Les anecdotes motorisées

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Re: Les anecdotes motorisées

Ton histoire me ramène quelques années en arrière, en République Dominicaine.
Lors de ce voyage un pote me demande de lui ramener des cigares d'un type particulier, qui ne sont fabriqué que par une manufacture. Lui ne peut plus mettre les pieds dans ce pays sans risquer sa peau pour d'obscures raisons financières.
Arrivé à l'hôtel le premier jour je demande l'adresse de cette manufacture pour effectuer cet achat.
Plus personne à l'adresse indiquée mais il vont chercher où ils ont déménagé.
La semaine passe sans nouvelles puis enfin une adresse. Le boss propose de nous envoyer un chauffeur et bien sur on accepte.
C'est à partir de ce moment que ça devient chaud.
Un type plutôt baraqué, teint mat et moustache à la Pancho Villa arrive au volant d'un minibus toy. Pas satisfait du petit nombre car d'autres potes se sont dégonflés.
Nous embarquons pour une dizaine de kilomètres d'après lui.
Après un parcours sans accrocs il vire derrière un chantier puis dans une pseudo arrière cour ou trône des épaves de voiture et un bateau par plus reluisant il stop son bus et nous invite a le suivre à pied.
Nous nous engouffrons sous un immeuble plutôt délabré avec, dans le passage, des lascards encore plus patibulaires qui tape le carton dans l'ombre, un pétard sur le coin de la table. (pas celui qu'on fume mais celui qui te fume)
Là les poils commencent à se liquéfié et le cerveau travail LÉGÈREMENT vu qu'on avait de la monnaie sur nous.
Au bout du tunnel le jour se fait sur une plage superbe et 20m sur la droite la fabrique est là.
Le gazier, français en plus, nous explique que c'est plus court de ce côté.
OUI! Mais pas très rassurant, fut la réponse unanime et synchronisé.
Après avoir fait nos emplettes nous somme reparti par le même chemin, mais plus de contrebandiers dans la pass.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

Ben y avait franchement de quoi flipper!....ton slip est resté sec?.

Vers 1967 j'étais dans la Royale. On fait escale à Abidjan, le soir avec deux copains on a perm de 20h jusqu'à....on verra bien.
Les quartiers chauds de ce bled pourri sont vraiment pourris :shock: Une faune étéro et clyte , des femmes pas trop vêtues dans toutes les encoignures de portes, des gars baraqués aussi noirs que la nuit caractèrisés par des tronches d'enfant de coeur ayant raté la vocation.
A qui je n'aurai pas confié mon chat. A qui j'aurai bien confié ma belle mère.
Minuit à la Lip chrono marine, on en est au sixième bouiboui, on commence à s'emmerder.
Par chance une frégate Anglaise faisait escale comme nous!. On allait pouvoir rigoler. Mes potes étaient Groufumaco, comprenez fusillers marins commandos. Ils ont cherché et trouvé 4 matelots Rosbeefs. Dans un bouge où coulait des ruisseaux de Whisky frelaté.
La chicore a été grandiose!. Moi je n'ai rien fait, juste un coup de boule à un quidam qui passait. Les chaises ont volé à basse altitude.
Mes deux compères ont mis une branlée
mémorable à quatre Angliches pourtant bien constitués. Les commandos çà adore çà.
Pas pour faire du mal, bien sur que non, pour perpétuer la tradition entre la Royale et la Navy :break: .
On est rentré à quatre pattes mais on a gravi la coupée (passerelle d'arrivée sur un rafiot) droits comme des I ;;;;
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Oui le calbut est resté sec, mais les poils frétillaient comme des gardons. :lol:
Deroit
Pilote expert
Pilote expert

Je viens de découvrir ce topic l'AS, il serait quand même temps que j'explore un peu plus le FAR :mrgreen:
J'en ai lu déjà plusieurs, je les trouve super.

Je dois aussi en avoir quelques unes ...(la montée de l'Alpe d'Huez sans permis... auto-stoppeur à Briançon...face à face avec un camion et une BMW...perte d'une roue AV à grande vitesse.. retour d'un bal dans le Morvan à 10,12 dans un H citroën).

Je crois déjà en avoir raconté une ou deux ailleurs. (JV, le Pavé)...?
:wink:
Modifié en dernier par Deroit le 20-déc.-2020 08:46, modifié 1 fois.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Bubu
Pilote pro
Pilote pro

Dans la série ''ne pas se fier aux apparences'' il y a une trentaine d'année je prenais le bateau pour la Corse à Marseille avec ce qui est devenue ma moitié, , a cette époque, dans la cabine on pouvait se retrouver avec des gens que l'on ne connaissait pas, mais quand t'on est rentré il n'y avait personne , chouette une cabine rien que pour ma femme et moi, quelques minutes plus tard la porte s'ouvre et un malabar tatoué, rasé et rempli de balafre et cicatrice en tous genres rentre avec juste une serviette autour du bassin. ''Bonjour'' dit il avec une voix qui allait bien au personnage (bien grave) je peux vous dire que l'on a pas vraiment dormi sur nos deux oreilles , le matin en se levant, on a discuté avec le gars sympa comme tout, un parachutiste qui revenait de mission et rentrait chez lui, comme quoi les apparences .............
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

Et bien raconte Deroit !!,
un type avec une A310 bleue ne peux pas être mauvais :mrgreen:

Une autre petite. Motorisée celle ci.
Vers 2010 on charge le van VW T4 et on se dit ": et si on allait faire un tour au Cap Nord".
Formidable véhicule Achh... Allemand avec cuisine, plumard, frigo, et Jacuzzi.
On part à donf sur les autoroutes Allemandes Achh...vers Hambourg je roule tranquillement à 160 avec le téléphone à la main
Un pote avait besoin d'un tuyau sur le serrage de je ne sais plus quelle culasse.
A 160 chez les Achh...Teutons on est sur la voie du milieu. A droite les types qui se traînent à 130,
à gauche les félés qui se traînent à 260.
Une Opel pourrie et âgée (l'un n'empêche pas l'autre) me fait un drôle de coup d'avertisseur juste derrière moi.
Puis me double et sur la lunette en panneau lumineux est écrit " Follow me".
Bon, je ne comprends pas, peut être des beatnicks en mal de bus VW, ils ont une tronche genre à fumer des trucs illicites.
Visiblement ils insistent, je les suis et on rentre dans une ère de repos.
On se range et là....descendent trois individus.
Deux types crasseux genre cowboy avec pantalons à franges chemises à carreaux, barbe de 8 jours.
Une fille, alors là....une punk avec une crète sur la tête genre guerrier Grec, une jupette au ras de la salle de jeu en cuir (la jupette),
assortie de doudounes débordants d'une chemisette visiblement pas à la bonne taille.
Ma femme et moi on se regarde, hésitants entre rigoler et foutre le camps.
Là ils s'approchent et disent " Bitte, ausweis schnelle" en montrant des badges sur lesquels on voyait bien "POLIZEI".
Merde des flics!!!
On s'était fait serre par des flics déguisés en Punk ! :shock: pour inspirer confiance (??...)
Ils nous ont expliqué en Anglais que c'était pas bien de téléphoner en conduisant et qu'on allait dérouiller.
Ils exigent les Papeers Schnelle !!!, je ne sais pas où je les ai foutu. On a été obligés de vider les trois quarts du VW , pendant ce temps ils nous regardent soupçonneux. Cà a mis 20mn...
Je reconnais m'être bien rincé l'oeuil sur le décolleté généreux de la Punk.
A la fin je les retrouve, ils les visent, un peu déçus de ne pas être tombés sur des voleurs de bus, ils se regardent,
se disent des trucs rigolos sur nous , se marrent, et nous disent " cassez vous maintenant" en Teuton mais j'ai compris!.
Moralité : téléphonez en conduisant sur les autoroutes Allemandes, çà peut être amusant!.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Super fendard ce sujet, j'en ai repeint de couleur claire, disons jaune pisse, mon calbute ! :mrgreen:

Merci beaucoup pour ces tranches de rigolade ! :cup:
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Raconter des histoires, pas toujours heureuses, en y mettant un peu de dérision c'est une façon de dédramatiser, et si ça fait rire c'est gagné. :wink:
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Pour Éric, le créateur du post, et pour ceux qui aiment rire des malheurs d'autrui, en voici une, d'histoire, où l'automobile n'a qu'un rôle très secondaire.

Il y a environ 65 ans, je dois donc avoir quelque chose comme 28 ans, beau comme un Dieu*, plein de muscles, et plein d'hormones. Mon auto du moment est une 1093, acquise chez l'agent Renault de la Seyne, que Patrick a bien connu. Elle est bien plus marrante que l'ID 19, que j'avais choisie à cause de son confort miraculeux, pour ne plus souffrir de mes vertèbres abîmées par des accidents et la pratique du karting.

Pendant ses vacances, j'avais fait la connaissance d'une Géraldine, belle comme une Déesse*, et miraculeusement dotée d'une peau de satin magnétisé... Elle était mariée, mais de moins en moins, pourrait-on dire, avec un gars qui avait de sérieux soupçons concernant la fidélité de sa belle épouse :
— Mais pourquoi il m'appelle Papa, ce gamin ? demanda-t-il un jour en parlant de son fils.

Bref, on reparle de la 1093 lorsque je décide d'aller à Saint-Etienne faire révérence à la dame, après ses vacances sur la Côte.
Pas d'autoroute à l'époque, et pour changer, j'évite la Nationale 7 et remonte le Rhône sur sa rive droite, puis je franchis le col de la République, si je me souviens bien.

— Alors, raconte ! Comment ça s'est passé...

"Il" ne sera pas là, avait-elle dit. En effet, il n'était pas là avant que j'arrive. Mais il est venu pendant...
"Pendant", c'est un mot qui convient bien pour qualifier la suite, car, je ne sais pas pour vous, mais moi, dans ce genre de moments, je perds un peu de rigueur, si le mari tambourine à la porte en "plaidoyant".

Lorsque je quittais l'endroit comme un voleur, un moment plus tard, la voie était libre, Géraldine, la futée, avait négocié la paix.
Pas de cocu sur le parking, pas de pneus crevés sur la 1093 immatriculée dans le Var.
Juste un sentiment de gâchis, et de culpabilité.

Il reste de tout cela quelques souvenirs sucrés, malgré tout, et une histoire qui vient de naître, car je ne l'avais jamais racontée jusqu'à aujourd'hui.
En faisant un rapprochement avec notre BB qui vient de nous quitter, je ne peux m'empêcher de tenter d'imaginer la belle Géraldine aujourd'hui. Si elle vit encore, elle aurait plus de 90 ans, et sans doute encore quelques souvenirs de sa jeunesse éclatante et courtisée.

"Que deviendraient les histoires s'il n'y avait personne pour les raconter ?".
D.

*C'est évident.
*Pour elle, c'est vraiment vrai !
Modifié en dernier par DoCh le 29-déc.-2025 15:32, modifié 1 fois.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Excellente présentation du moment clé de l'histoire avec des mots bien choisis. :mrgreen:
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

C'était pendant avant et après, mais pas pendant.... :mrgreen:
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Pour relancer la machine, une toute fraîche vu que c'était hier.
Le contexte : je dois aller faire une expertise technique à Bordeaux, plus de 600km de chez moi.

Journée de merde, pourtant j'étais parti avec 3h de confort dans mon planning avec une arrivée à 13h30 pour un rdv à 16h30. Donc large pour casser une graine au restau.
Déjà je m'arrête vers 9h30 boire un kfé.
Une fois servi je me cale proche de la boutique pour siroter mon café tranquillement.
la gonzesse se démerde pour foutre le feu à la friteuse (à 9h du mat késkellfaitcuire) et balance de l'eau dessus ( la pire chose à faire). Incendie dans la boutique avec un nuage de fumée monstrueux donc je suis sorti de là en puant la friture et sous le vacarme des alarmes incendie.
Après c'est les paysans qui barrent l'autoroute. Le GPS me dit sortie 19.1 avant Toulouse pour éviter la merde. Sauf qu'un porte char est en train de vider un manitou dans cette putains de bretelle pour barrer le passage. Donc embouteillages jusqu'à Toulouse et je suis collé sans bouger ou presque, seulement 50m en 1h.
À ce rythme je serais même pas à Toulouse le soir. Les flics nous font faire demi-tour sur l'autoroute pour sortir par une barrière de service. J'ai paumé plus de 3h et toujours pas bouffé.
Je récupère l'autoroute après Toulouse et je me colle 100m derrière un lièvre local pour rouler plus vite afin de récupérer du temps (à cet instant le GPS m'indique une demie heure de retard au rdv)
2° au thermomètre et ça commence à tomber en neige fondue, je pense que c'est râpé pour mon rdv. Là j'ai du bol car il n'a pas vraiment neigé et le rythme était hors la loi. Arrivé au rdv à 16h25 pour 30 prévu mais le ventre vide.
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

C'est ma première frayeur ( y en a eu d'autres par la suite !!),en berlinette qui me vient à l'esprit. C'était au début des années 80, j'avais ma v85 depuis quelques mois, et je commençais à l'avoir en mains , comme je disais, mouais !!! Un ami m'avait demandé de pouvoir venir avec moi car il n'était jamais monté dans une Alpine, pas de problème, aussitôt dit aussitôt fait, quelques jours, plus tard je le récupère pour une balade de quelques dizaines de kms sur des petites routes sympa que je connaissais.Il faut préciser qu'on était fin février, avec des températures basses ,juste quelques degrés, juste ce qu'il faut pour que le moteur ronronne parfaitement. Nous voilà donc partis , sur des routes de campagne bien sèches (que je pensais !), enchaînement de virages ,lignes droites,etc..de temps en temps je vois mon passager un peu crispé.Arrive la fin du parcours une belle ligne droite d'au moins 5kms, bordée d'arbres d'un côté et de fossés de l'autre,j'en profite pour lâcher les chevaux (lol), on dépasse très vite les 100km/h, heureuse époque où il n'y avait pas ces boîtes à cash tous les kms, à un moment je sens une réaction bizarre à l'arrière de la v85, puis une deuxième fois, je rassure mon passager, qui avait aussi senti ces réactions, je décide donc de m'arrêter au premier parking, pensant à un pneu dégonflé ou une crevaison lente. À peine garé je descends de la berlinette,mon passager aussi, et on se retrouve tous les deux par terre, à cause d'un putain de verglas, une vraie patinoire, et là je me revois sur cette belle ligne droite, bordée d'arbres et de fossés, gloup!!! C'est bizarre mais au retour, je n'ai plus entendu mon passager, et moi j'ai conduit avec un oeuf en dessous de la pédale
d'accélérateur,
Moralité,il faut savoir rester humble face aux événements climatiques surtout en conduisant une berlinette, n'est pas jean luc Therier qui veut.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Tiens, ça me rappelle une anecdote assez semblable :

Turquie, fin des années 90 ; je fais des essais routiers entre Bursa et Mudanya et comme on a besoin de rouler à différentes allures constantes en tenant compte du vent, on fait des A/R sur cette route. Pas grand monde sur la route, on ne prend aucun risque et tout aussi important, aucun risque pour les autres usagers. Aux abords de Bursa en revenant de Mudanya, il y a une belle descente, pas très pentue mais pas très longue et qui nécessite donc de bien freiner en rentrant dans la banlieue de Bursa. Au 4° retour, j'aborde cette descente à vive allure et au lieu des quelques voitures qui freinent devant moi, je vois un joli début de carambolage avec des voitures dans tous les sens. Instinctivement, je décide d'utiliser au maximum le frein moteur, en descendant les rapports jusqu'à la zone rouge et de n'utiliser le frein que tout doucement. Arrêt quelques mètres avant le carambolage, ouf ; un collègue turc descend pour aller voir ce qui se passe et tombe par terre directement. La chaussée était remplie de gasoil, sachant qu'à l'époque, les pneus turcs étaient réputés pour être des bonnes savonnettes ! Purée, si j'étais monté sur les freins, on se serait retrouvé sur le toit (qui était ouvrant et ouvert !) ou bien pire. Heureusement, pas de blessés dans le carambolage qui s'était produit à faible allure (à cette époque, là-bas, beaucoup de "tas de ferraille" qui ne roulaient pas vite). On a donné un coup de main à dégager la route et on est rentré à l'usine un peu plus tard, bien fatigués.

Ce n'était pas mon jour ; et assez "marrant", parmi mes quelques "c'est passé mais j'ai fait 3 litres d'huile", je dirais qu'un tiers s'est passé du côté de Bursa.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Fred80 a écrit : 09-janv.-2026 13:02 ...., je n'ai plus entendu mon passager, ...
Effectivement, j'ai eu plusieurs passager(e)s plutôt volubiles qui remplaçaient avantageusement l'autoradio (qu'il n'y a pas dans ma V85).
Plutôt saoulé par le verbiage, j'ai alors haussé le rythme par paliers ; lorsque le silence s'est fait sur le siège de droite, j'ai su que j'avais une conduite dynamique.
Protocole maintes fois testé, et homologué.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Jean-Louis,
Tu écris :
"Plutôt saoulé par le verbiage, j'ai alors haussé le rythme par paliers ; lorsque le silence s'est fait sur le siège de droite, j'ai su que j'avais une conduite dynamique."
Ça ne fonctionne pas toujours...
Il y a quelques dizaines d'années, je conduisais une merveilleuse Mercedes 230 E sur l'autoroute vers Toulouse pour me rendre à un congrès. Dans l'auto, trois autres collègues.
À l'époque, peu de contrôles de vitesse. Onze heures du soir.
Ça papotait ferme dans l'auto qui le permettait grâce à son silence relatif.
À un moment donné, j'ai regardé le tableau de bord : l'aiguille marquait 195. Et personne ne le savait. Même pas le conducteur.
D.
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Doch, on s'est mal compris : 3 passagers qui papotent "dans le dos" du conducteur qui reste concentré sur sa conduite, perso ça ne me gêne pas ; mais dans une 2 places, sur des petites routes touristiques qui tournicotent où le conducteur prends plaisir au sinueux de la route et le passager au paysage qui défile, que le passager déblatère ses histoires à jet continu pour moi une seule solution : la hausse du rythme jusqu'au silence... ce qui m'a d'ailleurs valu quelques virgules sur la chaussée, le passager étant vraiment trop bavard ; mais les secousses lors des reprises d'adhérence l'ont quand même rendu muet ... pour 5km. Et puis franchement une Merco et une berlinette ça n'a rien de comparable ! :D
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Bien sûr, pas de comparaison possible, encore que...
Je me souviens de quelques folies sur des routes comme on les aime, au Nord de Cannes par exemple, avec la Mercedes. Une descente à fond de train pour semer une Golf enragée, et tout de suite plus de frein. Les ralentissements suivants n'étaient dus qu'à des travers dantesques volontairement provoqués, au grand dam des rares voitures croisées. Je peux te garantir que c'était bien plus impressionnant que la même chose en berlinette.
Cette auto pouvait, à la commande glisser de l'arrière ou des 4 roues. Il suffisait juste d'oublier pour qui et pour quoi elle avait été fabriquée.
D.
Siestor
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Passage au 50 en ville, y a un bout de temps : je suis dans les rues dès 6h et ça roule plutôt bien jusqu'au moment ou apparait dans mon rétroviseur une Renault à gyrophare (éteint) et marquage tricolore.
Bon : je suis à 50, ça fait plusieurs jours que je m'y suis préparé. Tourne à droite ... derrière ça tourne à droite.
Gauche : ça suit, et nous voilà engagés sur une "passerelle provisoire" (qui a duré 40 ans) agrémentée d'un panneau de limitation à 30 !
Evidemment je surveille le compteur et me traine là où la veille je roulais presque à 80.
Arrivé au rond-point suivant, je marque bien le stop, laissant à la R18 break le temps de s'arrêter sur ma gauche.
Le passager baisse sa vitre en me faisant signe de baisser la mienne et me lance un : "Vous nous prenez pour des cons ? Allez, roulez !".
Mon chemin voulait que je les suive et quand je suis passé à leur hauteur devant le commissariat, j'ai compris qu'il ne fallait pas retarder la livraison de croissants.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

DoCh a écrit : 09-janv.-2026 20:55 Bien sûr, pas de comparaison possible, encore que...
Je me souviens de quelques folies sur des routes comme on les aime, au Nord de Cannes par exemple, avec la Mercedes. Une descente à fond de train pour semer une Golf enragée, et tout de suite plus de frein. Les ralentissements suivants n'étaient dus qu'à des travers dantesques volontairement provoqués, au grand dam des rares voitures croisées. Je peux te garantir que c'était bien plus impressionnant que la même chose en berlinette.
Cette auto pouvait, à la commande glisser de l'arrière ou des 4 roues. Il suffisait juste d'oublier pour qui et pour quoi elle avait été fabriquée.
D.
:hello:
En parlant de descentes épiques , il m’en revient une en mémoires , la descente du Ventoux , j’explique le contexte , nous sommes en vacances dans le Vaucluse en été 1996 si mes souvenirs sont bons , j’ai comme véhicule une
Megane 1,4 toute neuve , mon épouse et mon fils aîné 16 ans adepte de VTT , il décide de faire la montée du géant de Provence , bien , nous te suivrons et en cas de défaillances nous chargerons le vélo , après une petite pause au chalet Reynard , nous , enfin , il entame la dernière partie , déjà qu’un VTT n’est pas vraiment l'idéal, mais soit il arrive au sommet frais comme un gardon , et là il me dis , j’ai étudié les virages , je vais faire la descente , OUPSS , oui mais soit prudent , ouuuaais tu parle les premiers virage ça va , j’arrive à le suivre , mais l’expérience venant il accélère le train et commence à doubler les autos qui descendent prudemment , et lui soignant les trajectoires arrive à pratiquement me semer , dans certains bouts de lignes droites ma femme agrippée à tout ce qui peut l'être m’indique que je suis à plus de 110 km /h , arriver dans Bedoin , plus ou presque plus de frein . J’engueule copieusement mon fils le traitant de tous les noms d’oiseaux , donc direction l’agence Renault , et le réceptionniste me lache d’un regard moqueur alors on essaye de suivre un vélo en descente du Ventoux , peine perdue , et donc il me dis , entre collègue , j’vais faire jouer la garantie une paire de disque et plaquettes et basta .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )

Retourner vers « Alpine à Part »