Les anecdotes motorisées

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Les anecdotes motorisées

ce nouveau topic pour y mettre vos anecdotes lié a l'auto ou la moto.
j'entame avec un première
petit souvenir de ricard, pas le verre, le circuit paul ricard, ou nous allions tourner très souvent du temps ou mr RICARD était encore en vie.
cette fois la on bouffait de la gomme a gogo depuis le matin, :drive: et vers 10h j'ai eu un optimisme démesuré dans méjeanne, et je suis sorti TRES large dans le bac a sable. :cup:
je me suis retrouvé enterré jusqu'au portes, et j'ai du essayer de me dégager de la trajectoire, pour ne pas me faire refaire le coté par un autre abrutis comme moi. :wall:
en essayant de sortir, j'ai patiner comme un malade et j'ai fait rentrer des graviers dans l'embrayage qui se sont coincé dans le mécanisme, donc plus d'embrayage et retour au stand a la ficelle. :wall: :wall: :wall:
il me manquai un couvercle pour fermer la cloche d'embrayage, et les graviers sont rentrés par la, sous l'effet de la force centrifuge ils se sont glissé dans le mécanisme et la pédale restait au plancher. :?
j'ai pris possession d'un box, déposer le moteur, l'embrayage, sorti tous les graviers, remonter le tout, purger le circuit de refroidissement et a 14h j'ai repris la piste a toc avec quelques figures libres au début, car les pneus était froid, garnis de liquide de ref et de bout de gomme usagé. :drive:
ceux qui connaisse le circuit comprendront, après la ligne droite de mistral, dans signe je rentre a donf et l'auto se met en dérive sévère, je saute le vibreur et re bac a sable, mais avec une vitesse assez élevée j'en suis sorti avant le double droit, donc pas de panique, je rentre la 4 et en travers pour le double droit du beausset et a fond de nouveaux. on a fini la journée comme ça et en rentrant j'ai fabriqué un couvercle pour mon embrayage affin de ne plus être emmerdé avec ce truc.

si l'exercice vous plaît j'en mettrais d'autres
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Re: Les anecdotes motomobiles

Ben surtout il faudrait que l'AAS13 il nous dise quel genre d'auto c'était pour apprécier la dépose repose pendant l'heure du déjeuner si j'ai bien compris.
Pour ma part j'en ai une bonne, question gravier ennemi de l'embrayage et j'ai vécu cela pendant ma vie de concessionnaire BMW. Au début des nineties la GT de la marque munichoise est la K1100LT, 4 cylindres en ligne couché à plat, échappement 4 en 1 avec silencieux latéral et petite découpe dans le sus dit pour le jeu nécessaire au levier de commande du mécanisme d'embrayage.
Bref je rentre chez moi avec une moto de démo toute neuve attirant l'attention des foules..et de ma famille attendant dans le jardin pour me voir arriver en roue libre.... sans embrayage avec une moto totalisant 100 kms :wall: :wall: :wall:
Avant de suivre la procédure moderne du constructeur basée sur le principe de l'assistanat, je m'efforce de penser en me mettant dans la peau du gars en panne en plein désert.
1) le câble d'embrayage n'est pas cassé.
2) le levier de commande coté moteur semble bloqué.
Mais bon sang c'est bien sûr, pour rentrer chez moi je dois rouler sur une allée de graviers, je passe la main dans la découpe du silencieux et je trouve un beau silex faisant entretoise et empêchant ainsi le levier d'aller à fond.
Mais par la suite le plus difficile était de gérer au téléphone le client furieux de sa panne d'embrayage (toute panne tombe toujours au mauvais moment, rendez vous important, départ en week-end etc !!!) d'obtenir qu'il vous dise qu'il a roulé sur du gravier (du gravier mais vous foutez de moi !!!) et de lui suggérer de vérifier la présence d'un silex contrariant (vous vous foutez de moi (bis) depuis le temps que je fais de la moto !!!!)...
Moralité : à défaut d'un grain de sable un tout petit caillou peut arrêter la machine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Re: Les anecdotes motorisées

il s'agissait de mon A110 1600 avec laquelle j'ai pleins d'autres anecdotes. pour la dépose repose moteur c'était folklo,4 outils qui se battent en duel, en équilibre sur un cric, toujours dans son compartiment mais reculé de la distance nécessaire pour passer les mains, affin de déposer ce merdier d'embrayage pleins de cailloux, tout nettoyer et recentrer pour la repose. j'en ai encore les doigts tout tordus. le tout n'a pas pris plus de 2 heures 1/2 avec l'aide d'un pote.
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

une petite qui est arrivée en ARDECHE on roulais comme d'ab a toc sur des petites routes étroites et sinueuses a souhait je me rappel plus qui ouvrais la route mais ça pédalais bien. il faut préciser que c'est du sauvage donc route ouverte.
au bout d'un petit moment on s'arrête a un carrefour (pas le magasin) pour respirer un peut l'air du pays et un pote trouve qu'on se traîne (un qui se met souvent au tas sur circuit) il prend la tête et on redémarre. :drive:
2 oui 2 bornes plus loin il croise un petit père dans une chiottes locale qui roule au milieu, logique il est chez lui, et pour l'éviter saute dans le ravin!!!!!! tout le monde s'arrête, le petit père ressemblais a ça dans sa phase la plus explicite Image
nous on pensais au pote dans le trou, et pour ceux qui connaissent le pays c'est ravin ou rocher (avec des arbres pour les ravins) on STRESS GRAVE.
on s'approche du trou et là on le vois poser comme une me__de sur les portes entre 2 rochers sur une terre bien molle.
on descend pour voir si tout vas bien, et on vois le copilote qui le traite de tous les noms d'oiseaux que la bienséance m'interdit de relater ici.
l'auto en équilibre on l'attelle pour qu'ils sortent et qu'elle ne passe pas sur le toit. a une dizaine on aligne l'auto dans le sens de la descente pour atteindre le chemin en contrebas.
elle glisse dans la terre jusqu'au chemin on fait un contrôle vite fait: rien de grave, il remonte sur la route et se range derrière tout le monde (plus de joker pour lui) et on repart a toc comme d'ab!!!!!
le soir,sur les conseils de tous,il a porté un cierge a l'Église .
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Aprés avoir lu la manière dont le pote d'AAS13 a pris un raccourci je me dis qu'à coté la sortie de route de Jaune Vanille fait figure de menuet à la Cour de Louis XV.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Patrick
nous faisons figures d'enfant de choeur à coté du copain AAS13 et de ses camarades de jeux! :(

Il va falloir faire quelquechose pour sauver ton honneurs et celle de JV.

Donc je propose de desendre voir l'ami AAS13, avec JV dès qu'elle est réparée, pour un stage de sorties de route SPECTACULAIRES (et non de vagues éraflures à une aile, pouah :x ).
Qu'en penses tu?
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

on commenceras peut être par une petite balade champêtre, puis par une sortie de bouteille(s), ensuite ce sera des verres pour y écouler le contenu des dite bouteilles affin que le précieux liquide finisse sa route dans nos gosiers, le tout accompagné comme il se doit. moi je le vois bien dans cet ordre là. qu'en pensez vous?
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Eric,
ton imagination est sans limites.
Alors que tu devrais te contenter de ce que tu sais bien faire déjà, comme par exemple faire des frayeurs à M. le maire...
Je dis ça...
Bon, je suis quand même rassuré de penser qu'au circuit du Luc, il n'y aura pas de murs qui traverseront inopinément la piste, le 29 mai...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

salut DOCH, pour les pérégrinations de nos amis vers le sud, l'hypothèse présenté me parait tout a fait réaliste. et rien ne t'empêche de te joindre a nous. par ailleurs, pour ce que je relate ce n'est que du vécu, j'essaie d'enjoliver un peut les chose pour que ce soit agréable et distrayant a lire.
pour le 29 j'ai pas encore vu de mur traverser la piste, quoique des fois c'est la piste qui s'élargit jusqu'au mur, mais des gorets en tête a queue juste devant l'auto ça j'ai eu et plusieurs fois.
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour AAS13, super ton post , connaissant l'Ardéche accidentée du côté de ST Pierre-ville , Albon, st Genêts , ton ami a eu le bon dieu Ardéchois avec lui, c'est un fait que les habitués roulent un peu au milieu de la route... :!: comme tu le dis ils sont chez eux.. :wink: Il ne faut peut-être pas chercher à renouveller ce genre..d'exploit... :!:

- chapeau la séance de mécanique.. . :drink: .

- parfois la cause des pannes est un rien agaçant , même sur du matériel neuf.. :wall: .

Amicalement. :drive:
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

salut FUCHEZ, en séance de mécanique in situe j'en ai vu d'autres, dont j'en relaterais une ici qui était assez cocasse et toujours a l'heure du déjeuner. :wink:
et pour le bon dieu tu as raison, car des endroits avec de la terre souple sans rocher ni arbres et en plus avec un chemin en contrebas, je pense pas qu'il y en ai des masses dans cette région magnifique.
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

bon DOCH je vais te la mettre celle avec mr le maire, mais c'est SANS goupille celle la.
c'est aussi en ARDECHE a SAINT JOSEPH DES BANCS, notre ami FUCHEZ doit connaître l'endroit.
après une journée ou on a bouffé plein de kil a donf on rentre a st jo notre base pour le soir (pour l'anecdote 7 habitants a l'année et 2 bars a l'époque)
fin d'après midi, soleil rasant, on décide de bloquer la route sur 3 km avant le village pour monter sans retenue. parcours étroit, bosselé et très sinueux, on monte jusqu'au village a donf, total gaz avec des glisses dans tous les virages, décollage sur bosse etc une vrai spéciale de rally, et pour cause ça fait partie d'une spéciale du MC.
on fait ça plusieurs fois par groupes de 5 ou 6 autos espacer de mn en mn, avec des gens du village en passager pour baptême.

a un moment le maire a envie lui aussi. :idea:
les potes lui on dit de monter avec moi, il parait que je conduit bien, donc je prend la descente avec le soleil de face. deux virages plus loin dans la pénombre de la colline je vois du gris au loin, et pensant que c'était une enfilade droit gauche a fond de 4 je met gaz, (jusque la tout bon) et en entrant dans la pénombre, hou-la!!! c'était un droit 90 en 2 soulagé.(pas bon)
j'ai jeté l'auto en travers, sauté le fossé et embrasser le mur tout gris que j'avais pris pour la route au loin, l'enfilade était trois virages plus loin, le virage en question s'appelle "virage de la ferraille" dixit les gens du cru, ça ne s'invente pas un truc pareil :wall:

résultat le maire et moi même sortons de l'auto sans bobos juste l'impression d'être des glaçons dans un shaker mais l'auto h s!!!!
l'année suivante, après réparation , j'ai chercher le maire partout . un voisin m'a dit qu'il savait qu'on arrivais, il était parti a la martinique!!!
j'ai pas compris pourquoi il m'a évité pendant 3 ans. :thinking:
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Et après cela comment ne pas s'étonner de trouver des arrêtés municipaux de plus en plus contraignants :crazy:
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

P7R on traîne un lourd passé avec les maires et leurs familles, dans mon village aussi, je raconterais ça un peu plus tard. :wink:
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Si j'ai bien compris chez AAS13 le slogan désormais c'est NTM Niques Ton Maire
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

non pas vraiment, mais même quant tu rend service ça tourne au vinaigre. :wink:
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

celle-ci est arrivé a ma femme:
juste après avoir acheter son A 310 nous roulions sur l'autoroute et elle a voulu se servir de l'allume cigare, elle l'a enfoncé et lorsqu'il est ressorti elle l'a pris et, ne le voyant pas rouge, elle a tester pour voir si il était chaud.....
AVEC LE DOIGT :wall: j'explique même pas comme elle a crier, et moi, qui n'avais pas percuté, j'ai fait un écart de 2 m avec l'auto et j'ai failli me tauler .
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

et une autre pour réchauffer
en CORSE, ou on se suivais a vitesse "modéré"je devais être en 3 ou 4em position, chacun son road book et a un carrefour (pas celui ou on déplace un caddie)
sur une petite route "l'ouvreur" se goure et tire droit sur le mauvais parcours. on s'arrête, essai de les joindre a la radio, pas de réponse? ma femme confirme que c'est la route a droite sur un ton "agacé" :evil: on avait déjà fait pas mal de bornes dont une partie en version "rapide"
pas grave ils nous rattraperons.
je tourne sur le bon parcours les autres derrière me suivent et là une belle route étroite avec un beau revêtement donc gazzz jusqu'au prochain carrefour en glisse partout gros freinages et dans un virage aveugle a la sortie -------- une tribu de "cogliers"(c'est ceux qui sont moitié rose moitié noir et velus) ça passe ric rac,ma femme pas un mot!
y en a un qui doit encore avoir les oreilles avec des traces de mon échappement , quant je lève le pied il sort une flamme d'un mètre
bref on continue sur le même rythme encore 5 ou 6 bornes, on s'arrête au carrefour pour regrouper et d'un coup plus de stéréo du coté droit!!!!
ma femme qui ne parlais plus depuis un moment a pété une durite Image, ça allais trop vite pour elle, quant les potes (les 1er) sont arrivés elle hurlais encore.

j'ai encore des séquelles auditives, et c'est pour ce genre de connerie qu'elle a sa caisse..
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

une autre a l'époque ou je bossait pour JACQUES ARZENO
lorsque je faisais l'assistance au monte carlo on avais un fourgon chargé comme une mule sur les haut plateau chiliens et on bouffait plus de kil que le pilote dont on faisait l'assistance.
sur une liaison entre 2 points de rdv on était juste en temps, donc on a pris la décision de prendre un raccourci par une petite route de montagne. on s'est engager et après qqu km la route se rétrécissait sévère mais on a continué, avec la neige c'était folklo car les pneus du bahut étais tout sauf des pneus neige et, a un moment, on s'est retrouvé avec une passerelle en bois toute verglacé pas plus large que le fourgon et sans parapet avec un virage a l'équerre avant et après.
pas besoin d'expliquer qu'on avait plus un poil de sec avant de se jeter là-dessus.
mon pote descend pour me guider (j'avais moyennement confiance)
je recule jusqu'au rocher pour prendre l'élan nécessaire pour franchir le pont et met gaz......
je débraye pour passer le pont et a la sortie j'étais presque a l'arrêt. grand moment de solitude car le pont suite au gel et dégel était bombé et le moindre coup de gaz aurait put faire glisser le bahut dans le trou (profond le trou) mais c'est passé et on a pu faire notre point d'assistance qqu km plus loin, sur le bon parcours cette fois .
on s'est dit, avec mon pote, qu'on avais épuiser notre cota de joker.
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert

:arrow: AAS13

ça fait 5 mn que je lis tes posts, et je me pisse dessus de rire !!! J'adore ton style, j'adore.
Merci !
:lol: :lol: :lol:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.

Retourner vers « Alpine à Part »