Un nouveau style?

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

Un nouveau style?

Bonjour a tous.

je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis un moment.
j ai 23 ans et passe un master en design transport a barcelone.
je suis francais.

fou d alpine, j ai la chance de preparer une these pour renault design Barcelona, et bien entendu, ne voyant pas l interet de finir mes etudes en dessinant une clio, j ai définit mon sujet sur ce que pourrait etre une Alpine au 21 em siecle.

J ai bien lu vos sujets, vos attentes, en bref, votre cahier des charges...

Pour ma part, je ne souhaite pas tomber dans un lifting de l A110 qui ne saurait égaler l originale ni trop puiser dans les codes stylistiques qui seraient vite clichés...

J ai focalisé mon travail sur les émotions que procurent une alpine, sur ces petits "défauts" qui font d une alpine ce qu elle est...

Je voulais cependant avoir vos réactions sur ce point.

Je ne peut pas montrer mes dessins pour le moment, j espere que vous comprendrez cela.

je peux juste vous decrire le concept et esperer qu ils suciteront votre interet.

-cahier des charges:

Les dimensions globales de mon projet seront proche d une porsche cayman, soit 4341 mm en longueur, moteur central, propulsion.

deux motorisations possibles:

-4 cylindres 225 chevaux boite 6
ou
-6 cylindres 330 chevaux boite 6 sequentielle, pour un poid de 850 kg maximum.

-Le concept:

Conduire son Alpine en semaine avec un confort minimum, piloter son Alpine le week end en conditions extremes.
Reference a l utilisation des renault 8 gordini...

- le design:

Forme agressive sans etre vulgaire, pensee pour le circuit et la performance, qui s adapte a un usage routier.

- mes obligations:

respecter un minimum l image de renault sans tomber dans le piege d une "megame" alpine....

Image totalement nouvelle pour eviter les comparaisons stylistiques avec l A110 ou A310, car il est impossible d arriver a garder leur beaute sans faire un plagiat ou un dessin ridicule.

Qu en pensez vous?

J espere pouvoir vous communiquer bientot quelques croquis rapides, des que j aurais valide le dossier.

cordialement.
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

voici une "morphogénèse du travail en cours qui n'a pas tout a fait le style définitif du projet final.

il s'agit d'une étude de style et rien d'autre mais j'aimerai votre avis de possesseurs et passionés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12335
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Salut Nato, :wink:

J'aime assez le profil... petit bemol concernant le saute vent...
On retrouve un air du Spider...que je prefere avec Pare Brise :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Salut Nato,

Tes deux premiers messages me permettent de te souhaiter la bienvenue sur le FAR :wink:

Dynamique comme silhouette, j'aime bien !
Une confirmation :?: Prevois tu un toit amovible à ce proto :?:

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

Merci de votre accueil.

En effet il y a une version fermée, ce qui explique le saute vent si particulier.

Dans cette version le projet apparait tres spyder, mais il s´agit d´une recherche et la version finale sera plus proche d´une berlinette.

Il est vrai que nous sommes peu habitués a voir passer un spyder sans pare brise dans nos rue et que ´son look peut déplaire a certains, mais sur circuit, (il s agit la de mon gout personnel) , le pare brise est trop lourd et ne sert a rien.

Et puis je suis un fan des barquettes LMP et des sports protos du Mans...

cordialement
Avatar du membre
GT4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 20-janv.-2006 13:39
Localisation : (13) Cadolive

bIENVENUE! :D
Cette représentation me plait bien. :)
[img]http://img506.imageshack.us/img506/7489/a61007g3th.jpg[/img]
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Salut !

Moi je pense que conceptuellement tu est dans le juste, et j'aime beaucoup le travail de la structure apparante du Spider ! ;)
Par contre ça ressemble à une vision idéale hors problématique de prix, car j'ose pas imaginer le tarif d'une Berlinette V6 de 850 Kg... :shock: :!:

Point de vue style, subjectif donc, les volumes sont réalistes et sympa, mais je trouve juste que les projecteurs jouent un rôle trop important tout en étant un peu timides et mièvres :?.

Sinon l'un de tes dessins qui montre une barquette dépouillée de ses aile me fais penser à ce projet.

En tout cas voilà une étude bien sympa et qui parait complête ! ;)


p@+
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

Bonjour Nato!

D'abord, bienvenue à toi sur le FAR.

Comme Hervé, j'aime bien la dynamique de tes lignes les arrêtes franche me font plus penser à des formes carré d'A310 plutôt qu'a ceux plus coulée d' une berlinette ou d'un Spider ( j'ai pas dit que ton projet ressemblé à une 310 ) :) .

Par contre j'adore l'arceau au dessus du groupe motopropulseur avec vu sur celui-ci génial :D , mais prévoir des vitres en pléxi ( comme en rallye ou course de côte que l'on voit sur certaine vitre latérale pour gagner du poids, vu que tu te trouve les vitrage trop lourd :wink: ) afin de protéger l'electronique moteur, car de nos jour ................ :lol: :lol: :lol: .

a+
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

En effet le cahier des charges est tres libre puisque je présente mon projet en tant que showcar et non en tant que projet finalisé pour la production.

J'ai ici carte blanche ce qui me permet au mieux de chercher une suite a Alpine.

J'ai vu ton projet pataratapat qui a un tres beau rendu 3d, très soigné, et dont le cahier des charges était "chargé" en directives.
Tu t en est bien sortit.

Pour ma part, je ne pense pas à l'homologation ou la vente pour le moment, cherchant plutot à trouver une image, un style, une dynamique, en bref je tente de créer "l'image" de l'Alpine d'aujourd'hui, sans aucune prétention. C'est un exercice qui me passionne, et je profite de la liberté qui m'est accordée.

Je pense d'ailleurs que pour recréer la surprise, il faut oublier toute logique industrielle en phase de recherche pour éviter de toujours répéter les memes "images", et se souvenir que l'Alpine A110 n'a pas été dessinée pour l'industrie mais bien pour le montage à la main et l'utilisation en course...

Chaque A110 est unique, une porte ne monte pas sur deux models pourtant identiques... c'est ça pour moi une Alpine... et c'est ça qu'il manque aujourd'hui, même si les hommel tentent de faire revivre le mythe.

Et puis Renault sport a tout ce qu'il faut pour faire autre chose que des pares chocs élargis pour megane et clio...

Voila en résumé mon cahier des charges.

Merci martial, en effet le plexi est une solution mais n'est pas homologué sur le pare brise.

Mais je pense avoir une idée... bientot...
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

Salut Nato!

Le plexi je parlais de le mettre sur le tour de l'arceau, pas en pare brise :lol: :mrgreen: :wink:

a+
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

UNE INITIATIVE PLUS QUE SYMPATHIQUE :D
Mais Renault a déjà fait le spider en faisant le contraire de ce qu'ils auraient du faire; c'est à dire, faire un modèle de route facilement transposable à l'usage de la piste.

aujourd'hui 2 reflexions me viennent à l'esprit en voyant un spider:
-putain! trop beau, mais pourquoi ne lui ont ils pas laissé le badge d'Alpine!?
-putain ! trop con, ils lui auraient mis un toit des vitres..merde , ça se seraient vendus commme des petits pains!!

Tes dessins m'évocquent le Laguna et le Spider, mais à ce stade, les ébauches que tu nous présentes sont moins kiffantes que ces derniers, et quand on sait la destinée de ceux-ci...
j 'attends avec impatience ce que peut donner ta vision d'un coupé
à la fois roadster pur plaisir et GT utilisable tous les jours :)
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

Seth, c'est une remarque que je ne cesse de me répéter depuis le début.

Pourquoi faire une alpine ouverte alors qu'il n'y a eu que l'A106 si mes souvenirs sont bons, et qu'il n'y a eu que 4 exemplaires...

si j'en suis arrivé a cette idée de " décapsuler" une alpine pour la piste c'est pour gagner du poids, car malheureusement avec le marketing actuel, la concurence, etc... une alpine serait une gt de plus d'une tonne qui voudrait concurencer la 911...

Voulant éviter de perdre l'ame Alpine, je me suis demandé comment gagner ce poids pour rouler plus fort qu'une Lotus exige sur piste et pouvoir ressentir la confiance d'une porsche cayman en ville...

Mais je doute que ce soit la meilleure solution.

Aujourd'hui je me demande si je ne dois pas séparer les deux. Un nouveau spider pour la piste, une alpine pour la route... Ce qui permettrait de voir le projet de manière plus futuriste d'un coté, et plus pragmatique et efficace de l'autre...

J'attends vos réactions.

Martial, pour le plexi j'avais saisis, mais je recherche une solution simplifiée.

Je sais qu'un possesseur d'alpine aime bricoler, démonter, "trifouiller" sa titine, mais est ce que vous passeriez une demi heure de montage et démontage pour gagner 50 kilos?

cordialement.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Mais est-ce qu'un spider sans toit ni pare-prise n'est pas un peu en contradiction avec les revendications aérodynamiques de la marque ? :?:
Qu'est-ce que ça vaut dans le domaine ces carrosserie ??


p@+
Avatar du membre
Nato
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 24-avr.-2006 04:33
Localisation : (Espagne) Barcelone

Qu'entends tu par revendications aérodynamiques de la marque?

un spider a moins de résistance a l'air, gain de poids, sensation de vitesse acrue, centre de gravité plus bas car les chassis type barquette sont étudiés en fonction... au niveau compétition c'est la manière la plus aboutie d'obtenir un rapport poids puissance rigidité. Je parle de circuit et non de rallye.

De plus, du fait de la superficie réduite en panneau de carrosserie, on peut utiliser des matieres comme le carbone sans que cela soit hors de prix. fabriquer un coupé avec un toit et une carrosserie en carbone est tres couteux. pour un spider ou une barquette on se limitte aux ailes et capot, ce qui diminue par deux l'utilisation de matière première.

le pare brise représente 30% de la superficie frontale en contacte avec l'air, et ce que l'on appelle le montant A représente une masse lourde car extrèmement renforcé pour suporter le poid du toit plus la masse d'une impacte lors d'un retournement.
Sur un spider, on calcul l'angle par rapport à la tete et le renfort principal, qui se situe au niveau de l'arceau et que l'on peut directement associer au chassis, ce qui permet de centrer les masses et d'obtenir ainsi un équilibre global plus égal entre l'avant et l'arrière.

Et au niveau refroidissement il est plus facil de diriger l'air via une dérivation du flux d'air par une entrée bien placée. Un toit provoque des turbulences vers l'arrière du véhicule, et l'air est généralement dificile à canaliser. A moins d'avoir un très gros aileron, ou un effet venturi sous la caisse.

Ce qui est discutable , je pense, c'est surtout au niveau image de marque.

J'attends ton avis la dessus, c'est très enrichissant de parler avec toi pataratapat, tu as l'air de bien connaitre le sujet.

Cordialement
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

OK, je comprend mieux l'intérêt d'une barquette ;). L'économie de matière je n'y ai jamais pensé j'avoue ^^. Quand à l'aéro, j'aurais naturellement cru qu'un toit serait plus simple à gérer sur ce point là.

En effet sur le plan sportivité pure, la solution est belle.
Reste l'image, comme tu le souligne. Alpine hormis l'A108 je crois n'a pas proposé de découvrable.

Par contre le sport-proto Alpine est quand même assez conséquent et les passionés connaissent bien les versions en général. Dans le cas d'un produit "de série", il faudrait alors plus se rapprocher de ce domaine là, le sport non seriel. Et là point de vue cohérence histoire-produit moderne, le message serait clair et pourrait passer.

Par contre si la référence est faite aux modèles routiers, il faut qu'une archi type coupé fermé soit proposé à mon humble avis, même si ce n'est pas la seule.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Aujourd'hui l'attrait auprès du public des CC n'a plus besoin d'etre prouvé, dailleurs la rumeur parlait justement d'une étude d'Alpine 2+2 CC ( dur à caser tout ça..).
Aujourd'hui,la solution la plus appropriée pour une Alpine, reste la formule Targa telle que la font des constructeurs comme Koenigsegg ( toit dans le capot avant), ou lotus avec l'Elise ( quoique là il s'agit d'un toit souple peu pratique) .

Je comprend bien l'interêt d'une formule de type barquette, y compris sur le point de vue de l'aérodynamisme, mais esthétiquement ce n'est pas le concept qui attirera le consommateur vers l'achat.

254km/h avec seulement 200ch, moins de 12l au 200km/h :) En 1985, voilà juste quelques chiffres pour rappeler la tradition d'aérodynamisme d'Alpine.

Nato, ton idée d'enlever des éléments pour l'usage piste est une très bonne idée! Sur la ligne de montage certains éléments de confort ne seraient tout simplement rajoutés, offrant au client la possibilité aux clients de s'offrir une version Gt plus radicale et celà à un prix moindre :)
Rien n'empêchant au client de s'offrir par la suite le module "climatisation", "moquettes","hifi" et de l'enlever quant bon lui semble.
Si cette modulisation des équipements étaient pensés dès le départ de la conception du véhicule, les avantages de cette formules seraient nombreux
Avatar du membre
Momo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 190
Enregistré le : 12-oct.-2005 18:48
Localisation : (38) Gieres

qui dit modulabilisation dit coup élevé!!!
C'est une évidence, ce qui est démontable est plus cher que ce qui est fixe, et souvent plus lourd!
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »