Un pavé dans le FAR !

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

Re: Un pavé dans le FAR !

DoCh a écrit : 19-sept.-2025 12:57 Éric, ça fait plaisir de te lire ! Et de constater que ton style à la Audiard est toujours là.
Malgré ton avis sévère sur les petites Spitfire, un dénommé Barailler parvenait à mettre la pilule aux Alpines, parfois, au volant de cette anglaise. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui, et il en semblait très satisfait. Comme quoi...

Mail O,
Bonne route et bon anniversaire au jeunot !
D.
Vainqueur en 1967 et 1969 au rallye d'Antibes sur TR. GT6
Barailler Fayal.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Merci, Régis pour la trouvaille !
J'avais été passablement surpris des exploits de Barailler sur la Spitfire. Il présentait ses magnifiques résultats comme une sorte de réaction vis-à-vis de l'engouement général pour les voitures de rallye considérées comme prestigieuses : Alpine, Porsche, Lancia...
"Il n'y a pas besoin d'une auto hors de prix pour gagner..."
Il était cependant discret sur l'investissement qui avait été nécessaire pour transformer l'auto en bête de course...
Mais il était doué, le bougre !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

Triptyque A110.png
A vendre 60 € sur le B.C .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VAA Juillet 1984
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Mauvais trucage au niveau de la plaque :(
https://loutrel.org/Menu.php
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

?Re: Un pavé dans le FAR !

Triptyque A110 BC.png
Trouvé par hasard!
Oui, j'avais remarqué aussi, :wink:
Est-ce vraiment un trucage ou un effet dû à la barrière en verre
de plus, je ne connaissais pas ce truc.
A310 VAA Juillet 1984
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Je vous propose cette petite CP, tout de mon cru:

Après le concours Lépine
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Elle est même double !
Tiens, puisque la boîte de Pandore est ouverte, en voici une qui m'est revenue à l'esprit lors de mon passage sur la côte varoise il y a deux semaines : elle préfère jouer à l'ombre plutôt que rôtir au soleil... Nous aussi d'ailleurs !
J.
A110 1600S de 1972
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Phl, qui dit souvent de belles choses, est attiré par les engins qui sentent le calvados.
Pierre, A110
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Les racines normandes ne se renient pas comme ça !..
A110 1600S de 1972
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Jodel , Pierre et Deroit ont raison:

Rien de tel qu'un calva au soleil... :drink:

Mais n'y cherchez pas une CP... :mrgreen:
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Et je dirais même plus avec les mathématiciens : " un dernier calcul et on s'en va ."
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

PhL a écrit : 04-oct.-2025 10:47
Rien de tel qu'un calva au soleil... :drink:

Mais n'y cherchez pas une CP... :mrgreen:
Et, sous le soleil normand elle verse un peu de calva... :wink:

Mais n'y cherchez pas une CP...!
Encore que... :lol:
A310 VAA Juillet 1984
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour les Pavistes,
Comme annoncé je vais vous emmener dans un voyage dans le temps et l'espace, avant les portables, les GPS et les aides à la conduite, quand le voyage était un prétexte à rencontrer l'Aventure avec son lot de joies et d'emmerdes.
Epoque le début des années 60, je suis étudiant à Paris, j'ai la chance d'avoir une bagnole une Peugeot 203 mais pas n'importe quel modèle un cabriolet, icone des milieux germano pratins depuis le film de Louis Malle "les amants" voiture conduite par Jeanne Moreau. Mon cab est un peu spécial, culasse rabotée, tubulures polies, carburateur Solex de 403 et en prime un compte tours au TdB. Vacances de Noel, je dois rallier Paris à Toulon où habitent mes parents, voyage de nuit pour ne pas perdre un jour de vacances. Après les cours je rejoins la Cité Universitaire boulevard Jourdan, ma tire est garée dans une petite impasse. Protocole de démarrage par grand froid : dégommer le moteur avec quelques coups de manivelle, amorcer l'arrivée d'essence en titillant la manette de la pompe à essence, puis tirette de starter ,avance en retard, contact, et tirette de démarreur, quand ce protocole est respecté, le moteur s'ébroue, je me glisse dans la circulation fluide du bout de périphérique sud, Porte d'Orléans, un bout d'autoroute jusqu'à Fontainebleau, avec la 4ème surmultipliée, régime maxi de 4500 t/m, c'est du 130 compteur fastoche, à la Pyramide à gauche pour embouquer la N6, Sens, Joigny avec son restaurant sous forme de tonneaux de vin (tout un symbole) puis Auxerre, et enfin les routes du Morvan, sinueuses et excitantes vers Saulieu avec arrêt dans un troquet pour un viandox bouillant histoire de se réchauffer car le chauffage à bord du cabriolet est symbolique, puis Arnay le Duc, à la sortie pour attaquer le raidillon enlever de l'avance afin d'éviter le cliquetis, la neige commence à tomber, la 203 légère, pneus étroits se contrôle facilement, arrivée et stop au Relais Route de Bel Air (voir le Cercle Rouge de Melville avec Alain Delon) pour un nouveau viandox et prise de renseignements sur la fameuse cote de la Rochepot, en l'occurrence pour moi la descente. La tempête de neige a redoublé, la route est blanche, je descends en seconde sur le frein moteur, la plupart des poids lourds immobilisés sur les bas cotés, la délivrance à Chagny avec la fin de la neige, route sèche et longues lignes droites
à fond jusqu'à Lyon avec arrêt obligatoire dans le milieu de la nuit à la Brasserie Georges pour se sustenter d'une gratinée à l'oignon. Dans cet endroit iconique de la gastronomie flotte le souvenir de Jean Moulin qui avait ses habitudes et surtout le restaurant possède plusieurs entrées et sorties en cas de nécessité (ironie il se fera arrêter à Caluire dans un cabinet médical avec une seule entrée sortie).
A la sortie de la capitale des Gaules c'est la N7 qui longe le Rhône, Vienne, Valence, des longues lignes droites bordées de platanes, certes mortifères pour ceux qui s'endorment au volant mais forts utiles pour tracer le chemin des deux phares et des deux anti brouillards sur le macadam, dans la descente de Montélimar avec vent favorable l'aiguille du tachymètres dépasse les 130, il y a de la joie dans le vaillant 4 cylindres 1300cm3 poussé au maximum de ses possibilités, Bollène, Mornas la capitale des balais, Orange puis enfin Aix en Provence, la fin de la nuit, petit arrêt pour un café croissant sur la place centrale et laisser refroidir le moteur. Cela sent bon le Midi, des odeurs de lauriers, les toits en tuiles plates, le lever du soleil sur la campagne peinte par Cézanne et chantée par Marcel Pagnol, surtout la route devient excitante et virevolteuse à souhait quand on prend à droite la N86 avec la fameuse montée de Cuge les Pins, du bonheur, que des virages, des montées, des descentes il faut jouer sur le levier de vitesses et le réglage de l'avance, à Ollioules prendre sur la droite direction des Sablettes, le port de Saint Elme où je retrouve mon voilier tiré à sec pour l'hivernage. Modeste et fier de l'être je suis content de mon auto, de ses performances ....et de moi même, je rentre à la maison pour embrasser mes parents et aller m'endormir dans ma chambre encombré de maquettes d'avions de chasse de la deuxième guerre mondiale, Pierre Clostermann est mon idole et sa sentence "c'est l'avion que tu ne vois pas qui t'abats" est déjà une de mes règles de vie.

PS : récemment je viens de faire le trajet inverse avec mon A110 NG le Motel 7 de Montélimar n'est plus , les platanes ont disparu, des rocades évitent les principales agglomérations, la cote de la Rochepot a été rabotée, le Resto Route de Bel Air est devenu un terrain vague, l'Hôtel des voyageurs à Arnay le Duc devenue une pharmacie avec des appartements, l'exposition des potiers d'Annonay perdu dans les limbes de l'histoire, rassurant point de repère le relais routiers des 100 bornes toujours là pour compenser la disparition du restaurant le Grand Veneur avant de reprendre l'autoroute du Sud vers la Capitale et désormais en prime des limitations de vitesse à tous les étages de 30 à 110 km/h que reste t'il de nos amours mortes " Bonheur fané, cheveux au vent, Baisers volés, rêves mouvants, que reste 'il de tout cela, dites le moi" (Charles Trenet).
Merci à ceux qui m'ont accompagné dans ce périple à l'ancienne quand on a toujours 20 ans dans sa tête.

Souvenirs sous forme de retour de manivelle : avec un pote j'ai aussi fait le même parcours hivernal avec neige dans le Morvan avec le roadster pur et dur à la française, un Georges Irat moteur Ruby 1100cm3, 33CV traction avant , boite 3 vitesses, pas de chauffage, pas de capote, blousons fourrés , bonnet de laine et arrêt viandox tous les 100kms.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 14-oct.-2025 10:05, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Daniel
Pilote expert
Pilote expert

Mon cher Patrick tu nous régales toujours autant il nous manque juste les images pour ton récit
Je me régale aussi à visionner sur youtube notre ami Dominique du Périgord qui fait le tour de corse historique sur sa R5 turbo 200 cv il porte le numéro 53
Bises
@micalpinement
Daniel :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

téléchargement.jpg
Voilà à quoi ressemble un roadster Georges Irat. Comme une Morgan à la française. Originalité pour une sportive : la traction avant. et le plancher en bois (comme dans votre salle à manger).
Le poids léger (615 kgs) la puissance du vaillant moteur Ruby 33CV course longue, l'aérodynamisme de la carrosserie, et l'enthousiasme de l'équipage permettaient des pointes à 140 compteur.
La Georges Irat de mon pote avec qui j'ai fait cette expédition hivernale sur Paris Toulon avait la même couleur rouge vif
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Daniel a écrit : 14-oct.-2025 08:36 Mon cher Patrick tu nous régales toujours autant il nous manque juste les images pour ton récit
Je me régale aussi à visionner sur youtube notre ami Dominique du Périgord qui fait le tour de corse historique sur sa R5 turbo 200 cv il porte le numéro 53
Bises
@micalpinement
Daniel :hello: :hello:
Salut mon Daniel,
Bien entendu j'ai suivi le Tour de Corse de notre bon vieil ami Dominique, un mauvais cru pour lui accablé par le sort et la malchance. Il sera de retour l'année prochaine.
Pour les photos d'un Paris Toulon en cabriolet 203 en plein hiver, à l'époque on n'avait pas le matériel pour immortaliser et surtout on n'y pensait pas, on voulait rouler, tenir urne moyenne, établir un record, en avant toute, pédale à fond, cheveux au vent !
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Je confirme ce qu'a écrit Daniel et avec le Net il est assez facile d'illustrer ça en picorant à droite, à gauche ou dans mes documents perso quelques images.
J'étais tout gamin à l'époque et ce que tu évoques Patrick me fait écho ! Mes parents avaient une 2CV fourgonnette et comme on faisaient des voyages entre l'Orléanais et la Bourgogne, nous empruntions une partie du parcours que tu décris avec quelquefois une variante par la Nationale 5. Dans les côtes, pour doubler les camions c'était parfois épique, la voiture étant bien pleine, mais la densité du trafic était plus faible, heureusement.

454399086_345246991977320_1753265623782177835_n.jpg

Ce que tu racontes au sujet de la côte de La Rochepot, on le retrouve dans la BD de Thierry Dubois Chroniques de la Nationale 7 par tous les temps où il fait un petit écart par la Nationale 6. D'ailleurs il y a une une petite confusion, la déviation de la fameuse côte a été mise en service le 15 décembre 1955. Mais plus de soixante ans après on te pardonne !... :wink:

chroniques-de-la-nationale-7-par-tous-les-temps.jpg

D'ailleurs, les locaux n'avaient pas manqué de célébrer cet évènement en 2015 : https://www.bienpublic.com/edition-cote ... a-rochepot
2015 était une année faste pour la RN6 dans ce coin de Bourgogne car il avait été envisagé de créer une site consacré aux voitures anciennes et à l'age d'or de Bel-Air. Bien qu'une première pierre ait même été posée, les financements n'ont pas suivi... Rien que la remise en état du relairoute aurait valu le coup ! https://www.francebleu.fr/cote-d-or-la- ... 1430105400
Oui ça aurait eu de la gueule par exemple pour célébrer les 70 ans d'Alpine samedi dernier. Il y avait du monde, les parkings anciennes et visiteurs débordaient. viewtopic.php?f=28&t=48531

GNS7d-fWQAAFTxu.jpg

Enfin, quand tu parles des potiers d'Annonay, je suppose qu'il s'agit plutôt des potiers d'Accolay dans l'Yonne. Il était impossible de ne pas voir leurs magasins d'exposition le long de la Nationale 6, Un se situait juste au sud d'Auxerre et puis un autre au niveau d'Acollay. Quand j'étais tout petit ça frappait l'imagination : des bâtiments à l'architecture avant-gardiste, beaucoup de couleurs vives, des poteries immenses comme enseignes et des poteries à perte de vue sur les terrains d'exposition. Il est dommage que ces bâtiments n'aient pas été sauvegardés , car je trouve que comme les stations-services, ils étaient les témoins d'une époque qui vu d'aujourd'hui semblait gaie et inventive.Je me rappelle qu'ils étaient aussi présents sur la Nationale 74 au su de Dijon vers Gevrey-Chambertin.

Les potiers d'Accolay RN6.JPG

Voilà ce que ton récit m'a évoqué Patrick, sympa c'est sûr !
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Mais bon sang c'est bien sûr, Potiers d'Accolay et non d'Annonay, mes doigts ont fourché, ma mémoire aussi.
Merci Jodel que je salue pour son érudition, il faut dire qu'il est le régional de l'étape.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

:hello:
Imaginons la même situation à l’heure actuelle, c’est prison illico après passage à CEDH :wall: :wall: :wall:
André
A1D71EE2-1C99-4707-B55C-AF15518F2517.jpeg
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour illustrer la fin du récit de P7R entre Aix et Toulon, voici un peu de lecture : https://www.surma-route.net/nationale8/N8_1.html

image_2025-10-14_163944786.png

Mon manège préféré, entre Aubagne et les Gorges d'Ollioules, avec des variantes agréables (Gineste, Route des Crêtes, Pas d'Ouillier, Espigoulier, Grand Caunet) qui peuvent outrageusement augmenter le kilométrage (au grand dam du réchauffement climatique).

Retourner vers « Alpine à Part »