Décès d' Henri "Titi " Gréder

Informations concernant les femmes et les hommes d'Alpine
Info of women and men who made Alpine
Répondre
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Décès d' Henri "Titi " Gréder

Henri GREDER s'est éteint le 14 Aout dernier à l'age de 81 ans.

Il s'était d'abord fait connaitre en rallye au milieu des années 60 sur Opel, avant de se diriger vers l'endurance et de créer le GREDER Racing en 1970. Il roulera aux 24 heures du Mans sur Chevrolet Corvette et sa coéquipière sera Marie Claude BEAUMONT, bien connue de tous les Alpinistes puisqu'elle roulera sur A 441 associée à Leila LOMBARDI.

Encore une figure du sport automobile qui nous quitte.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Décès d' Henri " titi " GREDER

Hélas tous les personnages qui ont marqués cette époque s'éteignent , condoléance aux siens .
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3700
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Décès d' Henri " titi " GREDER

Sacré Titi!
Il aura eu une vie bien remplie...
Pour ceux qui veulent mieux le connaître, il y a son livre autobiographique très savoureux, sorti en même temps que le mien.
(Je ne suis pas rancunier, à moi la Palme du pardon :lol: )
D.

Image
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Décès d' Henri " titi " GREDER

Oui, j'ai lu son bouquin. C'était un personnage ... HAUT EN COULEURS !!!
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Spd221
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 12-août-2005 00:56
Localisation : (France)

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

livre tres savoureux en effet

une vie tres bien remplie
A610
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

Henri GREDER et Marie Claude BEAUMONT au critérium des CEVENNES en 1967
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

Un gros V8 s'est éteint, mais je garde encore dans ma mémoire sa sonorité particulière. Notre dernière rencontre avec "Titi Gréder", c'était en septembre 2008, sur le circuit de Reims-Gueux. Il était avec son frère ainé (qu'il appelait "papa") et ils nous avaient été présenté par un ami commun du club Corvette. Je garde le souvenir d'un homme charmant qui blaguait tout le temps et qui malgré un emploi du temps chargé n'a pas hésité à aller chercher son PC portable pour nous faire voire des centaines de photos de son album personnel de la "belle époque". Tiens, à ce sujet, il faut que je te raconte une anecdote: dans les membres organisateurs de cette manifestation de voitures anciennes, il y avait un "Ancien", membre de "l'Association des Amis du circuit de Gueux", qui dans les années soixante faisait aussi partie des organisateurs de la célèbre course des 12heures de Reims (à l'époque, la moitié du village de Gueux faisait partie du club automobile). Bernard (il s'appelait comme moi) était une véritable encyclopédie sur les courses qui avaient eu lieu sur le circuit de Reims-Gueux; ils les avait toutes vues. Il possédait quelques vieux programmes de l'époque avec la liste des participants dont il avait obtenu de la plupart un autographe qui figurait en bonne place, en face de leurs noms. Bernard était très fier de cette relique qu'il gardait précieusement sur lui. Quand Henri Gréder est venu nous saluer, Bernard ne tenait plus en place: ce pilote figurait bien sur son programme, mais il n'avait pas eu à l'époque l'opportunité de l'approcher pour lui demander un autographe et il y avait en face du nom de Gréder un vide à combler. Un peu timidement, il a sorti sa "relique" de sa poche intérieure et là, l'instant a été magique. Silencieusement, "Titi " a regardé toutes les pages puis posément a demandé un stylo pour mettre son autographe en bonne place. L'émotion de notre ami Bernard était palpable et il était sans voix ... quelques instants.
IMG_2163.jpg
L'instant de la signature
IMG_2162.jpg
IMG_2144.jpg
La photo "de famille" avec à droite sur la photo "Titi" Gréder et à gauche Bernard et le frère de Titi

Ah oui, j'avais oublié de vous préciser que Bernard était un petit producteur de Champagne sur la commune de Gueux. Inutile de vous dire que l'instant a été arrosé à la hauteur de son émotion.
A ta santé "Titi", même si tu n'es plus avec nous, on pense toujours à toi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

Une bien belle histoire. Merci a toi, Bernard de l'avoir partagé avec nous.

Cela m'en rappelle une autre avec un autre très grand pilote. Une légende des 24 Heures du Mans, je veux parler de Monsieur Jean Pierre JAUSSAUD que j'ai croisé début Juillet au Rétro Festival de CAEN. J'ai ainsi pu lui faire dédicacer la petite brochure distribuée par l'Automobile Club de l'Ouest que j'avais récupéré lors des 24 Heures du Mans remporté par l'Alpine A442 de Jaussaud/Pironi en 78. Je l'avais gardée précieusement durant toutes ces années en espérant avoir l'occasion de le rencontrer calmement. Je l'avais croisé plusieurs fois notamment à Dieppe, sur les rassemblements Alpine mais il était débordé de demandes d'autographes. J'avais donc remis ma demande à plus tard. Cela c'est donc fait cet été. Nous avons pu discuter un petit moment et Monsieur JAUSSAUD m'a dédicacé mon programme après l'avoir regardé d'un bout à l'autre, trente deux ans après sa victoire. Un très bon souvenir ... Merci à vous Monsieur JAUSSAUD.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

On le sait moins, voir pas du tout,mais Titi a aussi courru sur Alpine a106 !!!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12342
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

Manfred a écrit :On le sait moins, voir pas du tout,mais Titi a aussi courru sur Alpine a106 !!!!
:hello:

Exact ami Manfred ... A106, mais A108 aussi :wink:

Image
Image
Image
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Décès d' Henri "Titi " Gréder

Image
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine : des femmes et des hommes »