Un pavé dans le FAR !

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert

Re: Un pavé dans le FAR !

comme si l'on y était :D :D :D :D :D :D
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour les Pavistes,
Personnellement j'adore lire en général, et du Zantafio dans le texte en particulier, je me croyais sanglé dans le siège de droite à écouter un Commandant de bord de gros porteur égrener la check list, surtout ne rien oublier.
Je me marre car je constate que nous avons tous notre check list particulière adaptée aux humeurs de notre monture pour lancer en même temps tous les cylindres 4 ou 6.
Toujours du bruit et de la fureur, défauts (ou qualités) que le tout à l'électrique (cela me fait penser au tout à l'égout) va faire disparaitre au profit du monde du silence. Or je hais le silence, la recherche du son est ma quête quotidienne que cela soit le velouté rauque du sax de Ben Webster ou le son voluptueux d'une paire de Weber, que voulez vous on a chacun le vice qu'on peut, pour les uns les Paradis artificiels, pour les autres les plaisirs qui vont devenir interdits (ZFE, radars de son etc...)

Je radote en regrettant les temps anciens où je pouvais godiller et kicker, deux activité de base de l'homo sapiens en m'inquiétant de tous ces projets de contrôle des aptitudes à bien se conduire des vieillards "indignes" et fiers de l'être ; je suggère une variante imposer à ces mêmes vieillards de savoir mécaniquer leurs machines.
Récemment je devais remplacer les plaquettes de ma monture favorite un side car Ural, une opération fastoche, déjà pratiquée sauf que par la faute de deux vis d'étrier arrière sans doute serrées précédemment avec la rage d'un cosaque cela a pris un temps anormal, un certain temps selon Fernand Raynaud (à l'heure du portable à portée de toutes bourses, combien le sketch "le 22 à Asnières" peut sembler anachronique). Pour donner dans le confort j'étais assis sur un tabouret d'atelier, clé à pipe de 17 pour débloquer cette dernière de putain de vis de 17 qui donne dans la résistance, quand soudain hourrah et action, réaction, je suis vidé de mon escabeau et ainsi je chois par terre : fracture d'orgueil d'un coté et entorse du poignet droit de l'autre( coup de pot je suis gaucher contrarié donc ambidextre). Une vraie raison de me supprimer le permis ?
A propos de permis , le Gouvernement de la RF m'informe qu'il me reste 9 points (3 fois 1 point en me rendant cet été à l'enterrement de mon copain de service militaire, ce qui n'est pas une circonstance atténuante certes) et me conseille vivement de m'inscrire à un stage de récupération ........ ce que je vais sans doute faire pour défuncter tranquillos avec mes douze points.
Pour mettre fin à ces élucubrations, bonne joutée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

:hello:
Élucubration , élucubration :nono: :thinking: vous n’avez pas une tête d’élucubrations ( comme l’aurais dit Arletty au sieur Jouvet ) mais bien sur la mécanique est parfois rebelle et parfois méchante , ah la méchanceté des choses , que d’avanies nous réservent t’elles .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Ah la procédure de l'ami Zantafio me plaît bien ! Comme l'a remarqué aussi Patrick on pense immédiatement à une procédure aéro. Sur les vieilles trapanelles, on procède à des injections d'essence directement dans les cylindres et pareillement on fait tourner le moteur sans contact, mais là on compte le nombre de pales qui défilent devant le capot, puis contact et les cylindres se réveillent dans un ordre connu d'eux seuls avec un panache de fumée, et enfin ça sonne clair. Autre similitude, en rallye aussi on travaille en équipage et chacun à un rôle et une tâche bien définis. :crew:

Quant à la session de récupération des points, Patrick je te soupçonne d'y aller aussi pour le plaisir de leur asséner quelques vérités de ton crû ! :lol:

Par ailleurs Zantafio, tu évoques très justement ces moteurs qui démarrent très bien quand ils ont tourné depuis peu, sinon ça peut devenir plus laborieux. Quelqu'un a t-il une idée de la raison ? Car quelle différence y a t-il entre un moteur qui a tourné il y a deux jours et le même qui a tourné il y a deux semaines ? Dans les deux cas tout est bien froid, l'huile est bien toute redescendue, etc... Bien sûr en dehors de toute conditions hivernales.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert

j'ai refusé de me rendre à leur stage payant , après m'être fait piéger à un feu bien planqué dans la banlieue parisienne sans la moindre indication de direction . j'ai découvert le feu au milieu de l'intersection et j'ai préféré sauver ma peau plutôt que de me faire couper en deux
moralité 4 points en moins et 135 € d'amende . il a fallu du temps mais j'ai tout récupéré sans remettre d'argent dans le bastringue ne leur déplaise :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
au 1/24
51 4cv N°50
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Mail0183 a écrit : 30-oct.-2025 14:29 j'ai refusé de me rendre à leur stage payant , après m'être fait piéger à un feu bien planqué dans la banlieue parisienne sans la moindre indication de direction . j'ai découvert le feu au milieu de l'intersection et j'ai préféré sauver ma peau plutôt que de me faire couper en deux
moralité 4 points en moins et 135 € d'amende . il a fallu du temps mais j'ai tout récupéré sans remettre d'argent dans le bastringue ne leur déplaise :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
Permis a points.....bah chez nous en Belgique , cela n’est pas encore dans les tuyaux , mais je le sens bien cela va nous tomber sur le coin du museau , en attendant le passage à l’examen médical pour savoir si nos neurones sont encore compatible avec la conduite automobile , je profite et banzai je roule .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Le Boss, nous rappelant ses anciennes activités aussi amphibies que légitimes, nous dit :
"Je radote en regrettant les temps anciens où je pouvais godiller et kicker, deux activités de base de l'homo sapiens "...

Il parle là de celles de l'homo nomadis, que nous ne sommes pas forcément tout le temps.
Le sédentaire existe aussi en chacun de nous, et, bien que, personnellement, j'aie passé dans les temps anciens, plusieurs étés sur un voilier dont le seul moteur auxiliaire était la godille, j'ai, comme beaucoup de mes semblables, et sans doute comme le Commodore lui-même, apprécié aussi la combinaison : charentaises, lecture, grappa ou bourbon à portée de main, devant un joli feu de bois...

Je dois avouer qu'aujourd'hui, c'est cette dernière façon que je préfère. Allez savoir pourquoi.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour les Pavistes,
Ainsi selon Doch l'Ancien je serais le boss fort (?) de son expérience de godilleur et de kickeur qui doit laisser la main et/ou lever le pied pour apprécier la relaxation avec charentaises, lecture, grappa ou bourbon, et feu de bois. Tout un programme en attendant d'atteindre enfin la ligne d'horizon lors du dernier voyage.
Quelques remarques :
- charentaises, j'ai commandé les miennes sur internet erreur fatale car j'ai découvert qu'elles étaient "made in China".
- lecture, plus je lis et moins j'arriverais à bout de tout ce qu'il faudrait lire.
- boisson réconfortante , je n'aime ni la grappa, ni le bourdon, mais j'apprécie le brutal provenance du Calvados.
- feu de bois, j'ai découvert que cette pratique ancestrale remontant à la nuit des temps (voir la guerre du feu) serait mauvaise pour la planète et qu'il serait question de l'interdire.

Effectivement le stage de récupération de points est un racket d'état, mais la multiplication des panneaux de limitation de 20à 130 kmh multiplie le risque de perdre un point par ci, un point par là comme on effeuille une marguerite. Cloué au sol pour cause de retrait de permis me semblant l'équivalent d'une condamnation à mort , je me vois contraint et forcé pour ma survie de passer par ces stages dés qu'il ne me reste plus que 8 points.
Et Jodel a bien raison il me plait d'arriver sur le parking avec mon Ural et ma canne et d'affirmer à la docte assemblée, que si j'ai perdu des points je n'ai pas eu d'accident mortel en prés de 3/4 de siécle de conduite des engins les plus divers, mais dura lex sed lex.
Je peux ajouter que je ne suis pas contre par principe d'un examen pour les seniors (75 ans ?) à condition qu'on impose aux impétrants de savoir mécaniquer sur leurs autos et/ou motos comme vidange moteur avec filtre, idem pour la boite de vitesse et pont, en prime le remplacement des plaquettes de frein et in cauda venenum le remplacement de la roue de secours mais je rêve, je radote,, j'élucubre et in fine je me marre car les mêmes tests appliqués au moins de 75 ans élimeraient un nombre certain de candidats.
Et ainsi vogue le navire !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

Ouais moi aussi en principe je refuse tout.
Les BigMac (pour les gros maquereaux) bien juteux de mayo dégueulasse,
les Gourous de la Chapelle ou ceux du gouvernement ( c'est pareil)
qui nous enfument en nous faisant croire un tas de choses à leur unique avantage.
Les motos électriques, les gros trucs SUV de merde électriques aussi,
L'heure d'été partie au profit de l'heure d'hiver et inversement,
Le sauté de veau avec du faux veau qui n'a tété qu'à la rivière et pas les nichons de sa mère,
Les avis péremptoires des cons en général mais çà c'est un boulot sans fin!!!,
les ciseaux prévus pour les droitiers alors que je suis gaucher ET droitier, merde,
cette salope de berlinette qui démarre quand elle veut,
La retraite imposée à 62 balais alors que franchement on peut bosser jusqu'à 75 ans!, après je ne dis pas,
les jeunes cons (pléonasme) qui te doublent en NG de 300cv pour montrer qu'ils sont rapides et idiots, ils le prouvent,
Les changements d'avis de Trump à répétition, quand est ce qu'il va comprendre et qu'il va erradiquer l'autre crétin de Poutine?.
J'ai écrit crétin"?,,,, non pas du tout vous avez mal lu. Il va m'envoyer des sbires pour m'erradiquer à moi.
Je m'en fout, je refuse tout voilà.
Modifié en dernier par Zantafio le 02-nov.-2025 10:13, modifié 2 fois.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Zantafio a écrit : 02-nov.-2025 10:02 Ouais moi aussi en principe je refuse tout.
Les BigMac (pour les gros maquereaux) les Gourous de la Chapelle ou ceux du gouvernement ( c'est pareil)
qui nous enfument en nous faisant croire un tas de choses à leur unique avantage.
Les motos électriques, les gros trucs SUV de merde électriques aussi,
L'heure d'été partie au profit de l'heure d'hiver et inversement,
Le sauté de veau avec du faux veau qui n'a tété qu'à la rivière et pas les nichons de sa mère,
Les avis péremptoires des cons en général mais çà c'est un boulot sans fin!!!,
Magnifique ...on dirait du AUDIARD .
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

Moi aussi j'adore lire Zantafio, :crazy:
Ce qu'il écrit, c’est un vrai petit poème pamphlétaire, entre Audiard et Cavanna. On sent le ras-le-bol du faux, du fabriqué, du convenu : du veau sans mère au politicien sans colonne vertébrale, du SUV « écolo » à la retraite réglementée. Et malgré tout, ça respire encore la vie, l’envie de gueuler parce qu’on tient encore à quelque chose. :mrgreen:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Béni soit le Pavé dans le FAR et bienheureux en sont les lecteurs qui peuvent se délecter de lire les écrits désopilants de Zantafio et les pensées profondes de Doch l'Ancien avec en prime les illustrations du Fils de Roy.
De même que l'autoallumage est signe d'un mauvais fonctionnement, cette autosatisfaction pourrait cacher un entre-soi réservé à quelques privilégiés.

Privilégiés justement, est ce que les proprios qui bichonnent leurs autos d anciennes sont des privilégiés ? Oui selon certains députés tendance "tondre le mouton quand il y a plus de laine "et surtout ayant été témoin d'une scène cocasse ce dimanche à la réunion de la Cathédrale Saint Louis en la bonne ville de Versailles, rendez vous incontournable des amateurs et propriétaires, le premier dimanche de chaque mois. Il se trouve qu'une dame estimable certes mais un peu dérangée du bocal avait décidé de garer sa voiture devant l'entrée donnant accès au parvis, provoquant ainsi un gigantesque embouteillage, avec des revendications fumeuses allant de sauver la planète, ou la Palestine, ou les bébés phoques peut-être, mais certainement contre ces bagnoles de riches, tout un programme.
En attendant roulons avec nos vieilles trapanelles avec en tête ce vieil adage des marins "femme et moteur ne sont que joies et douleurs !"
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Haaa , les sauveurs de la planète , la même engeance qui asperge les œuvres d’art , à noter qu’ils y en a qui les dérobent , mais soit le but ńest pas le même , lors de la balade en terre champenoise , nous nous sommes fait traiter de sales pollueurs pas des piétons qui faisaient une randonnée pédestre ... forcément ...piétons , à pieds , mais pour arriver dans cette campagne un peu reculée , ils étaient venu en.....voitures , pardi :crazy:
Bref cher Patrick dans la rubrique A110 , une question qui me taraude , la taxe sur le patrimoine improductif , dans nos cas quel peut être la raison de nous inquiéter :?: :?: :?:
André
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert

mais comme dirait Audiard " ils sont capables de tout les cons , c'est même à ça qu'on les reconnait " :? :? :? :? :? :?
au 1/24
51 4cv N°50
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

Improductif?,,,, est ce que j'ai une tête d'improductif??.
Il semblerai que oui depuis notre mise à la retraite. Je m'adresse bien sur à tous les vieux c... qui sont ici.
La taxe là dessus, en effet il en manquait une, la France est le pays le plus taxé au monde.
Manque de bol on y habite.
Habite !!! est aussi le cri de la femelle grenouille émervéillée devant ce qu'elle découvre le soir de ses noces.
Bref, Soit disant le truc va remplacer l'ISF, comprendre que les taxes sur les riches n'étant pas assez fortes des énarques surpayés
en ont pondu une nouvelle pour mieux tondre la plèbe.
La Plèbe non je ne crois pas que le nom soit approprié, plutôt ses P.... de riches. Comme le gueulait la gentille femme dérébrée sur le parvis
de l'église citée par Patrick.
Alors qu'une église n'est pas faite pour s'engueuler devant.
Pas de religion, je n'écrirai donc pas tout ce que je pense de ce machin là.
Ho bien sur le quidam lambda va encore me taxer ( ah, lui aussi...) de réactionaire, de suppot des complotistes. D'infame Cousin.
Tant pis, tant qu'il y a la lecture des commentaires de Patrick et autres félés du bocal d'ici, c'est un compliment, je suis bien.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Cousin l'infâme,
Tu risques d'être mal compris en écrivant :
"Tant pis, tant qu'il y a la lecture des commentaires de Patrick et autres félés du bocal d'ici, c'est un compliment, je suis bien."

Il ne faut pas déprécier les derniers des Mohicans (voir P7R dans le texte), ces hommes qui refusent de s'agenouiller devant l'invasion, la bien-pensance (la pensée unique), le vaccin contre la grippe, les monte-escaliers, les impôts sur ce qu'il nous reste après imposition, la voiture électrique, les radars, les grille-pains trop puissants et les papiers-cul qui grattent...

Citoyens d'un pays qu'ils ne comprennent plus, d'une nation en voie de disparition, ils ont choisi la pensée autarcique, et, dans une dérision lucide et fataliste, l'informel et l'Inutile.

Rien que pour cela, ils méritent le respect que l'on se doit de réserver aux hommes debout, aux fous et aux sages.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour les déglinguos du Pavé,
Dans l'Indochine de mon adolescence, terre d'aventures peuplée de nombreuses ethnies, j'ai fais la connaissance et me suis imbibé jusqu'à satiété des romans de Jack London,Mark Twain, James Fenimore Cooper, James Oliver Curwood entre autres avec le choc de la lecture du "Dernier des Mohicans" roman sur le dé but de la fin des Amérindiens sur le continent nord américain.
Il y a quelques années au volant de ma berlinette noyée dans le flots d'autos mochement semblables (comment les reconnaitre de loin avant de distinguer le sigle et/ou l'insigne), du fond de ma mémoire, ce roman m'est revenu fortement actualisé étais aussi devenu "le dernier des Mohicans " ? Et je ne suis pas le seul, voir par exemple la confrèrerie des Farnautes et encore plus ciblé la secte des Pavistes.
Vu ce dimanche sur la portière d'une Fiat 500 Abarth comme une évidence :
- no ABS
- no Airbags
- no Electronic Injection
- no Brake assist
- no Power steering
- no air condition
- no electric windows
- no central locking
- no Stop and Start
- no GPS

= NO PROBLEMS.

Un Mohican vous salue !
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert

hé bien , je suis bien amérindien :cup: :cup: :cup: :cup:
il ne faudra pas que j'oublie de voter au " mid term "
au 1/24
51 4cv N°50
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Seitert Patrick a écrit : 04-nov.-2025 13:56 Bonjour les déglinguos du Pavé,
Dans l'Indochine de mon adolescence, terre d'aventures peuplée de nombreuses ethnies, j'ai fais la connaissance et me suis imbibé jusqu'à satiété des romans de Jack London,Mark Twain, James Fenimore Cooper, James Oliver Curwood entre autres avec le choc de la lecture du "Dernier des Mohicans" roman sur le dé but de la fin des Amérindiens sur le continent nord américain.
Il y a quelques années au volant de ma berlinette noyée dans le flots d'autos mochement semblables (comment les reconnaitre de loin avant de distinguer le sigle et/ou l'insigne), du fond de ma mémoire, ce roman m'est revenu fortement actualisé étais aussi devenu "le dernier des Mohicans " ? Et je ne suis pas le seul, voir par exemple la confrèrerie des Farnautes et encore plus ciblé la secte des Pavistes.
Vu ce dimanche sur la portière d'une Fiat 500 Abarth comme une évidence :
- no ABS
- no Airbags
- no Electronic Injection
- no Brake assist
- no Power steering
- no air condition
- no electric windows
- no central locking
- no Stop and Start
- no GPS

= NO PROBLEMS.

Un Mohican vous salue !
Et la conductrice avait un teeshirt avec l’inscription « no bra «  :crazy: :crazy: : :crazy:
André
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert

Je crois que je la connais
c'est pas la Vénus de Milo ?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire

Retourner vers « Alpine à Part »