Nouveautés du FAR et de AlpineRenault.com
Lastest news of FAR and AlpineRenault.com.

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Gouffy56
#299418
Bonjour

Il arrive assez fréquemment que les nouveaux membres du FAR ne connaissent pas la procédure pour inclure des photos dans un message. Cette procédure est loin d’être intuitive aussi, si vous avez des difficultés pour inclure une photo dans un message, je vous propose de vous guider en le faisant ensemble.

Nous allons insérer deux photos dans ce message. Ces photos sont stockées sur le disque dur de mon ordinateur, mais la procédure d’insertion serait tout à fait identique si ces photos étaient stockées sur un autre support comme une clé USB, un CD, un DVD, un disque dur externe, etc... Notez cependant qu’il est souhaitable, avant d’entamer la procédure d’insertion, que vous ayez bien en tête l’endroit où sont est stockées vos photos à insérer.

Dans ce message, nous employons la terminologie « photo » mais il pourrait s’agir tout autant d’un document scanné, d’une image, d’un schéma..., l’important étant que l’objet à insérer ait une extension reconnue par le serveur du FAR, typiquement : .JPEG, .TIFF, .GIF.

Autre chose à laquelle vous devez faire attention, c’est la taille des objets à insérer, il ne faut pas que celle-ci excède 400 kB. Par exemple, les photos que nous allons insérer ont été prises avec un APN et leur taille est de 5,51 MB et 7,22 MB. Il y a plusieurs logiciels, dont certains gratuits, permettant de réduire la taille informatique des photos. Pour ma part, j’utilise la fonction « enregistrer pour le Web » du logiciel Photoshop. En insérant des coefficients de réduction de taille respectivement de 23% et 19%, Photoshop transforme mes fichiers .JPEG de 5,51 MB et 7,22 MB initiaux en des fichiers .gif de 385,5 kB et 386 kB, donc compatibles avec le FAR.

Après ces quelques préliminaires, mettons-nous au travail.

Nous avons donc ouvert un message intitulé « Comment insérer des photos dans un message » et c’est dans ce message que nous allons insérer deux photos. La première chose que nous allons faire est de cliquer sur « ajouter des fichiers joints » ; la case concernée est indiquée par la flèche rouge sur la capture d’écran suivante :

Capture 1.JPG


L’onglet se déplie et nous allons cliquer sur « parcourir » ; là encore, la case est indiquée par la flèche rouge sur la capture d’écran ci-dessous.

Capture 2.JPG


Le fait de cliquer sur « parcourir » va ouvrir une fenêtre dans explorer. Là rien de plus simple, vous déroulez la procédure habituelle pour aller rechercher et ouvrir une photo. La capture d’écran ci-après montre que dans notre cas le chemin est :
- Clic sur le dossier photo pour l’ouvrir (première flèche rouge),
- Clic sur l’image à sélectionner (ici : 002-358-k)
- Puis clic sur « ouvrir » comme indiqué par la quatrième flèche rouge.

Capture 3.JPG


Quand vous aurez fait ceci, le chemin de la photo sur votre ordinateur (ou sur votre mémoire externe) va s’afficher sur la case jouxtant « parcourir » (au droit de la flèche rouge inclinée sur la capture d’écran suivante). Désormais, mon ordinateur sait que j’ai sélectionné une photo s’appelant « 002-385-k » et il sait où la trouver. Maintenant, supposons que nous souhaitions ajouter une légende à la photo que nous allons insérer. C’est tout à fait possible, vous pouvez taper une légende (ou un commentaire) qui va accompagner votre photo dans la case commentaire repérée par la flèche rouge horizontale sur la capture d’écran ci-après.

Capture 4.JPG


Voilà, comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous, sous la photo figurera le commentaire « Vue d’ensemble ».
La prochaine étape consiste à cliquer sur « ajouter le fichier », comme indiqué par la flèche inclinée sur la capture d’écran suivante.

Capture 5.JPG



Maintenant nous avons un problème. En effet, pour rédiger ce tutoriel, nous avons déjà inséré 5 images sous forme de captures d’écran, ce qui est la limite autorisée par le FAR. Il existe des moyens pour s’affranchir de cette limite mais ce tutoriel étant basique, nous allons rester à un niveau basique. Ce que nous allons faire est tout simple, c’est envoyer ce message et en ouvrir un autre dans lequel nous allons pouvoir continuer notre travail d’insertion de photo.

Rendez-vous dans le second message que nous allons intituler « Comment insérer des photos dans un message, suite ».
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Gouffy56
#299420
Voilà, continuons maintenant notre travail d’insertion de photo.

Nous en étions restés au clic sur la case « ajouter le fichier ». Une fois ce clic fait, nous voyons apparaitre un bandeau « fichiers joints postés » dans lequel nous retrouvons le nom du fichier de la photo jointe (ici : 002-385-k.gif) ainsi que le commentaire associé, ici « vue d’ensemble ». Si la photo va maintenant apparaitre si l’on envoie le message, en revanche, elle risque de ne pas apparaitre à l’endroit qui nous intéresse. Pour insérer la photo à l’endroit désiré, il faut tout d’abord placer le curseur du texte (petite barre verticale clignotante qui avant quand vous frappez le texte dans le message) à l’endroit souhaité pour insérer la photo. Ensuite, il faut cliquer sur la case « insérer dans le message », comme indiqué sur la capture d’écran ci-après.

Capture 6.JPG


La capture d’écran suivante montre le résultat obtenu. La flèche inclinée montre que le fichier « 002-385-k.gif », notre image donc, a bien été inséré à l’endroit où nous avions placé le curseur de texte (flèche verticale vers le haut). Ce qui est frustrant, c’est que l’écran ne montre que le lien et non pas la photo. Si vous voulez vous rendre compte de l’aspect réel qu’aura votre photo dans votre message, il vous faudra cliquer sur la case « aperçu » (flèche verticale dirigée vers le bas sur la capture d’écran suivante).

Capture 7.JPG


Après avoir cliqué sur « aperçu », vous pourrez voir votre message, tel qu’il apparaitra sur le FAR une fois que vous l’aurez envoyé. Si le résultat vous convient et que vous n’avez qu’une photo à insérer, vous pouvez alors cliquer sur la case « envoyer » (à droite de la case « aperçu ») et votre message, accompagné de sa photo insérée au bon endroit, sera alors posté sur le FAR et visible de tous.
Dans notre cas, si nous cliquons ici sur « aperçu » avec le curseur placé à la ligne suivante, voici ce que nous obtenons :

002-385-k.gif


Pour insérer une deuxième photo, il vous suffit de dupliquer la procédure précédente. Nous n’allons pas refaire une nouvelle fois la totalité du chemin pour y parvenir mais nous irons directement au résultat. La capture d’écran suivante montre que notre deuxième photo, de nom de fichier « 003-386-k.gif » a également été ajoutée dans le bandeau « fichiers joints postés » (flèche horizontale), puis insérée dans le texte (flèche horizontale). C’est ce que nous allons également faire ici en insérant cette deuxième photo après la capture d’écran dont nous venons de parler.

Capture 8.JPG


003-386-k.gif


Et voilà, le travail est terminé, nous avons inséré deux photos dans notre message, il ne reste plus qu’à « envoyer » le tout pour que ce second message apparaisse également sur le FAR, à la suite du précédent.

Avant de nous quitter, un dernier petit tuyau à propos de l’insertion des images dans le texte. Vous n’êtes pas obligé d’insérer vos images au fur et à mesure que vous rédigez votre texte. Vous pouvez commencer par joindre plusieurs fichiers qui apparaitront tous dans le bandeau « fichiers joints postés », et ensuite les insérer dans votre message dans n’importe quel ordre, et même plusieurs fois (dans la limite de 5 maximum), en cliquant à chaque fois sur la case « insérer dans le message » jouxtant l’image de votre choix.

Et voilà, maintenant vous savez « comment ça marche... ».
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Tezec
#299443
Bonjour Gouffy

Beau travail, bravo !

J'arrive à me débrouiller (heureusement, depuis le temps . . . !) mais j'ai 3 points en suspend :

1 / j'ai mémoire d'un plafond de 400 Ko par fichier : est-ce bien cela ?
2 / est-il certain que l'on ne puisse insérer qu'un seul fichier à la fois ? j'ai souvenir de comptes-rendus de Manfred avec une "tripotée" de photo dans chaque message : en général, je ne peux pas n mettre plus de 4 ou 5
3 / la légende apparaît en gris clair et elle est difficile à lire : je ne trouve pas le procédé pour en changer la couleur : le connaid-tu ?

A part cela, tout va bien

Merci encore et à bientôt
Avatar du membre
par H Valette
#299449
Tezec a écrit :
1 / j'ai mémoire d'un plafond de 400 Ko par fichier : est-ce bien cela ?
2 / est-il certain que l'on ne puisse insérer qu'un seul fichier à la fois ? j'ai souvenir de comptes-rendus de Manfred avec une "tripotée" de photo dans chaque message : en général, je ne peux pas n mettre plus de 4 ou 5
3 / la légende apparaît en gris clair et elle est difficile à lire : je ne trouve pas le procédé pour en changer la couleur : le connaid-tu ?



Bonsoir Tezec, :wink:

1. Oui, c'est moi qui impose cette limite ! 400 Ko largement assez aujourd'hui pour une image de qualité suffisante pour un affichage à l'écran.
2. Non, on peut aujourd'hui insérer 5 pièces jointes par post.
3. Je vais regarder cela, dès que j'ai un peu de temps

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par Gouffy56
#299477
Bonjour,

Oui c'est pas un hasard car je n'ai fait que recopier la même procédure que j'ai déjà écrite il y a quelques temps pour le Forum du club de char à voiles dont je suis membre du CA. Comme un Farnaute a demandé il y a quelques jours, à ce qu'un Farnaute poste la procédure d'insertion d'images sur le FAR, il m'a été facile de répondre à peu de frais à cette demande.

Cordialement
Avatar du membre
par Chalinman
#299588
y a t il une question de taille de la photo en dehors de celle du poids ( < 400 Ko ) ?

je viens de faire un essai avec mes photos : 2592x1944 - 199 Ko - JPG

et je tombe sur un ecran blanc lorsque je fais ajouter le fichier
Avatar du membre
par Chalinman
#300093
bon encore un essai avec la bonne dim le bon poids ...

[attachment=0]img004.jpg[/attachment]

semble t il : A Y EST !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par T Falsetti
#302961
:hello:

Si vous avez la possibilité de redimensionner, 2 valeurs sont idéales pour le FAR :

640x480


Image


800x600

Image
Avatar du membre
par Wolffjacques
#314171
une photo qui pourrait servir pour le concours du mois. Photo prise sur le Vieux Port à Marseille lors d'un rassemblement de véhicules anciens : "La Trilogie Marseillaise" organisée par le club capot'antic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Mail0183
#340475
essais infructueux pour le moment avec"ERREUR , extension de fichier non prise en compte "
je clic sur "ajouter des fichiers joints " puis sur "ajouter des fichiers " j'accède aux photos de mon ordi, je sélectionne la photo . j'ouvre et là et j'ai chaque fois le message d'erreur :wall: :wall: :wall:

alors que si je choisi une autre photo d'un autre fichier , pas de problème de prise en compte :? :? :?
Avatar du membre
par H Valette
#340481
Bonjour, :wink:
Mail0183 a écrit :..."ERREUR , extension de fichier non prise en compte "...

Quelle est l'extension ou quel le type du permier fichier qui ne 'passe' pas' ?
Quelle est l'extension ou quel le type du second fichier qui 'passe' ?
Merci

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par Mail0183
#340566
H Valette a écrit :Bonjour, :wink:
Mail0183 a écrit :..."ERREUR , extension de fichier non prise en compte "...

Quelle est l'extension ou quel le type du permier fichier qui ne 'passe' pas' ?
Quelle est l'extension ou quel le type du second fichier qui 'passe' ?
Merci

A bientôt :wink:


bonjour Hervé
j'ai fini par trouver . le fichier qui ne passe pas est en " TIFF " , alors que celui qui passe est en "JPEG "
cordialement
Avatar du membre
par Gouffy56
#340874
Bonjour

Il arrive assez fréquemment que les nouveaux membres du FAR ne connaissent pas la procédure pour inclure des photos dans un message. Cette procédure est loin d’être intuitive aussi, si vous avez des difficultés pour inclure une photo dans un message, je vous propose de vous guider en le faisant ensemble.

Nous allons insérer deux photos dans ce message. Ces photos sont stockées sur le disque dur de mon ordinateur, mais la procédure d’insertion serait tout à fait identique si ces photos étaient stockées sur un autre support comme une clé USB, un CD, un DVD, un disque dur externe, etc... Notez cependant qu’il est souhaitable, avant d’entamer la procédure d’insertion, que vous ayez bien en tête l’endroit où sont est stockées vos photos à insérer.

Dans ce message, nous employons la terminologie « photo » mais il pourrait s’agir tout autant d’un document scanné, d’une image, d’un schéma..., l’important étant que l’objet à insérer ait une extension reconnue par le serveur du FAR, typiquement : .JPEG, .TIFF, .GIF.

Autre chose à laquelle vous devez faire attention, c’est la taille des objets à insérer, il ne faut pas que celle-ci excède 400 kB. Il y a plusieurs logiciels, dont certains gratuits, permettant de réduire la taille informatique des photos. Pour ma part, j’utilise la fonction "enregistrer pour le Web" de Photoshop ou la fonction "redimensionner" du logiciel Paint.

Après ces quelques préliminaires, mettons-nous au travail.

Nous avons donc ouvert un message intitulé « Comment insérer des photos dans un message » et c’est dans ce message que nous allons insérer deux photos. Il vous faut tout d'abord choisir judicieusement le post dans lequel vous allez ouvrir votre message, choisir la rubrique la mieux adaptée à votre sujet. La première chose que nous allons faire est de cliquer sur « ajouter des fichiers joints » ; la case concernée est indiquée par la flèche rouge sur la capture d’écran suivante :

Capture 1.JPG


Quand vous cliquez sur cette case "Ajouter des fichiers joints", une autre case apparaît, intitulée "Ajouter des fichiers", cette dernière case est visible sur la capture d'écran suivante :

Capture2.JPG


Quand vous cliquez sur cette case "Ajouter des fichiers", l'explorateurs de fichier ouvre une fenêtre de navigation dans votre ordinateur. Par navigation sur votre disque dur ou périphérique connecté (lecteur de CD/DVD, clé USB, disque dur externe...) allez sélectionner le dossier dans lequel l'image à insérer est stockée; dans notre exemple, le dossier à sélectionner s'intitule "jet", comme visible sur la capture d'écran suivante.

Capture3.JPG


Maintenant, nous allons ouvrir ce dossier pour aller rechercher l'image à insérer :

Capture4.JPG


Nous allons choisir d'insérer l'image s'appelant "JSV_0106.jpg". Nous cliquons dessus, son nom apparaît alors dans la case "Nom du fichier" et nous cliquons ensuite sur la case "ouvrir" ce qui va avoir comme effet de joindre cette photo à notre message.

Capture5.JPG


Mais pour voir le résultat de notre travail, nous devons clore ce message et en ouvrir un second à la suite. En effet, normalement, nous sommes limités à 5 photos par message et nous avons atteint ce quota avec nos 5 insertions de capture d'écran; rendez-vous tout de suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
#340875
Continuons donc notre travail d'insertion de photos.

Dans le message précédent, en cliquant sur "ouvrir", un lien vers l'image sélectionnée a été créé en bas de votre écran, comme indiqué sur la capture d'écran suivante . A noter qu'à droite on trouve un bouton permettant de supprimer une image déjà insérée si on change d'avis (courte flèche rouge sur la photo suivante) :

Capture6.JPG


Sous ce lien, vous trouvez une case (courte flèche rouge) vous permettant d'ajouter un court commentaire à votre photo. Dans notre exemple, nous avons ajouté le commentaire "Jet 1".

Capture7.JPG


Ensuite, si vous cliquez sur "insérer dans le message", l'image viendra s'insérer dans votre message à l'endroit où vous avez laissé votre curseur clignotant, à la fin du texte ici comme montré dans la capture d'écran suivante :

Capture8.JPG


Si vous voulez voir ce que donne votre image une fois insérée dans votre message, vous pouvez cliquer sur la case "aperçu" indiquée par une courte flèche rouge sur la capture d'écran précédente. Dans notre cas, en cliquant sur cette case "aperçu", voilà ce que nous obtenons:

Capture9.JPG


Bravo, nous avons réussi, l'image sélectionnée au départ apparaît bien dans le message, et à l'endroit voulu.

Maintenant, la nouvelle version du FAR permet d'insérer des photos encore plus facilement, c'est ce que nous allons voir dans le message suivant. Toute suite, la suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gouffy56 le 22-nov.-2016 07:32, modifié 1 fois.
#340876
Comme indiqué dans le message précédent, la nouvelle version du FAR facilite l'insertion des images dans les messages, nous allons voir comment.

Noua allons insérer une seconde photo. Pour simplifier, cette photo a été placée dans le même dossier que celui de la photo déjà insérée. Cette seconde photo s'appelle "JSV_0852 LR.jpg". La procédure d'insertion figure sur la capture d'écran suivante :

Capture10.JPG


Une fois le dossier "jet" ouvert, on fait un clic gauche sur la photo "JSV_0852 LR.jpg" en maintenant la touche enfoncée. Puis on amène la photo dans la zone de texte du message (à droite de la fenêtre de l'explorateur de fichier dans notre exemple). Une fois la petite icône créée par cette manip dans la zone de message, on relâche la touche de la souris, et c'est terminé, le lien vers la photo a été créé comme indiqué par la flèche rouge inférieure. Maintenant, il ne reste plus qu'à cliquer sur ce nouveau lien pour insérer l'image dans le message à l'endroit du curseur clignotant.

Capture11.JPG


A noter que si vous ne cliquez pas sur "insérer dans le message", toutes les photos insérées vont se retrouver à la fin du message, après votre dernière ligne de texte. Après avoir cliqué sur le lien, nous avons bien notre seconde image insérée, comme la première.

JSV_0852 LR.jpg


Et voilà, le travail est terminé, nous avons inséré deux photos dans notre message, il ne reste plus qu’à « envoyer » le tout pour que ce troisième message apparaisse également sur le FAR, à la suite du précédent.

Avant de nous quitter, un dernier petit tuyau à propos de l’insertion des images dans le texte. Vous n’êtes pas obligé d’insérer vos images au fur et à mesure que vous rédigez votre texte. Vous pouvez commencer par joindre plusieurs fichiers qui apparaitront tous dans le bandeau inférieur d'insertion des fichiers, et ensuite les insérer dans votre message dans n’importe quel ordre, et même plusieurs fois (dans la limite de 5 maximum), en cliquant à chaque fois sur la case « insérer dans le message » jouxtant l’image de votre choix.

Et voilà, maintenant vous savez « comment ça marche... ».
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.