Mon cher André il y a longtemps que les motards de presse et les autos ont du mal à suivre les coureurs du Tour de France dans les descentes de col.
J'ai grimpé le Ventoux à vélo, modestement par le coté "facile" de Sault Sainte Marie, et arrêt au Chalet Reynard. A la montée les voitures me doublaient, mais c'était l'inverse à la descente. CQFD.
Les anecdotes motorisées
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Re: Les anecdotes motorisées
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
-
StephGT4
- Pilote expert

Bonjour à tous.
J'ai fait le ventoux à vélo par les 3 côtés . La descente la plus rapide est celle redescendant sur Malaucène , un poil moins dangereuse que celle revenant sur Bédoin qui comporte 2 ou 3 virages qui se resserrent en sortie . La tentation est forte de couper les virages mais avec les véhicules montant en sens inverse c'est très risqué. Plusieurs morts chaque année , à ajouter à ceux dont le coeur lâche durant l'ascension. Il suffit d'en discuter avec le patron du chalet Reynard , motard , qui est le premier sollicité lorsqu'un pb arrive. Son positionnement proche du sommet fait qu'il intervient régulièrement et plus vite que les secours avec le defibrillateur pour les gestes de premier secours.
Perso dans la descente du ventoux j'ai pris 112 km/h sur un vélo classique à patins => avec le recul , totalement déraisonnable.
J'ai également descendu le galibier (après l'avoir monté bien entendu ) . Au sommet nous avions discuté avec une bande de motards avant qu'ils ne se lancent dans la descente un peu avant nous. Après quelques virages et lacets ils étaient largués .
J'ai fait le ventoux à vélo par les 3 côtés . La descente la plus rapide est celle redescendant sur Malaucène , un poil moins dangereuse que celle revenant sur Bédoin qui comporte 2 ou 3 virages qui se resserrent en sortie . La tentation est forte de couper les virages mais avec les véhicules montant en sens inverse c'est très risqué. Plusieurs morts chaque année , à ajouter à ceux dont le coeur lâche durant l'ascension. Il suffit d'en discuter avec le patron du chalet Reynard , motard , qui est le premier sollicité lorsqu'un pb arrive. Son positionnement proche du sommet fait qu'il intervient régulièrement et plus vite que les secours avec le defibrillateur pour les gestes de premier secours.
Perso dans la descente du ventoux j'ai pris 112 km/h sur un vélo classique à patins => avec le recul , totalement déraisonnable.
J'ai également descendu le galibier (après l'avoir monté bien entendu ) . Au sommet nous avions discuté avec une bande de motards avant qu'ils ne se lancent dans la descente un peu avant nous. Après quelques virages et lacets ils étaient largués .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
André de Loecker
- Pilote expert

StephGT4 a écrit : ↑14-janv.-2026 11:44 Bonjour à tous.
Perso dans la descente du ventoux j'ai pris 112 km/h sur un vélo classique à patins => avec le recul , totalement déraisonnable.![]()
Perso lorsque je regarde a la télé les étapes de montagne , et surtout les descentes , j’ai souvent des frissons , et en plus lorsque la route est humide , lorsqu’ils sont seuls soit mais parfois en paquet , à 100a l’heure sur une surface au sol d’une petite boîte d’allumettes , faut vraiment être atteint
Bon , mon fils avec un VTT et des pneus bien structurés , cela pouvait passer , mais les freins à câbles et patins c’était limite .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
AAS13
- Pilote expert

Le ventoux, quand j'y vais je double (en montée) ou croise de nombreux cyclistes. La cohabitation se passe bien du moment que je respecte leur espace vitale et eux le miens. Néanmoins un jour j'en ai croisé un qui avait un besoin d'espace planétaire car à l'allure où il descendait j'ai dû le croiser par la gauche pour éviter de le prendre sur le capot et lui, son vélo et son optimisme démesuré ont fini dans la luzerne. Le vélo pas frais mais pas de gros bobos pour le bonhomme hormis à son égo.
Dans le genre, je roule sur une route étroite avec mon 4x4 fortement modifié et très sonore. A la sortie d'une courbe une tribue de perroquets à boyaux (terme affectueux pour des cyclistes déguisé perchés sur des pneus de la taille d'un crayon 2H) bien groupés au mitard de la route. Apparemment tous sourds vu qu'un vélo fait 100 000 fois moins de bruit que mon bazar pétaradant mais parfaitement décidé à garder ce bout de goudron comme leur propriété inaliénable. Pour éviter le strike je saute dans le fossé et m'arrête comme je peux. Bien entendu c'est moi qui me suis fait engueuler comme du poisson pas cuit et j'ai mis un moment pour sortir le 4x4 de cette situation rocambolesque.
Dans le genre, je roule sur une route étroite avec mon 4x4 fortement modifié et très sonore. A la sortie d'une courbe une tribue de perroquets à boyaux (terme affectueux pour des cyclistes déguisé perchés sur des pneus de la taille d'un crayon 2H) bien groupés au mitard de la route. Apparemment tous sourds vu qu'un vélo fait 100 000 fois moins de bruit que mon bazar pétaradant mais parfaitement décidé à garder ce bout de goudron comme leur propriété inaliénable. Pour éviter le strike je saute dans le fossé et m'arrête comme je peux. Bien entendu c'est moi qui me suis fait engueuler comme du poisson pas cuit et j'ai mis un moment pour sortir le 4x4 de cette situation rocambolesque.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
-
André de Loecker
- Pilote expert

AAS13 a écrit : ↑16-janv.-2026 19:15 Le ventoux, quand j'y vais je double (en montée) ou croise de nombreux cyclistes. La cohabitation se passe bien du moment que je respecte leur espace vitale et eux le miens. Néanmoins un jour j'en ai croisé un qui avait un besoin d'espace planétaire car à l'allure où il descendait j'ai dû le croiser par la gauche pour éviter de le prendre sur le capot et lui, son vélo et son optimisme démesuré ont fini dans la luzerne. Le vélo pas frais mais pas de gros bobos pour le bonhomme hormis à son égo.
[/quot
Aaaaah les champions du guidon , chez nous en Wallonie ou la plus grosse grimpette fait , allez soyons généreux deux ou trois lacets d’un col des Alpes , nous avons des hordes de Pogochar , tadjei tu m'excusera d’avoir écorché ton patronyme , donc reprenons nos valeureux rois de la pédale se croient en plein tour de France et les autres usagers de la routes , doivent s'éclipser , car oui nous avons un temps à respecter , je t’en foutrais moi , certains doivent faire trois fois le poids d’Eddy Merckx, au meilleur de sa forme , j’ai parfois envie de passer à l’acte
. Mon fils a fait du VTT jusqu’à ces 20 ans . Mais dans les labourers il emmerdais les taupes et encore pas toutes
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
AAS13
- Pilote expert

Et oui André, c'est terrible comme certains accros à un sport (il y en a dans tous les sports) se persuadent qu'ils sont seul au monde, voir les rois, et le reste des vassaux sans importance. Le problème c'est que parfois ça tue ce genre de comportement.
Jeune et en moto TT, c'est face à des chasseurs en plein "déjeuner" que je suis tombé, avec un qui m'a canardé quand j'ai fait demi-tour. Sans un équipement correct je finissait avec des trous au lieu des bleus.
Jeune et en moto TT, c'est face à des chasseurs en plein "déjeuner" que je suis tombé, avec un qui m'a canardé quand j'ai fait demi-tour. Sans un équipement correct je finissait avec des trous au lieu des bleus.
-
StephGT4
- Pilote expert

A lire vos commentaires d'automobilistes je me dis qu'il y a encore beaucoup à faire pour la cohabitation sur les routes et en priorité notre sécurité à nous les cyclistes très exposés et vulnérables en cas de chocs. 
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Mackie07
- Pilote pro

Moi qui suis cycliste et conducteur, je suis toujours effaré par l'inconscience (pour ne pas dire débilité) des cyclistes sur les petites routes de campagne, mais aussi en ville...
-
StephGT4
- Pilote expert

J'ai commencé à pratiquer le cyclisme en compétition à l'âge de 9 ans et j'ai largement dépassé la soixantaine ,toujours sur un vélo avec des kilométrages proche des 20000 kms dans mes meilleurs années , dans les 7 à 8000 actuellement. Je ne partage pas ton terme "débilité" pour parler du comportement des cyclistes . J'ai plusieurs copains qui ont été victimes d'un accident de circulation avec un automobiliste et à chaque fois l'erreur était côté "conducteur" , Stop grillé , feu rouge grillé , portière ouverte sans regarder , voire virage coupé.
Bien entendu il existe toujours des têtes brulés sur le vélo mais je peux vous garantir qu'avec les responsabilités grandissantes pour celles ou ceux qui organisent les sorties , ils se font vite remettre en place par le reste du groupe .
Qu'en est il des automobilistes qui tassent volontairement les cyclistes dans le bas côté même avec pointillés pour doubler et une belle ligne droite avec visibilité , là ton terme s'adapte totalement à ces comportements .
Partageons la route
Modifié en dernier par StephGT4 le 17-janv.-2026 08:26, modifié 1 fois.
-
Mackie07
- Pilote pro

En campagne, les groupes de vélos à 2 ou 3 de front sont trop souvent présents sur les petites routes d'Ardèche, du Var et du Bugey sur mes terrains de jeux...
Et en ville, les feux rouges grillés trop souvent par des vélos.
Mais je reconnais que pas mal de conducteurs de voitures serrent de près aussi.
Et en ville, les feux rouges grillés trop souvent par des vélos.
Mais je reconnais que pas mal de conducteurs de voitures serrent de près aussi.
-
AAS13
- Pilote expert

Entièrement d'accord, la débilité n'est pas l'apanage d'une seule sorte d'usagers de la route, et bien entendu les écarts de quelques uns font rejaillir une généralisation de ce comportement sur tous. L'humain n'est pas parfait, loin de là.
Mais il faut tout de même reconnaître que parfois la logique de sécurité est totalement mise de côté. Quand un parcours est équipé de piste à vélo, que nous avons bien entendu tous payé, cyclistes et automobilistes, et qu'il n'est fréquenté que par un petit nombre, qui eux sont parfaitement conscient du risque et de la sécurité que ça leur apporte, il y a peut-être matière à réflexion. Tout comme les tarés qui montent le ventoux, ou d'autres routes du même type, en bagnole ou en moto sans se soucier de la population de cyclistes (parfois avec des gamins).
Ni même évoquer les villes où là c'est la foire dans tous les domaines.
L'égoïsme n'est pas l'apanage d'un groupe, mais est devenu une généralisation de nos jours.
J'ai la nostalgie de cette époque où le respect de l'autre était bien plus présent, voir la règle pour nous les anciens, mais comme beaucoup de choses c'est dépassé et vive l'individualisme. Notre pays par vraiment en quenouille.
Mais il faut tout de même reconnaître que parfois la logique de sécurité est totalement mise de côté. Quand un parcours est équipé de piste à vélo, que nous avons bien entendu tous payé, cyclistes et automobilistes, et qu'il n'est fréquenté que par un petit nombre, qui eux sont parfaitement conscient du risque et de la sécurité que ça leur apporte, il y a peut-être matière à réflexion. Tout comme les tarés qui montent le ventoux, ou d'autres routes du même type, en bagnole ou en moto sans se soucier de la population de cyclistes (parfois avec des gamins).
Ni même évoquer les villes où là c'est la foire dans tous les domaines.
L'égoïsme n'est pas l'apanage d'un groupe, mais est devenu une généralisation de nos jours.
J'ai la nostalgie de cette époque où le respect de l'autre était bien plus présent, voir la règle pour nous les anciens, mais comme beaucoup de choses c'est dépassé et vive l'individualisme. Notre pays par vraiment en quenouille.
-
DoCh
- Pilote expert

Éric,
Tu écris :
"Notre pays par vraiment en quenouille."
Les "gens" ont une fâcheuse tendance à imiter la soi-disant "élite" qui s'occupe à soigneusement démolir le pays.
Les mauvais comportements sont faciles à suivre.
C'est souvent le domaine du "Je fais ce que je veux, et les autres n'ont qu'à s'adapter".
J'ai constaté plus d'une fois des comportements ahurissants, comme ces jeunes parents qui traversent la rue en papotant, en dehors des clous, en diagonale, avec les gamins qui suivent à 5 m en sautillant comme sur un terrain de jeux. Et personne ne s'occupe de la sécurité, et encore moins de l'éducation des enfants.
D.
Tu écris :
"Notre pays par vraiment en quenouille."
Les "gens" ont une fâcheuse tendance à imiter la soi-disant "élite" qui s'occupe à soigneusement démolir le pays.
Les mauvais comportements sont faciles à suivre.
C'est souvent le domaine du "Je fais ce que je veux, et les autres n'ont qu'à s'adapter".
J'ai constaté plus d'une fois des comportements ahurissants, comme ces jeunes parents qui traversent la rue en papotant, en dehors des clous, en diagonale, avec les gamins qui suivent à 5 m en sautillant comme sur un terrain de jeux. Et personne ne s'occupe de la sécurité, et encore moins de l'éducation des enfants.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
AAS13
- Pilote expert

Dom avec ta vision un peu plus importante que la mienne sur le monde, ta perception de "l'évolution" doit en être encore plus lucide. Que sera l'avenir de nos petits enfants et quelles perspectives auront-ils ?
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Etant un Cumulard, vas donc vilain cumulard, excusez moi, je veux dire portant les différentes casquettes de cycliste, motard et conducteur de berlinette, depuis plus de 60 ans , à lire vos différents commentaires je pense qu'en citant des cas particuliers, tout le monde a tort, tout le monde a raison.
Quitte à apporter à mon tour une attaque contre les cyclistes, attention il y a danger avec la nouvelle race de cyclistes, celle des assistés par la Fée Electricité, ignorance et mépris, des feux, des stops, des passages piétons, le tout dans la joie et la bonne humeur car connectés.
Quitte à apporter à mon tour une attaque contre les cyclistes, attention il y a danger avec la nouvelle race de cyclistes, celle des assistés par la Fée Electricité, ignorance et mépris, des feux, des stops, des passages piétons, le tout dans la joie et la bonne humeur car connectés.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
-
DoCh
- Pilote expert

Éric,
Je ne suis pas plus sage qu'un autre, mais je suis écrasé par la perte généralisée du bon sens dans l'esprit des législateurs d'aujourd'hui (et aussi de leur malfaisance, bien sûr). Ce qui, immanquablement rejaillit sur le comportement individuel.
Libérer les coupables, accuser la police, protéger les squatteurs, verser des pensions à des envahisseurs avisés, favoriser la disparition de nos valeurs, etc,etc, etc, (la liste est longue à en pleurer !), ne peut que paraître anodin à des ados s'ils n'ont aucune barrière, ni aucune culture sociale, les jeunes parents eux-mêmes ne sachant plus leur rôle d'éducateurs. J'en ai des exemples tous les jours.
Et tu veux qu'un gamin averti par les réseaux sociaux de ce qu'il y a de plus "cool" à l'instant, respecte des lois ou des coutumes qui nous paraissent évidentes, mais que personne ne lui a apprises.
En plus, on ne doit même plus le gifler s'il fait des conneries.
La fréquentation de penseurs divers, d'Europe ou d'Extrême Orient m'a appris que les civilisations suivent des cycles. La nôtre est arrivée à sa fin. Il est dit qu'on ne peut rien contre cette évolution inscrite dans l'histoire de l'humanité.
Cependant les gens intelligents devraient au moins tenter de ralentir cette dégénérescence imposée par le destin. Ne serait-ce que pour permettre une renaissance de la vérité dans le prochain cycle, à partir de bases saines conservées et transmises (c'est le rôle de la véritable Tradition, mais c'est un domaine totalement ignoré aujourd'hui).
Proverbe chinois :
"Si tu es emporté par un courant violent, ne cherche pas à nager vers l'amont, tu ne ferais que t'épuiser. Mais rapproche-toi du bord et accroche-toi à la moindre touffe d'herbe".
Nos "dirigeants" n'essayent même pas... Ils plongent dans la gadoue avec une jouissance non dissimulée. Ils dépassent même le courant délétère en adoptant les dérives les plus ignobles, ou en en inventant chaque jour.
D.
P.S.1 - Pour Patrick et son calendrier hebdomadaire de la colère, je ne peux pas me retenir jusqu'à mardi. Tant pis.
P.S. 2 - Remarquons les liens entre l'Homme et le cosmos et la similitude de leurs comportements : l'univers nous montre chaque jour sa détermination malfaisante : tempêtes, incendies, tremblements de terre, réchauffement... accompagne les génocides, les guerres, le terrorisme.
Je ne suis pas plus sage qu'un autre, mais je suis écrasé par la perte généralisée du bon sens dans l'esprit des législateurs d'aujourd'hui (et aussi de leur malfaisance, bien sûr). Ce qui, immanquablement rejaillit sur le comportement individuel.
Libérer les coupables, accuser la police, protéger les squatteurs, verser des pensions à des envahisseurs avisés, favoriser la disparition de nos valeurs, etc,etc, etc, (la liste est longue à en pleurer !), ne peut que paraître anodin à des ados s'ils n'ont aucune barrière, ni aucune culture sociale, les jeunes parents eux-mêmes ne sachant plus leur rôle d'éducateurs. J'en ai des exemples tous les jours.
Et tu veux qu'un gamin averti par les réseaux sociaux de ce qu'il y a de plus "cool" à l'instant, respecte des lois ou des coutumes qui nous paraissent évidentes, mais que personne ne lui a apprises.
La fréquentation de penseurs divers, d'Europe ou d'Extrême Orient m'a appris que les civilisations suivent des cycles. La nôtre est arrivée à sa fin. Il est dit qu'on ne peut rien contre cette évolution inscrite dans l'histoire de l'humanité.
Cependant les gens intelligents devraient au moins tenter de ralentir cette dégénérescence imposée par le destin. Ne serait-ce que pour permettre une renaissance de la vérité dans le prochain cycle, à partir de bases saines conservées et transmises (c'est le rôle de la véritable Tradition, mais c'est un domaine totalement ignoré aujourd'hui).
Proverbe chinois :
"Si tu es emporté par un courant violent, ne cherche pas à nager vers l'amont, tu ne ferais que t'épuiser. Mais rapproche-toi du bord et accroche-toi à la moindre touffe d'herbe".
Nos "dirigeants" n'essayent même pas... Ils plongent dans la gadoue avec une jouissance non dissimulée. Ils dépassent même le courant délétère en adoptant les dérives les plus ignobles, ou en en inventant chaque jour.
D.
P.S.1 - Pour Patrick et son calendrier hebdomadaire de la colère, je ne peux pas me retenir jusqu'à mardi. Tant pis.
P.S. 2 - Remarquons les liens entre l'Homme et le cosmos et la similitude de leurs comportements : l'univers nous montre chaque jour sa détermination malfaisante : tempêtes, incendies, tremblements de terre, réchauffement... accompagne les génocides, les guerres, le terrorisme.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
-
StephGT4
- Pilote expert

Difficile de te contredire et de ne pas partager cette vision malheureusement bien triste mais réjouissons nous l'IA est là et elle elle sait ce qui est vrai donc inutile d'apprendre quoi que ce soit , lui poser des questions sera suffisant pour "savoir ".DoCh a écrit : ↑17-janv.-2026 12:32 Éric,
Proverbe chinois :
D.
Depuis qu'une de mes filles a questionné "Chat Gpt" sur un sujet qui est présent sur le Far et sur lequel je posais une question , qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que ce dernier s'appuyait sur une de mes interventions en m'attribuant le titre "d'expert" pour la réponse . A se pisser dessus de rire
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Mon cher Doch,
C'est dans le Pavé sur FAR qu'il a été institué récemment, sur une inspiration de Zantafiole le mardi réservé à la Grogne etle Vendredi au Sourire.
Dans les autres sujets tu le fais comme tu le sens mon cher Doyen.
C'est dans le Pavé sur FAR qu'il a été institué récemment, sur une inspiration de Zantafiole le mardi réservé à la Grogne etle Vendredi au Sourire.
Dans les autres sujets tu le fais comme tu le sens mon cher Doyen.
-
André de Loecker
- Pilote expert

Et que dire des trottinettard , aaaah en voilà une engeance , dernièrement j’ai failli m’en prendre une de plein fouet , oui mais moi j’étais un vulgaire piéton , en ville sur un passage partagé , piétons , vélos trottinettes une voie à mobilité douce , qu’ils ( nos élites ) appellent ça , et devinez quoi , je me suis fait engueulé , comme du poisson pourris , dégage vieux débris , merci le p’tit jeune .Seitert Patrick a écrit : ↑17-janv.-2026 12:25 Etant un Cumulard, vas donc vilain cumulard, excusez moi, je veux dire portant les différentes casquettes de cycliste, motard et conducteur de berlinette, depuis plus de 60 ans , à lire vos différents commentaires je pense qu'en citant des cas particuliers, tout le monde a tort, tout le monde a raison.
André
-
André de Loecker
- Pilote expert

Et que dire des trottinettard ( électrique bien sur ) , aaaah en voilà une engeance , dernièrement j’ai failli m’en prendre une de plein fouet , oui mais moi j’étais un vulgaire piéton , en ville sur un passage partagé , piétons , vélos trottinettes une voie à mobilité douce , qu’ils ( nos élites ) appellent ça , et devinez quoi , je me suis fait engueulé , comme du poisson pourris , dégage vieux débris , merci le p’tit jeune .Seitert Patrick a écrit : ↑17-janv.-2026 12:25 Etant un Cumulard, vas donc vilain cumulard, excusez moi, je veux dire portant les différentes casquettes de cycliste, motard et conducteur de berlinette, depuis plus de 60 ans , à lire vos différents commentaires je pense qu'en citant des cas particuliers, tout le monde a tort, tout le monde a raison.
André
-
AAS13
- Pilote expert

Pour revenir un peu vers le sujet et détendre l'atmosphère
Un jeune curé, très angoissé, est incapable de prononcer un seul mot le jour de son premier sermon.
Le lendemain il va voir l’archevêque et lui demande quelques conseils pour être à la hauteur au sermon du dimanche suivant. L’archevêque lui conseille de se verser quelques gouttes de vodka dans un grand verre pour se sentir plus détendu.
Le dimanche suivant, le jeune prêtre suit le conseil et réussi à parler sans être paralysé et sans avoir le trac.
De retour à la sacristie, il trouve un lettre laissée par l’archevêque, ainsi rédigée :
« Mon Fils,
La prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans un grand verre d’eau et non quelques gouttes d’eau dans la bouteille de vodka.
D’autre part, je tiens à vous faire part des quelques observations suivantes, afin que vous amélioriez encore un peu vos prochains prônes:
1) Il n’est nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice.
2) évitez de vous appuyer sur la vierge et surtout évitez de l’embrasser en la serrant étroitement dans vos bras.
3) Il y a 10 commandements et non pas 12.
4) Les apôtres étaient 12 et non pas 7 et aucun n’était nain.
5) Nous ne parlons pas de Jésus Christ et ses apôtres comme de « JC & Co ».
6) Nous ne nous référons pas à Judas comme à « ce fils de pute ».
7) Vous ne devez pas parler du Pape en disant « Le Parrain ».
Ben Laden n’a rien à voir avec la mort de Jésus.
9) Les murailles qui se sont effondrées au septième jour ne se trouvaient pas à Mexico mais à Jéricho.
10) L’eau bénite est faite pour bénir et non pour se rafraîchir la nuque.
11) Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches de l’autel.
12) Ponce Pilate a dit « vos histoires je m’en lave les mains » et non « vos conneries, je m’en bats les couilles »
13) Les hosties ne sont pas des gâteaux à apéritif à consommer avec le vin de messe.
14) Les pêcheurs iront en enfer et non « se faire enculer chez les Papous ».
15) L’initiative d’appeler les fidèles à danser était bonne, mais pas faire la chenille dans l’église
16) L’homme assis près de l’autel et que vous avez qualifié de « vieux pédé » et le « travelo en jupe » c’était moi.
Sincèrement l’Archevêque.
P.S. : Jésus n'a pas été fusillé, mais crucifié.
Un jeune curé, très angoissé, est incapable de prononcer un seul mot le jour de son premier sermon.
Le lendemain il va voir l’archevêque et lui demande quelques conseils pour être à la hauteur au sermon du dimanche suivant. L’archevêque lui conseille de se verser quelques gouttes de vodka dans un grand verre pour se sentir plus détendu.
Le dimanche suivant, le jeune prêtre suit le conseil et réussi à parler sans être paralysé et sans avoir le trac.
De retour à la sacristie, il trouve un lettre laissée par l’archevêque, ainsi rédigée :
« Mon Fils,
La prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans un grand verre d’eau et non quelques gouttes d’eau dans la bouteille de vodka.
D’autre part, je tiens à vous faire part des quelques observations suivantes, afin que vous amélioriez encore un peu vos prochains prônes:
1) Il n’est nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice.
2) évitez de vous appuyer sur la vierge et surtout évitez de l’embrasser en la serrant étroitement dans vos bras.
3) Il y a 10 commandements et non pas 12.
4) Les apôtres étaient 12 et non pas 7 et aucun n’était nain.
5) Nous ne parlons pas de Jésus Christ et ses apôtres comme de « JC & Co ».
6) Nous ne nous référons pas à Judas comme à « ce fils de pute ».
7) Vous ne devez pas parler du Pape en disant « Le Parrain ».
9) Les murailles qui se sont effondrées au septième jour ne se trouvaient pas à Mexico mais à Jéricho.
10) L’eau bénite est faite pour bénir et non pour se rafraîchir la nuque.
11) Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches de l’autel.
12) Ponce Pilate a dit « vos histoires je m’en lave les mains » et non « vos conneries, je m’en bats les couilles »
13) Les hosties ne sont pas des gâteaux à apéritif à consommer avec le vin de messe.
14) Les pêcheurs iront en enfer et non « se faire enculer chez les Papous ».
15) L’initiative d’appeler les fidèles à danser était bonne, mais pas faire la chenille dans l’église
16) L’homme assis près de l’autel et que vous avez qualifié de « vieux pédé » et le « travelo en jupe » c’était moi.
Sincèrement l’Archevêque.
P.S. : Jésus n'a pas été fusillé, mais crucifié.