Bijour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, mais le sujet m'interesse, je me permet donc d'intervenir.
Alors, concernant la construction de bagnoles neuves:
Il faut savoir que l'homologation d'une auto peut être nationale (selon des règles nationales) ou européenne (pour nos amis ricains, j'imagine que c'est pareil)
Que ce soit pour une homol nationale, comme l'a mentionné Pat, des facilités sont accordées pour les petites séries, mais quoi qu'il en soit, il faut répondre aux normes nationales.
Ce qui se traduit en france par un passage obligé à l'UTAC, avec crash test quasi obligatoire à la clef, en autres tests (ancrage des sièges et ceintures, colonne de direction déformables...). POur info et à la louche le test du crash en lui même coute me semble t il près de 150000€ sans compter le cout de la bagnole...
L'homologation européenne quant à elle exige de répondre aux normes européeenes, encore plus strictes.
Concernant nos amis Anglais, leur législation nationale se veut très libre, et ils ne sont pas obligés de passer par la phase de crash. Une visite technique suffit je crois....
Pendant un temps, des dérogations ont été accordées par l'UTAC pour certains test (le crash pour les véhicules uniques...) mais il semble que ce soit hors de portée du commun des mortels actuellement.
POur les modifs de bagnoles.
Alors là, je vais essayer de tordre le coup à une légende: toute modification d'une des caractéristiques d'une auto est interdite sauf passage à la drire.
Ceci dit, il y a des usages qui sont tolérés, tels les jantes (sauf le 18pouces sur une mini, il faut garder la meme circonférence de roue normalement)...
Si vous avez bien suivi, même un filtre KN est théoriquement interdit.
Maintenant le passage à la drire:
Pour faire homologuer une modif, il faut selon la modif, effectuer une "reception à titre isolé". C'est le cas si vous changez votre bon diesel des familles pour un V6 biturbo. Et là les conditions d'acceptation... renvoient à la legislation nationale. A savoir que une auto (avec son numéro mines) est homologuée dans une configuration donnée. Et si la modif n'existe pas chez le constructeur, il faut.... passer les fameux tests UTAC normalement.
Ce qui veut dire qu'il doit être théoriquement possible de remplacer votre moulin mazout atmo en turbo mazout (à condition que les equipements de sécurités soients les même sur les deux séries de bagnole, ou de les changer aussi).
Dans le cas d'une RTI, il est possible de déroger aux test UTAC...si vous avez l'aval d'un bureau d'étude reconnu (par exemple le BE de renault, ce qui est impossible pour vous et moi.
OUF!
Dans la pratique maintenant. Les changements de caisses sont à faire réaliser depuis quelques années OBLIGATIOREMENT par un pro de la marque....
Maintenant changer le chassis sur une A110, du moment qu'il porte les plaques magiques, et les bons marquage, s'il n'est pas "légal" est difficilement visible.... Et c'est une pratique courante d'après ce que je sais (sans vouloir lancer la polémique, qui n'a jamais entendu parler d'une CG à vendre avec ses plaques

)
Dernier point, si vous persistez à monter un 1600 dans votre V85, que vous allez au carton et qu'un expert ouvre un peu trop les yeux, votre assureur (s'il n'est pas au courant et s'il ne vous a pas donné son accord expressement) refusera de vous couvrir et se retournera contre vous. Imaginez qu'il y ait des dégats corporels dans le carton.... VOus avez compris? Il faudra trouver pas mal de sous!
Voilà c'était pas forcément très clair, mais j'ai essayé de partager avec vous mes connaissances sur le sujet. Elles viennent de l'UTAC, de la DRIRE, mais je ne suis pas à 100% sur de tout. Cependant je crois que c'est une synthèse assez juste....
A plus
Olivier