Un pavé dans le FAR !

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Re: Un pavé dans le FAR !

Merci Dom,
La vie est ce qu'elle est avec ses joies, ses peines et ses vicissitudes. Même diminué je continue à prendre du plaisir autre que sur piste et ma façon de conduire à changer par obligation. Ceci n'entame pas mon moral, que tu connais, toujours braqué vers l'avenir dont tu es un exemple de résilience. J'ai souvenir de ta venue (de ta résidence assez éloignée) jusqu'à ma case, en 2 roues et à un âge que la majorité considère destiné au tricot ou à la belote. Espérant avoir autant de jus dans le poireau lorsque je croiserai le même nombre d'années que toi. 😉
J'apprécie toujours autant te lire, toi le sage parmis les urluberlus que nous sommes.
PS :
En retraite depuis début d'année, j'expédie les tâches pour lesquelles j'ai procrastiné trop longtemps puis me mettrais à écrire mes mémoires de mécano un peu loufoque. Tu auras certainement un peu de relecture à faire. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Eric a dit :
"En retraite depuis début d'année, j'expédie les tâches pour lesquelles j'ai procrastiné trop longtemps puis me mettrais à écrire mes mémoires de mécano un peu loufoque. Tu auras certainement un peu de relecture à faire. :mrgreen:"

Je t'en précommande 10 exemplaires immédiatement :mrgreen:
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Siestor
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

En 2013 chez Renault pour environ 17000 € on avait ça :
image_2026-06-01_200349662.png
Et aujourd'hui : https://theoriginals-store.renault.com/ ... -vert.html

Étonnant, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Éric,
Super! on te reconnait bien là ! Prends vite la plume, ou le clavier !
Je serai ton lecteur avec plaisir ! Je pourrai ensuite faire le "chemin de fer", (la suite des pages du livre), la couverture de ton choix, etc.
Quand tout sera au point, tu me diras si tu veux être imprimé, je demanderai à la belle Hélène, mon imprimeuse.
Te voilà engagé...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Grand merci à Doch pour m'avoir conseillé la lecture de "la crise du monde moderne" de rené guenon...
je ne peux résister à l'envie de partager un extrait: (p43).

"C'est bien là en effet, le caractere le plus visible de l'époque moderne: besoin d'agitation incessante, de changement continuel, de vitesse sans cesse croissante comme celle avec laquelle se déroulent les evenements eux-memes. C'est la dispersion dans la multiplicité, et dans une multiplicité qui n'est plus unifiée par la conscience d'aucun principe supérieur; c'est dans la vie courante comme dans les conceptions scientifiques, l'analyse poussée à l'extreme, le morcellement indéfini, une veritable desagregation de l'activité humaine dans tous les ordres ou elle peut encore s'exercer; et de là l'inaptitude à la synthèse, l'impossibilité de toute concentration...
Ce sont les conséquences naturelles et inevitables d'une materialisation de plus en plus acentuée...
plus on s'enfonce dans la matière, plus les elements de division et d'opposition s'accentuent et s'amplifient; inversement,
plus on s'élève vers la spiritualité pure, plus on s'approche de l'unité, qui ne peut etre pleinement realisee que par la conscience des principes universels."

et ce livre date de 1927!!! wwhhaaouuhhhhh!!!!!
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Pour le Jeu bien entendu la Matra 530, la voiture des copains, clin d'oeil à l'émission culte de 'Salut les copains" sur Europe 1
Matra 530.jpeg
La première vraie Matra de l'ère de Lagardère, le début d'une belle aventure automobile culminant avec le Mans et le fabuleux moteur 12 cylindres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Pour Phil, prends pas feu tout de suite, j'ai pas encore couché la première ligne. :mrgreen: et je pige pas comment tu peux lire 10 bouquins avec seulement 2 yeux. :wink:
Pour Dom, je ne manquerai pas de te mettre à contribution vu ma jeunesse dans ce domaine, je suis bien plus à l'aise avec ma clé de 12. :lol:
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Éric,
Pas de problème, je te fais la correction, la mise en pages, la couverture que tu veux. Seule l''impression sera à ta charge.
Cette offre est valable pour tous les Farnautes. C'est lourdement facturé par l'imprimeur sinon.

Doumè,
Je suis content que tu aies trouvé du blé à moudre chez le brave René Guénon. Le seul penseur au monde à avoir bien compris et bien commenté la Tradition primordiale, cette forme de pensée de l'Homme neuf d'origine. Une doctrine naturelle et d'origine supra-humaine, qui porte en elle la vérité.
Il avait décelé la propension des modernes à ne s'intéresser qu'au côté quantitatif de la "manifestation", celle que nous percevons avec nos sens, et à ne plus voir du tout ce qui a un rapport avec l'immatériel, qui "existe" pourtant : prémonitions, placebos, action des magnétiseurs, des calmeurs de feu, des rebouteux et autres "sorciers", action des rituels et des symboles, médiumnité, etc.
On en est loin aujourd'hui, et malheureusement, cela nous a fait oublier les valeurs simples et vraies.

À propos du monde moderne et de sa "matérialisation" (intérêt pour le chiffre avant tout), il faut savoir que s'intéresser à des sujets spirituels comme celui de la Tradition universelle, permet un meilleur équilibre (les deux sont légitimes), et une plus grande sérénité...
D.
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

Matra Laser 1 seul exmplaire et Missile Matra R530.png
Seitert Patrick a écrit : 02-juin-2026 11:42 Pour le Jeu bien entendu la Matra 530, la voiture des copains, clin d'oeil à l'émission culte de 'Salut les copains" sur Europe 1

Matra 530.jpeg

La première vraie Matra de l'ère de Lagardère, le début d'une belle aventure automobile culminant avec le Mans et le fabuleux moteur 12 cylindres.
:hello: On est encore mardi, ...
Ok pour le clin d'oeil à l'émission culte de 'Salut les copains" Ok Apour l'ère Lagardère et le 12 Cylindres,
sauf que cette voiture est biscornue, a été faite façon A. Dubout , ou plutôt par plusieurs qui ne se parlaient pas, capot immense alors que le moteur est au centre, pare-brise trop à l'avant, le toit targa, :lol: une poupe trop haute, et les phares ... :oops:

Elle ressemble moins à une voiture qu'a un cahier des charges.
Le point positif: On la reconnait de loin. :lol:
Dommage pour la Laser, c'était bien parti.
Le Missile, lui est super bien dessiné :lol: :lol: et était monté sur des Mirage 3E à l'escadron 3/2 Alsace Base 102. (encore DIJON) :lol:
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

À Domi,
En complément à mon précédent message, j'ajoute dans la liste des activités et des notions d'ordre immatériel, la principale, qui était bien sûr sous-entendue : la spiritualité. Dont la fonction occupe métaphysiquement notre "étage" le plus "haut", au-dessus de celui de l'affectivité, des émotions, des sentiments.
Il s'agit là, comme le dit René Guénon, de "la conscience d'un principe supérieur".
La spiritualité peut être religieuse bien sûr, ou simplement profane lorsqu'on s'intéresse à ce qui est transcendant par rapport à notre monde matériel, à ce qui échappe à nos sens mais existe malgré tout !

Moralité :
Il ne faudrait pas tenter de vulgariser ce qui ne s'y prête pas...
Pour ceux que le sujet intéresse, il faut lire "La crise du monde moderne" bien sûr, et aussi "Le règne de la Quantité et les Signes des Temps" de René Guénon. Et bien d'autres du même auteur.
Lui sait de quoi il parle...
Désolé.
D.
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Amis du Pavé, bien le bonjour,
Comme vous avez pu le remarquer, j'ai zappé le mardi de la Grogne, sans doute trop de sujets dans la Monde et dans notre cher vieux pays, à faire monter ma tension et / ou baisser la pression d'huile de mes engins polluants, ou alors trop ému d'avoir été le premier pour une fois, à fêter la page 530 avec pour le Jeu Alakon une illustration de la Matra 530, premier pas du groupe Lagardère en tant que constructeur automobile et signant la rupture avec René Bonnet malgré les remarquables Matra Jet concurrentes des berlinettes.
La 530, qui se voulait la voiture des copains, des yéyés, des jeunes, est apparue un peu comme un ovni dans le monde automobile de la fin des 30 glorieuses ; moteur central elle tenait bien le pavé, relativement légère elle freinait fort, seul bé mol le moteur n'était pas un foudre de guerre, le son de l'échappement faisant plus penser à un pet de nonne.
Bonne journée à vous.

Pour Eric :
Toutes choses égales par ailleurs, les handicaps ne pouvant s'échanger comme des billets de banque, ayant connu un parcours chaotique en terres(in)hospitalières qui m'a rendu à la vie avec un corps cabossé vautré dans un fauteuil roulant et un cerveau en courant alternatif, je t'encourage Eric à persévérer et je te dis qu'il m'a fallu 4 ans pour apprendre à apprivoiser mon corps nouveau, à revoir la chaine de commandement cerveau-membres inférieurs.
En conclusion (provisoire ?) le fauteuil roulant a été remplacé par une berlinette et un Ural, certes la conduite est nettement moins agressive, l'important le plaisir est encore plus jouissif.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci à Patrick Seitert pour ce partage intime d'expérience de vie, et grand respect pour cette résilience incroyable... :cup:
et bon courage aux autres...
Je suis Motard avant tout, et bien que conscient du risque, c'est plus fort que moi... :-(
Arthrose, et sciatiques épisodiques commencent à me calmer... ;-)
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Domi a dit

"Merci à Patrick Seitert pour ce partage intime d'expérience de vie, et grand respect pour cette résilience incroyable."

Bravo, enfin une bonne utilisation de "résilience" qui dans 90% des cas est utilisé à la place de résistance! :oops:

Citation de Boris Cyrulnik sur la résilience :

“La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.”

Décrit la résilience comme une capacité active à gérer les turbulences de la vie.

La capacité à rebondir après un vrai coup dur.
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Merci Patrick pour tes encouragements, étant moins altéré que toi le fauteuil à roulettes n'a servi que peu de temps. De toutes façons avec une patte arrière et une patte avant déglingué du même côté, je ne pouvais que tourner en rond.
Sauf à dépendre d'un pilote auxiliaire. :mrgreen:
Les séquelles ne m'empêchent pas de conduire, mais un truc musclé du mollet comme l'embrayage de l'A110 rend la douleur pénible, sans parler du poignet dont la force et le rayon de flexion réduit n'est pas compatible avec appel contre appel afin de prendre les virages comme il se doit avec cette auto. :roll:
Vu que j'ai d'autres jouets aussi ludiques mais à l'esprit nettement plus cool ne nécessitant pas le mode énervé derrière le cerceau ou le guidon, je profite quand-même de la vie qu'il me reste. :wink:
Siestor
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Du même Boris : " La fonction sociale des vieux, c'est peut-être de fabriquer du récit. "

image_2026-06-03_151904949.png

Ce fut en avril à cinq heures
Au petit jour que dans ton coeur
Un dragon plongea son couteau ...
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Bien le bonjour les Pavistes,

Vendredi c'est la journée de la Bonne Humeur, ce qui m'autorise à citer Siestor en le remerciant de citer à son tour un acteur du Saint Germain de la grande époque à savoir Boris Vian, trompettiste, écrivain, ingénieur, critique musical et joyeux fouteur de merde dans une société un peu guindée à la sortie de la guerre :

" La fonction sociale des vieux, c'est peut-être de fabriquer du récit. "

Notre héros était un amateur de bagnoles, qui tombaient souvent en panne, assurance que le voyage était une avenure ; parmi ses conquêtes automobiles : une BMW 6 cylindres,, une Panhard X77, une Brazier 1911, une Austin Healey et pour terminer une Morgan, tous ces engins demandant à savoir mécaniquer sur le bord du chemin.

Dans l'Indochine de mon enfance dans les années 50 son livre culte "J'irais cracher sur vos tombes" un polar l’américaine signé sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, était plus ou moins interdit et au lycée nous nous passions religieusement le seul exemplaire disponible à Saigon la Perle de l'Orient.

La vie de BV illustration parfaite de la formule magique "la vie est courte, mais elle est large" de Jim Harrisson et merci à Doch pour cette référence pleine de bon sens.
Alors les amis Carpe Diem pour ce vendredi de la bonne humeur.

99-vian-boris-techni-tacot-morgan-3.jpg
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Pour sa Brazier 1911 qui avait un embrayage à cône de cuir, celui ci réclamait de l'huile de pied de boeuf :mrgreen:
Brazier 1911.jpg
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

je vois "huile de pied de boeuf", j'utilise cela pour mes cuirs...
on voit bien quand le cuir en a eu suffisamment ou pas avec ce produit...et curieusement pas "gras" au ressenti...
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

À Philippe et aux autres,
Il est intéressant de revenir à la définition de base de la résilience. C'est une capacité des matériaux bien décrite dans la phrase suivante :
"La résilience à l'épreuve est définie comme l'énergie maximale pouvant être absorbée jusqu'à la limite élastique, sans déformation permanente."
Appliquée à l'être humain, on comprend bien qu'il s'agit d'une réaction à un choc psychologique qui se termine par un résultat final neutre. Pas de séquelles.
Mais là, c'est peut-être un peu optimiste !
Notons que dans le langage courant, on avait l'habitude d'utiliser le mot : rebondir, en lui accordant une capacité d'oubli.
D.

Retourner vers « Alpine à Part »