . Carlos Gohns ma vraiment deçu je mattendé a mieu de lui.Je vous montre méme pas l'intérieur ça vos méme pas le coup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

je t'ai grillé de quelques heures mon cher livemodus :D vas voire mon topic sur la section Alpine général
bon c'est vrai que leur concept-car est moche mais
1- on ne sait pas s'il y en aura pas un deuxième de présenté
2- Renault n'a jamais dis qu'il allait nous montrer une future alpine, ni même un coupé
3- les rumeurs ne sont souvent que des...rumeurs
mais bon, ce qui est dommage, c'est de voir Renault se vautrer de la sorte, alors que le concept-car est du bain-béni pour tout designer....!
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Seth a écrit :....
2- Renault n'a jamais dis qu'il allait nous montrer une future alpine, ni même un coupé
.....
Salut @ tous, :wink:

Tu as raison Seth, :wink:
Si vous etes abonné à la lettre Renault, vous aurez l'explication suivante :

03.02.2006
Altica : Un break sportif au sens pratique
Renault présente son nouveau concept-car Altica, un break sportif qui allie fluidité et habitabilité. Son capot long et ses formes galbées soulignent son caractère dynamique et sa modularité intérieure offre d'excellentes capacités de chargement. Altica est l'expression dynamique du break avec une grande qualité de vie à bord ; il conjugue l'attrait sportif d'un coupé et le sens pratique d'un break...

A la SNCF, un train peut en cacher un autre... :wink:

Chez Renault, un concept-car peut en en cacher un autre :?:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

la totale ici:
http://www.carbodydesign.com/archive/20 ... altica.php
De bonnes idées tecniques à défaut du style

nous sommes déçu par la concept Renault, ce qui ne veut pas dire que pour Alpine c'est cuit, par contre ce qui est sur; c'est que le patron du style qui pourrai la dessiner a des gouts de chiottes
en plus Altica c'est le nom du kangoo 4X4 sur certains marché, sont doué en marketing en plus!
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Seth a écrit :la totale ici:
http://www.carbodydesign.com/archive/20 ... altica.php
De bonnes idées tecniques à défaut du style

nous sommes déçu par la concept Renault, ce qui ne veut pas dire que pour Alpine c'est cuit, par contre ce qui est sur; c'est que le patron du style qui pourrai la dessiner a des gouts de chiottes
en plus Altica c'est le nom du kangoo 4X4 sur certains marché, sont doué en marketing en plus!

TU es déçu, s'il te plais.
Ce concept n'est pas une Alpine, ce que l'on attendais tous, soit ;).

Il n'en demeure pas moins intéressant, tant sur le plan du concept, que sur celui du style ;) 8) (vous aurez sans doute noté la custode AR inversé...).
Avatar du membre
Petit Lionel
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 02-sept.-2003 09:10
Localisation : (69) Rillieux

Je ne pense pas que ce concept car préfigure une hypothétique future Alpine ( en tout cas , je l’espère fortement !! :D ). Il reste dans la lignée du concept Fluence (certes, bien plus réussi) et s’inscrit donc dans une démarche initiée avant l’arrivée de Ghosn. Vraisemblablement, ces 2 concepts préfigurent la nouvelle Laguna.. ou ses dérivés !
De toute façon, combien de concept cars Renault sont passés directement des moquettes des salons à celles des concessions ???? Mis à part l’Avantime…
Tout les autres ne sont là souvent que pour jauger les réactions du grand public.
Alors, comme l’a suggéré Thierry, peut être qu’une deuxième (vraie) surprise nous attends ! :D
Comme les Kiskools, l’Altica ne serait que le premier effet…
Reste une certitude, entre Peugeot avec ses protos ultra caricaturaux et Renault en manque d’inspiration, le design français marque franchement le pas.. Seul Citroen présente actuellement des trucs sympas !!
Bref, cette brillante analyse de comptoir n’engage que moi, mais, s’il vous plait M. Le Quement, après la Vel Satis, l’ex future twingo ( ouf, une de sauvée !), la Wind et sa face AV de cétacé, ARRETEZ MAINTENANT!!!! :oops: :oops:
Alpine A310 V6 1982 2700VA n° 48217
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Petit Lionel a écrit :Je ne pense pas que ce concept car préfigure une hypothétique future Alpine ( en tout cas , je l’espère fortement !! :D ). Il reste dans la lignée du concept Fluence (certes, bien plus réussi) et s’inscrit donc dans une démarche initiée avant l’arrivée de Ghosn. Vraisemblablement, ces 2 concepts préfigurent la nouvelle Laguna.. ou ses dérivés !
De toute façon, combien de concept cars Renault sont passés directement des moquettes des salons à celles des concessions ???? Mis à part l’Avantime…
Tout les autres ne sont là souvent que pour jauger les réactions du grand public.
Alors, comme l’a suggéré Thierry, peut être qu’une deuxième (vraie) surprise nous attends ! :D
Comme les Kiskools, l’Altica ne serait que le premier effet…
Reste une certitude, entre Peugeot avec ses protos ultra caricaturaux et Renault en manque d’inspiration, le design français marque franchement le pas.. Seul Citroen présente actuellement des trucs sympas !!
Bref, cette brillante analyse de comptoir n’engage que moi, mais, s’il vous plait M. Le Quement, après la Vel Satis, l’ex future twingo ( ouf, une de sauvée !), la Wind et sa face AV de cétacé, ARRETEZ MAINTENANT!!!! :oops: :oops:
Je la connais la petite ^^, rien de révolutionnaire ou choquant rassurez-vous ;). Plutôt bien balancée et moderne !
Gilles

:sleep:
Modifié en dernier par Gilles le 03-oct.-2009 00:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Gilles a écrit ::D Salut a tous
ça fait un moment que je suis ce topic .

Tout d'abord je voudrais dire bravo a ceux qui sont capable de
dessiner ces superbe voitures . Que l'on aime ou non , chapeau
messieurs :wink:

On esperes tous revoir un jour une nouvelle Alpine

Moi j'ai juste une question a poser : Pourquoi toutes les esquisses
tous ces dessins ont pour inspiration ( de pret ou de loing ) la berlinette A110 ?
Pourquoi persone ne prend l'A310 pour base ?

Ok la berlinette c'est celle qui represente le + Alpine dans les memoires
de nombre d'entre nous , mais je pense que le style de l'A310 est
loingt d'etre demodé et qu'elle meriterait que vous vous en inspiriez !

Et puis , personelement , si je devais aujourd'hui acheter une Alpine
neuve c'est vers l'A310 que je me tournerais

Voila voila ................... c'etait ma p'tite reflexion du jour :lol:
Alors ne le prenez pas mal , c'est pas souvent que je reflechi :oops:

@lpinement Gilles

Voilà mon petit avis sur la question. Pour le designer, la berlinette c'est une gageure, un vrai chalenge, et pour plusieurs raisons :

* Il n'y a pas de design en fait, et pourtant elle est intemporelle, jolie, bien proportionnée, toute simple. Elle mèle très subtilement le côté esthétique d'une ligne stylisée, l'aspect "outil" et une dose d'agressivité pas trop dessinée et exagérée (l'inverse des Peugeot actuelles en somme). Très franchement, son "design" n'est pas facile à analyser, et à part refaire la même en + gros (genre la Miura... :roll:), essayer de comprendre l'esprit global du modèle, de la marque et de l'époque, c'est pas simple :!:.

* L'A110, c'est le seul modèle Alpine "usine à sensation", sans compromis. C'est aussi le seul à être connus de tous ou presque.

* Retranscrire l'esprit et la fraîcheur simple d'une auto conçu par un passioné, sans compromis marketing ou presque, très simple techniquement, faisant le maximum avec le minimum, c'est ça la gageure. Elle a été faite à une époque où les normes n'existaient pas ou peu, et où les gens avaient peut-être un esprit plus joyaux et un autre pouvoir d'achat réservé aux voitures. Cette dernière partie à beaucoup beaucoup changé :cry:...

L'A110, c'est comme la Citroën Méhari :D. C'est d'une simplicité trop complexe pour nous aujourd'hui ! :!: Et je dis ça d'un ton léger, mais en fait c'est vrai, c'est excessivement dur de reproduire leur concept aujourd'hui. Elles sont très humaines aussi, ça manque pas mal aux voitures modernes, qui me parraissent toujours trop inaccessibles :?.


Les autres Alpine, forcément, à côté, elles paraissent plus "fades" (veuillez m'excuser :oops: )... C'est moins dûr, le chalenge est moins grand, la renommée aussi. Et puis à part les Ariel Atom et Lotus Elise, des équivalents à l'A110 ça court pas les rues. Les A310 & GTA représentent une catégorie plus commune déjà, celle des Alfa GT, Audi TT, Mazda RX8, Nissan 350Z etc., avec lequelles les moyens sont déjà plus importants. En plus pour le coup, on bénéficie d'une "charte stylistique", donc là encore le parie n'est pas le même ;).

Ce que j'aimerais voir par contre, c'est un coupé 2+2 qui puissent être "polyvalent" comme une Alfa GT, mais en étant plus radical dans ses choix techniques et ses rêglages, et surtout bien plus dépouillé en équipement de confort, avec une vraie optimisation du poids, afin de marquer une vraie différence de conduite et de tempérament ;). Et là une 2+2 Alpine de moyenne gamme (soit entre 35 000 et 50 000 €) avec des 4 cyl. et V6 (170 @ 300ch ~), ça serait cohérent et différent dans cette catégorie un peu trop pataude à mon goût ^^
Modifié en dernier par Pataratapat le 04-févr.-2006 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Joliment dit, tout ça mon cher Pataratapat! :wink:
l'A11O et son statut d'icone la place souvent comme référence pour les designer, mais les dessins de l'A310 et de la GTA mériteraient qu'on leur accorde notre attention, juste pour rigoler, donne leur cahier des charges à des étudiants en design ...
une 2+2 racée, à moteur en porte à faux arrière,mmh...pas facile! Chapeau bas aux anciens!
Je viens de voir passer une A310, et son dessin me tue toujours!Ne parlons d'une LeMans, là je pleur d'avoir vendu la miènne...
Avatar du membre
Livemodus
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 02-févr.-2006 14:18
Localisation : (31) Toulouse

C'est vrais que j'aimerai bien voir une caricature de 310 avec une ligne réactualisé ça serai sympas !
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Pataratapat a écrit :^^

http://www.alpinerenault.com/outils/for ... 9ddb3245df


:D

Z'en pensez quoi ? ;)


p@+
Salut Pat,
Difficile de penser ... tu nous ramenes au point de depart :lol: :lol: :lol:
pb de lien mon jeune Padawan Citroéné :lol:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »