Etude de design pour une Alpine prochaine...

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Etude de design pour une Alpine prochaine...

Bonjour a tous.
Je dois d'abord me presenter. Je suis un peu particulier parce que je n ai que 16 ans, (donc je n ai pas d alpine) et que j habite a Hong Kong. Ne vous etonnez pas si je poste des messages a 4 heures du mat!
Cela dit, mon grand pere a une alpine, et je suis vraiment passionné par ces voitures.
J' apprends depuis quelques mois maintenant a me servir d un logiciel tres compliqué mais aux possibilités infinies, 3Ds Max. Je fais ca pour mon plaisir, ce ne sont pas des etudes, et j apprends grace a des tutoriels trouves sur le net.
Je voudrais vous montrer un petit projet de la tete que pourrait avoir une future Alpine. :P Je vous montre plus loin les images de cette etude.
Attention, ces images n ont aucune pretention, aucun but de diffusion ou de contact avec Renault.
N'hesitez surtout pas a me faire part de vos remarques.
Je vous donne d'abord l'esprit dans lequel j ai imaginé ce modele:
Meme gabarit que la 110, (evidemment :twisted: ), c est a dire legerté.
Meme capot un peu bombé, avec des ailes qui ressortent.
Arriere par contre beaucoup plus arrondi, meme si la ligne est toujours aussi longue et continue du pare brise jusqu a l arriere.
Proportions assez similaires.
Par contre - je ne sais pas si vous me consseillerez autre chose sur ce point delicat - je n ai pas repris toute l'identité des phares...

Bon, les voila ces fameuses photos.
(je suis desolé de la qualité de l eclairage, je n ai pas encore bien assimilé les milliers de tutos sur internet... Il y a trop de reflets.)



:arrow:

Image

:arrow:
Image
Modifié en dernier par R9c0x7 le 10-mars-2006 05:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

bienvenue à toi :)
je t'encourage dans ta démarche
pour l'instant, je dirai que cet arrière trappue lui donne des airs de Jidé, ainsi que le pare brise un peu trop verticale à mon goût, les surfaces vitrées latérales, nottamment la custode me semble un peu trop "rectangle", un pare brise plus incliné devrai rêgler ça
Mais c'est ton dessin, il t'appartient de le faire évoluer,si tu as des sketchs, mets-les
Les ailes et le capot avant, sont plutôt réussis :D et le gabarit est harmonieux
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Merci d une reponse si rapide!
Je vais analyser vos reflexions!
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

par contre je débute en 3D, et loin de moi l'idée de faire de ce topic un tutorial, mais tu aurais dû commencer par les roues, non? Parce que là, il me semble que tu as fais des passages de roues plutôt large...Dur à combler, ta portière aussi est très longue..
Dommage que je n'ai pas assez le temps de mettre à l'infographie, pour avoir des vues multiples rapidement c'est ce qu'il y a de mieux :D

M'enfin soyons clair, vu ton age, je ne doute pas que tu vas progresser de bien belle manière! C'est déjà du beau boulot :wink:
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Seth a écrit :bienvenue à toi :)
je t'encourage dans ta démarche
pour l'instant, je dirai que cet arrière trappue lui donne des airs de Jidé

C est quoi?



, les surfaces vitrées latérales, nottamment la custode me semble un peu trop "rectangle", un pare brise plus incliné devrai rêgler ça

Oui je vais essayer. Le pare brise a la meme inclinaison que celui de la berlinette.

Mais c'est ton dessin, il t'appartient de le faire évoluer,si tu as des sketchs, mets-les

OK les voici:




Les ailes et le capot avant, sont plutôt réussis :D et le gabarit est harmonieux

En fait j ai surtout dessiné l avant, l arriere est un peu "random"
Image

Desole ca neressemble pas trop a ma production 3D, j ai petit a petit evolué :roll:
Avatar du membre
ThJoussemet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 21-juin-2004 21:20
Localisation : (17) Pisany

Bravo pour le coup de crayon.

Thierry A110 1300 Fasa
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Seth a écrit :bienvenue à toi :)
je t'encourage dans ta démarche
pour l'instant, je dirai que cet arrière trappue lui donne des airs de Jidé, ainsi que le pare brise un peu trop vertical à mon goût, les surfaces vitrées latérales, nottamment la custode me semble un peu trop "rectangle", un pare brise plus incliné devrai rêgler ça

Je partage entièrement ton avis mec ;).


R9c0x7, je te conseille de faire au moins une belle vue de profil pour te servir de référence. Et si possible une vue de haut, même simplifiée.
Sinon, petite question en rapport avec ton design, où penses-tu implanter le moteur ? :?:



p@+
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Pataratapat a écrit :

R9c0x7, je te conseille de faire au moins une belle vue de profil pour te servir de référence. Et si possible une vue de haut, même simplifiée.
Sinon, petite question en rapport avec ton design, où penses-tu implanter le moteur ? :?:



p@+
Tres bone question! :roll: Je suis vraiment tres content que quelqu un qui a planché deja sur un nouveau design d alpine se penche sur le mien - sans pretention, et juste pour le fun -
Au depart comme tu peux le voir mon moteur devait etre central arriere, malheuresement, pour des questions de style, je n y ai plus trop pensé et j ai reculé le pare brise (comme sur tous mes dessins, j ai vraiment du mal ... ) Donc je compte garder cette option qui a vraiment l air de tenir a coeur aux FARnautes, (je n y connais rien je ne conduis qu une 4L defoncee avec mes cousins dans un bois! ).
Je vais donc suivre vos conseils et essayer de lui donner une ligne plus agressive.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Je suis desole c est vraiment moche mais pour aujourd hui je n ai vraiment pas le tps de me mettre dessus, et de corriger la dose de defauts ainsi que de me debattre avec le rendu :evil:
Enfin je prefere la travailler apres les modifs, et les commentaires que avant...

Voila, j espere que je n injurie pas les pros avec mes traaux de debutant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Mais tu n'insulte personne voyons... :roll: ;). Tu te fais plaisir en créant, en te forçant à apprendre seul, c'est déjà pas mal ;).

Seth a parlé de Jidé, tu devrais chercher à quoi ça ressemble sur le web si tu ne connais pas, tu verra qu'il y a des similitudes dans les volumes avec ta 3D. C'est amusant d'ailleurs, car c'est vraiment pas une référence que l'on prendrait naturellement à prioris, car elle n'on pas la grace d'une Berlinette ou d'une Matra :).

Sinon par rapport à ce que je te disais, les vues de profil et de haut, je parlais pas de 3D, que je trouve prématurées, mais de dessin :!:. En effet, pour te guider dans ta 3D, tu aurais du, à mon humble avis, dessiner ta caisse de profil pour vraiment peaufiner les proportions et les grandes lignes ;). Et ensuite faire la 3D en te servant de ce dessin normalisé comme base ;). L'idéal étant de bosser les 4 vues du "plan" pour les importer dans 3D Studio et suivre fidèlement des lignes imaginées par ta main et ton crayon. Un plan (même un peu faux c'est pas trop grave) étant plus facile à faire pour un novice qu'un dessin en perspective ;).



p@+
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Déjà je te rassure, quand je vais sur des sites de design pros, je me prend toujours une claque!! Et Techniquement j'ai honte de ce que je fais, mais je ne suis qu'un amateur, et je ne peux acceder aux ressources ou simplement au temps que peut consacrer à un projet, un professionnel. Mais je rappele d'une chose; dans un beau dessin, il y a 2 choses la technique et le contenu, tu peux faire un beau dessin d'un truc moche et faire un dessin nul d'un beau truc.

Alors je te pose la question de ces deux possibilités laquelle préfère-tu, sachant que le génie ne s'acquiert pas, alors qu'il te reste de nombreuses années pour acquérir la pratique. :)

Suis le conseil de Patarapat sur le profil, il est pas évident de faire sa construction directement en perpective, quoique tout ça est une question d'apprentissage, chacun suit sa voie.
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Bon j ai fait de grosses ameliorations, je vous montre tout ca demain... :D
Avatar du membre
R9c0x7
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 18-févr.-2006 16:05
Localisation : (Chine) Hong Kong

Non en fait je vais quand meme vous le montrer: parce que j ai bien peur de retomber un peu dans l aston Martin, la... (meme si ce n est pas le meme gabarit)

Un TRES low poly que j ai refait AU CRAYON, pour ensuite remanier mon ancien low poly ( oui, je n ai as trop envie de recommencer a zero :twisted: )

Image
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

ça va venir t'inquietes pas.

Par contre je dirait com pataratapt, essaies d'abord de dessiner a main levée, c'est la seule manière de comprendre ce que tu veux "modeler".

Ce que tu peux faire pour faciliter la tache, c'est imprimer des vues en perspective de ton 3d et décalquer les contours pour ensuite créer ton design.

C'est plus facil de dessiner une belle perspective avec un contour sous calque.
Avec l'expérience tu dessinera en perspective sans aucun support , mais pour aprendre plus vite utilise ton model.

On m'a dit un jour qu'il n'y a pas de mal a décalquer ses propres lignes, puisque tu améliores tes idées plus vite en dessinant de maniere proportionnée.

A main levée au début tu vas avoir des voitures tordues qui vont t'ampecher de comprendre tes propres lignes.

Bon courage et continues comme ça, c'est déja bien d'avoir fait un volume en 3D, ce n'est pas donné a tout le monde.
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »